•  

    Déposez vos soucis et suivez votre coeur

     

     

     

    Déposez vos soucis et suivez votre coeur

     

     

     

     

    Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous. 1 Pierre 5.7 

     

    « Être à l'écoute de son cœur »: Cette expression contient une leçon de vie pertinente et intemporelle que nous ferions bien de ne pas oublier. Lorsque nous dévions du chemin que notre cœur nous indique, nous risquons de rendre notre vie très compliquée.

     

    Je ne parle pas des désirs charnels. Je parle du fait de poursuivre les désirs que Dieu a mis dans votre cœur. Qu'attendez-vous de la vie ? Quelle est la volonté de Dieu pour votre vie d'après vous ? Est-ce celle que vous poursuivez ?

     

    Certaines personnes ont trop de soucis et d'inquiétudes. Cela les empêche de sortir de leur barque et de suivre ce qu'il y a dans leur cœur. Elles considèrent alors ces désirs comme impossible à atteindre. 

     

    La Bible dit que nous devrions déposer tous nos soucis à Dieu parce qu'Il prend soin de nous. Quelles que soient les inquiétudes qui vous empêchent de suivre votre cœur, vous devez les abandonner à Dieu et Le laisser s'en occuper. Il souhaite que vous suiviez les désirs qu'Il a placés en vous. Laissez Dieu prendre soin de vos soucis et suivez votre cœur. Vous pouvez Lui faire confiance. Il prend soin de vous !

     

    Ma prière pour aujourd'hui :
    Seigneur, je ne poursuis pas toujours le but que Tu as placé dans mon cœur à cause de mes inquiétudes et de mes soucis. Aujourd'hui, je Te les abandonne. Je sais que Tu peux t'en charger et que Tu veux que je sois libre de pouvoir suivre mon cœur.

     

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Approchons-nous de Dieu qui nous aime et guérit nos maladies

     

     

     

    Approchons-nous de Dieu qui nous aime et guérit nos maladies

     

     

     

    Sur le soir, on lui présenta plusieurs démoniaques, dont il chassa les mauvais esprits par sa parole; il guérit aussi tous ceux qui étaient malades; Afin que s’accomplît ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète en ces termes: Il a pris nos langueurs, et s’est chargé de nos maladies. Matthieu 8.16-17

     

     

    Oui, c’est vrai, le Seigneur est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il ne change pas, jamais. D’âge en âge, Sa Parole demeure invariablement la même. Christ a pris nos langueurs, et s’est chargé de nos iniquités. Il est ainsi, le fait est incontestable.

     

    En dépit de toutes les apparences, de la malice de nos cœurs trompeurs et des mensonges du calomniateur, la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ brille toujours avec le même éclat. En temps d’abondance et, plus encore, en temps de disette, sachons nous en souvenir: le Seigneur nous a aimés. Le grand Sauveur en lequel nous avons un jour placé notre foi n’a pas varié d’un seul iota. Quant à l’homme, peut-être perd-il parfois la perception de Son amour ou, tout du moins, en a-t-il une vue obscurcie. Néanmoins, ce n’est qu’une impression, qu’un ressenti produit par l’évidence des circonstances visibles. Qui regarde avec les yeux de la foi l’apercevra bien vite. Telle personne constatera que les choses sont fort différentes. En réalité, l’amour de Dieu brûle aussi ardemment qu’au commencement. Comme le buisson ardent de Moïse, il ne se consume pas.

     

    Nous autres, pèlerins ici-bas, ne baissons pas les bras. La voix du Berger résonne encore, Son appel retentit continuellement: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Quel repos pour l’âme découragée et abattue! Hier comme aujourd’hui, le Seigneur est là. Il appelle, Il sauve, Il guérit, Il console, Il soulage, Il donne Sa paix! Répondre à l’invitation de Jésus, voici tout ce à quoi se résume notre part. Pour le reste, suivons seulement ce conseil du Seigneur: « Ne crains point, crois seulement. »

     

    Le poids de ce monde est si lourd, trop lourd pour le supporter. Jusqu’à quand le pourra-t-on? Non, ne soyons pas fiers, ne nous chargeons plus de ce fardeau. Tôt ou tard, il finirait par nous écraser. Dorénavant, ne vivons plus comme si nous étions seuls. Ne vivons plus comme si Dieu ne nous avait pas fait don de Son précieux Fils. Maintenant, n’hésitons plus, approchons. Sans plus attendre, approchons de Celui qui nous aime. Oui, véritablement, Il saura nous rassurer.

     

     

    (Source : unmesagedamour.fr)

     

     

    Approchons-nous de Dieu qui nous aime et guérit nos maladies


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    N’abandonnez pas

     

     

     

    N’abandonnez pas

     

     

     

     

     

    Le grand responsable des boissons ne se souvint pas de Joseph. Il l’oublia. Genèse 40.23 

     

    Après que la femme de Potiphar l’eut faussement accusé, Joseph fut envoyé en prison. En plus d’être un prisonnier modèle, il avait interprété correctement les rêves du responsable des boissons et du boulanger de Pharaon. Lorsque le rêve du responsable des boissons prédit une promotion, Joseph demanda qu’on se souvienne de lui, mais le responsable des boissons l’oublia.

     

    Nous pouvons seulement imaginer comment Joseph a dû réagir. Il n’avait rien fait de mal. Or le responsable des boissons a été libéré, alors que lui est resté en prison. Il a peut-être eu l’impression que Dieu l’avait aussi oublié.

     

    Joseph ignorait que Dieu avait de grandes choses en réserve pour lui. Pour accomplir ses plans, Joseph devait rester en prison pendant un certain temps. S’il avait été libéré plus tôt, il n’aurait peut-être pas été disponible lorsqu’il a été appelé par Pharaon pour interpréter son rêve.

     

    Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de cet exemple. Nous pouvons être frustrés par les retards et les problèmes qui surviennent, mais la Bible nous rappelle que Dieu est souverain et que nous pouvons lui confier notre vie. Il ne nous a jamais abandonnés et ne veut pas que nous soyons découragés ou abandonnions. Il a un plan et notre vie est entre ses mains.

     

    Dieu n’a pas oublié Joseph et il ne vous a pas oublié. Il vous voit là où vous êtes. Il sait ce que vous avez fait et ce que vous vivez. Il a un plan pour vous aussi et vous prépare à ce qui vous attend.

     

    N’abandonnez pas et ne désespérez pas. Faites confiance à Dieu et confiez-lui vos voies. Soyez confiant(e). Il fait tout pour contribuer à votre bien !

     

     

     

    John Roos
    (Source : TopChrétien)

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu est-il en train de te contrecarrer ?

     

     

     

    Dieu est-il en train de te contrecarrer ?

     

     

     

     

    Ce n’est pas possible, le train est à nouveau en grève !

    La veille, alors que je voulais réserver mon billet, j’ai appris qu’aucun train ne partirait dans la direction où je devais aller ! J’avais pourtant bien programmé ma journée, à mon avantage bien sûr :

    Je vais passer deux heures dans le train et pas dans la voiture, ce qui signifie que je gagne presque quatre heures de travail supplémentaires, pendant lesquelles je pourrais finaliser mon huitième livre“.

    Oui, j’avais déjà dépassé la date limite, et je comptais gagner du temps dans le train… si celui-ci ne m’avait pas mis des bâtons dans les roues !

    Dans un premier temps, je me suis fâchée contre le train. Qui n’a pas connu ça, haha ! Puis j’ai commencé à réfléchir : “Se pourrait-il que ce soit Dieu qui ait contrecarré mon plan ?”

    En fait, je me suis soudain rendue compte que ces derniers jours, je n’avais rien fait d’autre que d’écrire mes textes, et que je ne Lui avais pas donné beaucoup de mon temps. Bien sûr, j’ai tapé Ses paroles, j’ai travaillé pour Lui, mais je n’ai pas pris le temps de ce cœur à cœur avec Lui, à Son écoute.

    Ainsi, j’ai décidé d’aller à l’encontre de mes doutes qui me dictaient : “Comment vais-je faire ?” Sais-tu ce qu’il s’est passé par la suite, mon ami(e) ?

    J’ai été tellement remplie de la présence de Dieu, que j’ai continué à taper mon livre avec encore plus de rapidité. Parce que Dieu m’avait rafraîchie et que je pouvais à nouveau transcrire Ses mots – non pas mes mots !

    Parfois, Dieu est obligé de te contrecarrer, pour te rappeler que tu dois compter sur SES possibilités – et non sur TES possibilités ! 

    Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur.” (Proverbes 3.5 PDV 2017)

    Quel est le point où tu devrais décider aujourd’hui de te laisser guider dans Sa présence ?

    Tu es un Miracle ! 

     

    Déborah Rosenkranz
    (Source : Un Miracle Chaque Jour / Jesus.net)

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’exaucement de Dieu

     

     

     

    L’exaucement de Dieu

     

     

     

    Dans sa bonté, Dieu nous donne l’exaucement dont nous avons besoin et pas toujours celui que nous souhaitons.

     

     

    JOB 42.1-16

     

    À la fin du livre de Job, Dieu accorde sa paix à son serviteur et lui redonne bien plus de biens que ce qu’il avait au départ. Nous constatons que Dieu a tout vu, dès le début, même quand cela ne semblait pas être le cas. Les questions de Job nous montrent un homme fidèle qui présente ses doutes à Dieu. Surtout, nous voyons un Dieu fidèle qui répond à ce questionnement par sa présence.

     

    Cette vérité soulève une question intéressante : lorsque nous prions Dieu de nous répondre, nous satisfaisons-nous de sa seule présence? Il est facile de penser que Dieu ne nous exauce pas à moins de recevoir tout ce que nous lui demandons. Job nous indique toutefois que notre manière de réagir à Dieu quand nous croyons qu’il nous ignore constitue la vraie mesure de notre foi.

     

    Que le Seigneur réponde directement ou non à notre question, qu’apprenons-nous de son caractère? La même chose que Job : « Je reconnais que tu peux tout, et qu’aucune réflexion n’est inaccessible pour toi » (Job 42.2), un fait réitéré par l’ange Gabriel dans Luc 1.37.

     

    Dieu n’est jamais absent, ni dépassé, ni impuissant. Nous pourrions perdre cette vérité de vue, mais rappelons-nous toujours qu’il nous accompagne quand nous souffrons.

     

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fidèle dans les petites choses

     

     

     

    Fidèle dans les petites choses

     

     

     

    « Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses » Matthieu 25.21, PDV

     

    Les petites marques de gentillesse peuvent passer inaperçues aux yeux des autres, mais Dieu les voit et les récompense d’une manière que l’on n’aurait jamais imaginée. Joseph, trahi par ses frères et harcelé puis calomnié par la femme de son patron, est condamné à treize ans de prison. Il aurait eu bien des raisons d’être amer ! Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, il se concentre sur les besoins des autres. Joseph a deux codétenus : un majordome et un boulanger qui avaient travaillé dans le palais de Pharaon, étaient tombés en disgrâce et se retrouvaient dans sa cellule.

    La Bible dit : « Joseph vint au matin vers eux, les regarda et les vit tout tristes » (
    Ge 40.6). Avant que Dieu ne permette à Joseph de s’occuper de la nation égyptienne, il a observé la façon dont il s’occupait de ses compagnons d’infortune. Alors, lorsque l’un d’entre eux a été rétabli dans ses droits, il a recommandé Joseph à Pharaon en tant qu’homme qualifié pour répondre à ses besoins. La compassion est importante pour Dieu. Lorsque l’on discerne un besoin, il faut essayer d’y répondre. Si on rêve de faire de grandes choses, il faut commencer par de petites dans une bonne attitude comme arriver à l’heure, terminer son travail en avance, éviter se plaindre. Lorsque l’on me confie une tâche, je l’accepte et Dieu va me récompenser. Il me dira : « C’est bien. Tu es un serviteur bon et fidèle. Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses. Viens et réjouis-toi avec moi » (Mt 25.21, PDV).

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le thème principal

     

     

    Le thème principal

     

     

     

    Lecture proposée : Lettre aux Romains 8, 28 à 39.

    J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait dure à toujours, il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher. Ecclésiaste 3.14

     

    J’écoute un morceau de Mendelssohn, une mélodie bien enlevée. Et soudain, un autre thème fait son entrée, avec huit noires successives, pour bien asséner une vérité. Je souris et reconnais un vieux choral, « Ce que Dieu fait est très bien fait 1» J’imagine le compositeur en train de tisser dans sa mélodie sautillante une mélodie plus grave, plus paisible.

    Notre vie est faite de moments sautillants et aussi de moments graves et douloureux. Mais, pour qui a confié sa vie au Seigneur Jésus, ce refrain revient sans cesse : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu 2. » Les autres mélodies passent à l’arrière-plan et servent désormais à propulser le thème, devenu principal, de l’action de Dieu dans notre vie. Ce qui est formidable, c’est que ce thème se perpétuera dans l’éternité.

    Voilà pourquoi je vous invite : confiez votre vie au grand Compositeur ! Dès le début de votre « morceau », il a prévu ce thème en majeur.
    Qu’il nous aide à le discerner, chacun pour sa part !

     

    Francis Schneider
    (Source : Vivre aujourd’hui / editions.aef.net)

     

     

    1 Was Gott tut, das ist wohlgetan
    2 Romains 8.28

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un nouveau départ

     

     

     

    Un nouveau départ

     

     

     

    Cela consiste à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée. Éphésiens 4.22

     

    La Bible est pleine de nouveaux départs. Moïse est devenu le conducteur du peuple après avoir été berger pendant 40 ans. Paul haïssait Christ jusqu'à ce que Dieu le transforme et fasse de lui le plus grand apôtre de tous les temps. Le moment où nous recevons Jésus comme notre Sauveur, est notre ultime "nouveau départ". Nous devenons de nouvelles créatures ayant la possibilité d'apprendre une nouvelle manière de vivre.

     

    Mais la première étape pour entrer dans cette nouvelle vie est de croire qu'elle est disponible pour nous. Ephésiens 4.23 dit que nous devons être constamment renouvelés dans notre intelligence et dans nos attitudes. Nous pouvons facilement lire les histoires des grands personnages de la Bible et nous dire que nous ne sommes rien comparés à eux. Mais lorsque nous commençons à penser ainsi, nous devons immédiatement renouveler notre intelligence.

     

    Choisissez d'avoir des pensées en accord avec la Parole de Dieu - et non avec vos émotions. Recevez son amour et vivez un nouveau départ. Votre vie sera beaucoup plus douce et agréable si vous la vivez en proclamant : "Dieu me transforme. Il me donne un nouveau départ et le meilleur est encore à venir."

     

    Ma prière pour aujourd'hui : Seigneur, je renouvelle mon intelligence en toi. Je sais que tu m'as préparé un nouveau départ et un appel pour ma vie comme tu l'as fait pour Moïse et Paul. Aujourd'hui, je reçois ce nouveau départ et j'ai la foi que tu vas accomplir ton plan dans ma vie.

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il est le bon berger

     

     

     

    Il est le bon berger

     

     

     

    Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Jean 6.37-38

     

    Se sentir seul au monde, rejeté, abandonné, voici une terrible épreuve. Quant au laissé-pour-compte, celui que le monde laisse sur le bord du chemin, il n’est ni chaleur ni réjouissance. Non, pour lui, il ne reste que la froideur de sa solitude mêlée à l’espoir fou d’une rencontre providentielle, celle d’une personne qui le comprenne, l’aime et se tienne à ses côtés. C’est vrai, la famille, les proches, les amis déçoivent parfois, souvent peut-être.

     

    Néanmoins, aujourd’hui, il y a une bonne nouvelle pour tous les hommes. Oui, il existe un Ami sincère, fidèle et tendre. « Incroyable! » s’exclameront quelques-uns, et pourtant c’est la vérité. Le Fils de Dieu ne rejette personne, aucun de ceux qui viennent à Lui ne restent dehors. En ce monde, tous peuvent déplorer, un jour ou l’autre, la trahison d’un ami, mais nul ne pourra jamais affirmer: « Jésus-Christ m’a rejeté! » La Parole de Dieu l’assure, Il est le bon Berger. Il rassemble Ses brebis et veille fidèlement sur elles. Se sont-elles égarées pour un moment? Il les cherche avec ardeur jusqu’à les ramener à nouveau dans Son giron. Incontestablement, l’amour du Seigneur est persévérant, et Son amitié durable.

     

    C’est une évidence, nos vies n’indiffèrent pas le Seigneur. Nos peines, nos souffrances, nos larmes ne Le laissent pas de marbre. Il a soin de Ses bien-aimés. L’avons-nous compris, bien loin de se tenir à distance, Dieu a voulu être proche de Sa créature. Aussi, Emmanuel, Dieu avec nous, est venu. Le Christ a revêtu notre humanité. N’est-ce pas la preuve indiscutable d’une volonté de rapprochement, du désir de nouer une relation amicale avec l’homme?

     

    À présent, le Seigneur tend Sa main. Il frappe à la porte et propose Sa précieuse compagnie à ceux qui Lui ouvrent. L’invitation est universelle, l’Évangile est adressé, prêché, à toute créature sous le ciel. Toutefois, cette offre ne durera pas indéfiniment, elle expirera un jour. Alors, il ne restera que les ténèbres du dehors où sont les pleurs et les grincements de dents. Pour l’heure, il n’est pas trop tard, il y a encore de l’espoir. Aussi, n’attendons plus, ouvrons nos cœurs et accueillons le Fidèle. Pour ce temps, et pour toute l’éternité, nous ne serons plus jamais seuls.

     

    (Source : unmessagedamour.fr)

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    `

    Le Dieu de liberté

     

     

     

    Le Dieu de liberté

     

     

     

    Lecture proposée : Exode 3.1-10 

     

    Maintenant, vas-y, je t’enverrai vers le Pharaon et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites. Exode 3.10

     

    Le président Abraham Lincoln avait émancipé les esclaves et les États confédérés s’étaient rendus deux ans et demi auparavant, mais le Texas résistait encore à cette émancipation. Le 19 juin 1865, le général Gordon Granger de l’armée de l’Union est entré à dos de cheval dans la ville texane de Galveston et a exigé la libération de tous les esclaves. Imaginez le choc et la joie de ceux et celles que l’on a délivrés de leurs chaînes et qui ont entendu la proclamation de leur liberté.

     

    Dieu voit les opprimés, et il finira par prononcer la liberté de ceux qui croulent sous le poids de l’injustice. C’est le cas aujourd’hui comme à l’époque de Moïse. Dieu lui est apparu dans un buisson ardent en lui annonçant un message urgent : « J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte » (EX 3.7). Il a non seulement vu la brutalité de l’Égypte envers Israël, mais il a aussi prévu d’agir pour la contrer. Dieu a affirmé : « Je suis descendu […] pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays » (V. 8). Il a voulu déclarer la liberté à Israël par la bouche de Moïse, à qui il a dit : « Maintenant, vas-y, je t’enverrai vers le Pharaon et tu feras sortir d’Égypte mon peuple » (V. 10).

     

    Bien que Dieu n’intervienne pas aussi vite que nous l’aurions espéré, il nous délivrera un jour de toutes formes d’esclavage et d’injustice. Il accorde l’espérance et la liberté à tous les opprimés.

     

    Comment avez-vous vu Dieu œuvrer pour aider les opprimés ? Comment vous invite-t-il à participer à son œuvre?

     

    Seigneur, il existe tellement d’oppression dans l’histoire de notre monde. Il est facile de céder au désespoir. Aide-moi à ne pas oublier ton intention de proclamer la liberté.

     

     

     

    Winn Collier
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tout ce qui compte, c’est vivre pour Dieu

     

     

     

    Tout ce qui compte, c’est vivre pour Dieu

     

     

     

     

     

    Certes, nous n’aurions pas l’audace de nous prétendre égaux ou même comparables à certains qui se recommandent eux-mêmes ! La mesure avec laquelle ils se mesurent, c’est eux-mêmes, et ils ne se comparent à rien d’autre qu’à eux-mêmes. N’est-ce pas là une preuve de leur folie ? 2 Corinthiens 10.12

     

    Suivre Dieu plutôt que la foule demande du courage. Être excessivement concerné par ce que les autres pensent de nous ne conduit qu'au tourment. Même si nous apprécions tous que les gens aient une bonne opinion de nous-même, il est impossible d'être constamment aimé par tout le monde.

     

    Dans l'économie de Dieu, nous devons en général être prêts à abandonner certaines choses, afin d'obtenir ce que nous désirons réellement dans la vie. Cela signifie que nous devons arrêter de nous comparer aux standards des autres et commencer à vivre pour Dieu. Vos vrais amis vous aideront à devenir tout ce que Dieu veut que vous soyez. Ils ne vous jugeront pas lorsque vous suivrez le plan de Dieu et ils vous encourageront à faire de lui votre priorité. Même si tout le monde prenait ses distances, Dieu, lui, promet de ne jamais vous abandonner. Il ne vous délaissera jamais.

     

    La vie devient trop compliquée, confuse et frustrante lorsque nous essayons de plaire à la fois à Dieu et aux hommes. Vous n'avez pas à vous comparer à qui que ce soit et à vous inquiéter de ce que les gens pensent de vous. Vivez votre vie pour Dieu et soyez libre d'être celui ou celle qu'il a fait de vous.

     

    Ma prière pour aujourd'hui : Seigneur, je prends la décision de vivre pour toi seul. Vivre selon les standards et les attentes des autres à mon égard ne me mènera nulle part. Tu es le seul qui compte, et je veux être la personne que tu as créée et appelée à être.

     

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique