•  

    Laissez Dieu diriger vos pas (1 et 2)

     

     

     

    Laissez Dieu diriger vos pas (1)

     

     

    “Les pas de l’homme qu’Il a béni sont conduits par l’Eternel, et Il prend plaisir à ses voies.” Ps 37.23 (D. Martin)

    Dieu n’a pas l’habitude de nous dévoiler dans son ensemble le plan qu’Il a prévu pour notre vie. Il nous dirige d’étape en étape, chacune étant nécessaire à notre développement. Parmi les 400 personnes qui n’avaient pas plié le genou devant Baal, Dieu en choisit une pour faire descendre le feu du ciel sur les prophètes de Baal et ramener le peuple d’Israël vers le vrai Dieu. Mais Elie ne savait pas à l’avance ce qu’Il allait accomplir. La première étape fut l’annonce d’une sècheresse sans précédent en Israël et d’une durée indéterminée (1 R 17. 1). Ensuite Dieu ordonna à Elie d’aller se cacher près d’un cours d’eau appelé le Kerith (qui vient du mot Karath signifiant soit retrancher, isoler ou traiter une alliance). Pourquoi ? D’un côté pour le protéger des sbires d’Achab, et aussi le préparer à l’étape suivante. Là, il dut accepter d’être nourri par des corbeaux, des oiseaux carnivores et charognards, qui lui apportaient chaque matin et soir du pain et de la viande ! Cet emplacement choisi par Dieu garantissait la survie d’Elie. Si vous êtes à l’endroit choisi par Dieu, soyez assuré qu’Il vous fournira tout ce dont vous avez besoin, même si vous ne trouvez pas le messager à votre goût. Quand le cours d’eau tarit, Dieu envoya Elie à Sarepta, hors d’Israël, chez une veuve sans le sou pour continuer à le nourrir. Nous ignorons la durée de son séjour à Sarepta : “bien des jours s’écoulèrent…” (1 R 18. 1), mais le temps ne compte pas avec Dieu, seule la géographie est importante. S’Il vous appelle quelque part, faites-Lui confiance : “les pas de l’homme qu’Il a béni sont conduits par l’Eternel…” Elie aurait pu refuser d’être nourri par des animaux impurs, il aurait pu soulever une objection contre le choix de la veuve de Sarepta, tout comme Pierre aurait pu refuser d’aller dans la maison d’un païen. Néanmoins l’obéissance conduisit Elie éventuellement au sommet du mont Carmel et à l’accomplissement de sa destinée.

     

     

     

     

     

    Laissez Dieu diriger vos pas (2)

     

     

    “Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu…” Rm 8. 28 

    Après la victoire éclatante d’Elie au sommet du mont Carmel et l’anéantissement des faux prophètes, il serait tentant de croire que le prophète allait être encensé par tout le peuple et respecté par le roi Achab, témoin des événements. On pourrait imaginer que la destinée d’Elie avait atteint son point culminant et que Dieu en avait fini avec celui-ci. Il méritait un repos bien gagné, ne croyez-vous pas ? Pourtant le contraire arriva : Elie perdit tout courage et prit la fuite pour échapper aux tueurs lancés par Jézabel (1 R 19. 3-4). Encore une fois Dieu doit le nourrir afin qu’il regagne des forces. Cette fois, ce n’est rien moins qu’un ange qui vient rassasier le prophète épuisé et effrayé ! Dieu sait que vous avez besoin d’un soutien très particulier quand vous vous sentez découragé, au bout du rouleau, décidé à tout abandonner, même la vie. Il adapte Sa provision à la nécessité de votre état. Paul a écrit : “Toutes choses contribuent au bien de ceux qui …” Remarquez la deuxième partie du verset, trop souvent passée sous silence : “ceux qu’Il a appelés selon Son dessein.” Dieu n’en avait pas fini avec Elie, même si le prophète l’imaginait. Le point culminant de la destinée d’Elie n’était pas la victoire du Carmel, mais une tâche encore à venir : former un prophète qui poursuivrait sa tâche et accomplirait des miracles encore plus éclatants que les siens. Si Dieu dirige vos pas, ce n’est pas seulement pour que vous accomplissiez une tâche qui Le glorifie, mais aussi pour que vous passiez le bâton à quelqu’un qui continuera votre héritage, et ira plus loin que vous. Paul savait de quoi il parlait ! Arrivé à la fin de sa course, il encourage son successeur, Timothée, à poursuivre son travail avec autant de vigueur que possible. Sa deuxième lettre à Timothée, la dernière qu’il ait eu le temps d’écrire, est en quelque sorte, une “passation de pouvoir”. Et pour Elie, sa mission se terminait avec la reprise de son flambeau par Elisée. C’est ainsi que Dieu continue d’agir avec nous !

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Que veut dire "marcher par la foi" ?

     

     

     

    Que veut dire "marcher par la foi" ?

     

     

     

     

    “Le juste vivra par la foi.” He 10. 38 

    Marcher par la foi n’est pas facile. Lorsque vous prenez la décision de faire confiance à Dieu, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés ! Vous souvenez-vous de Noé ? Quand il s’est mis à construire son arche, il n’avait jamais vu de pluie !

    Marcher par la foi ne veut pas dire que vos problèmes disparaîtront d’un coup. Parfois votre foi sera incapable de changer les circonstances de votre vie, mais elle changera votre attitude en vous accordant la ténacité d’aller de l’avant sans vous effondrer, par exemple quand le chèque que vous attendez n’arrive pas, quand le médecin vous annonce : “C’est une tumeur maligne”, quand votre conjoint demande le divorce, quand vos enfants semblent pris de folie furieuse ou que l’entreprise dans laquelle vous travaillez ferme soudain ses portes.

    La foi vous donne la force morale d’endurer ces choses, croyant que Dieu œuvre pour vous. “La foi est la ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable” (He 11. 1-2).

    Ainsi, marcher par la foi signifie :

    1- Avoir confiance dans la fidélité de Dieu ;

    2- Suivre les pas de personnes ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires ;

    3- Vous servir de votre foi car c’est la seule monnaie qui ait cours au Ciel !

    Lorsque la Bible dit : “Le juste vivra par la foi”, cela ne veut pas dire vivre intensément par la foi de temps en temps, à intervalles irréguliers. Non, il s’agit d’un mode de vie permanent. La plupart des boxeurs peuvent monter sur le ring et tenir quelques rounds, mais lorsque vous êtes à terre, au cours du neuvième round, c’est alors que vous avez besoin de beaucoup de foi pour vous relever et poursuivre le combat. Ne tenez donc pas compte des circonstances, dissipez vos doutes et mettez-vous à marcher par la foi

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des éclats de lumière dans le noir

     

     

     

    Des éclats de lumière dans le noir

     

     

     

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 86.1-13

     

    Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. V. 5 

     

    Alors que mon mari et moi explorions un petit coin escarpé de l’État du Wyoming, j’ai observé un tournesol dans un endroit pierreux et aride où poussaient armoises, orties, cactus et autres plantes faméliques. Il n’était pas aussi haut que les tournesols cultivés, mais il était tout aussi éclatant – et sa vue m’a procuré de la joie.

     

    Cet éclat inattendu en terrain inhospitalier m’a rappelé combien la vie, même celle du croyant en Jésus, peut sembler stérile et triste. Des problèmes peuvent nous paraître insurmontables, et comme les suppliques du psalmiste David, nos prières semblent parfois ne rien donner : « Éternel, prête l’oreille, exauce-moi ! Car je suis malheureux et indigent » (PS 86.1). Comme lui, nous aspirons aussi à connaître la joie (V. 4).

     

    Dieu bienveillant, merci de ta compassion et de ta grâce

     

    Dieu ajoute que nous servons un « Dieu miséricordieux et compatissant » (V. 15), ainsi que fidèle (V. 11), qui est plein d’amour pour tous ceux qui espèrent en lui (V. 5). Par ailleurs, il nous exauce (V. 7).

     

    Dans des périodes déprimantes, Dieu nous envoie parfois un tournesol – le mot d’encouragement d’un ami ; un verset ou un passage biblique réconfortant ; un magnifique lever du soleil – qui nous aide à aller de l’avant avec le cœur plus léger et avec espoir. En attendant le jour où Dieu nous délivrera de nos difficultés, proclamons ceci avec le psalmiste : « Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; toi seul, tu es Dieu » (V. 10).

     

    Dieu nous aime et nous donne de l’espoir même dans les situations difficiles.

     

     

     

    Alyson Kieda

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le regard de Dieu

     

     

     

    Le regard de Dieu

     

     

     

     

    J’ai cherché l’Éternel ; et il m’a répondu, et m’a délivré de toutes mes frayeurs.Psaume 34. 4


    L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre…
    Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leur cri. Psaume 34. 7, 15

     

     

     

    Réflexions sur le Psaume 34

     

    David était un croyant. Sa vie a été marquée par beaucoup de difficultés ; en particulier, il a été persécuté et a dû plusieurs fois fuir pour sauver sa vie. Mais le Seigneur l’a délivré. Ce Psaume 34 nous en parle. Chaque croyant peut s’approprier les paroles de ce psaume.

     

    Où que vous soyez, le Seigneur vous entend et peut vous délivrer de vos craintes. Le plus humble des hommes peut invoquer Dieu, le grand Dieu de l’univers, qui l’entend et le délivre. Que vous soyez riche ou pauvre, très jeune ou très âgé, en bonne santé ou malade, le même Dieu qui a entendu et délivré David vous entend, là où vous êtes.

     

    “Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes”. Qui sont ces justes ? Ce sont ceux qui “craignent le Seigneur”, c’est-à-dire les croyants qui l’aiment et le respectent.

     

    Vos conditions de vie actuelles sont peut-être si difficiles que vous avez l’impression que tout s’oppose à vous, et vous vous sentez très seul. Le découragement qui en découle vous rend amer, et la vie vous semble toujours plus pénible.

     

    Dans ces circonstances-là, souvenez-vous que vous n’êtes jamais seul, même le jour le plus sombre. Le même Seigneur qui avait son œil sur son serviteur David veille sur vous en ce moment même. Le même Dieu, qui l’a dirigé fidèlement et a pris soin de lui, entend vos cris. David s’est confié en Dieu pour être délivré ; vous pouvez aussi vous confier en Lui !

     

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La lumière de la Parole de Dieu

     

     

     

    La lumière de la Parole de Dieu

     

     

     

     

     

    "Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier." - Psaume 119:105

     

    Combien précieuse et vraie est cette affirmation du Psalmiste. Elle révèle deux choses: l'obscurité qui règne dans le monde, et les difficultés sur le chemin du chrétien.

     

    Nous vivons dans un temps où le croyant doit apprendre à marcher un pas à la fois. Mais cela ne suffit pas, il doit aussi apprendre à être certain que le lieu où il pose son pied est sûr. Le danger d'un faux pas, à cause de l'obscurité, et le danger d'un arrêt, à cause des difficultés, sont si grands! Il suffit d'un faux pas pour faire tomber le croyant, et il suffit d'un arrêt en chemin pour compromettre sa vocation.

     

    Nous ne pouvons être assez reconnaissants à Dieu de nous avoir donné Sa Parole comme lampe à nos pieds et de nous avoir conduits jusqu'ici, pas après pas, de telle sorte que nous sachions où nous sommes présentement. Cette lampe à nos pieds permet la communion avec Lui en tout temps; elle est comme la colonne de nuée et de feu qui dirige nos pas et les protège. Souvenons-nous que Sa Parole est pour nous la lampe qui éclaire l'obscurité, empêchant les ténèbres de nous surprendre et d'entrer en nous.

     

    Elle est également la lumière sur notre sentier. Pour notre course journalière, elle projette sa clarté devant nous, permettant les progrès, la marche en avant, le service. Elle nous montre le chemin au milieu de circonstances changeantes et de situations nouvelles et difficiles. La lumière sur notre sentier, Sa Parole, nous renseigne sur les dangers de la route, et elle nous livre le secret de la victoire. Elle est le guide sûr qui ne se trompe jamais.

     

    La Parole prophétique jette ses rayons sur l'avenir, afin que les chrétiens ne soient jamais pris au dépourvu, mais sachent discerner les temps. Tel est leur privilège. Les avertissements solennels de Dieu ne sont en rien exagérés et Ses promesses se sont toujours réalisées.

     

    Puissions-nous avoir les yeux fixés sur cette lumière; que notre chemin ne soit éclairé par aucune autre clarté, fausse et séductrice. "Affermis mes pas dans Ta Parole." Psaume 119:133.

     

     

     

    H.E. Alexander

    (Source : Manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Surmonter le découragement

     

     

     

    Surmonter le découragement

     

     

     

     

    Les jeunes gens seront las et se fatigueront… mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles. Ésaïe 40. 30, 31

    Même si notre être extérieur dépérit, toutefois notre être intérieur est renouvelé de jour en jour. 2 Corinthiens 4. 16

     

    Chacun de nous peut être découragé à un moment ou un autre de sa vie chrétienne. Mais dans la Bible, nous trouvons les ressources pour lutter contre ce découragement : c’est l’armure complète de Dieu (lire Éphésiens 6. 11-17). “Le bouclier de la foi”, en particulier, permet “d’éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant”. Celui-ci peut nous suggérer par exemple : “Où en est la promesse du retour de Jésus ?” Remarquons aussi que le diable assaille plus particulièrement ceux qui veulent vivre près de Jésus et le servir.

     

    Dans sa Parole, Dieu nous invite à compter sur lui : “Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut… Mon attente est en lui. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé” (Psaume 62. 1, 5, 6). “L’Éternel est la force de ma vie” (Psaume 27. 1). Que Satan se présente comme le lion rugissant, ou comme le serpent rusé, nos ressources sont toujours en Celui qui l’a vaincu à la croix.

     

    Nous avons besoin du soutien et des consolations de Dieu. “Il donne de la force à celui qui est lassé, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur” (Ésaïe 40. 29). Jésus nous invite à lui faire confiance chaque jour et à lui remettre les soucis du lendemain : “À chaque jour suffit sa peine” (Matthieu 6. 34).

     

     

    “Ma grâce te suffit”. Dans la faiblesse extrême,
    Nous éprouvons, Seigneur, ton tout-puissant secours ;
    Tu soutiens notre foi dans la souffrance même,
    Nous entourant toujours des soins de ton amour.

     

     

     

    (Source : labonnnesemence.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    N'abandonnez pas !

     

     

     

    N'abandonnez pas !

     

     

     

    Courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus, le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement, lui qui, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12. 1, 2

    En 1952, la championne américaine Florence Chadwick a voulu traverser à la nage les 40 km qui séparent la côte californienne de l’île de Santa Catalina. Au bout de quinze heures, un épais brouillard l’a désorientée, si bien qu’elle a abandonné à seulement 1 km de l’arrivée. Deux mois plus tard, elle a fait une seconde tentative et, de nouveau, un épais brouillard est tombé sur l’eau. Mais elle a continué et atteint sa destination, devenant ainsi la première femme à réaliser cet exploit. Lorsqu’on lui a demandé comment elle avait fait, Florence a répondu : “Je pensais très fort à la plage que je voulais atteindre, même si je ne pouvais plus la voir”.

    Voilà un exemple pour nous chrétiens ! Nous sommes si souvent tentés d’abandonner, de nous décourager en chemin, comme le peuple d’Israël en route pour la terre promise (Nombres 21. 4).

    Comment vivre les temps d’obscurité, de découragement, de tentations ? Penser au but ! “Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière”, écrivait un poète anglais. Dans les moments de détresse, accrochons-nous au souvenir des nombreuses fois où le Seigneur nous a délivrés. Acceptons de la part de Jésus ce qui se passe en nous, tristesse, découragement peut-être… et parlons-lui de tout cela dans la prière. Le secret pour persévérer, écrit l’auteur de la lettre aux Hébreux, c’est de fixer les yeux sur Jésus. Pensons beaucoup à Jésus dans les moments difficiles. Il nous aidera à tout surmonter et à tenir ferme.

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Prier selon la volonté de Dieu

     

     

     

    Prier selon la volonté de Dieu

     

     

     

     

    « Vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal » Jacques 4.3 

     

    Quand vous priez pour le salut de vos bien-aimés, il est évident que vous suivez la volonté de Dieu. Les Écritures le confirment clairement : « Dieu […] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Ti 2.3–4).

     

    Par contre, quand vous priez pour des choses qui ne sont pas clairement promises dans la Bible, vous devriez ajouter : « Si c’est ta volonté. » Pourquoi ? Parce que la Bible dit : « Vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal ».

    Parfois cette vérité nous dérange, persuadés que nos demandes sont justes. Mais à moins que votre cœur ne soit pur devant Dieu et votre volonté alignée sur la sienne, vos motivations seront subjectives.

     

    Jean dit : « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute […] nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé » (1Jn 5.14–15).

     

    Si vous doutez que votre demande soit dans la volonté de Dieu, posez-lui la question. Votre foi n’est en rien faible si vous dites : « Seigneur, accorde-moi telle chose si c’est ta volonté, si c’est en accord avec ton plan, si c’est ce qu’il y a de mieux pour moi et si c’est le bon moment. »

     

    Paul affirme : « Aujourd’hui je connais partiellement » (1Co 13.12). Nous n’avons qu’une vision limitée, mais Dieu connaît la situation dans son ensemble. Alors priez avec foi et faites confiance à Dieu pour trouver la bonne solution.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Seigneur, aide-moi à gérer mes émotions

     

     

     

    Seigneur, aide-moi à gérer mes émotions

     

     

     

     

    Dieu nous a créés à Son image et nous a dotés d’émotions. Nous ressentons à la fois joie et désespoir, peur et courage, colère et amour... Les Ecritures nous offrent même un aperçu des émotions divines, comme Son amour : “Je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et Je t'aime...” (Esaïe 43.4), Sa joie : “Le Seigneur trouve Son bonheur dans Son peuple...” (Psaume 149.4) ou Sa colère : “J’irai jusqu’au bout de Ma colère, ... alors ils connaîtront que Je suis le Seigneur” (Ezéchiel 5.13). Nous ne sommes pas des robots contrôlés seulement par une logique froide et implacable.

     

    L’indignation devant l’injustice ou la maltraitance d’êtres humains dans le monde prouvent que nous ressemblons à Dieu, Lui qui fait si souvent preuve de compassion (Matthieu 9.36 ; Matthieu 20.34). Nos émotions nous rapprochent ainsi de Lui.

     

    Néanmoins celles-ci doivent être contrôlées sinon elles peuvent aussi nous éloigner de la présence divine. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous des descendants d’Adam ! Qui doit les contrôler ? Le Saint-Esprit : “Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre... soyez des hommes sensés... soyez remplis de l’Esprit” (Ephésiens 5.18). C’est Lui qui crée en nous “la maîtrise de soi” (Galates 5.23). C’est Lui également qui nous ramène à la Parole de Dieu, le seul standard qui devrait diriger notre vie. Moïse faisait partie d’une minorité persécutée. L’oppression que ses frères subissaient fit naître en lui un sentiment d’indignation.

     

    Rien de mal à cela, jusqu’au jour où il cessa de contrôler ses émotions et tua l’un des contremaîtres. “Le sot donne libre cours à sa mauvaise humeur, le sage retient et calme la sienne” (Proverbes 29.11). Imaginez ce qu’il a dû ressentir en lisant plus tard sur les tables de la Loi : “Tu ne commettras pas de meurtre” (Exode 20.13) ! Pierre le fougueux déclara à Jésus : “Je suis prêt... à mourir pour Toi !” (Luc 22.33). Quelques heures plus tard il niait même avoir connu Jésus, avant d’éclater en sanglots devant sa lâcheté. Une panoplie d’émotions incontrôlées qui vont de l’arrogance à l’amertume en passant par la peur. Il aurait pu faire comme Judas, se suicider. Mais Jésus lui avait dit auparavant qu’il Lui appartenait. Même rongé de culpabilité le disciple demeurait pourtant attaché à Son maître car : “il n’y a... plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.” (Romains 8.1). 

     

     

     

    Bob Gass

    (Source : adoredieu.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'Eternel est mon Berger

     

     

     

    L'Eternel est mon Berger

     

     

     

     

    "L'Eternel est mon Berger: je ne manquerai de rien." - Psaume 23:1

     

    Ce psaume connu et aimé de multitudes cache des richesses que l'on ne pourra jamais sonder entièrement. Dans la première partie, David parle du bon Berger et Lui rend témoignage, ce qui devrait aussi être notre expérience.

     

    Mais à partir du verset 4, quelque chose change: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi: Ta houlette et Ton bâton me rassurent." Le "Il"" est changé en "Tu""... Et pourquoi? Parce que David a traversé la vallée de "l'ombre de la mort".

     

    Avons-nous été subitement mis en face de cette vallée? L'ombre nous paraît-elle très épaisse, incompréhensible? Pleurons-nous comme ceux qui n'ont pas d'espérance? Non! ... "Car Tu es avec moi: Ta houlette et Ton bâton me rassurent." Que s'est-il passé dans ce récit? Si le "Il" est devenu "Tu" dans la vallée de l'ombre de la mort, c'est que la brebis y a rencontré son Seigneur, L'a découvert tout à nouveau; et désormais, sa relation avec Lui est plus personnelle et intime. Cette vallée et cette ombre sont là, sur le chemin de chaque brebis; mais il n'y a pas de vallée sans montagne, il n'y a pas d'ombre sans lumière.

     

    Quand l'épreuve aura porté son fruit dans nos vies, il en résultera une marche plus conséquente derrière notre bon Berger. Alors nous pourrons dire: "Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires, Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde."

     

    Quand cette relation spirituelle normale est rétablie, la table garnie remplace la pauvreté et la disette de notre vie spirituelle. Les autres ne seront plus repoussés, mais attirés par cette table. Si nous acceptons la discipline de Sa houlette qui nous dirige et nous garde sur le chemin et si nous ne fuyons pas le châtiment du Seigneur, nous serons consolés. Notre tête sera ointe d'huile et notre coupe débordera sur les autres. Le but du Seigneur n'est pas de nous appauvrir, mais de nous enrichir. Il ne veut pas nous terrasser, mais nous relever hors de tout ce qui est forme et égoïsme. L'épreuve portera son fruit dans toutes les directions et la sombre vallée aura ainsi une issue glorieuse.

     

     

     

     

     

    H.E. Alexander
    (Source : manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qui est au contrôle de votre vie ?

     

     

     

    Qui est au contrôle de votre vie ?

     

     

     

     

    (...) si le grain de blé que l'on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s'il meurt, il porte du fruit en abondance. Celui qui s'attache à sa propre vie la perdra, mais celui qui fait peu de cas de sa vie en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Jean 12.24-25 

     

    C’est une image très éloquente. Pouvez-vous vous l’imaginer ? Vous tenez le grain de blé dans votre main. Il est à vous, il représente votre vie, vous en avez le contrôle, c’est vous qui prenez les décisions. Vous pouvez décidez ce que vous allez en faire. Vous pouvez vous y cramponner et le conserver. 

     

    Mais si vous le conservez, Jésus dit qu’il restera unique. Rien de plus n’en sortira jamais. Combien de gens seuls y a-t-il autour de nous dans le monde d’aujourd’hui ? Ils sont seuls pour cette seule raison. Ils se cramponnent à ce petit grain. Ils ne veulent pas le lâcher. Et donc, ils le possèdent. Il est tout à eux, mais, ô tellement seul.

     

    La promesse de Dieu est qu’une nouvelle vie jaillira de lui.

     

    Quelle est l’autre alternative? Il faut le lâcher, le laisser tomber. Le passer à Dieu. Laisser Dieu en prendre le contrôle. Vouloir le voir tomber en terre, le perdre de vue et même le laisser enterré là dans l’obscurité. Peut-être que des gens le piétineront, mais la promesse de Dieu est qu’une nouvelle vie jaillira de lui : une vie qui vaut la peine d’être vécue, une vie qui ne sera plus temporelle, mais éternelle. 

     

    Un prière pour aujourd’hui :

    Seigneur, je décide de lâcher prise aujourd’hui, d’arrêter de vouloir tout contrôler. Je te confie "ce grain de blé" afin qu’il meure. Je t’abandonne toute ma vie afin qu’elle porte du fruit en abondance, au nom de Jésus. Amen.

     

     

     

    Derek Prince
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique