•  

    Cadeau de Noël

     

     

     

    Cadeau de Noël

     

     

     

     

    Et l’ange dit aux bergers : ... Voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2 : 10, 11

     

    Un grand-père disait à sa petite fille : « L’oranger donne des oranges, le pommier des pommes, le poirier des poires... Quel est ton arbre préféré ? - C’est le sapin où le Père Noël vient poser les cadeaux ». Chaque année arrivent au Centre des recherches du courrier à Libourne, 500 000 lettres adressées au « Père Noël » avec comme adresse par exemple : Rue des Nuages, chemin des Étoiles, le Ciel, le Paradis.

     

    On s’amuse à entretenir cette légende dans l’esprit des enfants. Ne serait-il pas autrement important de leur raconter (ou de leur rappeler) qu’un jour, voilà environ deux mille ans, peut-être vers cette époque de l’année, le Fils de Dieu est venu sur la terre pour sauver ceux qui mettraient en lui leur confiance ? Que l’homme, à cause de ses péchés, ne peut espérer être admis au Paradis où il n’entre rien d’impur ? Qu’il faut donc obtenir de Dieu le pardon de nos péchés ? Que Dieu exigeait le sacrifice d’une victime parfaite ? Que seul, Jésus pouvait répondre à une telle exigence ? C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : « Voici, je viens... pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Hébreux 10. 5, 7). Jésus est venu, il est mort pour nous sur la croix, il est ressuscité, il est remonté au ciel et nous attendons son retour pour être introduits par lui dans la maison du Père, nous qui croyons. N’est-ce pas la plus belle histoire, vraie celle-là, que nous pouvons raconter à nos enfants ?

     

    (Source : La Bonne Semence / chretien.news)

     

     

     

     

    Cadeau de Noël

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    A peine 10 kilomètres (1 à 3)

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (1)

     

     

    Puis il (Hérode) les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l’enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir…” Mt 2. 8 

    Si vous êtes bon marcheur, de combien de temps aurez-vous besoin pour parcourir environ dix kilomètres ? C’est la distance qui séparait Jérusalem, la grande ville, de Bethléem, le petit village de deux cents habitants. Au temps de Jésus la plupart des gens qui passaient par Bethléem étaient en route vers Jérusalem. Bien que connue pour être le lieu de naissance du roi David, cette bourgade semblait insignifiante. Quand les Mages venus d’Orient sont arrivés dans le pays, ils se sont rendus d’abord à Jérusalem, pensant à juste titre obtenir des informations plus précises sur l’endroit où se trouvait l’enfant Jésus. Apprenant que le Messie devait naître à Bethléem, ils s’empressèrent de s’y rendre. Remarquez : 1- Ils ignoraient ce détail annoncé par le prophète Michée (Mi 5. 2). Mais les scribes et autres spécialistes de la Torah le connaissaient, puisqu’ils en firent part à Hérode. 2- Ils venaient de très loin, avaient probablement voyagé pendant des mois, mais ils ne perdirent pas de temps à Jérusalem. Les enseignants de la Loi vivaient à moins de 10 km de Bethléem, mais ils ne s’y rendirent pas. Pourtant ils représentaient l’élite intellectuelle de la nation. Ils étudiaient la Parole de Dieu nuit et jour, en mémorisaient de larges portions ; certains pouvaient réciter par cœur les 5 premiers livres. Mais il ne leur vint pas à l’esprit d’aller à Bethléem découvrir de plus près ce qui venait de s’y passer ! Quelle leçon pour nous aujourd’hui ! Serions-nous prêts à faire 10 kilomètres pour aller voir Jésus s’Il passait dans le village voisin ? Nous réfugions-nous derrière notre connaissance de la Bible pour éviter d’entrer dans Sa présence, surtout si celle-ci exige que nous rencontrions des gens que nous n’approuvons pas trop ? A peine dix kilomètres ! Est-ce trop pour rencontrer le Roi des rois, le Sauveur, le Dieu créateur incarné dans un homme comme nous ?

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (2)

     

     

    “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? … nous sommes venus nous prosterner devant Lui.“ Mt 2. 2 

    Que savez-vous de Jésus ? Probablement moins que les spécialistes de la Loi de Son temps ! Ils savaient que le Messie serait un homme juif, né de la lignée d’Abraham, Isaac et Jacob (Gn 3. 15 ; 9. 26 ; 12. 1-3 ; 22. 18), qu’Il serait de la tribu de Juda (Gn 49. 10), de la famille de David (2 S 7. 11-12), né d’une vierge (Es 7. 14), dans le village de Bethléem (Mi 5. 2). Ils n’avaient pas besoin de faire des recherches, ils savaient tout cela par cœur. Possesseurs de la vérité, pourquoi ne sont-ils pas allés à Bethléem ? Pour trois raisons : 1- Leur connaissance étendue les empêchait d’agir ! Nietzsche a écrit (une des rares citations de lui qui soit pertinente !) : “Trop de connaissance tue l’action…”. Paul a précisé que certains sont : “toujours en train d’apprendre sans jamais pouvoir arriver à la connaissance de la vérité” (2 Tm 3. 7). Ne soyons pas aveuglés par un savoir stérile qui nous empêcherait de prendre le moindre engagement. Vous pouvez lire la Bible, le Coran et le Bhagavad-Gîta, pouvoir discourir sur toutes les grandes religions et même savoir que Jésus est “le seul chemin, la vérité et la vie”, si vous ne prenez pas la peine de Le reconnaître comme votre Sauveur, votre connaissance vous aura perdu. Acceptez de faire ces “dix kilomètres” qui vous ouvriront les portes de la vie éternelle ! 2- Leur religion les avait rendus stériles. Répondre à Hérode n’était qu’un jeu intellectuel. Vous pouvez être membre de n’importe quelle dénomination sans jamais être sauvé, car vous n’avez pas encore rencontré Jésus. Les Mages voulaient le voir en chair et en os. Par la foi vous pouvez faire de même. 3- Ils étaient arrogants à l’égard des Mages, des étrangers qui ne leur ressemblaient pas. Spurgeon a dit “Ils auraient dû être des chefs spirituels, mais leur cœur n’était pas tourné vers Christ.” Et vous, votre cœur est-il tourné vers Lui aujourd’hui ?

     

     

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (3)

     

     

    “Je vous le déclare : Si vous Me recherchez de tout votre cœur, Je Me laisserai trouver par vous.” Jr 29.13 

    L’important c’est l’attitude de notre cœur. Jean Calvin a écrit : “Le fait qu’aucun des savants juifs n’a offert d’accompagner ces étrangers qu’étaient les Mages jusqu’à Bethléem pour y rencontrer Celui qui avait été annoncé comme le sauveur de leur nation est un exemple d’extrême paresse, ou de méchante ingratitude de la part de ceux-ci.” Ou de peur, ou d’indifférence… faites votre choix ! Même pas dix kilomètres à parcourir en deux ou trois heures. Même pas dix kilomètres pour recevoir le pardon de leurs péchés et le salut éternel. Remarquez un détail intéressant : tous les protagonistes de cette histoire avaient en leur possession les éléments essentiels : le Messie était un bébé qui venait de naître à Bethléem. Les intellectuels le savaient, mais ne se sont pas préoccupés de vérifier la véracité des prophéties. Hérode le savait et voulait le tuer pour qu’il ne soit pas un risque pour son trône, les Mages le savaient et voulaient seulement L’adorer. Eux seuls Le recherchaient activement, poussés par le désir de leur cœur. CS Lewis a écrit : “Cherchez vous vous-même et en fin de compte vous ne trouverez que la haine, la solitude, le désespoir, la colère, la décadence et la ruine. Recherchez Christ de tout votre cœur et vous Le trouverez et avec Lui, tout le reste qui compte dans la vie.” A vous de choisir : soit vous Le recherchez de tout votre cœur, même si vous devez parcourir 10 km, soit vous L’ignorez et restez tranquille chez vous. Mais vous ne pourrez pas toujours L’ignorer. Un jour viendra où vous devrez rendre compte de vos attitudes et de vos choix. Hérode devra le faire, les savants juifs aussi. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour aller à Sa rencontre !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ce n’est pas juste

     

     

    Ce n’est pas juste

     

     

     

    “Et ici je n’ai rien fait qui mérite la prison. Gn 40. 15 

     

    Joseph aurait pu dire : “Ce n’est pas juste”, le jour où il se retrouva en prison, alors qu’il n’avait rien fait de mal, au contraire ! Il n’avait pas mérité d’être vendu comme esclave par ses propres frères, ni d’être jeté en prison injustement accusé de tentative de viol par la femme de son employeur. Il n’avait fait que donner le meilleur de lui-même au service de ce dernier. Pourquoi Dieu avait-il permis qu’il soit traité ainsi ? C’est peut-être le genre de questions que vous vous posez en ce moment. Pourquoi ma carrière est-elle à l’arrêt, toute promotion m’étant refusée ? Pourquoi ma famille m’a-t-elle rejeté ? Pourquoi suis-je tombé si gravement malade ? Les enfants qui se sentent mal traités par les autres disent souvent : “Ce n’est pas juste” et c’est vrai ! A vue humaine vous devriez être béni par Dieu, protégé, tiré d’affaire, jouissant des bienfaits de Dieu.

    Mais ce n’est pas le cas. Vous oubliez que Jésus ne nous a jamais promis une vie facile et que Satan rôde autour de vous, cherchant l’instant où il pourra vous “dévorer”. Mais Dieu n’abandonne jamais les plans qu’Il a élaborés pour votre vie. Joseph sortit de prison et devint le gouverneur suprême de l’Egypte, sauvant ainsi plusieurs nations de la famine. Paul termina ses jours dans une prison romaine, ce qui lui donna l’occasion d’écrire une bonne partie des lettres du Nouveau Testament. Job non plus ne méritait pas les tragédies qui s’abattirent sur Lui, mais cette expérience plus que douloureuse lui fit découvrir la grandeur de Dieu et une facette de la personnalité divine qu’il n’avait pas connue auparavant. “Je sais que Tu peux tout et qu’aucun projet n’échappe à Tes prises… Je ne Te connaissais que par ouï-dire, maintenant, mes yeux T’ont vu” (Jb 42. 2, 5). Les circonstances de votre vie ne sont pas des accidents de parcours. Dieu les utilisera pour vous dévoiler un peu plus de Sa personnalité, pour vous attirer plus près de Lui, pour enrichir votre foi et faire de vous la personne dont Il a besoin pour accomplir Ses plans.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous avez tant d’importance à ses yeux

     

     

     

    Vous avez tant d’importance à ses yeux

     

     

     

     

    “Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse, Je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est Moi qui vous ai faits, c’est Moi qui vous porterai…” Es 46. 4

     

    Il fut un temps où le sujet principal de disputes entre garçons, dans les cours de récréation, se résumait à déterminer lequel des pères de ces derniers était le plus fort, le plus grand, le plus capable de battre les autres pères ! “Mon père est bien plus fort que le tien” semblait être la phrase favorite de bien des enfants. Et vous, croyez-vous que votre Père céleste est le plus fort et le plus apte à vous protéger ? David s’écrie : “Pourquoi les nations disent-elles : ‘Où donc est leur Dieu ?’ Notre Dieu est dans les cieux ; tout ce qu’Il a voulu, Il l’a fait” (Ps 115. 2-3). Dieu est Tout-puissant. Il a été capable de tout créer, les cieux et la terre, les animaux et les humains et Il continue de tout gérer à la perfection. Votre Dieu est-il à la mesure du grand Dieu créateur ? Doutez-vous de Sa puissance ? Si vous limitez la puissance de Dieu, comment pourrez-vous envisager la vie avec ses luttes, ses douleurs, ses déceptions ? Comment pouvez-vous croire que vous survivrez aux attaques de l’ennemi, aux tentations du péché… etc ? Pour avancer sur le chemin de la foi, vous devez être persuadé que votre Père est capable et désireux de vous protéger, de s’occuper de vous dans chaque détail de votre existence. Il affirme par la bouche d’Esaïe qu’Il ne changera pas d’opinion à votre égard, même quand vos cheveux seront blancs et que vous serez trop âgé pour gérer votre vie.


    S’Il vous a créé, Il promet aussi de vous porter sur Ses épaules. Si vous en êtes persuadé, cela devrait déclencher en vous trois pensées :

    1- Vous êtes important à Ses yeux. Vous n’êtes pas un accident génétique. Votre raison d’exister est en Lui

    2- Vous pouvez Lui faire confiance, puisqu’Il sait tout de vous et qu’Il veut s’occuper de vous. Votre foi devrait en sortir affermie.

    3- Vous avez une responsabilité : suivre le chemin qu’Il a tracé pour vous en Lui faisant confiance. Paul écrit : “Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement Sa volonté, grâce à toute la sagesse et l’intelligence que donne Son Esprit” (Col 1. 9). Votre Dieu est-Il aussi puissant ?

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu se tient près de nous

     

     

     

    Dieu se tient près de nous

     

     

     

     

    Dieu veut que vous sachiez que vous n’êtes jamais seul.

     

     

     

    PSAUME 139.7-10 

     

    Dieu vous semble-t-il parfois absent? Les versets du jour nous rappellent que Dieu est toujours près de nous, même quand nous ne sentons pas sa présence ou que nous en sommes complètement inconscients. 

     

    David s’enquiert : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face? » (v. 7). Par ces questions, David montre que, peu importe où nous allons, Dieu nous accompagne. Il est réconfortant de comprendre que nous n’échappons jamais au regard d’un Dieu profondément bon, miséricordieux et compatissant.

     

    En fait, depuis l’aube des temps, Dieu accompagne les croyants. Les chrétiens, en qui habite le Saint-Esprit (Jean 14.16,17), marchent dans sa présence. Quelle que soit la saison de la vie dans laquelle vous vous trouvez, qu’elle soit longue, courte, ardue ou agréable, Dieu veut que vous sachiez que vous ne vous y trouvez pas seul. Les ténèbres ne sont pas obscures pour lui (Psaume 139.12). Il connaît l’avenir et, pendant que vous avancerez dans la vie, il se tiendra à vos côtés. 

     

    Ce Dieu fidèle et omniprésent est « un ami plus attaché qu’un frère » (Proverbes 18.24). Il ne nous laissera jamais et ne nous abandonnera pas, ni aujourd’hui ni à l’avenir. 

     

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment Dieu me voit

     

     

     

    Comment Dieu me voit

     

     

     

     

    « Tu as du prix à mes yeux » Ésaïe 43.4 

     

    Êtes-vous déjà allé sur un vide-greniers en espérant dénicher une bonne affaire ? Pour un œil non averti, la plupart des objets ne ressemblent à rien. Ils sont pleins de poussière et de moisissure. Mais l’œil averti voit au-delà, des objets qui ont juste besoin d’être nettoyés, polis et restaurés pour redevenir précieux. C’est ce que Dieu fait avec moi. Lorsque Satan me dit que je ne vaux rien, Dieu regarde en moi et y voit un trésor caché. Lorsque je fais de Jésus le Seigneur de ma vie, il me permet de surmonter mon passé, de résister à la tentation, de vaincre les mauvaises habitudes, de dépasser les limites que je m’impose et de réaliser qu’aux yeux de Dieu, j’ai une grande valeur. En fait, je commence à croire ce qu’il a dit : « Tu as du prix à mes yeux ».

    Un psychiatre dit un jour à l’un de ses patients : « Je crois savoir où est votre problème. Vous ne vous estimez pas assez. C’est fréquent parmi les losers ! » On a beau sourire, le fait est que si on se rabaisse, on a tendance à se rapprocher des personnes qui font pareil. Mais si je réalise la valeur que Dieu m’accorde, toute ma vision change. Avec Dieu, je ne peux pas perdre. Même lorsque je trébuche, il m’aidera à me relever, à devenir plus fort et plus sage et à avancer vers la victoire. Lorsque je ne contemple que mes erreurs et mes échecs, je me regarde dans le mauvais miroir. Une fois que j’utilise le miroir de la Parole de Dieu, je vois quelqu’un qui ressemble chaque jour davantage à Jésus (voir
    2Co 3.18
    ). Voilà comment Dieu me voit.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Acceptez de vous mouiller les pieds

     

     

     

    Acceptez de vous mouiller les pieds

     

     

     

     

    “…jusqu’à ce que toute la nation ait achevé de passer le Jourdain à sec.” Jos 3. 17 

    A peine arrivés devant la Terre Promise, les enfants d’Israël durent affronter un immense obstacle : la traversée du Jourdain. Comme c’était l’époque des crues annuelles il était impossible de franchir la rivière. Dieu leur avait affirmé qu’Il leur fournirait un passage, mais ils n’avaient jamais vu de miracle semblable, puisque, ne l’oubliez pas, presque tous étaient nés après la traversée de la Mer Rouge. Dieu aurait pu faire disparaître les eaux sous leurs pieds, ou faire apparaître un pont par dessus, mais Il ne fit rien de semblable. Il donna à Josué un ordre étrange, que ce dernier s’empressa de transmettre au peuple : “Dis aux prêtres de prendre l’Arche et d’aller se mettre, les pieds dans l’eau, sur les bords de la rivière” (Jos 3.8). Le peuple devait les suivre jusque sur la berge, avant de voir un incroyable miracle se produire sous leurs yeux. Rien ne se passa tant que les pieds des prêtres restèrent sur la terre ferme, puis… le Jourdain cessa de couler !

    Si vous devez affronter une situation délicate, vous devez suivre les trois étapes suivantes avant de voir
    un miracle :

    1- Prier et vous approprier les écritures bibliques qui vous concernent, afin de placer Dieu au centre de votre problème.

    2- Rechercher les conseils de leaders spirituels et accepter la direction qu’ils vous indiquent.

    3- Vous attendre à voir de grandes choses s’accomplir sous la main du Seigneur.

    Mais remarquez qu’il ne se passa rien tant que les Israélites demeurèrent sur les berges de la rivière. Une leçon importante se dégage de ce détail : rien ne se passera tant que vous ne faites pas le premier pas de foi. Vous êtes peut-être à deux pas d’une rencontre importante pour votre vie, à deux pas du succès dans votre ministère ou vos affaires, à deux pas de voir se réaliser un miracle, mais rien n’arrivera tant que vous ne vous mouillerez pas les pieds ! Mais dès que vous faites ce pas, Dieu se met à agir pour venir à votre rencontre, ouvrir ces portes hermétiquement fermées, mettre sur votre chemin les personnes dont vous avez besoin et vous procurer les ressources qui vous sont nécessaires. Alors, acceptez de vous mouiller les pieds !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu et sa création

     

     

     

    Dieu et sa création

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 95.1-7

    Il tient dans sa main les profondeurs de la terre. Psaume 95.4

     

     

    À Krubera-Voronja, en Géorgie (Europe), se trouve l’une des grottes les plus profondes jamais encore explorées sur la planète. Une équipe d’explorateurs s’est aventurée dans les profondeurs sombres et sinistres de ses antres, s’enfonçant jusqu’à 2 197 mètres dans la terre ! Des grottes similaires, environ quatre cents, existent dans d’autres régions géorgiennes et dans d’autres pays.

     

    Les mystères de la création continuent de se dévoiler, améliorant notre compréhension de l’univers que nous habitons, et nous amenant à nous émerveiller de la créativité inégalée de l’œuvre divine sur la Terre dont Dieu nous appelle à prendre soin (GE 1.26-28). Le psalmiste nous invite tous à « [chanter] avec allégresse » et à « [pousser] des cris de joie » en l’honneur de la puissance de Dieu (PS 95.1). Comme nous célébrerons demain le « Jour de la Terre », considérons l’œuvre incroyable de la création. Tout ce qu’elle renferme – que nous l’ayons découvert ou non – est une raison de nous prosterner pour l’adorer (V. 6).

     

    Il connaît non seulement les lieux vastes de sa création, mais aussi les profondeurs intimes de notre cœur. Nous connaîtrons dans la vie des périodes sombres et sinistres comme les grottes de Géorgie. Nous savons toutefois que Dieu tient ces périodes dans sa main puissante, mais tendre. Pour citer le psalmiste, nous sommes « le troupeau que sa main conduit » (V. 7).

     

    Comment Dieu vous a-t-il guidé dans les sombres passages de la vie ? De quelle nouvelle façon vous invite-t-il à lui faire confiance aujourd’hui ?

     

    Dieu Créateur, aide-moi à me confier en toi même durant les périodes les plus sombres !

     

     

     

    Kirsten Holmberg
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jamais seuls

     

     

     

    Jamais seuls

     

     

     

     

    L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.  Psaume 46.12 

     

    Il y a des jours où je veux rester sous la couette. Ne rien entendre du monde extérieur et de toutes les attentes des gens. Il y a des jours où je me sens tout à fait incapable d’accomplir ce que Dieu attend de moi… Des jours où courir vers le but ressemble plus à "traîner" ou "ramper" vers le but.

     

    Et vous ? Les doutes et le découragement frappent-ils à votre porte de temps en temps également ? Personnellement, je me discipline à tourner les yeux vers Christ, toujours, afin de ne pas rester "bloquée". Et lorsque je pense à Jésus, je comprends qu’alors qu’il accomplissait la volonté du Père, il a aussi fait face à :

     

    l’opposition et la trahison
    la peur et la tristesse
    l’angoisse et l’abandon
    l’incompréhension et la critique…

     

    À la lumière de l’exemple de notre Sauveur, nous pouvons affirmer que rencontrer l’opposition ne signifie pas forcément que nous nous sommes trompés de chemin, ou que nous sommes en route vers l’échec.

     

    L’opposition et les difficultés peuvent être vues comme des occasions de grandir, de connaître davantage de Dieu, de découvrir une facette de lui que l’on ne connaît peut-être pas encore :

     

    Dans le besoin, on peut rencontrer le Dieu qui pourvoit
    Dans la maladie, on peut rencontrer le Dieu qui guérit
    Dans l’affrontement, on peut découvrir le Dieu qui combat pour son peuple, etc.

     

    Dieu vous façonne, il vous prépare, il exerce vos mains au combat (Psaume 144.1) en vue des choses qu’il a prévues et que vous accomplirez pour que son nom soit connu et reconnu.

     

    Il n’a pas dit que cela serait facile, mais que nous ne serons pas seuls. Alors soyez encouragé : quoi que vous traversiez, Jésus marche à vos côtés !

     

     

     

    Audrey Salafranque
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Savoir et aimer

     

     

     

    Savoir et aimer

     

     

     

     

     

    Lecture proposée : Jean 10.7-16

     

    Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. (V. 27) 

     

    « Jésus m’aime, je le sais, car la Bible me le dit » est le message d’une des chansons chrétiennes les plus attachantes de toutes, surtout pour les enfants. Écrite par Anna B. Warner dans les années 1800, elle affirme tendrement notre relation avec lui : nous sommes aimés.

     

    Quelqu’un a donné à ma femme une plaque décorative pour notre maison qui procure à ces paroles un sens nouveau en inversant cette simple idée. On peut y lire en anglais : « Jésus sait qui je suis, c’est pourquoi je l’aime. » Cela procure une perspective différente de notre relation avec lui : nous sommes connus.

     

    Précieux Seigneur, merci pour la tendresse avec laquelle tu m’aimes
     et tu prends soin de moi

     

    Dans l’Israël de l’Antiquité, aimer et connaître les brebis, voilà à quoi se distinguait le vrai berger de l’aide embauché. Le berger passait tant de temps avec ses brebis qu’il en venait à s’attacher à elles et à les connaître à fond. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Jésus ait dit aux siennes : « Je connais mes brebis, et elles me connaissent. […] Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (JN 10.14,27).

     

    Il nous connaît et il nous aime ! Nous pouvons nous fier aux desseins de Dieu à notre égard et nous appuyer sur la promesse de ses tendres soins, car son Père « sait de quoi [nous avons] besoin, avant que [nous] le lui [demandions] » (MT 6.8). En gérant les hauts et les bas de votre vie aujourd’hui, n’ayez crainte. Le Berger de votre cœur vous connaît et vous aime.

     

    Le plus merveilleux, c’est que Jésus m’aime.

     

     

     

    Bill Crowder
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Changement d’identité

     

     

    Changement d’identité

     

     

     

     

    Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 4, versets 3 à 7.

     

    Yaebets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Yaebets en disant : «C’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur.» 1 Chroniques 4.9

     


    Il y a des noms faciles à porter. Parfois ce n’est pas le cas. Alors certains adoptent un autre prénom ou entreprennent des démarches officielles pour changer de patronyme. On associe facilement le nom à la personne qui le porte au point que le nom peut conditionner son identité. Un nom jugé ridicule ou à connotation négative peut représenter une véritable malédiction…

    C’était le cas pour Yaebets, un descendant de Juda. Sa mère a appelé son fils d’un nom évoquant en hébreu la souffrance. Mais Yaebets ne s’est pas laissé enfermer dans cette fausse identité. Il a trouvé en Dieu son secours et son appui. La prière qu’il lui adresse est comme un désir insensé, un souhait d’une audace folle, mais aussi l’expression d’une totale confiance : «Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance…» Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.1 Dieu a répondu à sa foi et lui a donné une nouvelle identité. Il a changé la malédiction originelle en bénédiction, au point que Yaebets était plus considéré que ses frères…

    Dieu veut opérer la même chose dans notre vie. Il peut nous donner notre véritable identité, celle d’un de ses enfants, adopté par amour ! Quand un malheureux crie, l’Éternel entend et le délivre de toutes ses détresses.2

     

     

     

    Bernard Grebille
    (Source : vivreaujourdhui.com)

     

     

     

    1 1 Chroniques 4.10           2 Psaume 34.6

     

     

     

    Changement d’identité

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique