• La grâce de vieillir (1 et 2)

     

    La grâce de vieillir (1 et 2)

     

     

     

    La grâce de vieillir (1)

     

     

    « La crainte de l'Éternel prolonge les jours » Proverbes 10.27

    Êtes-vous anxieux à l’idée de prendre de l’âge ? Dans ce cas, il est temps de revoir votre système de valeur. Pour Dieu, le contenu est plus important que l’emballage. Et pour faire la paix avec vos rides, vous devez vous mettre en accord avec lui. En fin de compte, ce n’est pas le nombre de jours de votre vie qui compte, mais leur qualité. Le premier miracle de Jésus a été de changer l’eau en vin. Notez ce que l’hôte de la réception de mariage a dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin […]. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant » (Jn 2.10, BFC). Et ça peut aussi être l’histoire de votre vie. Vous n’avez pas à souffrir de gérontophobie et avoir peur de vieillir. Continuez à vous battre, à grandir, à aller de l’avant. Écoutez les propos de Caleb, tenus alors qu’il était déjà bien âgé : « Je suivis pleinement la voie de l’Éternel, mon Dieu. Et ce jour-là Moïse fit ce serment : assurément, le pays que ton pied a foulé sera ton héritage et celui de tes fils à perpétuité […] Maintenant voici que l’Éternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Éternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert […]. Me voici aujourd’hui, âgé de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya […]. Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé […]. Josué bénit Caleb […] et il lui donna Hébron pour héritage » (Jos 14.8–13). Voilà ce que l’on peut appeler « la grâce de vieillir ».

     

     

     

    La grâce de vieillir (2)

     

     

    « Grâce à mes conseils, tu connaîtras le bien-être et une vie longue et heureuse » Proverbes 3.2, BFC

    En 2030, un humain sur cinq aura plus de soixante-dix ans. Il y aura des millions de centenaires. Le jour où Eisenhower fête ses 80 ans on lui demande ce qu’il ressent à l’idée d’être octogénaire. Il répond : « Je n’ai pas vraiment le choix ! » Anita Bogan est décédée en 2007 à l’âge canonique de 106 ans. Voici sa nécrologie : « Dotée d’une bonne santé et d’un esprit sain, Anita Bogan a passé la majeure partie de sa vieillesse à faire ce qu’elle voulait faire, avec une détermination sans faille. Après ses 80 ans, elle a créé une fondation pour loger les personnes âgées, ouvert une boutique de fleurs, joué au golf tous les jours, fait des croisières pour célébrer ses anniversaires et inspiré bien des gens. Le jour de ses 100 ans, le conseil d’administration du comté de Kern a décidé que cette date porterait désormais son nom. » Par son attitude envers la vie, Anita a changé la façon dont les gens autour d’elle voyaient le vieillissement. La Bible promet non seulement une longue vie mais une vie de qualité dans ces versets de Salomon : « Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, garde en ton cœur mes recommandations. Grâce à mes conseils, tu connaîtras le bien-être et une vie longue et heureuse » (v.1–2). « Le début de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; et la connaissance des saints, c’est l’intelligence. Car par moi, tes jours se multiplieront, et les années de ta vie s’augmenteront » (Pr 9.10–11). Le secret pour bien vieillir consiste à établir une relation étroite avec Dieu et à vivre selon ses principes.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    « Jérémie 29 : 11Méditation pour les novices »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :