•  

    Descendre les rapides de la vie

     

     

     

    Descendre les rapides de la vie

     

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 32.5-11 

      

    Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. V. 8 

     

    « Que tous du côté gauche donnent trois grands coups de pagaie ! » nous a crié notre guide de rafting. Ce faisant, ils ont permis à notre canot d’éviter un fort remous. Pendant plusieurs heures, nous apprendrions l’importance d’écouter les instructions de notre guide. D’un ton égal, il a amené six personnes peu expérimentées à unir leurs efforts afin d’emprunter la voie la plus sûre pour descendre une rivière furieuse.

     

    La vie comporte son lot de rapides. Un instant, l’eau coule doucement. Puis, en un éclair, nous pagayons comme des fous afin d’éviter des remous surgis de nulle part. Ces moments intenses nous font prendre pleinement conscience de notre besoin d’avoir un excellent guide, une voix fiable pour nous aider à surmonter les épreuves de la vie.

     

    Père bien aimé, aide-moi à chercher ta face et à t'écouter
    tandis que tu diriges les cours de ma vie

     

    Dans le Psaume 32, Dieu nous promet d’être cette voix : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre » (V. 8). Nous voyons précédemment que la confession de nos péchés (V. 5) et la recherche de la face de Dieu dans la prière (V. 6) influencent notre écoute. La promesse de Dieu me console toutefois : « [Je] te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (V. 8), un rappel qu’il nous guide avec amour. Vers la fin du chapitre, le psalmiste conclut : « [Celui] qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce » (V. 10). Ainsi, nous pouvons nous reposer sur sa promesse de nous guider au fil des passages les plus périlleux de la vie.

     

    Dieu est la voix qui nous parle et nous guide au fil des hauts et des bas de la vie.

     


    Adam R. Holz

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne reculez pas devant l'irréalisable !

     

     

     

    Ne reculez pas devant l'irréalisable !

     

     

     

     

     

    Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Ésaïe 55.9 

     

    "Je suis arrivé au bout de mon rêve. J'ai montré la voie (...) Je voulais être un porte-flambeau pour tous ceux qui croient que la vie n'est que souffrances et j'ai réussi à aller au-delà de tout ce que je pouvais espérer." Ces quelques mots ont été prononcés par Philippe Croizon, après avoir nagé pendant 13h30 pour traverser la Manche.

     

    Un très bel exploit pour un homme qui, en 1994, avait été amputé des deux bras et des deux jambes après avoir reçu une décharge électrique de plus de 20.000 volts.

     

    Une chose est sûre, c'est que Monsieur Croizon a réussi à dépasser toutes ses limites mentales et physiques pour accomplir une performance qui restera à jamais gravée dans l'histoire de l'humanité.

     

    En général, l’homme est rationnel. Il a toujours tendance à évaluer la grandeur d'un défi par rapport à son potentiel. Il veut savoir pour mieux concevoir ! Et quand le défi ne rentre pas dans ses critères, il fait marche arrière, se rétracte, préférant le statu quo !

     

    Laissez le doigt de Dieu écrire son histoire dans votre vie !

     

    Les limites que Dieu vous a fixées ne sauraient dépendre des vôtres. Il est donc important pour vous de ne pas le faire entrer dans vos limites.

     

    Contemplez un instant la grandeur de la création ! Pouvez-vous en expliquer la conception et les raisons qui permettent à tous ces éléments visibles et invisibles de tenir en place ? Non ? Pourtant, vous savez que toutes ces choses ont été créées et subsistent par la seule volonté de Dieu.

     

    Lorsque Dieu vous lance un défi qui dépasse votre compréhension, c’est parce qu'il veut étendre vos limites. Ne tremblez pas devant l'impensable et ne reculez surtout pas devant l’irréalisable. Laissez le doigt de Dieu écrire son histoire dans votre vie !

     

    Les choses ordinaires appartiennent aux hommes. Dieu, lui, se réserve les choses extraordinaires, celles qui vous dépassent ! Et quand il les accomplit avec vous, personne ne peut en nier l'évidence. Tous attestent qu'il n'y a que Dieu qui ait pu faire cela !

     

    Un engagement pour aujourd'hui :
    Seigneur, je relève le défi et te laisse étendre mes limites ! Au nom de Jésus. Amen.

     

     

    Yannis Gautier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Choisissez de pardonner

     

     

     

    Choisissez de pardonner

     

     

     


    Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l'a transformé en bien (...)  Genèse 50.20 

     

    À 17 ans, Joseph est vendu comme esclave par ses frères. À 30 ans, Pharaon le nomme gouverneur d’Égypte. Toutes ces années, Joseph souffre terriblement de ce que ses frères lui ont fait subir. Maintenant il a sur eux le pouvoir de vie ou de mort. Pourtant il choisit non seulement de leur pardonner, mais de les nourrir pendant la famine. C’est l’un des plus grands exemples de pardon dans l’histoire. 

     

    Alors qu’ils se tiennent tremblants devant lui, Joseph dit : "Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. Maintenant soyez donc sans crainte ; je vais pourvoir à tous vos besoins et à ceux de vos enfants. Il les consola en parlant à leur cœur." (Genèse 50.20-21

     

    Seul Dieu comprend le cœur des gens, et il est donc le seul qualifié pour les juger.

     

    Notez que : 

     

    1.    Seul Dieu comprend le cœur des gens, et il est donc le seul qualifié pour les juger. 

     

    2.    À mesure que vous grandissez en maturité, vous serez capable de voir la main de Dieu à l’œuvre dans certaines situations que vous avez traversées. Vous y verrez plus de bien que de mal. 

     

    3.    Parce que vous avez grandi spirituellement, vous admettrez que les autres peuvent aussi grandir et changer. 

     

    4.    Grâce aux faveurs et aux bénédictions que Dieu vous a accordées, vous serez non seulement aimable mais aussi généreux(se) envers ceux qui vous ont offensé(e). 

     

    Jésus a dit : "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (...)" (Matthieu 5.44

     

    Êtes-vous prêt(e) à le faire ? Êtes-vous au moins prêt(e) à prier ?

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, rends-moi disposé(e) à aimer, bénir, faire du bien à ceux qui m’ont blessé(e). Rends-moi capable de prier pour eux et de leur pardonner comme Joseph. Comme toi, Jésus, notre parfait modèle ! Amen.

     

     


    Bob Gass

     

     

    Choisissez de pardonner

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand "votre" Elie vous quitte

     

     

     

    Quand "votre" Elie vous quitte

     

     

     

     

     

    “Elie monta au ciel… Et Elisée ne le vit plus.” 2 R 2. 11-12 

    Aucune relation humaine ne perdure. Quand Dieu vous donne un “père spirituel”, préparez-vous au jour où il vous quittera. Elie ramena des morts à la vie, fit descendre le feu du ciel, et devint le chef de la nation. Son peuple était persuadé qu’il n’y aurait jamais plus un prophète tel que lui, jusqu’au jour où Elisée apparut et accomplit deux fois plus de prodiges que lui. Le règne de David représente l’apogée de l’histoire d’Israël, mais ce fut son fils Salomon qui eut le privilège d’accomplir ce que son père n’avait pas été autorisé à faire : construire le Temple. A la fin de sa vie Paul termine ses livres, passe le relais à Timothée, puis monte sur l’échafaud de Néron, son ministère terminé. Moïse fut la voix de Dieu devant le Pharaon et accomplit des prodiges, mais il mourut un jour.

    Certaines choses ne vous seront dévoilées que le jour où votre père spirituel, qui vous a soutenu et encouragé jusque là, vous aura quitté. Josué voulait savoir si Dieu serait aussi avec Lui. Dieu lui affirma qu’Il l’accompagnerait comme Il avait soutenu Moïse. Ne vous imaginez jamais que Dieu ne peut se servir d’autres personnes que votre “père spirituel, ou qu’Il ne bénira pas d’autres personnes plus que lui. Certaines entreront dans votre vie, d’autres en sortiront. Les relations se font et se défont. Votre situation pourra être bouleversée du jour au lendemain. La vie vous blessera et vous vous demanderez parfois comment vous allez vous en sortir. Mais à travers le rideau de vos larmes, vous entendrez la voix de Dieu vous affirmer: “Je serai avec toi comme J’ai été avec Moïse” (Jos 1. 5). Dieu est très au fait en ce qui concerne les “successions” ! Il est sans cesse en train de préparer la prochaine génération qui accomplira Ses buts. Et vous, serez-vous prêt le jour où Il aura besoin de vous ?

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment s'adapter au changement

     

     

     

    Comment s'adapter au changement

     

     

     

     

     

    Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignoraient (…)  Ésaïe 42.16

    Le changement nous fait sortir d’un monde familier pour nous plonger dans un monde inconnu. Ce bouleversement peut produire des tensions et nous pousser à résister de peur de perdre notre joie, notre paix et notre assurance. Il est notre ami ou notre ennemi, selon notre réaction :

     

    • Le fuir peut en faire un ennemi 
    • L’accepter et vouloir apprendre quelque chose de nouveau peut en faire notre meilleur ami

     

    Le changement produit toujours des fruits.

     

    Neil Strait a dit : "Le changement est plus difficile pour celui qui aime ses habitudes et veut tout contrôler, il n’accepte aucun changement et tout ce qui pourrait l’amener plus loin." 

     

    Face à l’inconnu, plutôt que de résister systématiquement, "[Regardez] les gens en face, droit devant [vous], avec franchise." (Proverbe 4.25) Demandez-vous : 

     

    ― Et si Dieu était en train de m’apprendre quelque chose ? 

     

    ― Comment puis-je devenir plus sage et plus fort ? 

     

    ― Quelles nouvelles opportunités s’offrent à moi ?

     

    John Mason a dit : "Le changement produit toujours des fruits. Il peut vous faire progresser et vous donner l’occasion de grandir. Chaque fois que vous pensez mériter un titre à « l’école de l’expérience », quelqu’un vient vous faire passer un nouvel examen et, si vous savez être à la fois ferme et souple quand il le faut, vous obtiendrez un nouveau diplôme." 

     

    N’ayez pas peur de l’inconnu : "Sur un chemin qu’ils ne connaissaient pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en terrain plat." (Ésaïe 42.16

     

    Un encouragement pour aujourd’hui :
    Dieu ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre, encore faut-il que vous soyez prêt(e) à passer par cette porte !

     

     

     

     

    Bob Gass
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sortir de sa barque

     

     

     

    Sortir de sa barque

     

     

     

     

     

    « Pierre sortit de la barque » Matthieu 14.29 

     

     

    Matthieu raconte : « Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus ».

    Aujourd’hui, posez-vous ces trois questions :

    1) où est ma barque ? Partout où vous vous sentez le plus en sécurité. C’est là où vous vous réfugiez quand le temps devient orageux. Pour savoir quelle est votre barque, demandez-vous : « De quoi ai-je le plus peur, surtout quand je pense à l’abandonner et à en sortir avec foi ? »

    2) qu’est-ce qui m’empêche de sortir de ma barque ? La crainte. On a peur des gens, de l’échec, des critiques, du manque. Pour grandir, vous devez explorer de nouveaux horizons, et chaque fois que vous le ferez, vous aurez peur. La peur ne s’efface jamais. Mais au fur et à mesure que vous sortez de votre barque, ça devient de plus en plus facile, et vous commencez à réaliser que la peur n’a pas le pouvoir de vous détruire. Si Jésus vous dit de faire le premier pas, il ne vous laissera pas sombrer.

    3) que vais-je manquer en restant dans ma barque ? Votre destinée. Pour achever ce qu’il vous reste à faire, vous devez essayer ce que vous n’avez pas encore tenté. Est-ce risqué ? Certes, même les plus grands buteurs au football ratent deux occasions sur trois. Mais ils savent qu’il faut tenter pour réussir. Qui ne risque rien n’a rien.

     

    Comprenez ceci : si vous restez dans votre barque, vous finirez par y mourir et vous demander ce que votre vie aurait pu être si seulement vous aviez voulu en sortir.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous n'êtes pas une surprise pour Dieu

     

     

     

    Vous n'êtes pas une surprise pour Dieu

     

     

     

     

     

    « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais; avant que tu ne sortes de son ventre, je t'ai consacré; je fais de toi un prophète pour les nations. » Jérémie 1.5

     

    Avez-vous parfois l’impression de décevoir Dieu ?

     

    J’avais souvent ce sentiment jusqu’à ce qu’Il me dise un jour: « Tu sais Joyce, tu n’es pas une surprise pour Moi. Je savais très bien à quoi m’attendre lorsque Je t’ai créée. »Réfléchissez-y !

     

    Dieu connaît le début et la fin de toutes choses, et tous les jours de votre vie sont inscrits dans Son livre. Dieu connaît d’avance toutes les décisions que nous prenons, bonnes ou mauvaises, et Il les connaissait avant même que nous n’apparaissions sur la planète Terre. Il sait déjà toutes les paroles que nous allons dire aujourd’hui, avant même que nous ne les prononcions – Il sait même ce que nous dirons d’ici un an !

     

    Parfois, nous vivons en pensant que nous décevons Dieu constamment. Il est vrai que nous commettons des erreurs que nous ne devons pas considérer avec légèreté – nous devons les prendre au sérieux.

     

    Mais malgré nos erreurs, Dieu garde espoir en nous et Il sait qu’Il peut nous transformer si nous restons proches de Lui. Dieu n’est pas déçu. Il est plein d’espoir à notre égard ! Il croit en nous plus que nous ne croyons en nous-même.

     

    Ma prière pour aujourd’hui : Seigneur, l’espoir que Tu as mis en moi est vraiment encourageant et inspirant. Même lorsque je ne crois plus en moi-même, je sais que Toi, Tu crois en moi. Cela me donne la force de surmonter mes erreurs et de Te suivre.

     

     

    Joyce Meyer

    (Source : joycemeyer.fr)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le Seigneur Jésus est au gouvernail

     

     

     

    Le Seigneur Jésus est au gouvernail

     

     

     

     

     

    Ce jour-là, quand le soir fut venu, il leur dit: Passons de l’autre côté de l’eau. Et après avoir renvoyé le peuple, ils emmenèrent Jésus dans la barque comme il y était; et il y avait aussi d’autres petites barques qui l’accompagnaient. Alors s’éleva un grand coup de vent, et les vagues entraient dans la barque, en sorte qu’elle commençait à s’emplir. Mais il était à la poupe, dormant sur un oreiller; et ils le réveillèrent et lui dirent: Maître, ne te soucies-tu point de ce que nous périssons? Marc 4.35-38

     

    C’est un fait, nul n’échappe aux tempêtes de l’existence. Un jour ou l’autre, chacun doit les traverser. Le deuil, la maladie, la perte d’un emploi, les difficultés conjugales, ou autres souffrances morales, sont autant de fléaux qui n’épargnent personne. Maintenant, la barque est sévèrement chahutée. Déjà, elle commence à prendre l’eau, et l’espoir d’en sortir indemne s’amenuise de minute en minute.

     

    Pourtant, le Seigneur Jésus est au gouvernail. Nous Lui avons fait confiance. Voici, entre Ses mains, nous avons abandonné nos vies! Comment est-ce possible? Nous en étions tellement convaincus, aucun mal ne devait jamais nous atteindre. De toute évidence, l’incompréhension est totale! À présent, désemparés et effrayés, les questions fusent et, tout à coup, l’angoisse se saisit de l’âme. En prise avec les vents contraires et les flots impétueux, un cri du cœur finir par jaillir: « Seigneur, où es-Tu? » Désormais, toutes nos grandes certitudes volent en éclat. Pris de panique, notre belle confession de foi n’est plus qu’un lointain souvenir. Devant l’urgence de la situation, seules subsistent ces paroles désespérées qui sonnent comme un sévère reproche: « Maître, ne te soucies-tu point de ce que nous périssons? » Ici, incontestablement, le doute a triomphé, l’incrédulité a pris l’ascendant sur la foi.

     

    Comme nous, les disciples d’antan ont exprimé la même perplexité. Ils étaient exposés au danger d’une mort imminente, et voilà que, contre toute attente, Jésus dormait paisiblement. Comme nous, déboussolés et surpris, ils L’ont interpellé pour Lui exposer leur détresse. Ensuite, que s’est-il passé? Le Seigneur parla avec autorité aux vents, et Il dit à la mer: « Tais-toi, sois tranquille ». Soudain, d’un moment à l’autre, le calme est revenu. Quelle stupéfaction parmi les disciples! Tout confus et désarçonnés, ils sont là, face à cet Homme qu’ils ont, semble-t-il, méconnu jusqu’alors! Suite à cet épisode, le Sauveur, miséricordieux et plein de douceur, leur fait remarquer le manque de confiance dont ils ont fait preuve, et dit simplement à Ses disciples: « Où est votre foi? » Quelle leçon pour eux, et pour nous qui sommes parvenus à la fin des siècles!

     

    Si le Fils de Dieu est dans la barque, tout est bien. Oui, en dépit des bourrasques et des violents orages, tout est bien. Le Christ est Maître et Seigneur sur toutes choses. Il domine, et n’est jamais pris au dépourvu par quoi que ce soit. Aussi, dans le creux de la vague, désemparés et sans soutien apparent, patientons. Nous disposons d’une ferme promesse: « […] Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Nos yeux ne L’aperçoivent pas, mais Il est là. Oui, le Seigneur est là, toujours présent. Ne l’oublions pas: le juste vivra par la foi. En définitive, les tempêtes ne sont que ça, autant d’occasions de la mettre en exercice, rien de plus!

     

     

     

    (Source : unmessagedamour.fr)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un lieu pour vous ressourcer

     

     

     

    Un lieu pour vous ressourcer

     

     

     

     

    Moïse mena le troupeau derrière le désert (...) et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Exode 3.1 

     

    Le mot Horeb signifie "désert, désolation". Par définition, un désert est un lieu géographique, aride, abandonné, inhabité, stérile, silencieux et de solitude. Et pourtant, c'est dans cet endroit si peu accueillant que Moïse va rencontrer le Seigneur.

     

    Bien sûr, en France nous sommes loin d'un tel lieu géographique. Néanmoins, nous pouvons traverser une aridité spirituelle. Il est tout comme le désert physique, il affecte notre cœur, nos pensées et surtout nos sentiments. C'est un lieu où nous avons l'impression d'être abandonnés, nous n'entendons plus la voix de Dieu. Notre vie nous semble complètement vide et nous ne ressentons plus la présence du Seigneur à nos côtés.

     

    Au milieu de notre désolation, l'Éternel a prévu un lieu pour nous ressourcer.

     

    Moïse est âgé et loin de sa gloire passée où il était considéré comme un prince d'Égypte. Désormais, il vit au milieu d'une terre desséchée. Y a-t-il encore de l'espoir pour lui ? Oui, car le Seigneur a placé une montagne dans son désert.

     

    L'objectif de Dieu, pour nous, n'est pas que nous vivions notre existence de manière stérile mais que nous réalisions qu'il a mis sur notre chemin (même s'il semble désertique), un endroit pour que nous puissions le rejoindre. Il est bon de savoir qu'au milieu de notre désolation, l'Éternel a prévu un lieu pour nous ressourcer.

     

    Venez sur la montagne du Seigneur et réalisez que Dieu a préparé un endroit pour que vous puissiez le rejoindre.

     

    Peu importe les difficultés que vous traversez ! Sachez que ceux qui ont la foi, c'est-à-dire ceux qui mettent leur confiance en Dieu et qui croient qu'il est là, peuvent ressentir la présence du Saint-Esprit au cœur même de la tourmente.

     

    Une action pour aujourd'hui :
    Fermez votre chambre à double tour, ou rendez-vous dans un "endroit désert" et gravissez la montagne du Seigneur.

     

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne vous retournez pas

     

     

     

    Ne vous retournez pas

     

     

     

     

    « La femme de Loth regarda en arrière et devint une statue de sel » Genèse 19.26 

     

    Avant de détruire Sodome et Gomorrhe, les anges du Seigneur viennent sauver Loth et sa famille « Après les avoir fait sortir dans les environs, l’un d’eux dit : Échappe-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; échappe-toi vers la montagne, de peur que tu ne succombes » (v.17).

     

    Mais hélas : « La femme de Loth regarda en arrière et devint une statue de sel ». Voilà une bonne leçon : ne restez pas dans les sables mouvants de vos erreurs passées ou de celles des autres. Il est difficile de regarder l’avenir quand on a vécu l’horreur dans le passé. Mais si vous en restez prisonnier, vous manquez ce que Dieu a prévu pour vous aujourd’hui et ne faites pas de lien avec votre avenir.

     

    La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour que Dieu vous utilise et vous fasse progresser sur votre route. Il peut guérir vos blessures et vous rendre plus sage après les mauvaises décisions prises autrefois. Il n’est pas trop tard pour devenir celui ou celle que vous auriez pu être. Dieu se plaît à transformer la faiblesse en force. Il peut changer en trésor ce que vous avez mis au rebut.

     

    Même si vous étiez rebelle et vous êtes détourné(e) du chemin qu’il veut vous voir prendre, c’est le moment de retrouver sa voie : « Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer » (Jér 29.11, BFC). Alors, en avant et ne regardez pas en arrière !

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Revoir son attitude (1 à 3)

     

     

     

    Revoir son attitude (1) 

     

     

    « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, […] soit l'objet de vos pensées » Philippiens 4.8 

     

    On a tous besoin de changer un jour d’attitude. Il est essentiel de rester bien disposé quand les choses se gâtent. Peu importe ce qu’il vous arrive, prenez la ferme résolution de le surmonter dans la bonne attitude. En fait, il faut décider en amont de rester positif dans chaque situation délicate. Quand vous le décidez consciemment et y réfléchissez dans le calme, vous serez préparé(e) aux moments difficiles. Paul écrit : « Que tout ce qui est vrai, […] honorable, […] juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées […]. Et le Dieu de paix sera avec vous » (v.8–9). Certains écrivains et compositeurs célèbres ont créé des chefs‑d’œuvre dans les pires moments de leur vie. Beethoven a écrit ses plus grandes symphonies alors qu’il était quasiment sourd et très affligé. L’erreur serait de penser : « Je ne pourrais jamais être comme eux. » Avec cet état d’esprit, vous serez vaincu(e) avant même d’avoir essayé. Garder la bonne attitude est beaucoup plus facile que de la retrouver. Donc, dès que vous sentez devenir négatif, rectifiez immédiatement le tir. La Bible dit : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Ja 4.7). Dès que l’Ennemi vous envoie des pensées négatives, stoppez-les net. Soyez discipliné(e) afin de rester fort(e) et dans une attitude positive en toute circonstance. Si vous le faites, « le Dieu de paix sera avec vous » 

     

     

      

     

    Revoir son attitude (2) 

      

     

    « C'est lui qui change les temps et les circonstances, […] qui donne la sagesse » Daniel 2.21 

     

    Les moments difficiles ont une fin, tout comme l’hiver quand vient le printemps voulu par Dieu : « C’est lui qui change les temps et les circonstances, […] qui donne la sagesse ». Votre mauvaise saison s’achèvera. Alors vous récolterez la sagesse pour bâtir un avenir meilleur. Plus les circonstances sont négatives, plus les bénédictions sont grandes. Paul écrit : « Un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire » (2Co 4.17). Les temps difficiles ne durent pas, les gens déterminés, si ! Plus vos circonstances sont difficiles, plus votre témoignage sera grand. Ne décidez rien pendant la tempête. Souvent, les pensées se déchaînent durant la crise. Restez calme, efforcez-vous de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire et faites confiance à Dieu pour le reste. Tout comme une erreur de pilotage va détourner l’avion de sa destination ou provoque un atterrissage d’urgence, une mauvaise décision peut vous détourner de votre destin ou le retarder. Laissez vos émotions s’apaiser avant toute décision. Autant que faire se peut, remettez-les à la fin de la tempête. Tout comme le vent se déchaîne, vos pensées s’affolent et deviennent irrationnelles. Ce n’est pas le bon moment pour des choix importants. Alors que faire ? Paul répond : « Ne vous inquiétez de rien […] faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées » (Ph 4.6–7). 

     


     

     

    Revoir son attitude (3) 

     

     

    « Reconnais-le dans toutes tes voies, et c'est lui qui aplanira tes sentiers » Proverbes 3.6 

     

    Pour bien piloter un avion, il faut rester en contact avec la tour de contrôle. Les contrôleurs aériens ont une vue d’ensemble de tout ce qui se passe dans le ciel. Ils ont l’autorité et les compétences nécessaires pour ordonner aux pilotes de modifier leur vitesse, de corriger leur altitude, d’éviter les tempêtes ou de changer de cap. Aux États-Unis, les contrôleurs aériens gèrent quelque 87 000 vols par jour et 64 millions d’atterrissages et de décollages par an. Ils gèrent les vols commerciaux, l’aviation privée, le trafic civil et militaire, ainsi que les taxis aériens. Pour afficher tous les vols gérés par les contrôleurs aériens à chaque instant, il faudrait plus de 460 écrans ! Avec autant de vols qui décollent et atterrissent à chaque seconde, les pilotes sont obligés de rester en liaison avec la tour de contrôle. Il nous faut de même rester en contact avec Dieu, celui qui a une vue d’ensemble sur notre vie et qui est aux manettes pour tout ce qui nous concerne. Il s’assure que les événements de l’existence s’enchaînent dans le bon ordre et le bon tempo pour arriver à bon port. Il est donc essentiel, prioritaire, de rester chaque jour en communication avec Dieu. Il nous aidera à naviguer au gré des aléas de la vie et à trouver notre chemin à travers les nuages quand on ne distingue plus la prochaine étape. En résumé, si vous « [le reconnaissez] dans toutes [vos] voies […] c’est lui qui aplanira [vos] sentiers ». 

     

     

    Bob Gass 

     

     

    Revoir son attitude (1 à 3)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique