-
Un berger face au pharaon
Un berger face au pharaon
L’Ange de l’Éternel apparut [à Moïse] dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; il regarda : le buisson était tout ardent de feu, mais le buisson n’était pas consumé. Exode 3. 2
Moïse, né en Égypte, adopté par la fille du Pharaon, se retrouve finalement berger pendant de longues années dans le désert, s’occupant du bétail de Jéthro, son beau-père. On peut penser que dans ce désert, ce faible berger n’a plus, aux yeux des hommes, aucune puissance, aucune position dans le monde. Et pourtant, c’est ce berger sans ressources que Dieu va choisir pour mener son troupeau à Lui jusqu’à la terre promise.
À Horeb, la montagne de Dieu, appelée aussi le Sinaï, Dieu se révèle à Moïse en attirant son attention par une “grande vision” (v. 3) : un buisson en flamme qui ne se consume pas. Alors qu’il va le renvoyer en Égypte pour arracher le peuple d’Israël au pouvoir du Pharaon, l’Éternel encourage Moïse par cette vision : le buisson représente Israël, et le feu la persécution que les Israélites subissaient de la part des Égyptiens. Mais Dieu ne permettrait pas qu’Israël soit consumé par l’opposition de ses ennemis. Il permet au feu de brûler, mais il limite son action. Dieu dit alors à Moïse qu’il est là sur une terre sainte : cette vision nous présente aussi la croix de Christ, quand le terrible feu du jugement de Dieu est tombé sur lui à cause de nos péchés. Ce feu ne l’a pas consumé. Le Seigneur Jésus a subi tout le feu du jugement de Dieu, et il en est sorti victorieux par sa résurrection.
Pendant 40 longues années de formation dans le désert de Madian, Dieu avait employé différentes circonstances pour préparer Moïse à ce moment où il l’enverrait en Égypte, pour délivrer les Israélites de leur esclavage (v. 10). Peut-être Moïse, alors âgé de 80 ans, pensait-il qu’il avait dépassé l’âge d’être employé par Dieu ? Mais Dieu savait que, 40 ans plus tôt, Moïse n’était pas prêt, et que désormais il l’était.
Dieu n’emploie pas quelqu’un pour sa force, mais plutôt, sans aucun doute, à cause de sa faiblesse. “Dieu a choisi les choses faibles du monde” (1 Corinthiens 1. 27). “Car lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 10).
L.M. Grant
(Source : Le Seigneur est proche / editeurbpc.com)
-
Commentaires