• Bienvenue en Hollande !

     

    Bienvenue en Hollande !



    Quand vous attendez un enfant, c’est comme si vous prépariez des vacances en Italie. Vous êtes tout excités. Vous achetez un tas de guides touristiques, vous apprenez quelques phrases en italien afin de pouvoir vous débrouiller et, quand le moment arrive, vous faites vos bagages et vous vous rendez à l’aéroport… pour l’Italie.

    Seulement quand vous atterrissez, l’hôtesse vous dit : « Bienvenue en Hollande ! »

    Vous vous regardez, incrédules et scandalisés en disant : « En Hollande ? De quoi parlez-vous ? J’ai réservé pour l’Italie… »

    On vous explique qu’il y a eu du changement, et que vous avez atterri en Hollande et que vous devez y rester. « Mais je ne sais rien de la Hollande ! Je ne veux pas y rester », dites-vous.

    Mais vous y restez. Vous sortez et achetez quelques nouveaux guides ; vous apprenez de nouvelles phrases et vous rencontrez des gens dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. La chose la plus importante est que vous n’êtes pas dans un quartier pauvre, sale et où règnent la peste et la famine. Vous êtes simplement dans un endroit différent de celui que vous aviez imaginé. Le rythme y est plus lent et moins tapageur qu’en Italie, mais quand vous y êtes depuis un petit moment, et que vous avez l’occasion de reprendre votre souffle, vous commencez à découvrir que la Hollande a des moulins à vent. La Hollande a des tulipes. La Hollande a même Rembrandt.

    Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie et en reviennent. Ils se vantent tous du bon temps qu’ils ont eu là-bas et pendant le reste de votre vie, vous direz : « Oui, c’est là que j’allais. C’est ce que j’avais prévu. »

    Le chagrin que vous en ressentez ne s’effacera jamais. Vous devez accepter cette peine, parce que la perte de ce rêve, la perte de ce projet est très importante. Mais si vous passez le reste de votre vie à pleurer le fait que vous n’avez pas été en Italie, vous ne serez jamais libre de profiter des choses très spéciales et très jolies que l’on trouve en Hollande.

    Diane Crutcher
     

     

    Bienvenue en Hollande !

     


    Poursuivez votre réflexion en lisant le témoignage de la mère d'un enfant handicapé. 
     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    L'espérance au milieu de la tourmente

     

     

     "Invoque- moi et je te répondrai…" Jérémie 33.3

     

    Le prophète Jérémie a vécu du temps des rois de Juda : Josias, Jojakim, Sédécias. Cette période était très troublée et le peuple vivait dans le mal et la désobéissance à Dieu.

    La foi est en droit de s'attendre à des choses nouvelles,

     encore jamais vues et qui sont surprenantes.


    Le ministère de Jérémie sera d'annoncer l'invasion prochaine de Jérusalem par des armées ennemies et la déportation du peuple à Babylone. Son message ne sera pas accepté par les siens et c'est ainsi qu'il se retrouvera en prison. C'est alors que Dieu lui adressera cette parole : "Invoque-moi et je te répondrai." Á plusieurs reprises, Dieu va visiter son prophète et lui adresser des paroles de réconfort : "Je t'annoncerai de grandes choses." Jérémie est en prison non pour un méfait mais pour sa foi !

    Peut être vous est-il arrivé de connaitre "la prison spirituelle" ? Rien ne va plus et le "sort" semble s'acharner sur vous… De telles prisons existent ! Sans barreaux, elles vous privent pourtant de votre liberté. Elles peuvent prendre la forme d'une maladie, de déboires que vous connaissez dans votre foyer, avec votre épouse ou vos enfants, du chômage qui vous a dévalorisé, du départ d'un être aimé qui vous accable et qui vous brise. Comme il l'a fait pour Jérémie, Dieu peut vous visiter et vous parler.

    Il est extraordinaire de voir que dans le contexte terrible dans lequel se trouvait Jérémie (Guerre, déportation). Dieu lui parle d'espérance.

    "Voici je lui donnerai la guérison et la santé, je le guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël" Jérémie 33.6-8.

    "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit Dieu, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" Jérémie 29.11.

    Jérémie a été fortifié dans sa foi et encouragé à persévérer dans la prière. Il adressera cette prière à Dieu : "Rien n'est étonnant de ta part. Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération." Jérémie 32.17-18

    Dieu l'a également encouragé à s'attendre à une réponse de sa part. "Je te répondrai. Je t'annoncerai de grandes choses….que tu ne connais pas".

    Ne limitez pas Dieu, Il veut vous faire entrer dans le surnaturel ! La foi est en droit de s'attendre à des choses nouvelles, encore jamais vues et qui sont surprenantes. Quelle que soit la situation que vous traversez, attendez-vous à Dieu. Jésus a déclaré : "Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu" Luc 18.27.

     Une prière pour aujourd'hui :
    Seigneur, tu connais ma situation, rien ne t'échappe. "Tire mon âme de sa prison". Je te remercie de faire ce miracle et de me montrer combien tu m'aimes. Amen. 

     

     

     

    Lucien Botella

     (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Allez au bout de votre démarche

     

     

    "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." Romains 12.1 

     
    Je me souviens d'une femme venue assister à une de mes conférences. Ce fut pour elle l'occasion de parler avec plusieurs dames qui lui racontèrent comment elles avaient réussi à surmonter des sévices subis dans le passé. Leur témoignage la toucha beaucoup, parce que les maltraitances dont elle-même avait été victime continuaient à affecter sa vie.

    À la fin de la rencontre, elle me confia avoir appris une leçon importante : "Ces autres femmes avaient été libérées de leurs problèmes, tandis que j'étais toujours aux prises avec les miens – et je comprends maintenant pourquoi. Dieu m'avait donné exactement les mêmes conseils qu'à elles. La seule différence, c'est qu'elles les ont suivis – pas moi."

    Avez-vous déjà eu l'impression que Dieu vous demandait de revenir sur un problème que vous n'aviez pas complètement réglé ? Cela m'est arrivé et ce n'est pas un sentiment particulièrement agréable. Mais dans une telle situation, nous devons être prêts à revenir en arrière pour traiter le problème à fond.

    Jésus n'est pas venu pour nous libérer partiellement du péché. Il est mort pour nous rendre totalement libres. Et quand Dieu nous demande de faire quelque chose, il ne veut pas que nous le fassions à moitié.

    Dans Romains 12.1, Paul affirme qu'il est raisonnable pour vous et moi de consacrer nos vies à accomplir la volonté de Dieu. Un tel engagement n'a rien d'excessif ou de fanatique. C'est la raison même de notre présence sur terre : être des flambeaux qui brillent dans un monde plongé dans les ténèbres. Nous devons donc aller jusqu'au bout de ce que Dieu nous demande.

    La vérité est que nous ne connaîtrons jamais pleinement la joie et la liberté qui sont à notre disposition en Christ si nous refusons de faire ce que Dieu nous dit. Et tout ce qu'il nous demande est pour notre bien. Il recherche toujours le meilleur pour nous.

    Peut-être y a-t-il quelqu'un à qui vous devez pardonner. Ou peut-être s'agit-il simplement de vous mettre à manger correctement ou à mieux gérer votre temps, vos talents et vos ressources. À moins que vous ne manquiez d'ambition dans un domaine de votre vie, alors que Dieu vous demande d'entrer dans son plan et d'accomplir quelque chose de plus grand. Je pourrais vous donner des centaines d'exemples. L'idée est qu'avec l'aide de Dieu, nous sommes capables de faire tout ce qu'il nous demande. Et nous devons être persévérants et ne reculer devant aucun effort pour que le travail soit fait correctement.

     

    Une action pour aujourd'hui
    Je veux vous encourager à collaborer avec Dieu pour mener à bien tout ce qui serait resté inachevé dans votre vie. Vous verrez que la liberté ne se fera pas attendre, pour peu que vous obéissiez à ce que Dieu vous a demandé de faire par sa grâce, et finissez ce que vous avez commencé.

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une foi intrépide

     

    Une foi intrépide

     

     "Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta". Luc 8.43-44


    Il existe dans la vie des rendez-vous divins, des instants avec Dieu qu'il ne faudrait rater pour rien au monde. C'est le cas pour cette pauvre femme qui visiblement était arrivée au bout de ses forces.

    Aujourd'hui, par la foi, c'est à votre tour de le toucher.

    Il faut dire que pendant douze longues années, elle a tourné en rond , dépensant son argent dans les traitements médicaux , dans l'espoir d'être guérie. Malheureusement, "...elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant". Marc 5.26

    Est-ce aussi votre cas aujourd'hui ? Vous luttez depuis des années contre une maladie ou une situation, devant laquelle vous vous sentez complètement impuissant.

    Une personne a dit ceci : "la chair bouscule, mais la foi touche". Et dans un dernier sursaut, cette femme va nous démontrer cette vérité. La foi intrépide qui l'anime va la pousser à saisir la seule et unique chance qui s'offre à elle d'être guérie. "Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Marc 5.28

    Vous aussi vous pouvez saisir Jésus-Christ par la foi. Il a suffi d'une seule seconde au Seigneur pour guérir définitivement cette femme.

    Que ne ferait-il pas pour vous aussi ? Les années d'attente vous ont peut-être poussé dans le dénuement total ; les recherches effrénées d'une solution à votre problème vous ont sans doute totalement épuisé. Mais la bonne nouvelle du jour est que Jésus-Christ est là ! Aujourd'hui, par la foi, c'est à votre tour de le toucher.

    Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11.6

    Une proclamation pour aujourd'hui :
    Seigneur, je crois et je confesse que tu as la solution à mon problème !

     

     

    Yannis Gautier

    (Source : TopChrétien)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    A l'abri de tes ailes


     

     

     

    Psaume 61/2 à 5: "O Dieu ! Écoute mes cris, sois attentif à ma prière ! Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre !  

     

    Car tu es pour moi un refuge, une tour forte en face de l'ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, me réfugier à l'abri de tes ailes."  

     

     

    Introduction 

     

    L'histoire nous informe qu'en Islande le 8 juin 1783, le Laki, volcan qui culminait à 500 m d'altitude, s'est soudain activé, entraînant le plus grand déversement de lave, de tous les temps ! 

     

    Ce cataclysme n'était pas solitaire, mais simultané avec un autre événement d'une ampleur comparable, situé de l'autre côté de la planète, au Japon. En effet, le volcan Asama, culminant à 2560 m d'altitude, entra en éruption du 9 mai au 5 août 1783. 

     

    Les chroniqueurs de l'époque constatèrent que ces deux cataclysmes simultanés, situés de part et d'autre du même hémisphère nord, engendrèrent un refroidissement climatique de plusieurs années, entraînant de mauvaises récoltes, la famine des populations, le désespoir, la colère et finalement quelque chose dont tout le monde a entendu parlé: la révolution Française. 

     

    A l'instar de cette éruption, les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, nous rappellent qu'il n'y a aucun endroit sur terre où l'on puisse être en totale sécurité.  

     

    Nous vivons véritablement dans un monde qui risque d'être bouleversé à tout moment, et ceux qui se confient dans les choses de ce monde ont d'inépuisables occasions d'être ébranlés.  

     

    Ils peuvent se retrouver dans la tourmente, l'inquiétude et la crainte à tout instant. 

     

    Mais qui comme David, l'auteur du psaume que nous avons lu en introduction, cherche réellement un abri en l’Éternel le très-haut, le tout puissant, le refuge le plus sûr, la forteresse invincible ? 

     

    Qui comme David crie vers Dieu dans la prière, en versant des larmes, et finit en quelques secondes dans la louange et les chants ? 

     

    Quel que soit l'endroit où nous sommes, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu ou de chercher d'autres refuges. 

     

    Ce qui nous sépare du bien-être sur cette terre devrait nous conduire plus près de Dieu, la source infinie de réconfort et de secours, mais est-ce vraiment notre premier instinct dans la détresse ? 

     

    Les pleurs peuvent nous conduire vers la prière ou vers une triste pitié de soi.  

     

    Au sein des tempêtes, nous pouvons nous sentir comme un marin livré aux éléments déchaînés, sur un navire en perdition, au pied d'un rocher impossible à gravir et exposé aux vagues.  

     

    Mais la puissance de Dieu ainsi que ses promesses sont un roc élevé qui peuvent assurer notre sécurité.  

     

    Ce rocher du salut, c'est Christ qui vient à notre secours pour nous sauver. 

     

     Si nous crions à lui, il est prêt à nous accueillir, comme une terre d'asile paisible où règne l'allégresse ! 

     

     

    Mais le voulons-nous réellement ? 

    Voulons-nous nous réfugier à l'ombre de ses ailes ? 

    Voulons-nous demeurer à l'ombre du tout-puissant ? 

     

    1. D'autres refuges. 

     

    Ne répondez pas trop vite à ces questions ! 

     

    Des hommes que nous pouvons rencontrer dans la bible, ont parfois cherché à se cacher loin de Dieu, pour toutes sortes de motifs qui leur parurent légitimes sur le moment, tels que la peur, la culpabilité, la timidité ou l'égoïsme … 

     

     Notre nature humaine a tellement de mauvais réflexes liés au péché !  

     

    Et cela remonte à très loin dans le passé !!!  

     

    Adam le premier homme, qui avait pourtant tout pour être heureux dans le jardin des délices (Eden) en fut le premier tributaire. 

     

     Parce qu'il conçut de désobéir délibérément à Dieu, il perdit instantanément son innocence et connut la peur et la culpabilité.  

     

    Genèse 3/8 à 10: "Ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché." 

     

     Sa relation avec Dieu perdit instantanément de sa qualité première, elle n'était plus pure, sincère et facile.  

     

    Dieu n'avait pas changé car il n'y a en lui aucune ombre de variation, mais le cœur de ses créatures était souillé, confus et meurtri par le remord.  

     

     Comme un enfant désobéissant se cache de ses parents lorsqu'ils rentrent à la maison, et comme le pécheur en général croit pouvoir échapper au regard de Dieu, les deux coupables se réfugièrent parmi les arbres du jardin, pensant fuir de la présence de Dieu. 

     

     Dans quelle ignorance étaient-ils tombés: ils croyaient que Dieu ne les verrait pas !  

     

     Hélas, n'est-ce pas l'attitude insensée de la plupart des pécheurs qui se figurent qu'il suffit d'oublier leurs propres péchés pour que Dieu les oublie ?  

     

     C'est aussi l'attitude de beaucoup qui font quand ils sont seuls des choses mauvaises qu'ils ne feraient pas s'ils se savaient observés ? 

     

     Souvenez-vous de l'apôtre Pierre qui préféra cacher son identité et renier Jésus plutôt que de dire la vérité et de faire confiance à Dieu pour sa sécurité. 

     

     Matthieu 26/ 69 à 74: "Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme." 

     

     Quel aplomb peut avoir un homme qui cherche à sauver sa peau ! 

     

    L'instinct de survie peut nous rendre charnel et coupable devant Dieu ! 

     

    Attention à nos réactions, veillons à garder les yeux fixés sur Dieu, plutôt qu'à nous chercher des refuges de pacotille !  

     

    Nous ne tromperons souvent que nous mêmes ! 

     

     Souvenez-vous d'Ananias et Saphira qui s'associèrent dans leur smensonges par avarice et perdirent la vie ! (Actes 5/1 à 5) 

     

    Il aurait mieux valu pour eux, faire confiance au Dieu qui pourvoit, plutôt que de cacher la vérité.  

     

    A travers ce texte, nous voyons que mentir aux serviteurs de Dieu équivaut à mentir au Saint Esprit!  

     

    Pourtant combien de chrétiens ont usé de stratagèmes et de dissimulation pour parvenir à leurs fins et se sortir de situations délicates ! 

     

     Quelle grâce qu'ils ne soient pas morts comme Ananias et Saphira! 

     Combien Dieu est patient envers ses enfants et plein de compassion ! 

     Mais combien nous devrions le craindre, sachant que rien ne lui échappe ! 

     

     Hébreux 4/13: "Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." 

     

     Que pensez-vous de Saül qui s'était caché parmi les bagages pour échapper au regard du prophète qui cherchait un roi parmi le peuple ? 

     

    Sa timidité ou sa lâcheté l'avait entraîné à se dissimuler … 

     

    Il est bon d'être conscient de notre indignité et de notre manque de compétence pour accomplir les services auxquels nous sommes appelés, cependant il ne faut pas tomber dans l'extrémité, en refusant les fonctions auxquelles le Seigneur nous appelle. 

     

    (cf. parabole des talents Matthieu 25/25: "j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.") 

     

    Et que penser de Jonas qui préféra fuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel pour ne pas prophétiser contre Ninive comme Dieu lui avait demandé? 

     

    Sa fuite le conduisit au fond d'un navire, où il se coucha et s'endormit profondément pour oublier sa désobéissance.  

     

    Son entêtement mis en danger tout le navire et ses occupants et le conduisit au fond de l'océan, dans le ventre d'un gros poisson!  

     

     Quelle folie de croire qu'on peut fuir Dieu dans la direction opposée de sa volonté, en déménageant ou en dormant… alors qu'il est omniprésent et omniscient! 

     

    1 Samuel 2/3: "L’Éternel est un Dieu qui sait tout." 

     

     Nous cacher en dehors de ses ailes nous entraînera toujours dans des mésaventures et des humiliations que nous n'aurions pas connues, si nous avions obéi à sa voix. 

     

     C'est mal connaître Dieu que de tenter de lui cacher quoi que ce soit. 

     

    Ce qu'il attend de nous c'est de la vérité et de la transparence, non pas que nous nous cachions derrière des faux semblants, des mensonges ou des refuges "factices". 

     

     Sûrs de son amour et de sa compréhension à notre égard, nous devrions plutôt dire comme David au Psaumes 38/9: "Seigneur ! Tous mes désirs sont devant toi, et mes soupirs ne te sont point cachés." 

     

    L’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les projets et toutes les pensées.  

     

    Il connaît nos motivations et nos plans secrets, il sait aussi lorsque nous sommes fatigués ou découragés, rien ne lui échappe ! 

     

    Alors s'il nous arrive de dévier de ses voies ou de lui désobéir, nous ferions mieux de vite reconnaître nos tords et de nous repentir plutôt que d'essayer de cacher nos transgressions. 

     

    Car celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. (Proverbe 28/13) 

     

     Alors avec un cœur humilié et contrit, nous devrions dire comme David, l'homme selon le cœur de Dieu.  

     

    Psaumes 69/5: "O Dieu ! Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées." 

     

     Rien de notre vie n'échappe à Dieu. Dès notre conception, rien ne lui est caché, il connaît tout de nous: corps (faits et gestes, santé…), âme (sentiments, volontés et pensées) et esprit (vie spirituelle). 

     

    Psaumes 139/16: "Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât.  

     

    Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!  

     

    Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable."  

     

     

    2. A l'ombre de ses ailes. 

     

    Nous comprenons bien à travers tous ces passages bibliques que cela ne sert à rien de vouloir cacher quoi que ce soit à Dieu car il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. (Daniel 2/22 

     

    Les choses cachées sont en fait à l’Éternel  notre Dieu et c'est lui qui nous révèle ces choses comme il le veut. 

      

    Si nous venons nous abriter à l'ombre de ses ailes, qu'allons-nous y trouver?  

     

     a. Jésus : 

     

    Colossiens 1/26: "le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire." 

     

     b. Le salut :  

     

    Luc 10/20-2: "Réjouissez vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants." 

     

     

     c. La protection :  

     

    Psaumes 17/8: "Garde-moi comme la prunelle de l'œil; protège-moi, à l'ombre de tes ailes." 

     

     

     d. Des trésors cachés :  

     

    Esaïe 45/3: "Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l’Éternel qui t'appelle par ton nom." 

     

     

     e. Des révélations : 

     

    Jérémie 33/3: "Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas." 

      

     

    f. Un langage caché (paraboles, allégories et prophéties ):  

     

    Luc 24/45: "Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures." 

      

     

    g. Les chrétiens nés de nouveau : 

     

    Colossiens 3/3: "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu." 

     Conscients de tout ce que nous pouvons trouver à l'ombre de ses ailes, nous devrions comme David chercher en lui un refuge en tout temps et en toutes circonstances ! 

     

    Psaumes 57/1: "En toi mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, jusqu'à ce que les calamités soient passées." 

     

     Que sont ces calamités dont parle David ? 

     

    Le terme hébraïque "havvah", traduit par calamité, est riche de sens, car il signifie aussi :  

     le mal, la perte, la malice, la méchanceté, les ravages, l'avidité, la perversité, et les mauvais désirs. 

     

     Quand les calamités seront-elles passées ? 

     

    Quand nous serons dans le ciel de gloire, là où il n'y plus de larmes ni de souffrance ! 

     Alors, nous devrions demeurer toujours à l'ombre de ses ailes. 

     

    Conclusion: 

     

    Au lieu de nous cacher derrière des mensonges, des faux semblants ou des abris incertains, allons nous réfugier à l'ombre de ses ailes et demeurons en lui, jours après jours. 

     

    Cela nous garantira une protection contre notre ennemi et contre le péché et nous apportera de grandes richesses spirituelles !  

     

    Alors nous ne succomberons pas à la tentation et serons victorieux sur notre ennemi et nous pourrons louer Dieu comme David, en chantant : 

     

    "Je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes." 

     Psaumes 63/7 

     

     

     

     

    (Source : lessencedelavie13600.blogspot.fr)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le Chemin de la Vie, et le ‘Hors piste’.

     

     ‘' La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! '' 


    Qui n'a jamais prononcé cette phrase ? Il est vrai que la vie que nous donne à vivre notre société n'est pas toujours de tout repos. De tout temps, ce fleuve ‘déborde' de souffrance pour certains, et pour d'autres, ‘coule' de douceur. Et les ‘crues' comme les ‘sécheresses' affligent tantôt les uns, tantôt les autres. Seulement ses ‘rives' de plaisirs semblent s'attarder sur quelques privilégiés ! Mais combien de ces nantis d'abondance ne connaissent pourtant ni la joie, ni la paix ?

    Inscrire notre titre ‘Chemin de la vie' dans un moteur de recherche (internet) nous fait certes par certains liens, ‘effleurer' la chrétienté, mais d'autres liens, nous ‘plongent' irrémédiablement dans un ‘flot' de - Horoscope, Voyance, Numérologie.- Ces ‘sciences' deviennent l'apanage (donner du pain) de ceux qui sont à la recherche de leur Voies...
    Mais seul Jésus: « est le pain de vie. Celui qui vient à Lui n'aura jamais faim, et celui qui croit en Lui n'aura jamais soif. » (Jean 6:35) -

    Seulement si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut tout de même avancer sur le chemin de la vie ! Pour nous Chrétiens nous savons que : « Jésus est le chemin, la vérité, et la vie.» (Jean 14:6) et si nous dévions de ce chemin, car nul n'est infaillible, nous pouvons avec le Psalmiste quérir Son secours : « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! »  (139: 24)

    A l'écriture de ces lignes nous sommes en Janvier. (2014) C'est le mois des vœux. -Santé, Bonheur, Amour, gloire et argent sont de mise - ...Mais ne serait-il pas préférable de souhaiter : « Considérons le chemin par où nous passons, Et que toutes nos voies soient bien réglées. » (Les Proverbes 4:26)
    A l'image des plus téméraires, sinon des inconscients, que nos pas ne soient pas ‘Hors Piste' ! Sur les pistes de ski, la blancheur de la neige cache bien des dangers et des couleurs réservent ‘'les voies'' adaptées au degré de performances de chacun... Tout comme la piste ‘Noire' n'est réservée qu'aux plus performants, le Chrétien doit choisir la voie qui lui sied : « Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes. » (Psaumes 119:59)
    Jiang Zilong est sage lorsqu'il déclare :"Ce n'est pas en suivant les pas d'autrui qu'on arrive à tracer son chemin."

    Combien de drames dénombre-t-on par des accidents ‘Hors Piste' ? Ne pas suivre les chemins balisés est un sport dangereux pour notre vie. Il en est de même pour le chrétien, si affermi soit-il ! « N'entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. » (Proverbes 4:14)

    Forts, que nous sommes de La Connaissance et de La Vérité n'oublions nous pas que : "Les chemins du jour côtoient ceux de la nuit." (Homère) Aussi nous serons attentifs au Proverbe « Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. » Car « La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber. » (Proverbes 2:20/4:19)

    Et quand ‘' La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! '' et que nous payons, en dehors de notre volonté, les conséquences des erreurs d'autrui - accident, tabagisme passif, hérédité...- « Reconnais l'Eternel dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3:6

    Wolfgang Goethe a dit : "Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin."
    Et la Bible certifie que « Dieu élargit le chemin sous nos pas, (chemin étroit : Matthieu 7-14) et nos pieds ne chancellent point. » Psaumes 18:37

    Assurons-nous qu'en tout temps, nous sommes sur la piste (chemin) qui nous est réservée et veillons à ne jamais faire de ‘Hors Piste'. « Éternel ! Fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. » (Psaumes 25:4)

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille Mais « Les voies de Dieu sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. » Les Proverbes 3:17

    Bien que le 1er Janvier soit déclaré ‘Journée de la paix' « Les hommes ne connaissent pas le chemin de la paix. » (Romains 3:17) Mais « Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! » Romains 15:33

     

    lerdami

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une question de perspective

     

    Vous nous avez déjà entendu parler Eric et moi, de l'importance que nous attachons à développer l'écoute de la voix de Dieu au cœur de notre service.
    Comment mettre un pied devant l'autre, comment prendre des décisions, comment Le servir, comment vivre, tout simplement, sur cette terre, sans recevoir des paroles, des directions de notre Dieu, sans être connectés avec Lui ?

    Il y a quelques semaines, nous étions en Asie du Sud-Est où nous conduisions, entre autres, une retraite spirituelle pour une équipe de missionnaires. Nous leur avons demandé de prendre du temps pendant la journée pour se poser en silence, dans la présence de Dieu, simplement pour entendre Sa voix.

    Un de nos amis est revenu de ce temps très enthousiaste ! Il avait pris son téléphone portable pour prendre des notes… Dieu lui a parlé et il a finalement pris deux photos pour illustrer ce que Dieu lui avait montré. C'est ce que je voudrai partager, avec sa permission, avec vous aujourd'hui.

    Regardez la première photo :

    Une question de perspective 



    Le premier plan n'est que rochers. Il est même difficile de deviner un chemin pour sortir de l'endroit où se trouve le photographe. L'horizon n'offre pas plus d'espoir ! Au loin, le brouillard semble avoir envahi la vallée. Il est impossible de voir avec précision ce qu'il y a devant nous, sur cette photo.

    N'est ce pas exactement ce que nous ressentons parfois, découragés, abattus, ayant du mal à imaginer ce dont demain sera fait ?
    Notre marche avec Dieu est faite de hauts et de bas, et parfois encore de bas…
    Les moments sombres semblent revenir ou durer plus longtemps que les moments glorieux, n'est-ce pas ?

    Il n'en était pas autrement pour ceux dont nous pouvons lire la vie dans la Bible.

    Élie a connu de grandes victoires avec Dieu. Il a vu des miracles s'accomplirent. Dieu exauçait ses prières. Et pourtant, il est tombé dans un découragement profond, juste après avoir vécu des choses extraordinaires avec son Maître.

    Eric a écrit 4 excellents articles sur ce thème de « l'épuisement d'Élie » www.topchretien.com/topmessages/view/10815/lepuisement-delie.html, je ne développerai donc pas ce point.

    Elie, ce grand prophète qui vit la fin du règne de Jézabel, était un homme comme nous.
     

    Jacques 5 :17 : « Élie était un homme de la même nature que nous.»

     

    Il est rassurant de comprendre que ces moments de découragements sont normaux, classiques et ne nous disqualifient pas de notre appel au service de Dieu.

    Notre ami tenait son téléphone à bout de bras entre ses deux mains et il a juste basculé de quelques degrés vers le haut son appareil. Quelques tous petits centimètres, regardant vers le haut, font la différence avec la deuxième photo que voici :

    Une question de perspective


    Regardez ce ciel ! Magnifique ! Cette fois-ci, ce sont les rochers qui sont dans l'ombre et l'horizon est clair et dégagé ! Nous pouvons apercevoir des montagnes majestueuses au loin qui donnent une direction, un but devant nous. On peut même deviner le soleil sous la couche délicate de nuages. Quelques centimètres seulement, quelle différence !
     

    Psaume 121 :1 « Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? »

     

    Tout est là ! Oui, le secours me vient de l'Éternel ! La vision de l'avenir que nous avons n'est qu'une question de perspective.

    Le photographe n'a pas du tout changé de place pour prendre ces 2 photos, il a juste basculé très légèrement l'appareil vers le haut…

    Et si, lorsque les pierres sur notre chemin blessent trop profondément nos pieds, nous décourageant, nous empêchant d'avancer, de garder les yeux fixés sur notre but, couvert par le brouillard au loin, nous basculions très légèrement notre tête vers le haut ?

    Dans ces moments sombres, rappelons nous la fidélité de Dieu pour nous. Repassons dans notre cœur les miracles, les promesses, les surprises qu'Il a nous accordés. Souvenons-nous de tout ce qu'Il a déjà accompli.

    Nous retrouverons ainsi la vision du but de notre vie qui se découpe à l'horizon en forme de majestueuses montagnes. Nous retrouverons la chaleur du soleil derrière les nuages. Nous retrouverons l'espoir qui réside simplement dans le fait que nous pouvons faire confiance au cœur de Dieu et à son amour pour nous.

    En conclusion, je vous laisse quelques extraits traduits en français du chant “God will make a way”
     

    « Dieu créera un chemin,
    Où il semble n'y en avoir aucun.
    Il fonctionne d'une façon que nous ne pouvons voir.
    Il créera un chemin pour moi,
    Il sera mon guide .
    Il me tient fermement à ses côtés.
    Avec amour et force pour chaque nouveau jour,
    Il créera un chemin, Il créera un chemin.

    Il sera mon guide.

    Par une route dans le désert, Il me conduit,
    Des rivières dans le désert je vais voir.
    Le Ciel et la Terre se fanent, mais Sa Parole restera toujours. »


    Don Moen - God Will Make A Way Lyrics
    www.metrolyrics.com/god-will-make-a-way-lyrics-don-moen.html#ixzz2r3VkSjR0

     

     

    Rachel Dufour

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ne vous condamnez plus !

     

    Ne vous condamnez plus !

     

    "Merci d'avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien." Psaumes 139.14

     

    Depuis que je suis dans le ministère, j'ai rencontré beaucoup, beaucoup de personnes qui n'étaient pas en paix avec elles-mêmes. Elles passent leur temps à se critiquer et se juger sévèrement. Elles s'analysent et gardent soigneusement le compte de toutes leurs erreurs. Elles sont leur plus sévère critique. Du matin au soir, elles portent le poids de leur culpabilité et de leur condamnation, et toutes leurs actions et leurs relations s'en ressentent.

    C'est une chose que de s'examiner soi-même. La Bible nous invite à regarder ce qui est en nous afin de connaître nos fautes, mais nous ne sommes pas censés les ressasser continuellement. Nous les apportons à Dieu et le laissons y remédier.

    Mais c'est une tout autre chose que de se juger. Lorsque vous vous jugez, vous prononcez une sentence – vous vous érigez en juge et vous vous condamnez. Vous déclarez par là que vous ne méritez pas d'être aimé ou béni. Vous pensez que vous avez fait beaucoup trop de mal et que Dieu ne peut pas vous utiliser ou vous aimer. Le jugement appartient à Dieu seul.

    Lorsque vous êtes capable de détacher votre regard critique et accusateur de vous-même et de le fixer sur Dieu et sur toutes ses bénédictions, vous commencez à comprendre combien il vous aime. Vous êtes précieux pour lui. Il a pris toutes vos fautes et tous vos péchés et les a engloutis dans son amour puissant.

    Une fois que vous saisissez véritablement quel amour il vous porte, vous êtes capable de vous aimer tel que vous êtes. C'est seulement lorsque vous avez pris la mesure de l'amour et de l'acceptation de Dieu que vous pouvez apprendre à vous aimer vous-même. 

    Une action pour aujourd'hui :
    Arrêtez d'être trop critique envers vous-même. Quel que soit votre passé, tournez la page et apprenez à vous voir tel que Dieu vous voit. Laissez son Saint-Esprit changer, avec tact et délicatesse, l'image que vous avez de vous-même.

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Envolez-vous

     

    Envolez-vous

     

     "Qui te fait rajeunir comme l'aigle." Psaumes 103.5


    Qui n’a jamais été découragé par la lassitude ou l’épreuve ? Je me souviens d’une période où je travaillais dans tout un département. Je ne m’occupais pas seulement d’une église mais de plusieurs, et d’un groupe de jeunesse. Je prêchais plus de trois cents fois par an. J’avais l’impression d’être devenu une machine à sermons. J’étais las… Alors je répandais mon cœur devant Dieu et il me relevait et me fortifiait. Ainsi, je retrouvais un second souffle pour poursuivre ma route. Mieux encore, après cela, je prenais un plaisir incroyable à annoncer le message biblique. Je prêchais comme aux premiers jours.

    Dieu est toujours là à vos côtés pour vous ranimer en vous donnant de l’espoir.


    Parfois la vie n'est pas simple et comporte son lot de défis. L'usure a fait plier plus d'un homme fort. Cependant, je crois que la Parole de Dieu est créatrice. Elle est capable de vous relever et de vous fortifier afin de vous conduire dans votre destinée. Un seul mot de la part de notre Seigneur peut tout changer.

    Si aujourd'hui vous êtes fatigué, si vous ne voyez plus le bout du tunnel, si votre marche est devenue lourde et pesante ou que vous vivez épreuve sur épreuve, usure après usure, alors ce message est pour vous. Le Seigneur a la capacité de renouveler vos forces, de vous donner une seconde jeunesse comme à l'aigle.

    Il est rare de ne pas connaître des temps de découragements où tout devient pénible. Durant ces moments difficiles, n'oubliez pas que Dieu est toujours là à vos côtés pour vous ranimer en vous donnant de l'espoir. Croyez-le, et dites comme ce centenier romain : « Dis seulement un mot… » Matthieu 8.8. Oui, un mot de Dieu saisi par la foi vous permettra de vous envoler de nouveau.

    Une prière pour aujourd'hui :
    Seigneur, j'ai besoin d'une parole créatrice de ta part. Dis seulement un mot afin que je puisse m'envoler de nouveau, amen.

     

     

    Patrice Martorano

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Est-ce que cette année sera la bonne ?

     

    Est-ce que cette année sera la bonne ?

     

    Est-ce que les résolutions de cette année sont déjà loin dans vos souvenirs ?

     

    En début d'année, la plupart des gens se fixent des objectifs et prennent des bonnes résolutions. Mais seuls ceux qui ont un plan auquel ils se tiennent, voient leurs visions devenir réalité.

     

    Quel est votre objectif ? Vous débarrasser d'une mauvaise habitude, améliorer votre mariage, lancer une entreprise ou acheter une maison ? Quoique ce soit, si vous voulez le voir s'accomplir, vous avez besoin d'un plan d'action. Maintenant, vous pouvez vous poser la question : Comment être sûr que le plan fonctionne ? Lisez avec attention ce qui va suivre. Je vais vous révéler la recette qui garantit le succès. Voici un exemple qui va nous aider à mieux comprendre :  

     

    Rosaline s'est fixé l'objectif de perdre quelques kg avant sa croisière d'été. Lors du réveillon, elle a dégusté sa dernière part de tarte, résolue à perdre ses quelques kilos. Déterminée à changer ses habitudes alimentaires, elle a donc décidé de manger équilibré et sainement et de faire de l'exercice régulièrement. Elle avait un objectif et un plan, et était décidée de suivre ce plan à la lettre.

     

    En mars, Rosaline pouvait constater que ses efforts commençaient à payer. Certes, elle s'était autorisée quelques écarts, mais elle tenait bon. Au lieu de prendre l'autobus, elle marchait à présent. Lors d'une après-midi, elle croisa une amie, Diane, qu'elle n'avait pas vue depuis des années. En constatant la forme physique de Rosaline, son amie déplora le sien : "J'aimerais tellement retrouver la ligne, mais je ne peux pas me passer des sucreries ». Rosaline s'empressa de lui avouer : « Moi non plus ! J'essaie d'être prête pour ma croisière, mais c'est déjà un vrai miracle que je me sois mise à marcher.. moi qui suis si paresseuse. Et je ne te parle pas de mon envie de dévorer une bonne glace ! À ce rythme-là, je sais déjà que je ne rentrerai pas dans mes habits d'été ! ».

     

    Cette même nuit, Rosaline se retrouva fouillant dans ses placards et son frigo, à la recherche de tout ce qu'elle pourrait grignoter. Après avoir fait tant d'efforts qui commençaient à se voir, toute sa bonne volonté semblait envolée...Découragée, elle téléphona à son amie, Diane : « Je me suis laissée aller aujourd'hui, je n'arriverai jamais à reprendre le dessus, j'abandonne ». Rosaline n'avait jamais voulu abandonner, mais par ses propres paroles, elle a mis un frein à ses progrès.

     

    Tout commence par vos paroles

     

    Peu importe votre vision, votre victoire commence avec vos paroles. Quand vous parlez, les choses se matérialisent. Vos paroles amènent une réalité. 

     

    Rosaline aurait pu continuer de faire de faire des progrès, si seulement elle n'avait pas parlé contre ses objectifs. Ses paroles négatives l'ont amenée à des pensées négatives, qui l'ont conduite à des émotions négatives, qui l'ont finalement poussée à une mauvaise décision, qui elle-même a produit une action qui l'a menée à l'échec.

     

    Paroles -> pensées -> émotions -> décision -> action =
    VICTOIRE ou ÉCHEC


    Ce sont nos actions négatives qui créent de mauvaises habitudes. Si vous voulez les briser, il faut alors commencer par surveiller ce qui sort de votre bouche. Des paroles positives amèneront des pensées positives, des émotions positives, des décisions positives et des actions positives et donc des habitudes positives, et ultimement un caractère transformé.  

     

    Alors que voulez-vous accomplir cette année ? Rappelez-vous que tout commence par vos paroles. 

     

    Proverbes 23 : 7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.

     

     

    Creflo Dollar

    (Source : enseignemoi.com) 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dieu nous protège avec fidélité. Psaumes 91 : 4-5

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Notre lumière et la source de notre vie

     

    Notre lumière et la source de notre vie

     

     

    "Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière." Psaumes 36:10  

      

    En regardant à notre existence passée, nous pouvons constater combien souvent nos décisions avaient semblé bonnes et s'étaient pourtant révélées mauvaises. Chaque jour, nous sommes confrontés à une multitude de chemins possibles. Certains vont dans la bonne direction, alors que d'autres nous égarent. Comment savoir lequel choisir ?

    Rien n'est trop insignifiant pour ne pas être porté à l'attention de Dieu.

     
    David a pris conscience que certaines de ses décisions étaient sages, mais que d'autres étaient insensées. Il a découvert ce principe simple : c'est en Dieu qu'est la "fontaine de la vie". Il est la source. L'esprit humain de David avait parfois du mal à comprendre les voies divines. Et pour puiser à cette source, il a dû creuser profondément.

    David a également appris à reconnaître l'importance de la lumière : la lumière pour indiquer le chemin, avoir une vision claire des situations, l'avertir du danger et des personnes à éviter. Elle lui permettait aussi de sonder ses pensées et ses émotions. Pour voir cette lumière, il devait venir à Dieu, car par "[sa] lumière nous voyons la lumière". Il devait lui remettre ses décisions. Le chercher. L'écouter. Soumettre ses pensées et ses émotions à la volonté de Dieu et au faisceau de son Esprit. Il avait besoin d'être immergé dans sa Parole.

    Notre lumière et la source de notre vie



    Ces mêmes principes restent vrais pour vous aujourd'hui. Si vous voulez que Dieu vous aide à prendre les bonnes décisions, reconnaissez-le comme "la source de la vie". Cherchez sa lumière afin de voir la lumière. David a commis des erreurs lorsqu'il n'a pas tenu compte de ce conseil. Il vous dirait qu'il ne faut jamais oublier de rechercher la lumière de Dieu. Et de puiser profondément à la "source de la vie". Rien n'est trop insignifiant pour ne pas être porté à l'attention de Dieu. Et consacrez votre vie à apporter la lumière de l'Évangile aux nations.

     

    Une prière pour aujourd'hui :
    Père, j'ai besoin de ta lumière pour les situations suivantes : ____________. Aide-moi à prendre les bonnes décisions. Utilise-moi pour apporter ta lumière au monde. Je te remets ma vie. Au nom de Jésus. Amen.

     

     

     

     

     

    John Roos

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire