-
Un bon oreiller
Un bon oreiller
Lecture proposée : Marc 4. 35-41
Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi. Psaume 16. 1
Il se lève… un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. [Jésus], à la poupe, dormait sur un oreiller. Marc 4. 37, 38
La tempête fait rage, la barque se remplit déjà, et va couler d’un instant à l’autre. Les disciples de Jésus sont complètement affolés. Mais lui dort paisiblement à l’arrière de la barque, la tête posée sur un oreiller. Comment peut-il dormir ?
Le secret de sa paix, et “l’oreiller” sur lequel il repose, c’est sa confiance en son Dieu. Sa vie n’est pas menacée par les éléments déchaînés, elle est dans la main de Dieu qui veille sur lui et ne sommeille jamais (Psaume 121. 3). Jésus connaît Dieu, il se repose sur son amour, sa puissance et sa sagesse envers ceux qui lui font confiance. Voilà ce qui compose cet “oreiller” sur lequel repose la tête de Jésus, alors que la barque est sur le point de couler. Il dort, et il est bien le seul !
Mais les disciples le réveillent et lui reprochent son apparente indifférence. Ils doutent de lui : les a-t-il oubliés ? Réveillé, Jésus impose silence au vent et à la mer qui lui obéissent instantanément.
Peut-être direz-vous que Jésus pouvait dormir parce qu’il savait qu’il avait la puissance de calmer la tempête ? Mais ce sont ses disciples qui, par leur incrédulité, l’amènent à faire usage de sa puissance de Fils de Dieu, et de Créateur. Délivrés de leurs angoisses, ils l’entendent dire : “Pourquoi êtes-vous craintifs, comment n’avez-vous pas de foi ?”
Pour Jésus, c’était bien sa confiance absolue en son Dieu qui lui permettait de rester paisible dans une telle situation.
(Source : La Bonne Semence / editeurbpc.com)
-
Commentaires