•  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Anticipation et réalisation

     

     

     

    Anticipation et réalisation

     

     

     

     

    “Mais l’heure vient, et elle est déjà là.” Jn 4. 23 

    La première étape s’appelle l’anticipation. Cette femme avait vécu cinq mariages désastreux, était devenue la risée de la ville, avait cessé de faire confiance à ceux qui l’entouraient et avait perdu tout respect d’elle-même. C’est alors que Jésus est apparu sur la scène et lui a dit : “L’heure vient…” Son message pourrait être paraphrasé ainsi : “Tout va changer dans ta vie. Aujourd’hui tout te désole, mais demain tu commenceras à te réjouir de ce qui te torture à l’heure même.” La grâce de Dieu peut transformer les échecs de votre passé en riche engrais sur lequel fleurira votre avenir. Ainsi un lis émergeant de la boue du marais, Dieu est capable de nous offrir : “La beauté à la place des cendres et des habits de louanges au lieu d’un esprit abattu” (Es 61. 3). Lorsque Jésus a mentionné le passé de cette femme Il ne ressemblait pas à un Pharisien au doigt accusateur, non, Il était simplement le bon Berger capable de parcourir plusieurs kilomètres pour retrouver une brebis perdue ; simplement le divin Docteur venu panser de Son amour au toucher miraculeux les plaies profondes d’une enfant égarée ; simplement la Porte qui la mènerait de sa misère présente jusque dans la splendeur de la vraie vie à laquelle elle aspirait tant. La deuxième étape s’appelle l’accomplissement. “Et elle est déjà là.”

    L’attente se termine. L’anticipation des choses à venir fait place à leur réalisation. Il ne lui reste qu’à saisir l’instant ! Quand Jésus a dit :“Quiconque boira de cette eau que Je lui donnerai n’aura plus jamais soif…”(Jn 4. 14), elle s’empresse de répondre : “Maître, donnez-moi de cette eau, afin que je n’aie plus soif” (Jn 4. 15). Par la foi elle avance la main et reçoit ce qu’Il a à lui offrir. Puis sauvée, rachetée et remise sur le bon chemin, cette femme au passé si douteux fait route vers sa ville, prête à offrir aux autres ce Christ qu’elle vient de rencontrer. Quel témoignage ! Ce que Jésus a fait pour elle, Il peut aussi le faire pour vous aujourd’hui. Il peut vous dire la même chose : “L’heure vient et elle est même là…” Votre délivrance est à portée de main. Croyez, acceptez l’offre qui vous est faite et désormais marchez avec cette promesse en vous.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment gérer la solitude (1 et 2)

     

     

     

    Comment gérer la solitude (1)

     

     

     

    « Je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit » Psaumes 102.8 

     

    En décembre 1998, un homme a été retrouvé dans son appartement de Bonn en Allemagne, cinq ans après sa mort. Il avait quarante-trois ans quand il s’est éteint devant son téléviseur. Personne n’avait remarqué son absence. Son propriétaire n’a réagi qu’au moment où la banque a cessé de payer le loyer. Un programme télé était encore posé sur son squelette, ouvert à la page du 5 décembre 1993, date de son décès. La télévision était en veille, mais les lumières du sapin de Noël brillaient toujours. Quand Dieu crée Adam, il dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis » (Ge 2.18). On est créé pour être en relation. La solitude n’est pas une fatalité. Que faire pour l’éviter ? 1) Se trouver un besoin et y répondre. Souvent, la solitude n’est pas l’absence de gens, mais d’objectifs. Montrez un réel intérêt pour les difficultés des autres. Résistez à faire de vos propres problèmes et soucis le but de chaque conversation. Paul dit : « Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Ph 2.3–4). 2) Offrez sans compter votre temps, vos talents et vos trésors. Tout le monde n’acceptera pas ce que vous proposez, mais quelqu’un le fera. Priez pour être guidé et continuez à tendre la main. Dieu dit : « Tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime » (Esa 43.4, BFC).

     

     

     

    Comment gérer la solitude (2)

     

     

     

    « Tous m'ont abandonné » 2 Timothée 4.16

     

    Quel est le meilleur moyen de gérer la solitude ? 1) Apprendre à s’isoler sans se sentir seul. Jésus s’écartait souvent de la foule pour prier son Père. Il savait que la solitude était propice à la croissance spirituelle. Et il en revenait enrichi et mieux équipé pour faire face aux défis de la vie. La Bible dit : « Jacob resta seul. Alors un homme se battit avec lui jusqu’au lever de l’aurore » (Ge 32.25). De ce duel avec Dieu est sorti un homme avec un nouveau nom, une nouvelle nature, une nouvelle démarche et un nouvel avenir. De plus, lorsque les gens réalisent que l’on est capable de profiter seul de tous les plaisirs de la vie, ils admirent cette force, cette autonomie et cette confiance. 2) Oublier l’idée que certaines personnes sont indispensables. Seul Dieu l’est, et il a promis d’être toujours à nos côtés (voir Hé 13.5)., On tombe souvent dans la dépression après la mort d’un être cher par manque d’une vie sociale épanouie. Mais il n’est jamais trop tard pour réagir. Et Dieu sera là pour nous aider. Paul a écrit : « Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte ! C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication soit portée par moi à sa plénitude et entendue de tous les païens » (2Ti 4.16–17). Dieu vous aidera à surmonter votre chagrin, à oublier votre solitude et à avancer dans les plans qu’il a prévu pour vous.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu demeure-t-il près ou loin de nous ?

     

     

     

    Dieu demeure-t-il près ou loin de nous ?

     

     

     

     

    “Oui, comme une mère qui console son enfant, Moi aussi, Je vous consolerai…” Es 66. 13

    Dieu, s’adressant à Israël par la voix d’Esaïe déclare : “Je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l’enfant qu’elle allaite ; Je vous porterai sur la hanche et Je vous cajolerai sur Mes genoux. Oui, comme une mère qui console son enfant, Moi aussi, Je vous consolerai’ (Es 66. 12-13). Imaginez-vous qu’une mère puisse consoler son enfant tout en demeurant à des milliers de kilomètres de celui-ci ! Ainsi Dieu veut nous montrer qu’Il est proche de nous à tout moment de notre existence. David ne s’est-il pas écrié :“Et où fuirais-je loin deTa face ? Si je monte aux cieux,Tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, T’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille demeurer au-delà de la mer, là aussi Ta main me conduira, etTa droite me saisira…”(Ps 139. 7-10).

    Beaucoup de gens, y compris des chrétiens, s’imaginent que Dieu, étant le Créateur d’un univers infini, doit demeurer dans des régions bien éloignées de notre terre. Ils se sentent un peu perdus, écrasés par l’immensité de la création. Un pilote dont l’avion volait à près de onze kilomètres d’altitude se souvient, en regardant des villes de 10 millions d’habitants ou plus disparaître de son champ de vision en quelques minutes, avoir pensé : “Comment Dieu, caché quelque part là-haut, peut-Il contempler toutes ces minuscules créatures sur terre et savoir en même temps ce qui est en train de se passer dans leur vie ? Ou même se soucier de leurs problèmes individuels ?” Erreur classique !

    1- Dieu n’est pas un homme. Il n’est pas limité par les lois de l’espace et du temps, lois qu’Il a établies Lui-même.

    2- L’espace, aussi infini soit-il, ne peut se comparer à la valeur que Dieu accorde à Ses créatures et tout particulièrement à Ses enfants en Christ.


    3- Dieu est sans limites et nous ne pouvons comprendre ni Ses plans ni Ses pensées (Es 55. 8-9). La foi seule nous permet de suivre la démarche divine, pas notre intelligence.

    4- Nous avons une grande valeur à Ses yeux. Son amour et Sa grâce nous sont assurés pour toujours. Dieu n’est jamais loin de notre cœur quand celui-ci crie à Lui.

    Harold Sala a écrit : “c’est seulement notre manque de foi qui risque de l’éloigner loin de nous !” Prions : “Que les paroles de ma bouche et le murmure de mon cœur soient agréés enTa présence, Seigneur…”(Ps 19. 15).

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mon crédo quotidien (1 et 2)

     

     

     

     

     

    Mon crédo quotidien (1)

     

    « Jésus leur dit […] cela lui sera accordé » Marc 11.22-23, NBS

    Jésus enseigne que si je proclame sa Parole avec foi, il m’accorde ce que je demande. C’est une foi puissante ! Lorsque j’affirme la Parole vivante de Dieu et l’applique à ma situation, c’est comme si j’appuyais sur un interrupteur : sa lumière s’allume et ses promesses s’accomplissent.

    Chaque matin, je proclamerai ces versets de la Bible. 1) « Voici le jour que le Seigneur a fait : qu’il soit notre allégresse et notre joie ! » (
    Ps 118.24). Ce qui veut dire : « Seigneur, merci pour ce que tu me donnes aujourd’hui. Je célébrerai ta bonté et j’en savourerai chaque instant. » 2) « Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées. Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur ! » (La 3.22–23, BFC). En d’autres termes : « Seigneur, aujourd’hui je chercherai à t’honorer dans tout ce que je fais. Et si j’échoue, je marcherai toujours dans ta miséricorde et ta grâce. » 3) « Le Seigneur m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. » (Esa 50.4, BFC). Ce qui signifie : « Seigneur, je saurai quoi dire parce que tu m’as enseigné et donné les mots qu’il faut pour convaincre. » 4) « Voici le jour où l’Éternel livre […] entre tes mains. L’Éternel se met en campagne devant toi » (Jug 4.14). Ce qui veut dire : « Seigneur, peu importe ce qui m’arrive aujourd’hui, tu me défends, me protèges et me justifies. Je marcherai dans ta joie, ta grâce, ta miséricorde, ta direction, ta protection et ta bénédiction. »

     

     

     

    Mon crédo quotidien (2)

     

    « Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier aucun de ses bienfaits » Psaumes 103.2, BFC

    Jésus enseigne que si je proclame sa Parole avec foi, il m’accorde ce que je demande (voir Mr 11.23). David appelle bienfaits les bénédictions dont Dieu nous comble chaque jour. Le verbe « combler », signifie remplir une remorque, et pas juste une tasse à café ! Dieu veut faire toutes ces choses pour moi. C’est pourquoi le Psalmiste écrit : « Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier aucun de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies, m’arrache à la tombe, me comble de tendresse et de bonté. Il remplit ma vie de bonheur, il me donne une nouvelle jeunesse ; je suis comme l’aigle qui prend son vol. Le Seigneur intervient pour redresser les torts, il rend justice à tous ceux qu’on opprime. Le Seigneur est compatissant et bienveillant, patient et d’une immense bonté. Il ne nous punit pas comme nous l’aurions mérité. Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu’entre l’est et l’ouest. Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants. Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : d’un peu de poussière, il ne l’oublie pas. Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours. Et sa loyauté reste acquise aux enfants de ses enfants » (Ps 103.2–6, 8, 10–14, 17, BFC). Comprenez bien ceci : la puissance de la Parole de Dieu se déclenche lorsque vous la confessez autour de vous.

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’avenir est imprévisible mais

     

     

    L’avenir est imprévisible mais

     

     

     

     

    “Le Seigneur est mon roc, ma forteresse et mon libérateur. Il est mon Dieu, le rocher où je me réfugie, mon bouclier, l’arme de ma victoire, ma citadelle”. Ps 18. 3 

    Tout dans notre vie peut changer soudain, avec brutalité : un métier que vous croyez stable, une famille qui paraissait soudée, une santé de fer ; rien de ce qui arrivera demain n’est prévisible. Et malgré toute cette incertitude, nous pouvons faire preuve de grande confiance, car Dieu est notre roc, notre sauveur et ne nous abandonnera jamais.

     1- L’avenir est imprévisible, mais l’amour de Dieu à notre égard ne change pas. “Seigneur, Ton amour est immense, aussi vaste que les cieux et Ta fidélité monte jusqu’aux nuages” (Ps 36. 6). Si nous péchons gravement, il est bon de se rappeler que Son amour est plus grand que nos manquements. S’Il a pardonné à David, ne vous pardonnera-t-Il pas vous aussi ?

    2- L’avenir est imprévisible, mais la protection que nous assure “l’Eternel des Armées” est sans faille. Si le psalmiste L’appelait le rocher où je me réfugie, à l’évidence il savait qu’il allait devoir affronter des tempêtes et des batailles tout au long de sa vie. Quand les orages de la vie s’abattent sur nous, mieux vaut savoir où nous réfugier pour les surmonter victorieusement. Même si nos meilleurs amis, notre famille nous abandonnent, Lui demeurera à nos côtés pour nous protéger.

    3- L’avenir est imprévisible, mais Ses provisions ne manquent jamais. Pendant toutes leurs années d’errance, les Israélites ne furent jamais à court de nourriture et d’eau. En fait même leurs sandales ne s’usèrent pas (Dt 29. 5) !

    Voilà pourquoi Il nous invite à ne pas nous faire de souci pour quoi que ce soit : “votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez” (Mt 6. 8). Avec Lui nous ne manquerons de rien physiquement et spirituellement. Il, nous procurera la paix et la joie dont nous avons besoin chaque jour. Ses compassions sont renouvelés chaque jour n’est-ce pas ? Ses promesses ne sont jamais rompues, car Dieu est digne de toute notre confiance. Si le monde autour de nous est imprévisible, Lui demeure notre salut, notre protection, notre refuge, la source de notre victoire. Soyons en reconnaissants !

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ta Parole est ma lumière

     

     

     

    Ta Parole est ma lumière

     

     

     

     

     

    Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. Psaume 119. 105

     

    Éternel ! ta parole est établie à toujours dans les cieux. Psaume 119. 89

     

     

     

    Ta Parole est ma lumière, Elle éclaire mon esprit

     

    Et dévoile le mystère De la grâce en Jésus Christ.

     

    Au travers des saintes pages, Jésus montre son visage :

     

    Il paraît dans sa beauté, Et me mène en sa clarté.

     


    Ta Parole est la boussole Qui, fidèle, me conduit

     

    Loin des choses vaines, folles, Loin du Prince de la nuit.

     

    Dans la lutte qu’il me livre, J’ai recours encore au Livre,

     

    Ferme glaive des vainqueurs Qui fait fuir le Tentateur.

     


    Ta Parole est ma sagesse, Elle m’ouvre tes trésors.

     

    Rien n’égale sa richesse Qui pour moi vaut plus que l’or.

     

    Tout ici vieillit et passe, Tout est court, borné, tout lasse,

     

    Mais ton Livre est éternel, Il subsiste dans le ciel.

     


    Ta Parole est mon délice, Tel un doux rayon de miel.

     

    Que sa joie en moi grandisse, Dans la paix qui vient du ciel.

     

    Que j’apprenne le silence, Et me place en ta présence

     

    Pour entendre chaque jour ; Les secrets de ton amour.

     


    Ô Parole merveilleuse Que l’on n’ouvre pas en vain,

     

    Livre aux pages lumineuses, Très humain et très divin,

     

    Pain céleste, source vive, Que par toi mon âme vive,

     

    Et qu’alors à pleine main, Je répande le bon grain.

     

     



    Claire-Lise de Benoît

     

    (Source : La Bonne Semence / editeurbpc.com)

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ronde Versets du coeur 452

     

    Ronde Versets du coeur 452

     

    Ronde Versets du coeur 452

     

    Ronde Versets du coeur 452

     

    Ronde Versets du coeur 452

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les vallées du chrétien

     

     

    Les vallées du chrétien

     

     

    Comme notre Père bon et puissant nous accompagne toujours,
    nous n’avons pas à craindre dans les jours difficiles.

     

     

     

    PSAUME 23 

    Dans la nature, des vallées se creusent entre les montagnes, et il en est de même de la vie spirituelle. Les chrétiens doivent parfois traverser « la vallée de l’ombre de la mort » (Psaume 23.4).

    Il est merveilleux de se reposer sur le sommet d’une montagne, mais ce sont les vallées qui nous font découvrir nos faiblesses, ainsi que la nature de Dieu et la véracité de ses promesses. Les vallées révèlent ce sur quoi nous avons pris appui et nous forcent à plutôt compter sur Dieu, nous permettant de reconnaître du même coup que la foi, le courage et la sagesse se trouvent auprès de lui.

    Si les vallées sombres sont incontournables, Dieu n’y prive pas les croyants de consolation. Nous lisons au verset 5 : « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. » Ce verset nous montre que Dieu comble les besoins, y compris celui d’être apaisé. Cette image du berger qui verse doucement de l’huile sur la blessure de sa brebis rappelle la sécurité et le soulagement que Dieu procure dans l’épreuve.

    Il est difficile et apeurant de traverser d’épaisses ténèbres, mais quand nous nous soumettons au Seigneur, nous pouvons nous appuyer sur sa puissance et y puiser du réconfort.

     

    (Source : encontat.org)

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire