-
Par Lilia-Isabelle le 11 Août 2024 à 00:12
Dieu nous réconforte
Les distractions soulagent temporairement la douleur, mais notre Père nous en guérit.
ÉSAÏE 66.12,13
Il est facile de faire appel à Dieu en dernier recours dans nos moments de détresse. Nous nous tournons d’abord vers la nourriture, la technologie, les divertissements ou notre travail pour nous évader, car ces choses nous procurent du soulagement. Cependant, les sucreries, les médias sociaux et l’affairement ne peuvent remplir notre vide. De plus, le problème que nous avons cherché à fuir demeure.
Nous tourner vers Dieu plutôt que de nous plonger dans des distractions exige que nous ressentions notre détresse, que nous prenions conscience de notre besoin profond et que nous cherchions une solution divine à nos problèmes, au lieu d’une simple distraction. Dans le passage du jour, Dieu rappelle aux Israélites qu’il termine toujours ce qu’il a commencé. Il n’a jamais abandonné le peuple d’Israël durant toutes ses années d’exil. Au contraire, l’Éternel a délivré son peuple à maintes reprises et de diverses manières.
Comme nous sommes des enfants de Dieu, celui-ci nous promet de nous délivrer. Il nous invite à trouver le réconfort auprès de lui. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus » (Philippiens 1.6), affirmait Paul.
(Source : enconctact.org)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 10 Août 2024 à 00:12
Cinq conseils du Psaume 37
Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal... Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien...Fais tes délices de l’Éternel...Remets ta voie sur l’Éternel...Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel. Psaume 37 : 1, 3, 4, 5, 7
« Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal. » Le mal doit vigoureusement nous interpeller. Mais le dénoncer fermement, ne jamais y souscrire, ne doit pas faire monter en nous un esprit de vengeance contre ceux qui en sont les auteurs. Jésus, au contraire, nous enseigne à prier pour eux. Nourrir de l’amertume fermerait toute possibilité de pardon. Confions-nous en Dieu qui saura, lui, prendre notre cause en main.
« Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien. » Cette confiance en Dieu nous engage alors à pratiquer le bien. C’est toute la vie du Christ qui se présente à nous comme modèle, « Lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien » (Actes 10. 38). Une foi profonde dans le Seigneur nous conduit à l’imiter, par amour et non par calcul.
« Fais tes délices de l’Éternel. » Apprenons à trouver notre joie dans le Seigneur Jésus. Lisons sa Parole, nous le connaîtrons mieux. Sa perfection morale quand il faisait le bien parmi les hommes, sa soumission et son humiliation à la croix nous attacheront à cette personne seule digne de notre adoration.
« Remets ta voie sur l’Éternel. » Si nous sommes heureux dans le Seigneur, nous lui remettrons simplement notre vie entière. Il connaît nos besoins, prie pour nous et s’occupe de notre lendemain.
« Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel. » Nous n’aimons pas attendre. Dieu n’agit ni trop tôt ni trop tard ; il intervient toujours au bon moment. Pour connaître sa paix, écoutons le précieux secret qu’il nous donne : rester « appuyé » sur lui, confiant dans ses promesses.
(Source : La Bonne Semence / chretien.new)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 9 Août 2024 à 00:12
C’est Dieu qui t’a créé, tu es Son chef-d’oeuvre !
Dans notre univers, la terre est le seul endroit où la vie est présente et où elle continue de se développer. La vie n'est pas apparue par simple hasard. Dieu en est le créateur. « L'Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite, celui qui l'a établie, ne l'a pas créée pour être vide, Il l'a formée pour être habitée ». Esaïe 45.18
Dieu est la source de toute vie dans ce monde (végétale, animale, humaine), c'est lui « qui a créé les cieux, qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, c'est lui qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent et le souffle à ceux qui y marchent » Esaïe 42.5.
On s'est tous déjà demandé un jour le sens de notre existence sur terre ? Pourquoi suis-je là ? Suis-je simplement le fruit du hasard ou de l'amour de mes parents ?Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est que, au-delà même du désir de nos parents, Dieu a voulu de nous sur cette terre. Il a pensé à chacun de nous individuellement, il nous a désirés et façonnés à son image.
« Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté » Jér.31.3
Il nous a créés par amour.
Dieu nous aime d'un amour éternel, c'est-à-dire d'un amour qui n'a pas de commencement et qui n'a pas de fin. L'amour de Dieu pour nous a toujours existé et ne cessera jamais d'exister.
Il nous a créés pour sa gloire.
Nous sommes un chef-d'œuvre de sa création !
« Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé,Celui qui t'a formé ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur.
Tu as du prix à mes yeux, tu es honoré et je t'aime, Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. » Esaïe 43.1-7
Prière : Merci mon Dieu ; car tu m'aimais déjà avant que j'existe et que ton amour pour moi n'a pas de fin. Merci parce que malgré mes faiblesses j'ai du prix et de la valeur à tes yeux, tu me protèges et tu donnes un sens à ma vie.
Delphine
(Source : adoredieu.com)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 8 Août 2024 à 00:12
La pierre roulée
Lecture proposée : Marc, chapitre 15, v.46 au chapitre 16, v.4.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. 1 Pierre 5.7
Les quatre évangiles racontent cet épisode, mais chacun donne des détails différents. Au lendemain de l’ensevelissement de Jésus, plusieurs femmes reviennent au tombeau avec des aromates pour embaumer le corps.
Dès l’aube, elles sont opérationnelles ; leur priorité est de s’occuper du Seigneur. En chemin, elles échangent et évoquent un problème, une question pratique : Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ?
Que faire lorsque je me retrouve devant un obstacle, des difficultés à gérer, des questions pratiques posant problème, des inquiétudes et des tracas ? L’apôtre Pierre conseille de se décharger sur le Seigneur et l’apôtre Paul, d’exposer mes besoins à Dieu en les lui faisant connaître dans la prière. Quelle paix intérieure ensuite¹ !
La réponse à la question des femmes : Dieu s’en charge ! L’évangile de Matthieu révèle de quelle manière il a agi², là où les autres livrent simplement les faits. Marc précise : en levant les yeux, elles constatent que le problème est réglé : la pierre était roulée !
Même si je ne sais pas toujours comment le Seigneur va s’y prendre dans ma situation, en lui faisant confiance, je peux avancer sereinement dans ma journée. À moi d’être attentive et lever les yeux, afin qu’il me révèle la résolution du problème !
Béatrice Guerche
(Source : vivre aujourd’hui) / editions.caef.net)
¹ Philippiens 4.6-7
² Matthieu 28.1-4
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 7 Août 2024 à 00:12
Même pas peur
N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Ésaïe 41.10
Il est normal d'avoir peur. C'est une émotion saine que Dieu nous a donnée. Par exemple, au travers de la peur et de la prudence, nous pouvons éviter de tomber du haut d'une falaise. Ce qui est mauvais, c'est la peur excessive, qui est clairement à éviter. Par exemple, il y a la peur de tenter ou d'entreprendre quelque chose pour Dieu. Cela nous empêche d'accomplir notre destinée en Jésus-Christ. Les Brown a dit : "Le cimetière est le lieu le plus riche sur terre, car vous y trouverez tous les espoirs et les rêves qui n'auront jamais été accomplis."
Il y a aussi la peur d'aimer. Combien de personnes n'ont jamais exprimé leurs sentiments, de peur que cela ne soit réciproque ou de peur d'être rejetées ? Il y a aussi la peur de Dieu, ou plus précisément la peur de son action surnaturelle dans nos vies par le Saint-Esprit. C’est vrai qu’il y a parfois eu des abus et dérives à travers le monde et à travers les siècles. Mais par peur, et au nom de la sainte doctrine, nous refusons parfois toute manifestation que le Saint-Esprit nous donne. La peur est encore une fois négative : elle fait avorter notre destinée et nous éloigne de Dieu.
Aussi, la peur peut avoir plusieurs effets négatifs sur le plan physique, émotionnel et comportemental. Voici quelques-uns des effets les plus courants de la peur :
- Stress et anxiété
- Troubles de la santé mentale
- Évitement et isolement
- Baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi
- Impact sur la qualité de vie
- Effets physiologiques négatifs
La peur chronique peut même avoir des effets néfastes sur la santé physique : augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, baisse du système immunitaire.
Il est important de reconnaître et de traiter la peur de manière appropriée pour éviter ces effets négatifs. La gestion de la peur peut impliquer des disciplines telles que la relaxation, la respiration profonde, la prière et la méditation de la Bible.
David Nolent
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 5 Août 2024 à 00:12
Fort, ferme et inébranlable
« Le Dieu de toute grâce […] vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » 1 Pierre 5.10
Si je veux que Dieu me restaure et me rende fort, ferme et inébranlable, je vais méditer avec ferveur ces quatre versets, et chercher les moyens de les mettre en pratique chaque jour.
1) « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu » (v.6).
2) « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (v.7).
3) « Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (v.8).
4) « Résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde » (v.9).
Et voici ce que Dieu vous promet si vous suivez ces quatre préceptes : « Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (v.10). Notez deux passages importants : « Le Dieu de toute grâce ». Quelles que soient vos peurs, quels que soient vos défis, Dieu vous accordera la grâce de bien les gérer. « Après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera ». Si vous traversez une période difficile, Dieu a promis qu’il vous conduira vers des jours meilleurs. Si vous priez : « Seigneur, sors-moi de cette situation », il pourrait vous répondre : « Non, je vais te la faire traverser et je pourrai alors te rendre fort, ferme et inébranlable. »Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 4 Août 2024 à 00:12
La présence de Dieu
Où pourrais-je aller loin de ton Esprit ? Où pourrais-je fuir hors de ta présence ? Si je monte au ciel tu es là, et si je descends au séjour des morts, t'y voilà ! Et si j'empruntais les ailes de l'aube pour me réfugier aux confins des mers, là aussi ta main me dirigerait... Psaume 139.7-10
La présence de Dieu, c’est son Esprit. Dieu a dit à Jérémie le prophète qu’il remplissait tout, qu’il remplissait la terre et le ciel. C’est cette présence invisible et imperceptible de Dieu le Saint-Esprit qui imprègne l’univers entier.
Peu importe où nous allons, cette main invisible est tendue pour nous soutenir. Peu importe la profondeur où nous avons coulé ou la hauteur à laquelle nous nous sommes élevés, nous ne pouvons pas descendre en dessous, ni monter au-dessus du niveau de la présence de Dieu.
La présence de Dieu est toujours avec nous. Il entend chaque mot que nous prononçons, il connaît chacune de nos pensées. "Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas" (Hébreux 13.5). Parfois nous pouvons nous sentir privés de sa présence ou abandonnés, mais ce ne sont que des apparences.
Dieu est toujours présent, de ce côté de l’océan et de l’autre, en haut et en bas, dans le succès et dans la défaite. Dieu est toujours avec nous et sa présence nous apporte sa paix.
Derek Prince
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 3 Août 2024 à 00:12
Tu es unique
Lecture proposée : Psaume 139, versets 1 à 18.
Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. Psaume 139.15
L’iris est la partie colorée de nos yeux. C’est une sorte de membrane composée de cellules pigmentées et de deux couches de fibres musculaires qui lui permettent de se contracter ou de se dilater en fonction de la luminosité. Ces fibres, dont l’enchevêtrement résulte du hasard du développement embryonnaire, constituent un motif encore plus complexe que les empreintes digitales. La probabilité de trouver deux iris identiques est de 1 sur 10 à la puissance 72 ! Un chiffre inimaginable… De ce fait la reconnaissance de l’iris est une technique de biométrie permettant de distinguer de façon certaine une personne d’une autre. Chacun de nous est unique parmi les 8 milliards d’individus vivant sur Terre !
Uniques, nous le sommes aussi sous le regard de Dieu. La Bible nous révèle à quel point Dieu s’adresse à chacun de nous de manière personnelle, combien il nous aime et nous connaît avant même notre conception. En Jésus, Dieu se fait homme. Par sa vie, Jésus montre son intimité avec son Père et nous invite à le rencontrer, à le prier avec sincérité, à pouvoir même nous adresser à lui en l’appelant « Abba », c’est-à-dire « papa ». Dieu veut tisser avec chacun de nous une relation personnelle, basée sur l’écoute et la confiance, une relation d’amour dans laquelle nous pouvons grandir et nous épanouir.
Bernard Grebille
(Source : Vivre aujourd’hui / editions.caef.net)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 2 Août 2024 à 00:12
Le Dieu de Gédéon est mon Dieu
« Va avec cette force que tu as » Juges 6.14
La Bible dit : « L’Ange de l’Éternel […] apparut et lui dit : l’Éternel est avec toi vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! Mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Et où sont tous ses prodiges que nos pères nous racontent ? […] Maintenant, l’Éternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian ! L’Éternel […] dit : va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? Il lui répondit : Ah ! Mon seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? […] L’Éternel lui dit : mais je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme » (v.12–16).
Est-ce que je me sens effrayé(e) et incapable ? Gédéon battait le blé au pressoir, effrayé par les Madianites. Pourtant, Dieu l’a appelé « vaillant héros ». Dieu voit en moi des qualités que ni moi ni les autres ne voient ! Dieu dit : « Je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre, je suis Dieu, et rien n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et dès le temps jadis ce qui n’est pas encore fait. Je dis : mes projets se réaliseront, et je ferai tout ce que je désire » (Esa 46.9–10, NBS). Dieu voit le résultat, ainsi que ma victoire finale. Il me dit : « Va avec cette force que tu as. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Lorsque Dieu m’envoie, mon succès est garanti malgré tous les obstacles. Si j’attends que les choses s’améliorent, je ne vaincrai pas. Je vais commencer là où j’en suis et utiliser ce que j’ai, alors Dieu me donnera plus.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 1 Août 2024 à 00:12
Planer au-dessus des soucis (1)
« Tout cela vous sera donné par surcroît » Matthieu 6.33, NBS
Gladys Aylward a dit : « L’aigle qui plane dans les airs ne s’inquiète pas comment traverser les rivières. » On ne peut pas échapper aux soucis qui nous assaillent de toutes parts et de différentes manières. Mais comme l’aigle, on peut s’élever au-dessus d’eux. Jésus a dit : « Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de ce dont vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas ; et pourtant je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc pas, en disant : “Qu’allons-nous manger ?” Ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” Ou bien : “De quoi allons-nous nous vêtir ?” […] Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. […] Le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine » (25–34, NBS).
Planer au-dessus des soucis (2)
« Mets ta confiance dans le Seigneur » Proverbes 3.5, PDV
Lorsque j’analyse mes inquiétudes avec sincérité, je suis face à trois écueils. 1) J’oublie que Dieu est mon ami. Le Psalmiste a dit : « Le Seigneur confie son secret à ses fidèles » (Ps 25.14, BFC). L’amitié avec Dieu se construit lorsque je partage avec lui mes expériences de vie : mes activités, mes conversations, mes problèmes, mes pensées. Si je ne le fais pas, je vais finir par l’ignorer, ne plus entendre sa voix, refuser sa correction et ne plus être en phase avec son plan. Et inévitablement, je vivrai dans l’inquiétude ! 2) J’accepte ce que je ne devrais pas. Peter Marshall a prié : « Père je te prie de réfréner ma tendance à me disperser au point d’être exposé à la peur et au doute, à la lassitude et à l’impatience, ce qui me fait perdre mon sang-froid, me prive de la paix de l’esprit, rend gris le ciel bleu, prive mon cœur de joie. » Je perds la paix du cœur lorsque je m’efforce de montrer une bonne image de moi, essaye d’imiter les autres, veux arranger tout le monde et répondre à leurs attentes. 3) Je fais une différence entre le profane et le sacré. Soit Jésus est le Seigneur de tous les domaines de ma vie, soit il ne l’est d’aucun. Je pense que certains aspects de ma vie sont du ressort de Dieu, d’autres non. Mais la Bible dit : « Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas » (Pr 3.5–6, PDV). Dans le cas contraire, je vivrai dans l’inquiétude !
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 31 Juillet 2024 à 00:12
Attendez-vous à une solution surprenante
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Éphésiens 3 .20
J’aimerais vous rappeler que Dieu n’est pas à court de solutions pour vous délivrer. Même lorsque vous faites face à des situations où vous vous dites en vous-même : "Alors là, je ne sais pas comment je vais m’en sortir" , Dieu, lui, est capable de faire au-delà de ce que vous demandez ou pensez.
La Bible regorge d'histoires où nous voyons la main de Dieu intervenir de manière surprenante dans des situations désespérées.
Face au géant guerrier Goliath, il amène une solution inattendue pour le vaincre, avec le jeune berger David. Face à la Mer Rouge, il demande à Moïse d’élever son bâton pour tracer un chemin dans la mer. Pour payer l’impôt du temple, il demande à Pierre d’aller pêcher un poisson qui aura une pièce d’argent dans sa bouche. Pour nourrir une foule de plus de 5000 personnes, il utilise un petit garçon qui n’a que cinq pains et deux poissons. Lorsque Joseph est oublié de tous, en prison, il organise et agence les circonstances pour que Pharaon ordonne qu’on aille le chercher.
Le texte serait trop long pour parler de toutes les solutions surprenantes que le Seigneur a manifestées en faveur de celles et ceux qui croient en lui.
Pratiquement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Comme l’armée d’Israël, vous sentez-vous tout petit face au défi géant qui est devant vous en ce moment ? Croyez qu'il a une solution surprenante pour vous.
Comme le peuple qui fuyait Pharaon, avez-vous l’impression d’être dans une voie sans issue ? Croyez qu’il a une solution déroutante pour vous.
Comme Pierre, êtes-vous en difficulté pour payer ce que l’on vous demande ? Croyez qu’il a une stratégie étonnante pour vous.
Comme les disciples devant la foule, vous pensez que ce que vous avez n’est pas suffisant ? Croyez qu’il va intervenir de manière épatante.
Steve Rivière
(Source : TopChrétien)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique