-
Dieu demeure-t-il près ou loin de nous ?
Dieu demeure-t-il près ou loin de nous ?
“Oui, comme une mère qui console son enfant, Moi aussi, Je vous consolerai…” Es 66. 13
Dieu, s’adressant à Israël par la voix d’Esaïe déclare : “Je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l’enfant qu’elle allaite ; Je vous porterai sur la hanche et Je vous cajolerai sur Mes genoux. Oui, comme une mère qui console son enfant, Moi aussi, Je vous consolerai’ (Es 66. 12-13). Imaginez-vous qu’une mère puisse consoler son enfant tout en demeurant à des milliers de kilomètres de celui-ci ! Ainsi Dieu veut nous montrer qu’Il est proche de nous à tout moment de notre existence. David ne s’est-il pas écrié :“Et où fuirais-je loin deTa face ? Si je monte aux cieux,Tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, T’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille demeurer au-delà de la mer, là aussi Ta main me conduira, etTa droite me saisira…”(Ps 139. 7-10).
Beaucoup de gens, y compris des chrétiens, s’imaginent que Dieu, étant le Créateur d’un univers infini, doit demeurer dans des régions bien éloignées de notre terre. Ils se sentent un peu perdus, écrasés par l’immensité de la création. Un pilote dont l’avion volait à près de onze kilomètres d’altitude se souvient, en regardant des villes de 10 millions d’habitants ou plus disparaître de son champ de vision en quelques minutes, avoir pensé : “Comment Dieu, caché quelque part là-haut, peut-Il contempler toutes ces minuscules créatures sur terre et savoir en même temps ce qui est en train de se passer dans leur vie ? Ou même se soucier de leurs problèmes individuels ?” Erreur classique !
1- Dieu n’est pas un homme. Il n’est pas limité par les lois de l’espace et du temps, lois qu’Il a établies Lui-même.
2- L’espace, aussi infini soit-il, ne peut se comparer à la valeur que Dieu accorde à Ses créatures et tout particulièrement à Ses enfants en Christ.
3- Dieu est sans limites et nous ne pouvons comprendre ni Ses plans ni Ses pensées (Es 55. 8-9). La foi seule nous permet de suivre la démarche divine, pas notre intelligence.
4- Nous avons une grande valeur à Ses yeux. Son amour et Sa grâce nous sont assurés pour toujours. Dieu n’est jamais loin de notre cœur quand celui-ci crie à Lui.
Harold Sala a écrit : “c’est seulement notre manque de foi qui risque de l’éloigner loin de nous !” Prions : “Que les paroles de ma bouche et le murmure de mon cœur soient agréés enTa présence, Seigneur…”(Ps 19. 15).Bob Gass
-
Commentaires