•  

    Une boussole pour diriger sa vie

     

     

     

    Une boussole pour diriger sa vie

     

     

     

    PROVERBES 3.1‑6

    Ceux qui se sont perdus en forêt connaissent l’inquiétude et la panique que l’on ressent alors. À quel point la situation est‑elle différente quand on a une boussole avec soi! Sur le plan spirituel, nous avons une telle boussole, la Parole de Dieu; mais elle ne nous servira à rien à moins que nous la consultions.

    Parfois, nous ne suivons pas les directives scripturaires en raison :

    de la négligence. Nous sommes parfois si occupés que nous oublions de nous servir de la boussole de Dieu pour voir si nous suivons la bonne direction.

    de l’orgueil. Nous voulons souvent être maîtres de notre destin. Nous sommes d’ailleurs nombreux à déterminer notre plan d’action en nous appuyant sur notre force, notre sagesse et nos capacités.

    des distractions. Il n’est pas toujours facile d’obéir à Dieu. En fait, cela est parfois très difficile. Satan nous présente d’autres options moins coûteuses, mais nous devons faire fi de notre boussole pour le suivre. Bien que ses solutions paraissent agréables, le découragement et la douleur en découlent.

    de nos problèmes. Placés devant des obstacles, nous avons tendance à les contourner. En négligeant la boussole de Dieu et en déviant de ses voies, nous n’obtiendrons pas les bénédictions (comme plus de foi et de sainteté) qu’il veut nous accorder en permettant l’épreuve.

    Pourquoi errer quand Dieu nous a fourni sa boussole? Faites de la Parole votre guide. Dieu promet à ceux qui empruntent son sentier de mener une vie productive. Si vous le suivez, il dirigera chacun de vos pas et sa paix vous soutiendra, même durant les périodes difficiles.

     

     

    (Source : lumière du matin : encontac.org)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Comment en bénéficier au maximum

     

     

     

    Comment en bénéficier au maximum

     

     

     

    “Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu.” Rm 12. 2

    Lire ces lignes ne suffit pas : apprenez à les vivre ! Soulignez les mots qui vous interpellent. Ecrivez dans la marge les premières pensées qui vous viennent à l’esprit. Faites-en votre cahier secret où vous pourrez consigner vos émotions et vos réactions.


    Pour en bénéficier au maximum, vous devez y trouver :

    1- Une pensée à méditer, une vérité précieuse à laquelle vous pourrez réfléchir le reste de la journée. Paul a dit à Timothée : “Réfléchis à ce que je te dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses” (2 Tm 2. 7). Plus vous méditerez Sa Parole, plus intense sera la révélation qu’Il vous accordera de Sa vérité.

    2- Un verset à garder en mémoire, un verset qui devrait illustrer la vérité que vous venez de découvrir. Si votre désir est de jouir de relations plus profondes avec Dieu, apprenez par coeur tel ou tel verset de Sa Parole. Ecrivez ce verset sur une carte et gardez-la sur vous toute la journée, afin de lire ce verset aussi souvent que possible.

    3- Une question à approfondir. Cette question devrait vous faire réfléchir sur les implications pratiques de la vérité que vous avez découverte, et en quoi elle devrait changer votre vie. Consigner vos pensées par écrit vous permettra de mieux les analyser.

    4- Un comportement à adopter. Apprendre une vérité ne sert à rien si cette connaissance ne débouche pas sur un nouveau comportement. En quoi ce que vous avez lu aujourd’hui changera-t-il votre vie, votre manière d’agir ? Jacques a écrit : “L’homme qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, sans rien oublier, mais agissant en conséquence, celui-là sera béni dans toutes ses entreprises” (Jc 1. 25). Votre vie vaut un temps de réflexion, ne croyez-vous pas ? Alors, prenez le temps de faire cela chaque jour !

     

     

    Bob Gass

     

    Comment en bénéficier au maximum

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis

     

     

     

    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis

     

     

     

     

    "Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous." - 1 Pierre 5:7

     

    Notre grand Dieu a parlé de... nos soucis. Il s'y arrête, Il a une solution pour chacun d'eux. Nous avons tous des soucis, de gravité diverse. Mais la Parole de Dieu nous trace le chemin du soulagement.

     

    Il en est des soucis comme de notre salut, de notre paix avec Dieu: Il a parlé, et Il nous demande de croire tout simplement ce qu'Il dit. Comme enfant de Dieu, nous avons droit à l'oreille du Père céleste; Il a promis de nous répondre. "Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée." 1 Jean 5:14-15.

     

    Ne confondons cependant pas nos soucis avec les situations créées par nos propres fautes; si nous avons des difficultés à la suite de nos inconséquences, confessons-le humblement à Dieu afin qu'Il pardonne.

     

    Si Dieu permet les soucis, c'est pour nous donner l'occasion de mettre à l'épreuve notre foi et notre confiance en Lui. "Jette tes fardeaux sur l'Eternel, et Il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste." Psaume 55:23 V.A. C'est un ordre de Dieu, nous devons y croire, y obéir, et nous aurons la preuve qu'Il est fidèle.

     

    Celui qui a porté nos péchés à la croix et qui les a ôtés pour toujours, est vivant à la droite de Dieu; et c'est de là qu'Il offre de porter à notre place nos fardeaux et nos soucis. Pourquoi voulons-nous porter ce dont Il veut Se charger? Pourquoi nous charger de ce qui est trop lourd pour nous? Pourquoi nous priver de la joie de constater qu'en toute vérité notre Seigneur porte nos soucis dès que nous les Lui donnons et qu'Il prend soin de nous?

     

    "Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant Lui; car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et Il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu." 1 Jean 3:19-21. Que Dieu nous donne cette assurance bénie

     

     

     

    H.E. Alexander
    (Souce : Manne du matin /bible-ouverte.ch)

     

     

    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Crier à Dieu

     

     

    Crier à Dieu

     

     

    PSAUME 34.16‑18

     

    Le Seigneur peut nous aider dans nos situations de crise, mais avant d’intervenir, il exige une chose de nous : que notre cœur soit droit.

     

    Il ne s’attend pas à ce que nous vivions une vie parfaite, car il sait que cela nous est impossible. Quand un pécheur vient à Dieu, celui‑ci lave son cœur de toute iniquité et fait de lui une nouvelle créature (2 Co 5.17). Il arrive toutefois que les chrétiens suivent les tendances de leur chair; dans ce cas, le Seigneur les appelle à confesser leur péché et à s’en repentir. Il peut alors les purifier de toute iniquité (1 Jn 1.9). Aussi longtemps que nous souhaitons marcher dans ses voies, il nous entend. Cependant, lorsque nous savons vivre dans le péché, que nous choisissons de ne pas nous en détourner et que nous refusons de nous en repentir, le Seigneur n’écoute pas nos prières.

     

    Le passage d’aujourd’hui nous montre que Dieu veut que les siens crient à lui. Lorsque nous sommes éprouvés, nous implorons Dieu avec insistance, passion et sincérité. Anne nous sert d’exemple. Profondément chagrinée en raison de son infertilité, elle s’est rendue au Temple et a supplié l’Éternel avec tellement d’ardeur que le sacrificateur a cru qu’elle avait bu. Dieu a entendu sa prière et a permis qu’elle conçoive (1 S 1.1‑20).

     

    En situation de crise, crions au Tout‑Puissant, mais veillons à ce que notre cœur soit pur. Alors, il tendra l’oreille et nous donnera ce pour quoi nous prions ou fournira une solution différente à notre problème. Compte tenu de l’omniscience, de l’amour et de la souveraineté de Dieu, sa réponse sera la meilleure, soyons‑en assurés.

     

     

     

     

    (Source : Lumière du matin / encontact.org)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Avec votre Dieu, vous franchirez ce mur

     

     

    Avec votre Dieu, vous franchirez ce mur

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Ce verset me parle tout particulièrement, et j’espère qu’il vous parlera également.

     

    "Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille." (Lire 2 Samuel 22.30.)

     

    David sait de quoi il parle quand il dit qu’il se précipite sur une troupe armée ou qu’il franchit une muraille... parce qu'il l’a réellement vécu...!

     

    La Bible nous dit qu’il a adressé les paroles de ce chant à Dieu, après que celui-ci l’a délivré de tous ses ennemis (lire 2 Samuel 22.1).

     

    Les murailles que devait franchir David étaient de réelles murailles. Cependant, je suis sûr que vous pouvez nommer des murailles, également, dans votre vie, Mon ami(e)...

     

    • Peut-être la muraille du découragement...?
    • Ou bien la muraille de la crainte...?
    • Ou bien la muraille du ressentiment...?
    • Ou encore, la muraille de la solitude...?
    • La muraille de la maladie...?
    • La muraille de la dépression...?

     

    Quelle que soit la muraille qui s’élève actuellement dans votre vie, je déclare avec vous, Mon ami(e), que vous pouvez la franchir...!

     

    Et vous la franchirez parce que Jésus vous porte au-dessus d’elle...!

     

    Il est celui qui vous délivre de l’ennemi. Il est celui qui vous porte et agit en votre faveur.

     

    Oui, Mon ami(e), avec votre Dieu, vous franchissez cette muraille...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Eric Célérier

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu a l'œuvre dans nos épreuves

     

     

    Dieu a l'œuvre dans nos épreuves

     

     

    2 CORINTHIENS 12.7‑10

     

    Nous ne souffrons pas en vain. Dieu se sert de notre affliction pour notre bien (Ro 8.29). Il se peut que nous n’aimions pas ce qu’il fait et que nous n’y comprenions rien, mais connaître certains de ses objectifs nous aidera à lui faire confiance, à coopérer avec lui et à tirer profit de nos ennuis.

     

    La protection. Après que Paul a supplié le Seigneur de lui ôter son écharde dans la chair, celui‑ci lui a révélé qu’il voulait le garder de l’orgueil. Nous avons tous des points faibles qui peuvent nous entraîner vers le péché et, dans sa sagesse, Dieu sait nous en préserver. Il arrive que la douleur accomplisse ce que rien d’autre ne saurait faire.

     

    La dépendance. En affaiblissant Paul, son écharde lui enseignait à s’appuyer sur la grâce et la force de Christ. De même, nos ennuis nous amènent souvent au bout du rouleau, de sorte que nous devons dépendre du Seigneur. Alors, nous sommes bien placés pour recevoir sa force.

     

    Une perspective divine. Lorsque Paul a finalement compris quel but Dieu visait, il a considéré son handicap sous un jour nouveau. Il a cessé de se concentrer sur sa douleur et a choisi le contentement. L’apôtre pouvait se réjouir, car il avait reconnu que la puissance de Christ en lui importait davantage que l’absence de chagrin dans sa vie.

     

    À moins de comprendre que Dieu accorde toujours plus d’importance à l’aspect éternel que temporel, nous ne saisirons pas la valeur des souffrances. Selon 2 Corinthiens 4.17 : « Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au‑delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. » Ne nous décourageons donc pas.

     

    (Source : Lumière du Matin / encontact.org)

     

     

    Dieu a l'œuvre dans nos épreuves

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dieu ne change pas d'idée à l'égard de ceux qu'il a appelés

     

     

     

    Dieu ne change pas d'idée à l'égard de ceux qu'il a appelés

     

     

     

    "Car Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné et ne change pas d’idée à l’égard de ceux qu’il a appelés." Romains 11.29

     

    L’histoire de Jonas est riche de sens. Elle est la preuve que même lorsque nous faisons fausse route, que nous désobéissons, l’appel de Dieu demeure. Jonas se rebella en embarquant sur un navire qui l’amenait à l’opposé du plan divin. Par conséquence, il se retrouva dans le ventre d’un énorme poisson. Là, il se mit à prier et se repentit de son mauvais choix. Trois jours plus tard, le poisson relâcha Jonas sur la plage. Le Seigneur parla de nouveau à son prophète : "Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclame le message que je te dis !" (Jonas 3.1).

     

    Le Seigneur vous appelle, encore et toujours...

     

    Jonas, cette fois, accepta. L’appel de Dieu n’avait pas changé, c’était le même. Le plan du Seigneur avait été retardé mais pas modifié. Beaucoup pensent que leur désobéissance ou leur fuite changera les intentions de Dieu ou même qu’il oubliera ses projets à leur égard. Absolument pas. Cette fois-ci, Jonas va prêcher à Ninive et le résultat fut remarquable. De l’obéissance nait toujours la bénédiction.

    Votre histoire ressemble-t-elle à celle de Jonas ? Le Seigneur vous a appelé et vous avez dit non ! Vous avez fui, loin, très loin. Il vous a confié une mission et malheureusement, vous avez refusé ou hésité… Aujourd’hui, vous êtes dans le ventre du poisson, sans espérance. Il n’est pas trop tard. Priez le Seigneur, repentez-vous et Dieu vous remettra sur pied. Il renouvellera son appel et vous encouragera à aller de l’avant.

    Comment agir ? Le Seigneur vous appelle, encore et toujours : "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœur." (Hébreux 3.7-8). Dites oui, la bénédiction vous attend.


    Une prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, en ce jour, je te dis "oui", amen.

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dissiper les doutes

     

     

    Dissiper les doutes

     

     

     

     

    MATTHIEU 21.20‑22

     

    Quand nous acquérons de la maturité spirituelle, nous croyons plus fermement à la fidélité de Dieu. Il arrive cependant que nous ayons des doutes. Si nous ne voulons pas faire marche arrière, nous devons agir résolument pour les contrer. Voici trois démarches à entreprendre pour ce faire :

     

    1. Nous rappeler les bontés et les promesses de Dieu. Lorsque nous prenons le temps de remercier Dieu pour ses interventions dans le passé, nous nous souvenons de son amour et de ses soins. Méditer les promesses de l’Écriture alimente notre assurance selon laquelle il va continuer de pourvoir à nos besoins. Nous lisons au Psaume 41.13 que les enfants de Dieu sont placés pour toujours en sa présence. De plus, il nous a donné son Esprit, source de force et de direction (Jn 16.13; Ép 3.16).

     

    2. Nourrir notre foi de la Parole. Si nous demandons à Dieu de nous diriger, il nous montrera des passages qui se rapportent à notre situation et qui nous procureront un soutien émotionnel et spirituel. Méditons‑les et considérons, dans la prière, comment les appliquer à notre vie.

     

    3. Choisir de croire les promesses divines. Dieu a été fidèle dès le premier moment de la création jusqu’à maintenant. C’est faire preuve de sagesse que de se confier en lui.

     

    Pour développer une foi robuste, nous devons coopérer avec notre Père. Notre nature nous rend vulnérables aux doutes, mais quand nous choisissons de nous confier en Dieu, nos incertitudes ne peuvent l’emporter sur notre foi.

     

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Du secours quand les eux vous submergent

     

     

     

    Du secours quand les eaux vous submergent

     

     

     

    "Sauve-moi ô Dieu ! Car les eaux me viennent jusqu’à la gorge. J’enfonce dans la fange profonde, sans pouvoir me tenir, je suis parvenu au tréfonds des eaux, un courant me submerge. Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux défaillent dans l’attente de mon Dieu." Psaumes 69.2-4

    Dans ce psaume, David fait part de son sentiment d’avoir de l’eau jusqu’au cou et de s’enfoncer dans la boue. Il essaie de prendre le bon chemin, mais ne trouve aucun sol ferme sous ses pieds. Sa détresse émotionnelle est telle qu’il est épuisé à force de crier. Il cherche des réponses, mais "mes yeux défaillent dans l’attente de mon Dieu". En dépit de ses efforts, d’autres le "haïssent sans cause" (Psaumes 69.13).

    Si vous êtes dans la détresse, ne vous lassez pas de chercher Dieu...

    Si autant d’adversité le décourage, elle ne l’empêche cependant pas de chercher Dieu. Malgré son accablement, il se tourne vers lui et lui demande de sonder son cœur et ses pensées. Et il ne se lasse pas dans sa quête de Dieu : "Car le zèle de ta maison me dévore" (Psaumes 69.10).

    Avez-vous déjà connu des situations où il vous semblait avoir de l’eau jusqu’au cou ? Vous est-il arrivé d’être confronté à des circonstances qui paraissaient sans espoir ou impossibles ? Avez-vous eu le sentiment d’être au bout du rouleau, ou fait l’objet d’accusations injustes ?

    Aujourd’hui, laissez-vous enseigner par David. Si vous êtes dans la détresse, ne vous lassez pas de chercher Dieu et d’implorer son secours. Recherchez-le, sans vous préoccuper de ce que disent les autres ou de ce qui se passe dans le monde. Quelle que soit la hauteur des flots qui vous submergent ou quelque impossible que paraisse la situation, Dieu est prêt à venir à votre secours. Continuez à le chercher, à l’adorer et à le servir.

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père, j’implore ton aide. Je regarde à toi. J’ai confiance que tu vas me secourir, me guider et me diriger. Je te remets mon temps, mes talents et mon trésor. Au nom de Jésus. Amen.

     

    John Roos
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    En permettant l'épreuve, Dieu vise un but

     

     

    En permettant l'épreuve, Dieu vise un but

     

     

    ROMAINS 8.29,30

     

    Il est plus facile de supporter l’épreuve quand nous savons qu’elle produira du bien. Cependant, notre définition du bien pourrait différer de celle de Dieu. Comme ses voies et ses pensées sont bien plus élevées que les nôtres (És 55.9), nous devons lui faire confiance, même si l’adversité occasionne souffrance, frustration ou larmes. Le bien que Dieu vise, c’est de nous conformer à l’image de son Fils, et les difficultés font partie des moyens qu’il utilise pour y parvenir.

     

    Nous ne devrions jamais croire que Dieu nous afflige, puis qu’il prend un recul pour voir comment nous nous débrouillerons. Il veille sur chaque étape du processus.

     

    Le Seigneur taille l’épreuve sur mesure. Il y a un but derrière chaque ennui (1 Pi 1.6,7). Dieu nous connaît tous intimement, et il le sait quand nous avons besoin de correction ou de croissance pour ressembler davantage à Christ.

     

    Le Seigneur détermine la durée de l’épreuve. Nous souffrons toujours trop longtemps à notre goût, mais lorsque nous dépendons de Dieu, il nous accorde la grâce et la force de persévérer jusqu’à ce qu’il ait atteint son objectif (Ph 4.13).

     

    Le Seigneur limite l’intensité de l’épreuve. Il sait ce dont nous sommes capables et il ne nous imposera aucun fardeau que nous ne pouvons supporter (1 Co 10.13).

     

    Rien ne nous arrive par hasard. Même si nous ne comprenons pas ce que Dieu tente de faire, nous pouvons croire que notre affliction transformera notre caractère, notre conduite et nos conversations de sorte que nous ressemblerons plus à Jésus.

     

     

     

    (Source : Lumière du matin / encontact.org)

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Grimpée dans un arbre

     

     

    Grimpée dans un arbre

     

     

     

    Lecture proposée : Jonas 2.2-11

     

    Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé. (V. 3)

     

    Ma mère a trouvé ma petite chatte Velvet sur le comptoir de la cuisine en train de dévorer un pain fait maison. Avec un soupir de frustration, ma mère l’a flanquée à la porte. Des heures plus tard, nous avons fouillé notre jardin en vain à la recherche du chaton. Puis, en percevant un miaulement à travers le vent, j’ai levé les yeux vers la cime d’un peuplier où une tache noire faisait plier une branche.

     

    Dans son empressement à fuir la frustration de ma mère qu’avait suscitée sa conduite, Velvet avait choisi une situation plus périlleuse encore. Or, se peut‑il que nous en fassions parfois autant, en fuyant nos erreurs et en nous mettant en danger ? Même alors, Dieu vient néanmoins à notre secours.

     

    Dieu précieux, comme ton secours nous est nécessaire aujourd'hui !

     

    Dans sa désobéissance, le prophète Jonas a fui l’appel de Dieu à aller prêcher à Ninive, et s’est fait avaler par un gros poisson. « Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu. Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé » (JON 2.2,3). Accueillant la supplique de Jonas, Dieu « parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre » (V. 10). Puis Dieu a donné à Jonas une autre chance (3.1).

     

    Après avoir tout tenté pour faire redescendre Velvet, nous avons fait venir les pompiers. À l’aide de la plus longue échelle possible, un homme gentil est allé chercher ma petite chatte au sommet de l’arbre pour me la remettre.

     

    Dieu se rend jusqu’aux sommets, et dans les abîmes, pour nous sauver de notre désobéissance par son amour rédempteur !

     

    La mort de Jésus sur la croix nous a sauvés de nos péchés.

     

     

     

    Elisa Morgan
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique