•  

    Le Seigneur est avec nous tous les jours

     

     

     

    Le Seigneur est avec nous tous les jours

     

     

     

     

     

    Que tes pensées me sont précieuses, ô Dieu, et combien le nombre en est grand! Les veux-je compter? Elles sont plus nombreuses que le sable. Suis-je réveillé? Je suis encore avec toi. Psaumes 139.17-18

     

    Combien sont ceux qui souffrent de l’isolement ou d’une cruelle solitude? Combien sont ceux qui vivent leur peine et leur chagrin sans que personne ne le sache ni ne le voit? Sans doute, même bien entourés, nous pouvons nous retrouver dans ce type de situation. Lorsque l’âme est meurtrie, quel homme pourra la soigner et l’apaiser? Lorsqu’une blessure secrète est cause d’amertume, quel homme pourra la panser? Assurément, à un moment ou un autre de notre vie, nous faisons tous, et toutes, l’expérience du désert. Nous y sommes seuls. Là-bas, tiraillés par les angoisses et la peur, peut-être en arrivons-nous à nous écrier: « Où es-tu Seigneur? » ou encore « Pourquoi Seigneur? ».

     

    Néanmoins, pouvons-nous raisonnablement penser un seul instant que notre Dieu ait pu nous oublier ou, pire encore, nous abandonner? Non, bien entendu. Rappelons-nous la promesse du Seigneur Jésus: « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Nous ne le voyons pas, nous ne le ressentons pas, pourtant c’est un fait, le Seigneur est avec nous, toujours. Qui connaît le nombre des pensées de notre Dieu envers nous? Elles sont plus nombreuses que le sable! Non, nous ne sommes pas seuls, jamais tout seuls. C’est la vérité!

     

    C’est pourquoi, ne nous résignons pas! Nous laissons personne nous convaincre du contraire. Il ne faut pas que l’isolement et le silence nous emprisonnent. Ne laissons pas le nombre de nos pensées sombres se multiplier, elles deviendraient rapidement un abîme infranchissable. Non, nous ne sommes pas abandonnés! Souvenons-nous de la fidélité du Seigneur Jésus! Aussi, même si cela peut coûter, prenons néanmoins part à la communion fraternelle. Certes, les frères et sœurs ne comprendront peut-être pas nos difficultés mais nous serons consolés. Ils sauront nous entourer de la compassion et de l’Amour du Seigneur.

     

    Voici, c’est dans l’assemblée des frères que l’Éternel envoie la bénédiction et la vie pour l’éternité!

     


    (Source : unmessagedamour.fr)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La prière de la foi

     

     

     

    La prière de la foi

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 71.1-8.

    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. 1 Pierre 5.7

    Un matin, George Müller, le directeur du célèbre orphelinat de Bristol, Angleterre, dans les années 1850, constata qu’il n’avait rien à donner à manger aux enfants, ni argent pour acheter de la nourriture. Il les réunit cependant devant la table du déjeuner où se trouvaient des assiettes et des bols vides et leur dit : « Mes enfants, ne vous mettez pas en retard pour aller à l’école. Rendons grâce au Seigneur ! »


    Puis il pria en ces termes : « Père céleste, nous te remercions pour ce que tu vas nous envoyer. »


    À peine eut-il fini de parler qu’on frappa à la porte de la maison. C’était le boulanger. Il raconta à George Müller qu’il n’avait pu dormir de la nuit, poursuivi par la pensée que peut-être les orphelins n’auraient pas de pain ce jour-là : il leur en apportait donc une provision pour plusieurs jours. Müller rendit grâce à Dieu pour ce secours merveilleux.

    L’instant d’après, ce fut le laitier qui frappait. « M. Müller, dit-il, une roue de mon chariot s’est brisée. Prenez donc pour vous mes cruches de lait afin de me permettre de rentrer plus facilement chez moi pour réparer mon chariot. »

    Tel est le Dieu en qui nous plaçons notre confiance. Dans l’angoisse qui nous étreint, nous l’appelons au secours et il entend nos voix. Il ne nous délaissera et ne nous abandonnera jamais1.

     

    Albert Nouguier
    (Source : vivreaujourd'hui.com)

     

    1 Jonas 2.2 ; Deutéronome 31.6

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'arc-en-ciel

     

     

     

    L'arc-en-ciel

     

     

     

     

     

    Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous... à toujours : je mettrai mon arc dans la nuée, et il sera pour signe d’alliance entre moi et la terre. Genèse 9 : 12, 13

    Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l’issue. 1 Corinthiens 10 : 13

     

    Parfois, après un orage, nous voyons apparaître, toujours émerveillés, l’arc-en-ciel, lumineux et multicolore. Il est produit par les rayons de soleil qui percent à travers la pluie. La lumière du soleil nous paraît blanche, mais en réalité, elle est composée de plusieurs lumières colorées. Quand un rayon de soleil traverse une goutte d’eau, il est légèrement dévié de sa route, et chaque couleur l’est de façon différente. C’est pourquoi les milliers de gouttes d’eau qui flottent dans l’air après la pluie séparent la lumière du soleil en lumières colorées : elles vont du rouge, toujours à l’extérieur, à l’orangé, au jaune, au vert, au bleu, à l’indigo et au violet.

     

    L’arc-en-ciel signale la fin d’un orage. Il est aussi, pour nous, croyants, le signe de la fidélité de Dieu envers tous les hommes au travers des siècles. En effet, Dieu a donné l’arc-en-ciel comme signe qu’il n’enverrait plus le déluge sur la terre.

     

    Amis chrétiens, n’oublions pas le message de l’arc-en-ciel durant les tempêtes de nos vies. Quand les pluies tombent et que les vents soufflent, nous avons besoin de courage et de foi pour nous souvenir que la tempête cessera et que l’arc-en-ciel brillera à nouveau. Confions-nous en la fidélité de Dieu. Il s’est engagé à être notre Dieu. Il tiendra sa promesse.

     

     

    (Source : La Bonne Semence / chretien.news)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sans Dieu, vous ne devriez rien faire

     

     

     

    Sans Dieu, vous ne devriez rien faire

     

     

     

    George Washington était le commandant de l’armée américaine au moment où celle-ci livrait bataille contre l’armée britannique, pour obtenir l’indépendance du pays. Lors d’un combat, les Britanniques se mirent à les poursuivre jusqu’à la rivière Potomac qui était gelée. Sauter dans cette rivière équivalait à mourir.

     

    Sans perdre un seul instant, entouré de quelques soldats, Washington s’agenouilla au bord de la rivière et pria : "Seigneur ! Nous nous battons pour que cette nation T’adore avec liberté. Ce doit être une nation qui Te suit. Pour avoir la vie sauve, je dois atteindre l’autre côté de la rivière".

     

    Par la puissance de Dieu, sa vie a été sauvée. Arrivé sur l’autre rive, il s’agenouilla à nouveau, hissa un drapeau et déclara que l’Amérique est une nation de Dieu. Cet endroit est devenu aujourd’hui le célèbre "Washington DC", capitale des États-Unis. 

     

    Mon ami(e), Dieu aide tous ceux qui remettent leur vie entre Ses mains. N’oubliez jamais que, sans Lui, vous échouerez tôt ou tard. Mais si vous Lui faites confiance, "vous pourrez être fortifié(e) et prendre courage ! Ne craignez pas et ne soyez pas effrayé(e) devant vos ennemis ou vos situations difficiles. Car l'Éternel, votre Dieu, marchera Lui-même avec vous. Il ne vous délaissera pas. Il ne vous abandonnera pas". (Voir Deutéronome 31.6.)

     

    Aujourd’hui, soyez en paix ! Jésus déclare : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur." (Jean 14.27) Levez la tête et allez de l’avant.

     

    Merci d'exister,

     

     

    Bruno Picard
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Avez-vous peur de l'avenir ?

     

     

     

    Avez-vous peur de l'avenir ?

     

     

     

     

     

    Car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. Proverbe 23.18 

     

    Le titre de la pensée de ce jour n’a pas pour objectif de nous faire entrer dans des spéculations stériles concernant l’avenir ou de nous angoisser avec des suppositions négatives sur ce qui pourrait se produire... Mais plutôt de nous faire sortir de cette façon de penser qui consiste à envisager l’avenir comme une suite logique de notre passé. 

     

    Un grand nombre de personnes ont vécu des traumatismes dès leur enfance. Certaines ont grandi dans des familles déstructurées ; la peur, la crainte ont été des éléments constants qui ont marqué les premières années de leur vie. Arrivées à l’âge adulte, elles pensent que leur futur sera toujours marqué par ce passé douloureux. Elles pensent qu’avec le passé qu’elles ont connu, elles ne pourront jamais connaître un futur heureux. De telles pensées empoisonnent leur existence. Elles n’envisagent pas un avenir différent de ce passé dans lequel elles s’enferment.

     

    Ne laissez pas votre passé vous dicter la pensée de ce que sera demain.

     

    • Peut-être vous reconnaissez-vous dans ce rapide tableau ? 
    • Peut-être traversez-vous en ce moment des heures difficiles ?
    • Peut-être envisagez-vous l’avenir avec l’angoisse de vivre demain ce que vous avez connu hier ? 

     

    Je voudrais alors vous dire avec assurance : "Pensez à demain en considérant les promesses de Dieu pour vous. Entrez dans une nouvelle façon de penser au lendemain. Croyez que le meilleur est devant vous. Laissez le soin à Dieu de vous parler de votre avenir en vous accrochant à ses promesses."

     

    Pourquoi les Israélites ont-ils tourné pendant 40 ans dans le désert alors qu’il suffisait d’une dizaine de jours pour aller d’Égypte en Canaan ? Parce qu’ils ont pensé à leur avenir en fonction de leur servitude passée. Ils ont pensé que les géants de Canaan les vaincraient, et en feraient des esclaves. Ils ont cru que leur futur serait comme leur passé.

     

    Parfois, nous tournons en rond pendant des années. Pourquoi ? Parce que nous laissons notre passé formater nos pensées sur demain.
    Aujourd’hui est le jour où vous pouvez penser à votre avenir, non avec les échecs et les drames d’hier, mais avec la foi en celui qui est avec vous.

     

    Une décision pour aujourd’hui :
    Seigneur, je décide de ne plus laisser mon passé douloureux m’influencer dans mes pensées pour ce que sera demain. Avec toi, je confesse que le meilleur est devant moi. Amen.

     

     

     

    Paul Calzada
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le long chemin

     

     

     

    Le long chemin

     

     

     

    Lecture proposée : Exode 13.17,18 

      

    Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche. V. 17 

     

    De voir ses collègues être promus les uns après les autres, Benjamin ne pouvait s’empêcher de les envier un peu. « Comment se fait-il que tu ne sois toujours pas gérant ? Tu le mérites », lui disaient des amis. Ben a néanmoins choisi de confier sa carrière à Dieu. « Si telle est la volonté de Dieu pour moi, je ferai tout simplement bien mon travail », leur répondait-il.

     

    Plusieurs années plus tard, Ben a fini par être promu. L’expérience qu’il a acquise entre-temps lui a permis de travailler avec assurance et le respect de ses subalternes. Certains de ses pairs assumaient alors difficilement leurs responsabilités de superviseur du fait qu’on les avait promus trop tôt. Ben a compris que Dieu lui avait fait emprunter « le long chemin » pour mieux le préparer à jouer son rôle.

     

    Dieu bienveillant, accorde-moi la patience de me fier à toi, à ton plan pour moi
    et à tes desseins souverains

     

    Lorsque Dieu a conduit les Israélites hors d’Égypte (EX 13.17,18), il a choisi de leur faire faire un détour, car « le chemin le plus proche » vers Canaan était périlleux. Selon des commentateurs de la Bible, ce détour leur a également donné le temps de gagner en forces physiques, mentales et spirituelles en vue des combats à venir.

     

    Le raccourci ne constitue pas toujours la meilleure option. Dieu nous laisse parfois emprunter le chemin le plus long dans notre carrière ou d’autres domaines, afin que nous soyons mieux préparés au parcours à venir. Quand les choses nous semblent ne pas se produire assez promptement, faisons confiance à Dieu – celui qui nous dirige et nous guide.

     

    La façon de faire de Dieu n’est pas forcément la nôtre,
    mais la sienne est toujours la meilleure.

     

     

     

     

     

    Leslie Koh

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu vous donnera toujours la force et le courage de surmonter chaque épreuve

     

     

     

    Dieu vous donnera toujours la force et le courage

    de surmonter chaque épreuve

     

     

     

     

    Nous connaissons tous ce sentiment d'inquiétude et de crainte vis-à-vis du jour qui vient ou de toutes les tâches qu'il nous reste à accomplir dans un temps bien souvent trop court ! On ressent comme un poids sur nos épaules, l'estomac qui se noue et le cœur qui se met à palpiter.

    Ce genre de ressentis et d'émotions est le résultat de l'inquiétude. On peut vite se laisser envahir par ce sentiment car les sujets d'inquiétude ne manquent pas ! L'économie, l'insécurité croissante, le chômage, les tensions entres pays, ... Sans compter aussi la pression au niveau professionnel parfois très forte. L'inquiétude est partout, et son résultat est loin d'être productif !

    Quand on regarde à la racine du mot, l'inquiétude signifie être troublé, étouffer. Et c'est exactement ce qu'elle fait. Il nous est même dit dans les proverbes : C'est l'inquiétude dans le cœur de l'homme qui l'abat. Proverbes 12 :25

    L'inquiétude nous met à terre et nous pousse seulement à avoir un poids supplémentaire à tout ce que nous traversons déjà. Quand Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter, il ne veut pas dire que nous ne devons rien prévoir pour l'avenir mais seulement de rester attachés à lui dans la peur et l'anxiété. Pourquoi ?

    Simplement parce que la prière et la communion avec lui sont le seul vrai remède à l'inquiétude, et cela pour plusieurs raisons : 

    - Chaque fois que nous prions, nous renouvelons notre confiance dans sa fidélité en nous déchargeant sur lui de toutes nos inquiétudes et nos problèmes, car « lui-même prend soin de nous » (1 Pierre 5 :7). Il se préoccupe de chacun de ses enfants et surtout quand nous sommes dans des situations difficiles.

    - Sa paix vient nous envahir, et garde nos cœurs et nos pensées du sentiment d'inquiétude.

    - Il nous fortifie afin de nous aider dans la tâche que nous avons à accomplir ou dans ce que nous traversons.

    - Et nous sommes assurés qu'en toute circonstance, Dieu œuvre pour notre bien si nous restons attachés à lui car il nous a fait cette promesse : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romain 8:28

    Quand nous plaçons notre confiance et notre foi dans celui qui peut vraiment nous aider, un chemin rempli de paix et solutions s'ouvre devant nous. Alors que si nous nous laissons emporter par l'inquiétude, c'est un tout autre chemin qui s'ouvre, celui de la crainte et de devoir compter sur notre propre force pour nous en sortir.

    C'est pourquoi Jésus dit : Ne vous inquiétez pas ! Il est là en ce moment à vos côtés pour vous aider à traverser cette journée dans sa paix et sa présence, et cela pour tous les jours de votre vie. Il va vous donner la force et le courage pour surmonter chaque épreuve.

     

    Nathan
    (Source : adoredieu.com)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous êtes utile entre les mains du Maître

     

     

     

    Vous êtes utile entre les mains du Maître

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Alors que je me trouvais dans une saison de jachère dans ma vie, je me posais inlassablement la même question : "Si je suis utile entre les mains de Dieu, alors pourquoi suis-je sur la touche ?" 

     

    Le Seigneur m’a répondu par une puissante vision qui m’a aidé à mieux comprendre ce que je vivais. Il m’a expliqué que lorsqu’un chirurgien est en train d’opérer un patient, chaque instrument est extrêmement utile. Malgré tout, le chirurgien ne peut pas les utiliser tous en même temps…

     

    Il m’a donc dit : "Tu n’es pas inutile. Tu es en attente. Tiens-toi prêt !"

     

    Mon ami(e), par moments, nous avons l’impression d’être inutiles ou que nos efforts, nos progrès et nos actes ne servent pas à grand-chose. Ce sentiment peut s’accentuer lorsque nous traversons une saison de jachère...

     

    Mais "Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (2 Corinthiens 9.8 et Éphésiens 2.10).

     

    Aujourd’hui, priez avec moi : "Seigneur, je refuse de laisser l’ennemi de mon âme me faire croire que je ne suis pas utile. Je choisis de TE faire confiance ! Je sais que j’ai été créé(e) pour pratiquer les œuvres justes que Tu as préparées pour moi. Merci, Jésus, pour Ta main sur ma vie. Amen."

     

     

     

    Dieu aime œuvrer au travers de vous et cela vous rend très spécial(e). 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Bruno Picard
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La persévérance : un acte de foi

     

     

     

    La persévérance : un acte de foi

     

     

     

     

     

    (...) l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Romains 5.3-4 

     

    Un jour, j'ai eu la surprise de constater que mon système de sauvegarde informatique ne fonctionnait plus, causant la perte de quatre années de travail en vidéo. Pourtant, le vendeur m'avait assuré que ce matériel était indestructible. Mais d'un coup, les belles promesses volèrent en éclats et avec elles, mon travail de plusieurs années !

     

    Quand il arrive un problème, on pense souvent : "Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? Pourquoi, Seigneur, alors que je fais tout cela pour toi !" 
    Je reçus ma réponse, en lisant le témoignage d’un homme de Dieu, du nom de William Carey.

     

    Lorsque William Carey fut bien établi dans son travail d’évangéliste pionnier en Inde, ceux qui le soutenaient en Angleterre envoyèrent, pour l’aider, un imprimeur avec tout le matériel d'imprimerie nécessaire. 
    Les deux hommes ne tardèrent pas à publier et à distribuer des parties de la Bible. Carey avait passé des années à apprendre la langue de la région, de sorte qu’il pouvait produire des passages des Écritures dans le dialecte local. Il avait également préparé des dictionnaires et des grammaires pour ses successeurs.

     

    Il tomba à genoux pour remercier Dieu de lui donner
    encore la force de tout recommencer.

     

    Un jour, en l’absence de Carey, un feu détruisit complètement l’atelier d'imprimerie, ainsi que les presses, un grand nombre de Bibles et les précieux manuscrits, avec les dictionnaires et les grammaires. 
    Lorsqu’il rentra et qu’on lui fit part des pertes tragiques, il ne montra aucun signe de désespoir ou d’impatience. Mais il tomba à genoux pour remercier Dieu de lui donner encore la force de tout recommencer. Il se mit aussitôt à l’œuvre, ne perdant pas un instant à s’apitoyer sur lui-même. Avant de mourir, il avait tout refait et même apporté des améliorations à ses premières réalisations.

     

    Si vous deviez faire face à une telle situation, quelle aurait été votre réaction ? 
    L’aptitude à réagir avec une telle persévérance et sans se plaindre, devant une perte aussi tragique, témoigne d’une foi qui a été éprouvée, d’une foi fermement enracinée en Dieu, dont l’amour a été déversé dans le cœur.

     

    Une action pour aujourd'hui :
    La prochaine fois que vous ferez face à une situation éprouvante, demandez au Seigneur de vous donner de la persévérance. Puis, "ramassez les morceaux" et, avec courage, recommencez tout !

     

     

     

     

     

    Jean-Louis Gaillard
    (Source : TopChrétien)

     

     

    La persévérance : un acte de foi

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Contre toute espérance

     

     

     

    Contre toute espérance

     

     

     

    Abraham, … espérant contre toute espérance…, ne mit pas en doute la promesse de Dieu, … étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. Romains 4. 16-21


    - Dieu a promis à Abraham une postérité nombreuse. Mais, pendant les 25 ans qui suivent cette promesse, Abraham et Sara restent sans enfant. Sara arrive à 90 ans, et Abraham est maintenant âgé de 100 ans. Dieu a-t-il oublié sa promesse ? Abraham reste ferme dans la foi, il croit son Dieu envers et contre tout, il espère contre toute espérance. Et Dieu donne enfin à Abraham et Sara un fils, Isaac, dont descendront tous les Israélites.

     

    - Jaïrus vient trouver Jésus parce que sa fille est mourante. Mais, pendant que Jésus est en route, on fait dire à Jaïrus que sa fille est morte, il est inutile de déranger Jésus, tout espoir est perdu. Mais Jésus encourage aussitôt le père désolé : “Ne crains pas, crois seulement” (Marc 5. 36). Il ressuscite alors l’enfant et la donne à ses parents.

     

    Ami, ton cas te paraît-il désespéré comme celui d’Abraham ou celui de Jaïrus ? Pries-tu depuis longtemps, avec foi, sans avoir de réponse ? Te semble-t-il que la situation empire au contraire, et que tout espoir s’évanouit ? Pense à Abraham, et à sa confiance en son Dieu, pense à la réponse de Jésus à Jaïrus. Un couple trop âgé pour avoir des enfants, une enfant morte sur son lit… à l’évidence Dieu ne montre-t-il pas qu’il intervient avec sagesse, alors que nous avons conscience d’être au bout de nos ressources ? Ne perdons pas courage, et appuyons-nous fermement, avec foi et confiance, sur les promesses de la Parole de Dieu !

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne lisez pas un verset de la Bible

     

     

     

    Ne lisez pas un verset de la Bible

     

     

     

    “Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier.” Ps 119. 105 

    Greg Koukl a déclaré : “Voulez-vous savoir quel est le talent le plus important que j’ai acquis au cours de mes années d’étude de la Bible ? C’est de ne jamais lire un verset de la Bible !” Vraiment ? Nous conseille-t-il de cesser de lire les Ecritures ? A-t-il perdu toute confiance dans la Parole de Dieu ? Non, bien sûr, il ajoute : “Ne lisez jamais un verset de la Bible, lisez au moins tout le paragraphe !” Ne vous contentez jamais de lire un seul verset des Ecritures, tiré de son contexte.

    La Bible n’est pas un recueil de slogans ou de “bons mots”. David la compare à une lampe éclairant le chemin de sa vie. Imaginez que vous marchez sur une route de campagne, par une nuit noire, et qu’un orage éclate. Un éclair illumine l’horizon pendant un centième de seconde. Sa lumière vous suffira-t-elle à vous guider sur la route ? Une lampe tempête sera bien plus efficace que des centaines d’éclairs rapides. Il en va de même avec la Bible.

    Lire un verset ici ou là ne vous guidera pas dans la vie. Etudiez les passages de la Bible en les replaçant d’abord dans leur contexte. Même les versets les plus difficiles dévoileront un peu de leurs secrets si vous réfléchissez à tout ce qui est écrit avant et après. Le Saint-Esprit ne vous apprendra pas ce que vous n’avez pas appris. Son rôle est de vous “rappeler” les paroles et l’enseignement de Jésus, pas de remplacer votre lecture et étude de la Bible. L’important pour Lui n’est pas de vous aider à acquérir une connaissance encyclopédique de la Bible, mais de vous aider à ressembler peu à peu au Fils de Dieu.

    A cet effet, James Merritt a écrit : “L’objectif de toute lecture de la Bible n’est pas de mieux connaître la Bible, mais de mieux connaître Dieu”. N’imitez pas ces journalistes dont l’art le plus consommé est de réussir à citer les paroles des autres hors de tout contexte afin de leur faire dire ce qu’ils veulent. Dieu n’aime pas ce jeu futile (Lisez Ap 22. 18-19).

     

     

    Bob Gass

     

    Ne lisez pas un verset de la Bible

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique