-
Par Lilia-Isabelle le 1 Mai 2024 à 00:12
Une raison d’avoir peur
Lecture proposée : Psaume 118.1-7
L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? Psaume 118.6
Durant mon enfance, c’était dans la cour de récréation que les petites brutes jouaient les gros bras au détriment des enfants comme moi, qui ne protestaient pas. Quand nous tremblions de peur devant nos tortionnaires, nous subissions pire encore, leurs sarcasmes : « T’as peur, hein ? T’as peur de moi, dis-le ! Y’a personne ici pour te protéger. »
En fait, j’avais effectivement peur la plupart du temps – et pour cause ! Comme j’avais reçu des coups par le passé, je savais que je ne voulais plus en recevoir. Alors que pouvais-je faire et sur qui pouvais-je compter quand la peur me gagnait ? Quand on a huit ans et qu’on se fait brutaliser par un enfant plus âgé, plus grand et plus fort, on a raison d’avoir peur.
Lorsque l’on s’en est pris à lui, le psalmiste a répondu avec assurance plutôt qu’avec peur, car il savait ne pas être seul pour faire face aux menaces. Il a écrit : « L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? » (PS 118.6.) Tout jeune, je ne suis pas sûr que j’aurais pu comprendre le degré de confiance dont David a fait preuve. En tant qu’adulte, cependant, j’ai appris en marchant avec Christ pendant des années qu’il est plus grand que toute menace provoquant la peur.
Les menaces auxquelles nous faisons face dans la vie sont réelles. Nous n’avons néanmoins rien à craindre. Le Créateur de l’univers est avec nous, et il nous est plus que suffisant.
Que redoutez-vous aujourd’hui ? Sollicitez la présence, la consolation et la protection de Dieu pour tout surmonter.
Père, merci d’être avec moi.
Je sais que je peux compter sur toi pour triompher de tout par ta grâce.Bill Crowder
(Source : Notre Pain Quotidien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 30 Avril 2024 à 00:12
Tu es sous surveillance
Un de mes amis s’était procuré une caméra pour sa voiture et m’a fait remarquer : “Il t’en faudrait une, à toi aussi !” J’ai hoché la tête, et j’ai pensé intérieurement : “Ah, quelle bêtise, et pour quelle raison me la faudrait-il ?”.
Peu de temps après, en plein jour et en pleine ville, la vitre arrière de sa voiture a été brisée et un sac, avec un ordinateur, ainsi que plusieurs objets de valeurs ont été dérobés !
Et comme on pouvait le voir sur les caméras, de nombreuses personnes se trouvaient à proximité à ce même moment, mais personne n’avait réagi… personne n’est intervenu, personne n’a voulu aider !
La police était stupéfaite devant cette caméra de haute qualité, qui avait enregistré chaque détail avec précision ! Elle nous a certifié que l’assurance nous rembourserait de toute manière, vu la perfection de la caméra, même si le voleur n’était pas retrouvé .
Notre vie est soumise à bien des situations que nous ne comprenons pas, et qu’il nous est impossible d’influencer. Peut-être as-tu vécu une grande épreuve, et alors que de nombreuses personnes étaient présentes, aucune n’a réagi ni proposé son aide. Cela te blesse encore aujourd’hui.
Veux-tu que je te rappelle ? Lorsque tu as confié ta vie à Jésus, cette “caméra” était incluse ! Parce qu’Il savait d’avance que, comme moi, tu aurais dit : “Quelle bêtise, je n’en ai pas besoin”. Pourtant la perspective de cette caméra est parfaite : “Elle a tout enregistré” !
“Oui, Dieu surveille la conduite des humains, Il voit tout ce qu’ils font.” (Job 34,21 PDV 2017)
Tu peux à présent t’adresser à ton “assureur”, qui est Jésus-Christ, avec tous les clichés, aussi désagréables qu’ils soient. Oui, il veut te rembourser la perte et…
Jésus ne veut pas simplement te donner en retour, Il veut te donner encore et toujours !
Signale aujourd’hui tes “dégâts” à Celui qui a vu ce que tu as subi, et laisse-Le te soulager du fardeau que tu ne peux porter plus longtemps toi-même !
Parce que tu es si précieux…
Déborah Rosenkranz
(Source : Un Miracle Chaque Jour)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 29 Avril 2024 à 00:12
Apprenez à vous protéger
“Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d’éteindre tous les projectiles enflammés du Malin.” Ep 6. 16
Les attaques au couteau sont devenus assez fréquentes dans les grandes villes Britanniques. On peut lever les bras pour se protéger le visage ou le corps, mais cela est rarement efficace. Il en va de même pour les attaques de Satan : ses flèches enflammées ne seront pas bloquées par vos bras ou vos mains, c’est-à-dire grâce vos efforts purement humains. Pour vous protéger vous devez prendre, soulever et mettre devant vous le bouclier de la foi. “Mais, direz-vous, j’ai assez de foi, que dois-je faire d’autre ?”Vous devez brandir votre bouclier pour l’interposer entre vous et les flèches de Satan. Un bouclier posé à terre ne vous protègera pas. Votre foi en elle-même ne suffira pas à moins que vous ne la brandissiez devant Satan. Et comment pouvez- vous le faire ? En citant la Parole de Dieu ! Remarquez comment Jésus se défendit contre Satan lors de l’épisode de la tentation au désert : à chaque fois Il brandit la parole de Dieu comme un bouclier devant Satan : “Il est écrit…” (Mt 4. 4, 7, 10).
Parfois, car nous sommes humains, notre foi peut vaciller, surtout si les circonstances deviennent particulièrement difficiles. Loin de céder au désespoir, il est temps de prier “Augmente en nous la foi” (Lc 17. 5). Dieu est fidèle et Il ne laissera pas l’un de Ses enfants sombrer sous les vagues de la tempête. Il fera comme Jésus le fit avec Pierre, Il étendra Son bras pour vous repêcher. “Celui qui vous appelle est fidèle : c’est Lui encore qui agira” (1 Th 5. 24). David en savait quelque chose lui qui pouvait écrire : “Ta fidélité dure d’âge en âge” (Ps 119. 90) Et aussi Jérémie : “C’est que la fidélité du Seigneur n’est pas épuisée, que Sa compassion n’est pas à son terme ; elle se renouvelle chaque matin. Grande est Ta constance !” (Lm 3. 22-23). Apprenez à vous protéger avec le bouclier de la foi !Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 28 Avril 2024 à 00:12
Déclarez les promesses de Dieu pour votre vie
Saviez-vous que peu importe ce que vous ressentez en ce moment, quelqu'un veut être là où vous êtes, quelqu'un veut avoir ce que vous avez et quelqu'un veut être comme vous ? Vous avez été créé pour être un vase que Dieu utilise, mais Dieu ne peut pas utiliser un serviteur découragé.
L'inquiétude interfère avec l'Esprit de Dieu dans nos vies. Malgré la tentation de se décourager, nous devons surmonter cela en tant que chrétiens. En disant de nous-mêmes ce que la Bible dit de nous, nous sommes faits vainqueurs.
Que dit la Bible à votre sujet ?* Êtes-vous malade ? La Bible dit dans Ésaïe 53:5 que c'est par ses meurtrissures que vous êtes guéris.
* Êtes-vous faible ? La Bible dit dans le Psaume 27:1 que votre Dieu est la force de votre vie.
* Etes-vous en train de vivre un échec ? La Bible dit dans Romains 8:37 que vous êtes plus que vainqueur par le Christ.
* Êtes-vous pris au piège ? La Bible dit dans Jean 8:36 que le Fils vous a libéré.
* Faites-vous face au manque ? La Bible dit dans Philippiens 4:19 que votre Dieu pourvoira à tous vos besoins.
Les mots de confession de la Parole de Dieu font en effet des merveilles ! Lorsque la Parole de Dieu prévaudra dans votre vie, les gens la verront dans votre domination, dans votre façon de parler, dans votre façon de marcher. Êtes-vous prêt à gagner aujourd'hui ? Dites-vous : "Je suis un vainqueur !"TB Joshua
(Source : adoredieu.com
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 27 Avril 2024 à 00:12
N’ayez pas peur,
vous êtes en sécurité dans les mains de DieuQue votre cœur ne se trouble point; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu’où je serai, vous y soyez aussi. Jean 14.1-3
Certes, les raisons d’être troublés ne manquent pas ici-bas. Néanmoins, le Seigneur Jésus nous engage à garder nos cœurs de cela. Il nous invite à la confiance. Il nous invite à croire en Dieu, et en Lui. Non, ne laissons pas la peur nous remplir d’effroi. Ne la laissons pas neutraliser notre foi. Voici, dans ce monde hostile, nous marchons comme voyant Celui qui est invisible. C’est avec raison que nous proclamons cette parole extraordinaire: « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? » Ne nous redonne-t-elle pas courage? Nous ne sommes pas seuls, jamais.
Finalement, l’épreuve n’est rien d’autre sinon l’occasion de le constater par expérience. Notre assurance est en l’Éternel, nous n’avons aucune mauvaise nouvelle à craindre. Que nos lecteurs le remarquent bien, nous ne disons pas qu’il n’y en aura pas. Ce serait un mensonge. Par contre, au milieu des afflictions, le bon Berger sera toujours auprès de nous. Telle est notre douce assurance. C’est Son bâton et Sa houlette qui toujours nous rassurent. Ceci nous immunise-t-il contre les larmes? Cela nous rend-il insensible à la souffrance et aux douleurs? Non, le prétendre serait mentir. Personne ne peut y échapper. Par contre, la paix que le Seigneur Jésus donne, nul ne peut nous en priver. Notre foi est dans Son Nom. Quoi qu’il arrive, quoi que nous puissions ressentir, par Sa grâce, il en sera ainsi. Même si tout s’écroule sous nos pieds, même si nos corps dépérissent, nous le savons, ayant tout abandonné entre Ses mains puissantes, nous ne pourrions être nulle part plus en sécurité.
C’est une absolue certitude, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
(Source : Unmessagedamour.fr)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 26 Avril 2024 à 00:12
Ce sera toujours le Seigneur qui aura le dernier mot
Alors une femme, qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans avoir pu être guérie par aucun, S’approchant de lui par-derrière, toucha le bord de son vêtement; et à l’instant, sa perte de sang s’arrêta. Luc 8.43-44
Quelle grande consolation, Dieu nous a donné un puissant Sauveur! Nous pouvons prendre courage et marcher. Celui qui est la résurrection et la vie nous précède. Sans aucun doute, forts de cette assurance, nous avons la liberté de traverser cette vie en toute sérénité. Pourquoi craindrions-nous encore la mort ou la maladie? Si toute la science et la technique des hommes ne suffisent pas à soulager nos maux, céderions-nous au désespoir? Non, bien évidemment!
Si l’homme arrive au bout de ses ressources et qu’il ne nous laisse aucun espoir de guérison, ne baissons pourtant pas les bras! Peut-être son diagnostic, implacable, sonne comme une sentence de mort. Néanmoins, qui connaît le nombre de nos jours sinon Dieu? Non, ne nous laissons pas désarçonner ni démolir par ces paroles destructrices. Réalisons-le, ce ne sont que des paroles d’hommes. C’est un fait, l’action humaine est limitée. Après avoir tout essayé sans résultat, il ne peut que faire le constat de son impuissance. Au contraire, l’action de Dieu ne s’embarrasse d’aucun obstacle! Il envoie Sa Parole qui ne revient jamais à Lui sans avoir accompli ce pour quoi Il l’a envoyée. Notre assurance ne se trouve certes pas dans le bras de la chair! Notre confiance est dans le Seigneur! Véritablement, nous croyons qu’Il peut tout! À bien y réfléchir, serait-il plus difficile pour Lui de soigner un cancer qu’un mal de tête? Non, bien entendu!
C’est une certitude, Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Si, par la foi, nous touchons le pan de la robe du Seigneur, qu’est-ce qui empêche que nous soyons guéris nous aussi? Rien, assurément! C’est pourquoi, ne nous agitons pas et ne laissons pas nos cœurs se remplir d’inquiétudes. Ne laissons aucun médecin, même le plus éminent, nous priver de la paix que nous avons dans le Seigneur. Attendons patiemment Son secours. Nous savons que le Seigneur est fidèle. Ce ne sera que lorsque notre temps sera accompli, et pas avant, qu’Il nous rappellera à Lui. Soyons-en persuadés, ce sera toujours le Seigneur qui aura le dernier mot!
(Source : unmessagedamour.fr)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 24 Avril 2024 à 00:12
S’en remettre à Dieu et faire le bien
« Mets ta confiance dans le Seigneur, fais ce qui est bien. Alors tu resteras dans le pays en toute sécurité » Psaumes 37.3, PDV
Parfois, en cas de soucis, on met sa vie entre parenthèses et on ne s’occupe que de ses problèmes. On ne cesse d’en parler à qui veut bien l’entendre. C’est stérile et empêche de faire le bien. Si on veut expérimenter les bienfaits de la fidélité de Dieu, voici deux choses importantes à réaliser. Il faut : 1) avoir confiance dans le Seigneur, c’est‑à dire s’appuyer sur lui et compter sur lui. 2) faire le bien. En cas de difficultés, il semble paradoxal de vouloir bénir les autres. Au contraire, c’est bienfaisant. On évite de penser à ses propres problèmes. De plus, on sème une bonne graine qui, en fin de compte, donnera une belle récolte.
M’apitoyer sur mon sort, m’inquiéter et être négatif empêche Dieu de me venir en aide. En revanche, lui faire confiance et persister à faire du bien aux autres lui permet d’agir en ma faveur. Même si on sait qu’il n’est pas bon de s’inquiéter, on continue pourtant à le faire. On doit savoir qu’aucune des promesses de Dieu ne se réalise tant que l’on désobéit à sa Parole. La simple connaissance ne résoudra pas mes problèmes. Je dois agir et obéir, quels que soient mes sentiments. Il se peut que je rechigne à respecter un engagement ou à intervenir pour aider quelqu’un, mais lorsque je le fais, Dieu agit en ma faveur. Ainsi, l’une des clés pour vaincre la peur et l’inquiétude est de faire ce que Dieu me demande, sans tenir compte de mon ressenti.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 23 Avril 2024 à 00:12
De l’art d’être une brebis (1)
« L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien » Psaumes 23.1
Vous avez-sans doute mémorisé le psaume 23 dans votre jeunesse. C’est un psaume qui ne s’oublie pas ! Une auteure déclare : « Nous avons tous besoin de retourner à la crèche, de relire les versets appris enfant avec un œil d’adulte et de les croire avec la foi d’un enfant. » En tant qu’adulte, on est blasé et on perd la joie simple qui serait bien utile dans une vie trépidante. Il y a trois choses à se demander : 1) Qui est mon berger ? C’est « L’Éternel » Il est la source de tout ce dont j’ai besoin, à commencer par le salut. Jésus a dit : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10.11). 2) Quel est son rôle ? Il protège ses brebis et en prend soin. Il sait comment s’occuper de celles qui sont désobéissantes, têtues et fragiles. Bien avant que Jésus ne vienne comme mon berger, le Père a dit : « Je sauverai mon troupeau, afin qu’il ne soit plus livré au pillage […]. J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger » (Ez 34.22–23, NBS). 3) Quel est le rôle des brebis ? C’est faire entièrement confiance au berger. Si on tente d’effectuer le travail à sa place, on va s’épuiser et se décourager. Il me faut croire avec une foi d’enfant que Jésus est un berger fiable, dévoué et compétent, puis agir en conséquence. Savoir que sa bonté et sa miséricorde m’accompagnent tous les jours de ma vie allège mes soucis actuels et dissipe mes inquiétudes futures.
De l’art d’être une brebis (2)
« L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien » Psaumes 23.1
Voici deux choses à savoir. 1) Il y a deux types de berger. Jésus distingue les bons bergers des mauvais (voir Jn 10.11–16). Ces derniers sont préoccupés par leurs propres intérêts, non par le bien-être des brebis. Ils ne sont pas fiables ; en cas de danger, ils abandonnent le troupeau. Jésus affirme : « Je suis le bon berger » (v.11). En quoi est-il bon ? La Bible ajoute : « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis ». Leurs besoins et leur sécurité passent avant les siens, et il est prêt à mourir pour elles. Jésus dit : « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent » (v.14). Jésus connaît chacune de ses brebis et désire entretenir une relation intime avec elle. Il les appelle par leur nom. Elles lui font confiance et le suivent (voir Jn 10.3). Je peux compter sur le berger pour être protégé(e) et guidé(e) ! 2) La santé des brebis est l’affaire du berger. Il n’est pas un bon berger si les besoins de ses brebis ne sont pas satisfaits. Elles ne connaissent pas le chemin vers le pâturage, l’emplacement du point d’eau ou la manière d’assurer leur sécurité. Le berger, si. Ses brebis lui font confiance et le suivent. Croire qu’il me protège, prend soin de moi et est mon appui ne va pas de soi. Je dois le décider. Quels que soient mes sentiments ou les circonstances, je décide de faire confiance au berger pour gérer les choses et assurer ma sécurité. Quand je lui confie mes soucis et mes préoccupations et que je me repose sur sa bonté, il accomplit sa promesse que je ne manquerai de rien.
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 22 Avril 2024 à 00:12
Notre situation peut changer rapidement et sans prévenir
Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. Matthieu 7.7
Priez-vous depuis longtemps déjà pour un déblocage dans une situation particulière de votre vie ? Vous demandez-vous pourquoi la réponse n'est pas encore arrivée ? Avez-vous la sensation d'être en train de passer à côté de la victoire ?
Parfois, lorsque nous prions longtemps et avec ferveur, sans pour autant recevoir de réponse, nous nous résignons à accepter notre situation telle quelle. Mais Dieu entend ces prières, et Il œuvre pour y répondre, même si nous ne le voyons pas. Notre situation peut changer soudainement – rapidement et sans prévenir !
Mais avant cela, nous pouvons soit attendre passivement, soit attendre activement que Dieu intervienne. Une personne passive abandonne, mais une personne qui s'attend à de bonnes choses, au contraire, est pleine d'espoir. Elle croit que l'exaucement de sa prière est sur le point de se produire, et peut arriver d'une minute à l'autre. Sa foi n'est pas passive. Son cœur est plein d'espérance et s’attend à ce que le problème en question soit résolu d'un instant à l'autre. Cette personne se lève chaque matin en croyant qu'elle va obtenir sa réponse. Elle peut attendre et attendre encore, mais elle continuera à prier jusqu'à ce que soudainement, Dieu intervienne et change le cours des choses.
Joyce Meyer
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 21 Avril 2024 à 00:12
L’amour de Dieu ne fait jamais défaut
Je suis convaincu que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les démons, ni le présent ni l’avenir, ni aucune puissance, ni la hauteur ni la profondeur, ni rien d’autre dans toute la création, ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8.38-39
Combien de parents ont été rejetés par leurs enfants ? Combien de personnes ont été exclues de leur famille à cause de leur foi ? Combien d’hommes et de femmes ont été trahis et ont vécu un échec sentimental ?
Votre vie correspond peut-être à l’un de ces exemples et vous êtes dévasté par la déception. Tant que vous regardez à ces faits, ils continueront de vous faire mal. C’est pourquoi Dieu vous encourage à considérer avant tout l’amour qu’il vous porte : "Je t’aime d’un amour éternel" (Jérémie 31.3).
Il vous aime de manière inconditionnelle, vous n’avez rien à faire pour gagner son amour. Alors restez blotti dans ses bras ! Il est pleinement suffisant pour combler les failles que la souffrance a creusées dans votre cœur.
Les hommes peuvent vous tourner le dos, le monde peut vous rejeter, mais Dieu ne vous délaissera jamais. Rien sur la terre et dans les cieux ne pourra vous séparer de lui.
Yannis Gautier
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 20 Avril 2024 à 00:12
Dieu, notre soutien
PSAUME 55
Vous vous rappelez certainement le soulagement que vous avez ressenti après avoir déposé une lourde charge. En fait, vous l’avez peut-être remise à une personne plus forte que vous. Cependant, tous les fardeaux ne sont pas de nature physique. Les fardeaux émotionnels et spirituels nous paraissent souvent plus pesants et plus difficiles à porter que les concrets. Dans le psaume du jour, David était accablé de chagrins et de préoccupations. Nous pouvons assurément tous nous identifier à son désir de s’envoler et de trouver le repos (v. 7).
Peu importe la forme que revêtent nos ennuis, n’oublions pas que chacun d’entre eux a été pesé par la tendre main de notre Père avant de nous atteindre. Il voit dans les situations qui nous dépassent une occasion pour nous d’apprendre à dépendre de lui. Dieu ne veut pas que nous portions seuls nos fardeaux, mais que nous les lui remettions (v. 23), et il nous promet de nous accompagner au sein de l’orage. Se décharger de son fardeau sur Dieu signifie que nous le lui redonnons entièrement et que nous trouvons alors en Dieu « un sûr abri contre le vent impétueux de la tempête » (v. 9, Bible du Semeur).
Dieu nous invite à déposer nos fardeaux à ses pieds et à nous revêtir de sa force.
(Source : encontact.org)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique