-
Par Lilia-Isabelle le 8 Juillet 2024 à 00:12
Vivre dans l’assurance que Dieu est bon
“L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.” Rm 8. 16
Une bonne partie de notre vie est vécue dans l’attente. Attendre de connaître la volonté de Dieu, attendre de recevoir des indications concernant le chemin que nous devons suivre, attendre de voir s’accomplir Ses promesses dans notre vie, attendre que la grâce de Dieu intervienne dans nos difficultés et nos besoins, attendre de voir les réponses à nos prières. Nous sommes bien souvent dans la salle d’attente de Dieu ! Mais Dieu agit pendant ce temps comme un Père qui aime et Se soucie de Ses enfants, même si ceux-ci ne comprennent pas ce qui se passe dans leur vie. C’est alors que nous devons nous souvenir que Son Esprit en nous est là pour nous réassurer “que nous sommes enfants de Dieu”. Alors :
1- soyez assuré que Dieu a un plan précis pour votre vie, un plan qu’Il bénira si vous acceptez de le suivre et de Lui obéir. Si vous sentez un appel fort et insistant, ne rejetez pas la vision qu’Il a plantée dans votre vie.2- soyez assuré qu’Il vous aime trop pour vous abandonner ou vous laisser vous débattre dans vos difficultés. Ses compassions sont renouvelées chaque jour (Lm 3. 23-24) et “Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son projet” (Rm 8. 28).
3- soyez assuré qu’Il pourvoira à tous vos besoins : “Lui qui n’a pas épargné Son propre Fils, mais qui L’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-Il pas aussi tout avec Lui, par grâce ?” (Rm 8. 32).
4- soyez assuré que rien ni personne ne pourra vous submerger ou vous abattre : “Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Éternel me soutient. Je ne crains pas les myriades de gens qui de toutes parts se sont mis contre moi…” (Ps 3. 6-7).
5- soyez assuré que Dieu a des trésors de bénédictions pour vous à condition que vous recherchiez Sa présence ? Tous les êtres humains bénéficient de Sa bonté. Il offre à tous la lumière et la chaleur du soleil et la pluie en son temps et bien d’autres privilèges, mais les bénédictions qu’Il réserve pour Ses enfants dépendent de notre foi et de notre obéissance. Aussi n’oubliez pas Ses bénédictions (Ps 103. 2) ! Et exprimez-Lui votre reconnaissance.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 7 Juillet 2024 à 00:12
Dans les bras de Dieu
Lecture proposée : Psaume 91.1,2,14-16
Je serai avec lui dans la détresse. V. 15
Le bruit de la fraise terrifiait la petite Sarah qui avait cinq ans. Elle a sauté en bas du fauteuil du dentiste, refusant d’y remonter. La comprenant, le dentiste a demandé à son père : « Monsieur, asseyez-vous sur le fauteuil s’il vous plaît. » Jason croyait qu’il devait montrer à sa fille combien c’était facile. Mais le dentiste s’est alors tourné vers la fillette et lui a dit : « Maintenant, viens t’asseoir sur les genoux de papa. » Entre les bras rassurants de son père, Sarah s’est complètement détendue, et le dentiste a pu continuer son travail.
Ce jour-là, Jason a appris une grande leçon sur le réconfort que lui procure la présence de son Père céleste. « Dieu ne choisit pas forcément de prendre sur lui ce que nous devons traverser, mais il sera là avec nous dans la détresse. »
Le Psaume 91 parle de la présence et de la puissance réconfortantes de Dieu qui nous procurent la force de surmonter nos difficultés. Le fait de savoir que nous pouvons nous reposer entre ses puissants bras nous rassure grandement, comme il promet de le faire pour ceux qui l’aiment : « Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse » (V. 15).
La vie nous impose bien des défis et des épreuves, ce qui nous causera inévitablement des souffrances. Mais dans les bras rassurants de Dieu, nous serons en mesure de surmonter les situations de crise, en le laissant affermir notre foi.
Quelles difficultés traversez-vous actuellement ? Comment pourriez-vous vous rappeler que Dieu est toujours avec vous ?
Père de grâce, merci pour ta présence rassurante en toutes circonstances. Aide-moi à traverser les difficultés en sachant que tu es toujours avec moi.
Leslie Koh
(Source : Notre Pain Quotidien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 6 Juillet 2024 à 00:12
Oui, le Seigneur est mon secours
"Dieu lui-même a dit : ...Aussi pouvons-nous dire avec assurance... (Hébreux 13.5-6)"
Ce que je dis doit se fonder sur ce que Dieu me dit. Dieu dit : "Je ne te laisserai pas." Alors, de mon côté, je puis dire avec courage : "Le Seigneur est mon secours, je n'aurai pas peur." Alors je ne serai plus hanté par la crainte. Si je suis jamais tenté d'avoir peur, je me souviendrai de la promesse de Dieu, et je serai plein de courage, comme un enfant qui s'élance pour accomplir un désir de son père. Il y a bien des croyants dont la foi faiblit quand surgit la crainte.
Qu'est-ce donc qui vous fait si peur ? Vous n'êtes pas un lâche, vous allez de l'avant, mais la crainte vous tenaille. Vous ne savez où trouver du secours. Dites-vous donc : "Le Seigneur est mon secours, là où je suis, en ce moment même." Avez-vous appris à écouter Dieu d'abord, et puis à régler vos paroles sur les siennes ? Ou bien commencez-vous par dire ce qui vous paraît juste, en essayant après coup d'ajuster à cela la parole de Dieu ? Vous n'aurez qu'une chose à faire : vous emparer de la promesse de Dieu, et puis dire : "Je n'aurai pas peur." Quelque obstacle qui puisse obstruer votre chemin, Dieu a dit : "Je ne t'abandonnerai jamais."
La fragilité de notre foi nous empêche de nous fier à la parole de Dieu. Quand nous sentons notre faiblesse devant les difficultés, ces difficultés deviennent des montagnes, nous ne sommes plus que des vermisseaux, et Dieu n'existe plus. Rappelez-vous que Dieu a dit : "Je ne te délaisserai pas." Et répondez-lui courageusement : "Oui, le Seigneur est mon secours."
Oswald Chambers
(Source : Adoredieu.com)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 5 Juillet 2024 à 00:12
Seigneur, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai douté de toi
Jamais on n'a ouï ni entendu, jamais œil n'a vu un Dieu autre que toi, qui agisse (travaille) en faveur de ceux qui s'attendent à lui ! Esaïe 64 :3
Il n’y a rien de plus rassurant que de savoir que Dieu aime démontrer Sa puissance et Sa gloire en agissant dans notre vie ; et dans cette démarche Dieu veillera toujours à ce que Sa gloire et Sa puissance intervienne non pas comme une contrepartie de ce que nous avons fait pour Lui.On ne le dira jamais assez, ce n’est pas ce que nous faisons pour Dieu qui compte, mais ce que nous sommes en Lui. Il est Dieu et pas nous !
Le passage ci-dessus nous dit que Dieu ‘agit en faveur de ceux qui s’attendent à Lui’. Ça peut souvent paraître péjoratif que de dire que Dieu travaille en notre faveur ; on a alors l’impression que nous employons un Dieu qui a tellement besoin de travailler… ce n’est pas ainsi que nous devons le comprendre !
En fait, la vérité est que Dieu travaille (agit) en ma faveur parce que je ne suis rien et que ma vie a tellement besoin de Lui. C’est un peu comme si j’étais tellement criblé de dettes que j’ai besoin que quelqu’un vienne et m’aide à les payer… Je suis faible et j’ai besoin de quelqu’un de fort. Je suis en danger et j’ai besoin d’un protecteur. Je suis perdu et j’ai besoin d’un sauveur.
Ainsi, Dieu travaille pour moi parce que je ne peux rien faire de moi-même ! La gloire revient donc à Lui et non à moi. Puisqu’il est plus fort, Il prend donc la Gloire pour tout ce qu’Il fait dans ma vie.
Oui, Dieu agit en notre faveur… mais le verset ne s’arrête pas là. En faveur de qui ? ….de ceux qui s’attendent à Lui.
Il est très important de savoir s’attendre à Dieu. S’attendre à Dieu veut dire ne compter que sur Lui et rien que Lui, c’est en fait attendre avec confiance.
Comptes-tu sur Dieu seul où as-tu des roues de secours ou encore des plans B ? J’entends par là autre chose sur lequel on s’appuie en plus de Dieu. Il serait tentant et même facile de dire qu’on s’attend totalement à Dieu et à personne d’autre, mais malheureusement, la réalité est que très vite dans les moments difficiles, surtout lorsque la promesse de Dieu tarde dans notre vie, nous chancelons et perdons courage.
Veux-tu que Dieu agisse en ta faveur ? Alors attends-toi à Lui. Même si Sa promesse envers toi tarde, elle s’accomplira certainement !
Pour ceux qui sont parents, je suis certain qu’ils seront très attristés si un jour ils s’aperçoivent que leurs enfants ne comptent pas sur eux ou bien s’attendent à d’autres personnes qu’eux. De même, Dieu qui est notre Père Céleste, aimerait qu’en tant que Ses enfants nous puissions nous attendre à Lui et nous appuyer sur Lui.
Reconnais ton incapacité à pouvoir résoudre cette situation, reconnais que sans Dieu tu n’es rien, confesse-le au Seigneur et demande de Lui la force et la capacité. Paul pouvait dire « Je puis tout par Christ qui me fortifie » - Philippiens 4 :13.
Proverbes 3 :5 nous dit « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse ».
Une prière : Père je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai douté de toi ; toutes les fois où j’ai trouvé un plan B parce que j’ai manqué de patience envers ta promesse. Je te prie de me donner la capacité de me confier tous les jours de ma vie en toi et toi seul et que je ne m’appuie pas sur ma sagesse. Je te prie de restaurer tous les domaines de ma vie et de faire de moi un homme/une femme qui compte sur toi d’heure en heure tant que durera le combat.
Richard
(Source : adoredieu.com)Joyce Meyer
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 4 Juillet 2024 à 00:12
Renverser les forteresses
« Les armes avec lesquelles nous combattons sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses » 2 Corinthiens 10.4
Selon la Bible, une forteresse est un domaine contrôlé par de fausses pensées. Cette citadelle attire des gens qui pensent de la même manière et qui se nourrissent de ces idées. Mais il y a une bonne nouvelle. Non seulement Dieu nous révèlera nos forteresses, mais il nous montrera aussi les circonstances qui les ont édifiées. Certains sont obsédés par leurs finances parce qu’ils ont connu des temps difficiles. Par conséquent, ils ont tendance à dépendre plus d’eux-mêmes que de Dieu. Lorsqu’il s’agit d’argent, leur premier réflexe est de le cacher, de le retenir et de l’accumuler. Ils craignent de trop semer, et ainsi, leur récolte qui résoudrait leurs problèmes n’est pas au rendez-vous.
Alors comment s’attaquer à sa forteresse ? Avec la Parole de Dieu. On n’est pas obligé d’accepter tout ce qui nous vient à l’esprit ! On a le choix. Si une pensée s’aligne sur la Parole de Dieu, il faut l’accepter. Sinon, il faut la rejeter. Quand Satan s’en prend à moi, je ne reste pas les bras croisés à me dire : « J’aimerais qu’il me laisse tranquille ! Je n’ai pas envie de me battre aujourd’hui ! » Car si je le fais, il va me dévorer (voir 1P 5.8) ! Paul décrit la Bible comme « l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Ep 6.17). Le Saint-Esprit qui est en moi maniera l’épée de la Parole, à condition de l’avoir faite mienne. Pour renverser les forteresses, il suffit de reprogrammer son esprit avec les vérités de la Bible.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 3 Juillet 2024 à 00:12
Les deux directions du pardon
Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi. Psaume 86.5
Le mot "pardon" est l’un des plus beaux qui existent dans toutes les langues. Pourquoi est-il si beau ? Considérez certains des résultats qui en découlent : la réconciliation, la paix, l’harmonie, la compréhension, la fraternité. Notre monde en a si terriblement besoin aujourd’hui !
Regardons maintenant les conséquences qui découlent de notre refus de pardonner ou de recevoir le pardon : l’amertume, les conflits, le manque d’harmonie, la haine et la guerre. Parfois, nous sommes en danger de nous laisser submerger par ces forces mauvaises et négatives. Si nous voulons nous élever au-dessus de cette condition, ce ne sera qu’en apprenant et en appliquant les principes du pardon.
Voici les deux directions du pardon présentées dans la Bible. Elles sont représentées par ce grand symbole de la foi chrétienne qu’est la croix, cette croix faite de deux poutres, l’une verticale et l’autre horizontale, les deux directions du pardon.
La poutre verticale figure le pardon dont nous avons besoin de la part de Dieu. Il ne peut être reçu que par notre identification avec le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ.
La poutre horizontale représente notre relation avec nos frères humains et le pardon, qui dans ce cas indique aussi deux directions : le pardon que nous avons besoin de recevoir des autres et celui que nous devons leur accorder.
Encore une fois, le seul endroit où nous pouvons recevoir ce pardon, c’est à la croix.
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 2 Juillet 2024 à 00:12
L’Esprit Saint prie à travers nous
« L'Esprit intercède en faveur des saints » Romains 8.27
La vie peut être épuisante. Parfois, l’anxiété est si forte que je n’arrive plus à penser clairement. Mes problèmes sont si écrasants, ma douleur est indicible. Mais c’est à ce moment précis que le Saint-Esprit, qui vit en moi, prie pour et à travers moi. Lorsque j’apporte mon fardeau au Seigneur et que je tombe à genoux en sa présence, une chose merveilleuse se produit.
La Bible dit : « L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. L’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (v.26–28).
La prière est un acte relationnel : le Saint-Esprit apporte mon cœur à Dieu, et Dieu me retourne le sien. Si je ne sais pas comment prier, il me suffit de demeurer dans la présence de Dieu, le cœur ouvert, et il communiquera avec moi. La Parole dit : « Vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et vous avez la connaissance » (1Jn 2.20). Avant de me souffler la réponse, il met la paix dans mon cœur. La prière ne peut être expéditive : il faut le temps de la méditer, se tenir tranquille devant Dieu. Ainsi, le Saint-Esprit peut transmettre les idées de Dieu, pour que l’on commence à penser comme lui.
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 1 Juillet 2024 à 00:12
Allégez votre bateau
C'est pourquoi, mes amis, prenez courage ! J'ai confiance en Dieu : tout se passera comme cela m'a été dit. Actes 27.25
Jésus a brisé le pouvoir du diable dans votre vie ! Résistez-lui et il fuira loin de vous !
Lorsque nous sommes confrontés aux tempêtes de la vie, il est souvent difficile de savoir quoi faire. Nous pouvons avoir l'impression que le bruit de nos problèmes noie tout le reste.
En Actes 27, l'apôtre Paul est pris au milieu d'une terrible tempête. Le bateau est ballotté dans tous les sens et la situation devient critique.
Cette histoire renferme une vérité spirituelle qui peut nous guider, vous et moi, lorsque nous sommes pris dans les tempêtes de la vie. Elle se trouve aux versets 18 et 19 : "Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain, on a jeté la cargaison à la mer, et le troisième jour, nous y avons jeté de nos propres mains les agrès du bateau."
Remarquez que lorsque la tempête s'est aggravée et a menacé de faire chavirer le bateau, ils ont allégé la charge.
Parfois, dans une tempête, il faut jeter certaines choses par-dessus bord. En fait, c'est le moment idéal pour évaluer tous les fardeaux que vous transportez dans votre vie. Certaines choses ne sont peut-être pas un péché, mais elles constituent un poids pour vous.
L'une des choses que vous devez évaluer avec soin, ce sont vos relations. Vous devez vous défaire de certaines relations parce qu'elles vous bloquent, vous retiennent, et vous empêchent d'aller là où Dieu veut que vous alliez.
Ou peut-être s'agit-il de quelque chose d'aussi simple que trop de télévision. Regarder la télévision n'est peut-être pas un péché en soi, mais cela peut être un poids ! Elle peut certainement vous empêcher d'entendre Dieu, en particulier lorsque vous êtes en période de crise.
Si vous souhaitez vraiment entendre Dieu et vous sortir de l'impasse, allégez votre bateau.
Bayless Conley
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 30 Juin 2024 à 00:12
Reposez-vous sur le timing de Dieu
Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. Ecclésiaste 3.11
Il y a quelque temps de cela, je faisais la cuisine en suivant une recette, mais je me suis trompé sur le temps de cuisson. Le repas n’était pas prêt à temps. En cuisine, le timing est important pour pouvoir manger un bon repas. Il en est de même pour les percées que Dieu veut nous accorder dans notre vie. Le timing de Dieu est important.
N’oubliez pas que, pendant que vous attendez votre victoire, Dieu est à l'œuvre. Comme le disent les Ecritures : "Les temps, les destinées sont entre ses mains" (Psaume 31.15).
Vous avez peut-être l’impression que certaines promesses de Dieu pour vous tardent à venir ou bien qu’elles ne sont plus pour vous.
Ce n’est souvent qu’une question de temps. Je vous encourage à garder la foi, Dieu est pour vous, il est avec vous. Vos épreuves d’aujourd’hui ont une date de péremption !
Sans que vous vous en rendiez compte, Dieu oeuvre pour vous en coulisses. Il prépare le terrain pour que ses bénédictions puissent arriver jusqu’à vous. Il prépare des connexions divines : des personnes que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais que vous rencontrerez au bon moment. Reposez-vous sur son timing. Il fait toute chose belle en son temps.
Si vous avez du mal à vous reposer en lui, dans l’attente d’une percée, je vous invite à prier et à lui demander de vous aider à demeurer en lui, plus que jamais, en cette saison.
Je prie aussi qu’il vous rassure en vous rappelant qu’il est bien le Dieu du temps et des circonstances, et qu'il tient le temps et les saisons de votre vie entre ses mains.
Stève Rivière
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 29 Juin 2024 à 00:12
Un guide personnel
« L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien » Psaumes 23.1
On dit souvent : « L’Éternel est mon berger », mais en est-on vraiment persuadé ? Quand on a besoin d’aide, vers qui se tourne-t-on en premier ? La plupart des gens vont vers Dieu en dernier recours, après avoir essayé toutes les autres solutions. Quand plus rien ne fonctionne, ils se mettent à prier. À chaque épreuve, la première personne que l’on appelle au secours devient notre berger.
Lors d’une expédition dans la jungle africaine, un homme suit son guide, et tandis qu’ils enfoncent dans la forêt, celui-ci donne des coups de machette pour percer le mur de végétation devant eux. L’homme demande soudain : « Mais comment savez-vous où aller ? Il n’y a pas de chemin ! » Le guide répond alors : « Je suis le chemin. » La vie est comme cette jungle, il faut un guide qui sait où il va, et ce qu’il fait.
Qui donc sur terre est qualifié pour un tel poste ? Une seule personne : le Seigneur ! Pas un jour ne passera sans que l’on ait besoin de ses conseils et de son assistance. Si on veut vraiment de l’aide, on l’obtient. La Bible dit : « Il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. Il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix » (Jn 10.3–4). Quelle promesse ! Il y a tant de voix discordantes qui se disputent mon attention : certaines se soucient de moi, d’autres non. Mais Jésus, mon divin berger, est la seule voix à laquelle je pourrai toujours me fier lorsqu’il s’agit de me guider. C’est pourquoi il est important de connaître sa voix.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 28 Juin 2024 à 00:12
Toutes choses proviennent de Dieu
Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?
Lamentations de Jérémie 3. 37
Celui qui a tout bâti, c’est Dieu.
Hébreux 3. 4Dieu… seul est sage.
Romains 16. 27Dieu nous parle parfois par des événements qui nous amènent à nous interroger : un décès, une maladie, une souffrance physique ou morale… De telles circonstances n’arrivent pas par hasard, comme l’indique le verset du jour. Ainsi, les situations en apparence les plus défavorables peuvent devenir, entre les mains de Dieu, source de bénédiction.
La Bible nous en fournit une illustration par la vie de Joseph (Genèse chap. 37 à 50). Vendu comme esclave, il se retrouve en Égypte au service d’une haute autorité, puis, au moment où ses conditions d’existence semblent plus favorables, il est accusé à tort de tentative de viol, et jeté en prison. Malgré tout, Joseph ne se plaint pas de sa situation, et continue à se confier en Dieu, qui veille sur lui. Il sera effectivement libéré, et sera utilisé par Dieu pour gérer avec sagesse une période compliquée de famine dans cette région du monde.
Ainsi à travers les épreuves de notre vie, c’est bien Dieu qui agit. Il veut nous faire faire l’expérience de son amour et de sa puissance d’une manière toute particulière : soutien, consolation, tendresse, délivrance… Le chrétien peut ainsi expérimenter ces beaux textes de la Bible : “Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein… Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 28, 37).
(Source La Bonne Semence / editeurbpc.com)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique