•  

    Le perfectionnement par la souffrance

     

     

    Le perfectionnement par la souffrance

     

     

     

     « Dieu … a élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (Hébreux 2.10)

     

    Ce texte nous dit clairement que Jésus, le Prince de notre salut, a été amené à la perfection par le moyen de la souffrance. Que Christ ait connu la souffrance, cela est une évidence biblique des plus certaines. L’apôtre Pierre écrit : « Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée » (1 Pierre 4.1). L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : « Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes » (Hébreux 5.8).
    Nous fuyons la souffrance, à juste raison nous faisons tout pour l’éviter autant que faire se peut, cependant elle demeure une expérience inévitable au cours de notre existence. Si Jésus est passé par le chemin de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons nous aussi à passer par cette voie.
    Là, Jésus a appris l’obéissance ! A l’école de la souffrance, nous pouvons apprendre bien des choses, telles : l’humilité, le pardon, la reconnaissance, l’amour, la fidélité…mais le fait que la Bible nous dise que Jésus a appris l’obéissance, c’est comme si Dieu mettait le doigt sur l’une des leçons des plus difficiles à apprendre : l’obéissance. C’est par l’obéissance de Christ que le salut est offert à tous : « …de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes » (Romains 5.12/19).

     

    Il est impossible d’évoquer le thème de la souffrance sans mentionner le cas exceptionnel de Job. Job était un homme aimant Dieu. Mais Dieu a permis que Job passe par la souffrance pour le perfectionner. Job déclarera à la fin de son épreuve : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu » (Job 42.5). Ce qui fait la solidité d’un vase d’argile, c’est le fait de passer par le four. Un vase qui ne passe pas par le feu, sera friable et se cassera au moindre petit choc.
    Souvenez-vous de Joseph qui a connu le rejet, la prison, la calomnie, l’oubli et la servitude ; or, tout ce chemin de souffrance contribuait à le perfectionner.

     

    Passez-vous par la souffrance en ce moment ? Perte d’emploi, maladie, séparation, deuil, rejet…sont peut-être votre lot ? Souvenez-vous que Christ a connu lui-même la souffrance et qu’il peut vous secourir dans vos souffrances.

     

    Un conseil pour ce jour :
    Considérez vos souffrances comme des occasions de grandir, de mûrir, de devenir inébranlables, de vous perfectionner. Ce sera la meilleure façon de les affronter. Ce qui aujourd’hui vous semble être une immense montagne, ne sera plus demain qu’une petite colline, lorsque vous aurez acquis cette maturité à laquelle Dieu vous appelle.

     

     

     

    Paul Calzada
    (Source : lueursdumatin.fr)
     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les causes secrète de l'anxiété

     

     

     

    Les causes secrète de l'anxiété

     

     

    PSAUME 94.19‑22

     

    Les expériences qu’une personne a vécues influencent la façon dont elle se perçoit ainsi que ses croyances. Il arrive que des événements malheureux soient à l’origine de pensées négatives qui jouent en boucle, en arrière‑plan, dans son cerveau. Quand un « interrupteur » est actionné, celle‑ci se sent angoissée. Elle doit alors s’appuyer sur Christ pour arrêter ce processus une bonne fois pour toutes.

     

    À supposer que lorsque Julie était petite, ses parents appréciaient peu ses efforts. Elle entendait souvent : « Tu peux faire mieux » ou : « Ta sœur était capable de bien plus à ton âge. » On la complimentait rarement quand elle faisait bien son travail. Devenue adulte, elle refuse de demander une promotion, même si son patron l’y encourage. Pourquoi? Elle craint de ne pas être à la hauteur de la situation. Julie n’arrive peut‑être pas à déterminer quelle est la source de sa peur, mais de toute évidence, celle‑ci la retient. Il existe plusieurs autres causes sous‑jacentes à l’angoisse. En voici quelques‑unes parmi les plus communes :

     

    • Se croire incapable d’atteindre un certain niveau.
    • Se sentir coupable d’un péché
    • Voir Dieu, à tort, comme un punisseur
    • S’accrocher à des attitudes acquises durant l’enfance.

     

    Si vous vous sentez anxieux, demandez‑vous pourquoi. Savoir ce qui déclenche votre mal‑être peut vous mener à sa source. Permettez à Dieu de vous aider à rejeter vos pensées malsaines et à les remplacer par sa promesse selon laquelle ceux qui l’écoutent vivront tranquilles et sans craindre aucun mal (Pr 1.33).

     

     

    (Source : Lumière du matin / encontact.org)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Libérez les captifs (1 et 2)

     

     

    Libérez les captifs (1)

     

     

    « Je suis descendu [...] pour le faire monter » Ex 3.8

    Pendant quatre cents ans, les Israélites étaient esclaves de la tyrannie des Égyptiens qui les opprimaient et leur rendaient « la vie amère » (Ex 1.14). Beaucoup d’entre nous pouvons faire le parallèle avec ce sentiment d’impuissance qui nous étreint lorsque nous songeons à nos propres combats. Excès de nourriture, alcool, drogue, sexe, argent, mauvaises fréquentations, nous avons tous connu cette sensation d’impuissance alors que nous tentions vainement de nous en libérer. L’échec peut engendrer un désespoir chronique qui nous fait abandonner toute nouvelle tentative. Brisé et abattu, Israël a crié à l’Éternel et il a répondu : « J’ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs » (Ex 3.7). Et voici comment Dieu montre sa compassion à leur égard : « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays […] dans un pays découlant de lait et de miel » (v.8). Aujourd’hui encore, Dieu peut faire la même chose pour vous. Pour qu’Israël soit délivré, il a fallu sacrifier un agneau pascal immaculé. Ils ont appliqué son sang sur le linteau de leur porte et l’ange de la mort les a épargnés. La Bible dit : « Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié » (1Co 5.7). Jésus-Christ, notre agneau sacrificiel, a versé son sang pour nous libérer de tout esclavage. Quels sont vos combats aujourd’hui ? Vous pouvez être délivré(e) de la captivité, non par vos propres efforts qui sont vains, mais en croyant en ce Dieu qui répond aux cris de son peuple.

     

     

     
     

    Libérez les captifs (2)

     

     

    Ps 107.14

    Dieu se charge de rendre les gens libres, corps et âme. Lorsque les Israélites étaient en esclavage : « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les sauva de leurs angoisses » (v.13). Jésus délivre encore, jour après jour : « Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres » (Jn 8.36). Alors suivez ces étapes vers la liberté :

    1) criez à l’Éternel. Il a dit : « Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur » (Jér 29.13). La plainte des Israélites était sincère, et Dieu répond toujours aux cris du cœur. Pour être délivré(e), avouez d’abord que vous dépendez totalement de lui. Ne cherchez pas à tout régler vous-même. La Bible dit : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1P 5.7).

    2) nourrissez-vous de l’Esprit. Jésus a dit : « Je suis le pain vivant […]. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6.51). Si vous vous imprégnez de la Parole et partagez vos sentiments dans la prière, il allégera votre fardeau et nourrira votre âme. Jésus est venu « pour proclamer aux captifs la délivrance, […] pour renvoyer libres les opprimés » (Lu 4.18). Prenez le temps de méditer la Bible jusqu’à ce que vous compreniez comment l’appliquer dans votre vie. La connaissance sans la pratique est vaine. La liberté passe par une nourriture biblique quotidienne, et la mise en pratique de ce que vous avez appris à votre situation présente. « Heureux l’homme […] qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui médite sa loi jour et nuit ! » (Psalm 1:1-2 NCV). Faites-le, jour après jour, et soyez libre !

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne laissez pas vos peurs vous guider

     

     

    Ne laissez pas vos peurs vous guider

     

     

    "N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse." Esaïe 41.10

     

    "N’aie pas peur", nous dit le Créateur de la terre et du ciel. Nous avons parfois tendance à croire que la peur nous protège. Que plus nous entretenons de peurs dans notre vie, plus nous aurons de chances d’éviter le malheur. En fait, c’est tout l’inverse !

     

    L'inquiétude ne rallongera pas votre vie, au contraire !

     

    La peur est un indicateur de danger, comme un signal, qui nous dit "Tiens-toi prêt !" Mais il n’est pas avantageux pour nous de lui laisser plus de place dans nos vies que celui d’un simple signal. Car lorsque nous laissons la peur nous conduire, nous l’autorisons à être non pas une barrière contre le danger, mais une barrière nous empêchant d’entrer dans notre destinée !

     

    L'inquiétude ne rallongera pas votre vie, au contraire ! Faites votre part (le possible ) et laissez à Dieu la sienne (l'impossible). La main de Dieu est assez grande pour vous protéger, pour vous bénir, pour vous consoler, pour vous relever, pour vous ouvrir la porte d’un avenir nouveau.

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, je m’attends à toi. J’ai confiance en ta main puissante et victorieuse. Je me place sous ta protection et je reçois ton abondance divine. Elles sont à moi par la foi, grâce au prix payé par Jésus sur la croix. En toi, je suis un "vaillant héros" !

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

    Ne laissez pas vos peurs vous guider

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un sommeil agité

     

     

    Un sommeil agité

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 4

    Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. (V. 9)

    Qu’est‑ce qui vous garde éveillé la nuit ? Dernièrement, j’ai eu du mal à trouver le sommeil à force d’essayer de régler un problème. J’en suis venue à craindre de ne plus pouvoir relever mes défis du lendemain !

     

    Vous vous reconnaissez ? Une relation brouillée, un avenir incertain, quoi que ce soit, nous finissons tous par céder aux inquiétudes un jour ou l’autre.

     

    Précieux Père, merci de m'écouter quand je t'appelle et de toujours veiller à mon bien

     

    Le roi David était manifestement en détresse lorsqu’il a écrit le Psaume 4. On l’accusait faussement (V. 3) et on doutait de son aptitude à régner (V. 7). Cette injustice le mettait probablement en colère. Or, il aurait assurément pu passer des nuits à ruminer tout cela. Pourtant, nous lisons cette parole remarquable : « Je me couche et je m’endors en paix » (V. 9).

     

    Charles Spurgeon explique à merveille le verset 9 : « Se couchant ainsi […] [David] s’est abandonné entre les mains d’un autre ; il l’a fait tout entier, car en l’absence de toute inquiétude, il a dormi ; il y avait ici une confiance totale. » Qu’est‑ce qui lui a inspiré une telle confiance ? Dès le début, David comptait sur Dieu pour exaucer ses prières (V. 4). Et il était certain que, comme Dieu l’avait choisi, celui‑ci comblerait ses besoins avec amour.

     

    Puisse Dieu nous aider à nous reposer dans sa puissance et sa présence lorsque les inquiétudes nous menacent. Dans ses bras souverains et bienveillants, nous pouvons nous coucher et nous endormir en paix nous aussi.

     

     

    On peut confier ses soucis à un Dieu parfaitement digne de confiance.

      

     

    Poh Fang Chia
    (Source : Note Pain Quotidien)

     

     

    Un sommeil agité

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent - Psaumes 9 : 10

     

    Tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent - Psaumes 9 : 10

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous avez une destinée particulière à accomplir

     

     

     

    Vous avez une destinée particulière à accomplir

     

     

     

    "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai chargés d’aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom." Jean 15.16

     

    En quoi la pensée que Dieu a un plan pour vous changerait-elle votre vie ? De savoir qu’il vous a choisi personnellement ? Ce sont ces mêmes vérités que Jésus enseigna à ces disciples la nuit précédant sa mort. Il leur expliqua que ce n’était pas un hasard s’ils l’avaient suivi. En fait, il les avait choisis !

     

    Il est des missions que Dieu n’a confiées à personne d’autre que vous.

     

    Jésus était en train de leur dire que leurs vies ne devaient rien au hasard. Qu’ils aient été pêcheurs, collecteurs d’impôts ou autre, ils avaient chacun une histoire, des compétences et un vécu spécifiques. Jésus avait choisi et appelé chacun d’entre eux à un moment précis pour lui confier une tâche spécifique. Lorsqu’ils prirent conscience de ces vérités, les disciples purent considérer leurs propres vies et repenser à leur appel. Ils auraient des missions particulières à remplir, ils iraient et porteraient du fruit.

     

    Ce même principe est vrai pour vous. Dieu vous a choisi. Et vous avez été créé pour accomplir une destinée particulière ! Il est des missions qu’il n’a confiées à personne d’autre que vous. Vous avez des dons et des capacités qui vous sont propres. Les situations dans lesquelles vous vous trouvez, c’est lui qui les a voulues pour vous. Il vous a appelé à être son ambassadeur, son représentant.

    Peut-être êtes-vous confronté à des défis et des difficultés, mais Dieu se tient à vos côtés, prêt à vous aider. Continuez à avoir foi en lui, en vous attachant à accomplir votre destinée et à produire du fruit qui demeure. Vous pouvez vous réjouir, être plein d’assurance et vous approcher de lui dans la prière, sachant que "ce que vous demandez au Père" dans le nom de Jésus, "il vous le donne". Souvenez-vous, vous êtes spécial à ses yeux !

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père, je te remercie de m’avoir appelé. Aide-moi à être prêt pour ton timing dans ma vie. Je veux semer pour ton royaume. Merci pour le fruit que je récolterai. Au nom de Jésus. Amen.

     

     

     

    John Roos
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire