•  

    Yaebets (1 à 4)

     

     

    Yaebets (1) 

     

     

    « Yaebets invoqua le Dieu d'Israël » 1Ch 4.10 

     

    Dans le premier livre des Chroniques, la Bible nous parle d’un homme nommé Yaebets. Les neuf premiers chapitres ne sont qu’une longue généalogie qui énumère plus de six cents patronymes. Et juste au milieu de tous ces noms, Dieu accorde une attention particulière à un homme qui s’appelle Yaebets. Seuls deux versets dans toute la Bible évoquent cet homme, pourtant il est mis à l’honneur parmi six cents autres personnes mentionnées. Pourquoi Dieu l’a-t-il ainsi promu ? Qu’a fait Yaebets pour que son nom ait traversé plus de quarante siècles ? Qu’est-ce qui l’a fait sortir du lot ? C’est ce que nous verrons pour les quelques jours à venir. « Yaebets était plus considéré que ses frères » (v.9). Qu’avait-il donc de différent ? Il a osé prier Dieu avec foi pour de grandes choses : « Yaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me combles de bénédictions et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu fais que, loin du malheur, j’échappe à la douleur ! Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé ». Dieu veut que vous lui demandiez de grandes choses ! Il a dit à Jérémie : « Appelle-moi, et je te répondrai, je t’apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas » (Jér 33.3, BFC). Paul nous dit que Dieu « peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Ep 3.20). Pour Dieu, rien n’est trop grand, alors commencez à lui demander ce que vous désirez, et croyez qu’il vous le donnera ! 

     

     

     

    Yaebets (2) 

     

     

    « Si tu me combles de bénédictions » 1Ch 4.10

     

    Yaebets prie Dieu de le bénir de trois manières précises.

    1) « Que tu étendes mes limites ». Il rêve d’agrandir son domaine, et il demande à Dieu de bénir ce rêve. En cessant de rêver, vous êtes désorienté(e). En ne vous fixant plus d’objectifs, vous arrêtez de grandir. Il vous faut quelque chose qui vous pousse vers l’avant. Aussi longtemps que votre horizon s’élargira, vous serez en bonne santé morale et spirituelle.

    2) « Si ta main est avec moi ». La main de Dieu symbolise sa puissance. Yaebets réalise qu’avec davantage de terres, il aura plus de responsabilités. Les sollicitations seront plus nombreuses et la pression plus grande, et il aura vraiment besoin de l’aide de Dieu dans sa vie. Alors il lui en fait la demande. Si vous sollicitez la présence de Dieu dans votre vie, soyez certain(e) qu’il vous l’accordera.

    3) « Si tu fais que, loin du malheur, j’échappe à la douleur ». Pourquoi Yaebets demande-t-il la protection de Dieu ? Parce qu’à l’époque, posséder beaucoup de terres, être influent et reconnu faisait de vous une cible facile. C’est encore la même chose aujourd’hui. Plus vous réussissez, plus vous êtes critiqué(e). Plus votre territoire est grand, plus vos ennemis vous attaquent. Plus vous vous rapprochez du Seigneur et affermissez votre vie chrétienne, plus le diable vous importune parce qu’il déteste vous voir grandir. Mais soyez sûr(e), tout comme l’était Yaebets, qu’avec la protection de Dieu vous n’avez à craindre rien ni personne. 

    Voulez-vous sortir de la médiocrité ? Alors faites la même prière que Yaebets. 

     

     

     

    Yaebets (3) 

     

    « Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé » 1Ch 4.10 

     

    Lorsque Yaebets prie : « Que tu étendes mes limites », il veut dire : « Seigneur, je veux plus que ce que j’ai reçu, et je te le demande ! » Cet homme a de grandes ambitions, et Dieu les bénit. Trois idées reçues peuvent nous empêcher d’avoir de grandes ambitions : 1) Confondre peur et humilité. En disant : « Oh, jamais je ne pourrai faire ça ! », on s’imagine être humble. Mais ce n’est pas de l’humilité. C’est de la peur, un manque de foi. Une personne vraiment humble dirait : « Avec l’aide de Dieu je peux le faire. Avec la bénédiction de Dieu je le ferai. Je ne suis peut-être pas capable d’y arriver par moi-même, Mais avec l’aide de Dieu je le peux. » Voilà la véritable humilité. 2) Confondre paresse et satisfaction. On cite volontiers Paul : « J’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve » (Ph 4.11). Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus se fixer des objectifs. Paul n’a pas dit : « Je n’ai ni ambition ni projets. » En fait c’est tout le contraire ! Il dit : « J’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi » (Ph 3.13). Si vous n’avez pas de but ou de rêve, demandez à Dieu de vous en donner. 3) Confondre pensée étroite et spiritualité. Certains disent : « Je sers Dieu avec mes petits moyens. » Pourquoi ne pas commencer à le servir avec de grands moyens ? Pourquoi ne pas le laisser vous utiliser davantage ? D’autres affirment : « Je suis très bien comme je suis. C’est comme ça que Dieu m’a créé(e). » C’est une erreur de reprocher à Dieu votre manque de croissance, parce qu’il vous a doté(e) de tous les outils et des idées pour grandir. En résumé, pensez en grand et vous serez en phase avec Dieu ! 

     

     

      

     

    Yaebets (4) 

     

    « Si ta main est avec moi » 1Ch 4.10 

     

    En plus d’une grande ambition, Yaebets possède une foi qui grandit et une confiance profonde en Dieu. Il a suffisamment de foi pour prier et s’attendre à une réponse. Il est comme le missionnaire William Carey, qui a dit : « Attendez-vous à de grandes choses de la part de Dieu, et tentez de grandes choses pour Dieu. » Il n’est mentionné nulle part que Yaebets a des capacités particulières ou le moindre talent. La Bible ne dit pas qu’il est riche ou savant. Il est juste un homme ordinaire avec une foi extraordinaire. Ne vous inquiétez pas de vos lacunes, si vous avez la foi ! Dieu vous donnera la force nécessaire. Il aime utiliser des gens ordinaires prêts à lui faire confiance, et les voir réussir. Un tas de gens super talentueux sont assis sur le banc de touche pendant que des gens ordinaires marquent les buts et remportent la victoire. Vous pouvez être de ceux-là. Notez aussi que Yaebets doit apparemment souffrir d’un handicap ou d’une infirmité. En hébreu « Yaebets » signifie « pénible ». Sa mère a tant souffert lors de l’accouchement qu’elle a appelé son fils « pénible ». Aimeriez-vous vivre avec un nom pareil ? Il a sans doute été rejeté et mal aimé. Mais il est plus fort que son handicap, et sa foi le soutient. Il ne regarde pas en arrière mais en avant. Il croit que si Dieu le bénit, alors son avenir sera plus grand que son passé. Quel est votre handicap ? Est-il physique ? Est-il spirituel ? Est-ce une enfance malheureuse ? Est-ce un travail frustrant ou un mariage brisé ? Quoi qu’il en soit, Jésus a dit : « tout est possible à celui qui croit » (Mr 9.23). 

     

     

      

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Votre abri

     

     

     

    Votre abri

     

     

     

    « Tu es un abri pour moi, tu me gardes de la détresse, Tu m'entoures de cris de délivrance » Ps 32.7

     

    N’avez-vous jamais rêvé d’échapper au stress du monde moderne ? Il y a sûrement des endroits sur terre où la vie est moins trépidante et plus simple. Ce rêve pousse une famille à s’installer en 1940 sur l’île de Guadalcanal dans la mer de Corail. Mais deux ans plus tard, la guerre éclate dans le Pacifique et le couple voit la bataille se dérouler sous leur nez. Manifestement, ils avaient choisi le mauvais endroit.

     

    Où aller pour échapper aux nuisances et au vacarme de la vie citadine ? Pourquoi pas sur la petite île de Grand Cayman dans les Caraïbes ? Les touristes qui l’ont visitée affirment que c’est ce qui ressemble le plus au paradis sur terre. Les résidents sont exempts de taxes. La mer est calme et chaude et les orchidées poussent partout. Tout semble parfait, non ?

    Il y a pourtant un hic. Des études médicales ont révélé que les deux affections majeures dont souffrent les habitants de  Grand Cayman sont l’hypertension et la névrose. La vie sur une plage des tropiques n’est pas toujours ce qu’elle paraît être. Se pourrait-il que le stress et la pression que nous combattons viennent finalement de l’intérieur ? Bien sûr. Et nous resterons dans la tourmente où que nous vivions, jusqu’à ce que nous apprenions à voir les choses en face. Voici comment le Psalmiste l’a fait : « Tu es un abri pour moi, tu me gardes de la détresse, tu m’entoures de cris de délivrance. Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (v.7-8).

     

     

    Bob Gass

     

     

    Votre abri

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ronde Versets du coeur 164

     

    Ronde Versets du coeur 164

     

    Ronde Versets du coeur 164

     

    Ronde Versets du coeur 164

     

    Ronde Versets du coeur 164

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous êtes seul ?

     

     

     

    Vous êtes seul ?

     

     

     

    "Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel." - Esaïe 40:3

     

    Vous êtes seul, et vous sentez votre solitude? Mais n'êtes-vous pas à la place que Dieu a voulue pour vous, au moins pour le moment? Vous n'êtes pas le seul à faire cette expérience d'un chemin solitaire. Dans le monde entier, Dieu veille sur ceux qui sont seuls, et qui le sont par Sa volonté. Mais en tout premier lieu soyez certain que tel soit bien votre cas. Ce fait en lui-même vous donnera l'assurance bénie qui doit être à la base de votre vie, en ce moment où vous êtes en train d'apprendre que Sa volonté est toujours bonne, agréable et parfaite. C'est ainsi que Dieu prépare pour vous, à travers le désert, le chemin qui vous en sortira à Son heure.

     

    En attendant, sachez que pour Son temple spirituel, Dieu a besoin de colonnes, et non seulement de murailles; il Lui faut des colonnes de prière, d'intercession, de témoignage à la vérité, et Il les a ici et là, dispersées dans le monde. Une colonne n'est-elle pas forcément isolée?

     

    Mais vous, vous n'êtes pas réellement seul. Voyez vos circonstances dans leur perspective spirituelle, du point de vue de Dieu, comme Il les voit! De tout temps, Dieu S'est glorifié par ceux des Siens qui Lui ont été "fidèles en peu de chose", dans la solitude, lorsque Sa volonté a été pleinement agréée et acceptée par Son enfant. Alors Il a pu accomplir Ses plans infiniment sages par leur vie.

     

    Notre Seigneur a été seul; seul au milieu de Sa famille, seul au milieu du clergé hautain et profane; seul en Galilée, en Samarie et en Judée. Il a été seul sur la montagne avec Son Père pour prier; seul dans le temple, seul à Gethsémané, seul à Golgotha. Par conséquent, votre situation solitaire est un privilège; Il compte sur vous et vous donne de marcher dans Ses pas.

     

    Au lieu d'être gagné par le sentiment de votre solitude, soyez conscient d'être enveloppé de la présence de Dieu; voyez la montagne remplie de chevaux et de chariots de feu. 2 Rois 6:15-17. De votre fidélité dans cette solitude dépendent les victoires qu'Il remporte ailleurs. "Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse." Esaïe 35:1.

     

     

     

     

     

    (Source : manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous pouvez prendre un nouveau départ

     

     

    Vous pouvez prendre un nouveau départ

     

     

     

    « Ne considérez plus ce qui est ancien » Esa 43.18

     

    Il nous arrive à tous d’échouer, mais rappelez-vous ceci : vous pouvez faillir avec succès. Comment ? En tirant une leçon de vos échecs, en grandissant et en devenant plus fort(e) à travers eux.

    Regarder votre avenir à l’aune de votre passé signifie que vous vous adonnez au remords et au désespoir. Mais si vous pratiquez l’ « en avant avec les défauts» vous expérimenterez le succès dans le futur. Ainsi, reconnaissez vos échecs, voyez-vous lavé(e) par le sang de Jésus, laissez votre déception de côté, levez-vous et recommencez.

    Elie était tellement déprimé à un moment donné de sa vie qu’il voulait mourir. « C’en est trop ! Maintenant Éternel, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères ». (1R 19.4). Plus tard, fortifié par la grâce de Dieu, il est sorti de sa dépression et devenu un nouvel homme avec une nouvelle mission (voir v.15-16). Pierre, après avoir renié le Christ ouvertement, a été pardonné. Malgré sa faiblesse, il fut restauré et est devenu l’apôtre qui allait « affermir ses frères » et bâtir l’Église du Nouveau Testament (voir Lu 22.31-32).

    L’important n’est pas la gravité ou la fréquence de vos échecs, mais ce que Dieu fera de vous quand vous acceptez sa grâce, vous relevez et lui permettez de vous aider à progresser. Pierre est la preuve que Dieu nous accueille quand nous sommes faibles et   parle et agit à travers nous pour sa seule gloire. (Voir Co 1.28). Dieu veut-il vous corriger à l’occasion ? Oui, il est un bon père qui ne veut pas vous laisser tomber. Voici donc votre parole du jour : vous pouvez recommencer.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous ne priez pas en vain

     

     

    Vous ne priez pas en vain

     

     

     

    "Persévérez dans la prière." Colossiens 4.2

     

    Avez-vous déjà eu l’impression de prier en vain ? Malgré votre persévérance et votre désir de vous faire entendre, il ne se passe rien ! Aucun signe de la part de Dieu pour vous encourager à vous maintenir dans cette attitude.

     

    Dieu fait arriver toute chose au bon moment.

     

    Résultat, animé par la pensée que Dieu vous fait silence, votre ferveur s’estompe et vous baissez les bras… "Jusqu’à quand, ô Eternel ?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas !" (Habacuc 1.2)

     

    J’ai moi-même, porté la même requête à Dieu pendant huit longues années. Le temps d’attente m’a semblé terriblement long et imprégné d’incompréhension : Pourquoi… ?

     

    Malgré cela, la conviction qui était en moi me poussait à persévérer dans la prière afin d’être exaucé. Et, je peux vous affirmer aujourd’hui que ce temps d’attente n’a pas été vain. De plus, Dieu m’a accordé bien au-delà de ce que je lui avais demandé. Assurément, depuis le début, il avait entendu ma prière !

     

    "Que votre vie de prière ne se relâche pas." (1 Thessaloniciens 5.17)

     

    Comprenez à présent que Dieu porte une attention particulière à chaque parole que vous lui adressez. Elles sont importantes pour lui et il sait exactement quand et de quelle manière vous répondre. Aussi, restez confiant, ne relâchez rien et continuez d’exposer votre requête à Dieu.

     

    “À celui qui par la puissance qui agit en nous peut réaliser infiniment au-delà de ce que nos prières peuvent demander ou que notre imagination ose espérer, à lui soit la gloire.” (Ephésiens.3.20-21)

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père, je te remercie pour l’exaucement de ma prière ! Aide-moi à persévérer et à ne pas me décourager, sachant que tu fais arriver toute chose au bon moment (Ecclésiaste 3.11). Au nom de Jésus. Amen.

     

     

    Yannis Gautier

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jésus ne se laisse jamais impressionner par vos soucis

     

     

     

    Jésus ne se laisse jamais impressionner par vos soucis

     

     

     

    "S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme." Marc 4.39

     

    Les disciples traversent la mer de Galilée. Installé confortablement dans le bateau, Jésus dort. Tout à coup, une grande tempête fait tanguer l’embarcation. Les disciples, qui pourtant sont pêcheurs et habitués à naviguer, se mettent à paniquer. Ils réveillent Jésus en criant : "Maître, nous périssons !"

    Jésus est là, près de vous, avec vous et pour vous.
    Il peut commander à votre tempête de s'arrêter.

    Jésus est bien là, dans la barque. Il ne se laisse pas impressionner, ni par les vagues, ni par le vent. Jésus est là, près de vous, avec vous et pour vous. Il peut commander à votre tempête de s'arrêter. D’une parole, il peut calmer les éléments déchaînés. Tout, absolument tout lui obéit ! Les disciples n’en reviennent pas :

    "Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" Marc 4.41

    Toutes choses sont assujetties à Jésus. Sa fidélité subsiste pour vous, et ce, de générations en générations !

    Une prière pour aujourd’hui :
    "Père, je crois que tu calmes toutes les tempêtes. Celle que je traverse ne t’empêche pas de régner dans ma vie : tu m’accompagnes jusqu’à la rive et je n’ai rien à craindre. Amen."

     

     

    Eric Célérier

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chantez à l'Eternel - Psaumes 98 : 1

     

    Chantez à l'Eternel - Psaumes 98 : 1

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire