• La plus merveilleuse lumière

     

    La plus merveilleuse lumière

     

     

     

     

    La plus merveilleuse lumière 

     

     

     

    Un roi devenant trop âgé pour s’occuper de son pays, fait venir ses trois fils pour choisir celui d’entre eux qui lui succèdera. Il leur dit :

     

    -       Mon trône appartiendra à celui qui me ramènera la plus merveilleuse lumière.

     

    Le roi remet alors à chaque fils une bourse d’or. Et voici les trois fils partant à l’aventure.

     

    Le premier, après beaucoup de difficultés, arrive chez un savant qui vient de mettre au point une lampe extraordinaire, brillant d’un éclat tout particulier. Grâce à l’or reçu, il convainc l’inventeur de lui céder cette lampe qu’il ramène aussitôt au roi ravi de cette trouvaille merveilleuse.

     

    Le deuxième, après une longue route, arrive au sommet d’une très haute montagne d’où l’on peut attraper les rayons de soleil.

     

    -       Voilà qui plaira à mon père », se dit-il.

     

    Tout l’or qu’il a reçu suffit à peine pour acheter un des plus beaux rayons au géant, gardien des lieux. Il place aussitôt le cadeau dans un coffre muni d’un gros cadenas. Ensuite, il rentre au palais où sa découverte étonne tout le monde : il suffit qu’il ouvre à peine le couvercle du coffre pour qu’une lumière éclatante éclaire tous les environs.

     

    Le troisième fils, qui est aussi le plus jeune, est accueilli dans la cabane d’une famille très pauvre. Ses hôtes ne possèdent presque rien mais ils partagent leur maigre repas avec lui. Ces gens travaillent dur et se privent beaucoup pour nourrir leurs enfants. Le fils du roi est ému et lorsqu’il quitte ces braves gens, il abandonne discrètement sa bourse pleine d’or, se disant que cette fortune leur est bien plus nécessaire qu’à lui.

     

    Reprenant la route, il aperçoit un groupe de nomades réunis autour d’un feu s’apprêtant à passer la nuit dans la montagne. Il gèle à pierre fendre.

     

    Or, le bois est très rare dans cette région et le feu bien maigre. Le fils voudrait leur demander une torche prélevée dans leur feu et la ramener à son père mais voyant qu’ils n’ont pas beaucoup de bois, il préfère ne pas les priver de cette chaleur dont ils ont vraiment besoin pour survivre.

     

    Le jeune homme est un peu triste, il n’a toujours rien à rapporter…

     

    Tout près d’une clairière, il aperçoit un magnifique point brillant : c’est un ver luisant.

     

    -       Quelle belle lumière ! » pense-t-il, je vais le prendre et le ramener à mon père.

     

    Quand il veut se saisir de la luciole, le petit animal le supplie d’avoir pitié :

     

    -       Laisse-moi la liberté, je dois rentrer chez moi et m’occuper de toute ma famille.

     

      

    Alors le gentil prince décide de le laisser et rentre au palais en se résignant :

     

    -       Je n’ai pas de lumière, le trône ne sera pas pour moi. »

     

    Et il raconte son voyage à son père. Le visage du roi s’illumine au fur et à mesure du récit.

     

    -       Mon fils, je te donne mon royaume, car je vois dans tes yeux, la plus merveilleuse des lumières. C’est toi qui seras mon successeur car je comprends que tu gouverneras mon peuple avec ton cœur. Et c’est certain, tu seras heureux en le rendant heureux !

     

     

     

    (Auteur inconnu)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « L'Eternel a de la bonté - Lamentations 3 : 25Un présent fragile »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :