•  

    Un berger pour la vie

     

    Un berger pour la vie

     

     

    Lecture proposée : Genèse 48.8‑16

     

    Dieu [...] m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour. V.15 


    En changeant d’année scolaire, mon fils s’est écrié : « Je veux avoir mon professeur pour toujours ! » Nous avons dû l’aider à comprendre que le changement de professeur fait partie de la vie. Il se peut que nous nous demandions : Y a‑t‑il une seule relation qui dure toute une vie ?

    Jacob, le patriarche, en a trouvé une. Après avoir connu de nombreux changements et deuils tragiques, il s’est rendu compte que quelqu’un avait été à ses côtés toute sa vie. Il a alors prié ainsi : « Que le Dieu […] qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour […] bénisse ces enfants ! » (GE 48.15,16.) 

    Ayant lui‑même été berger, Jacob a comparé sa relation avec Dieu à celle d’un berger avec ses brebis. Le berger s’occupe de ses brebis jour et nuit, depuis leur naissance jusqu’à leur vieillesse. Il les garde durant le jour et les protège durant la nuit. David, lui aussi berger, nourrissait la même conviction, mais il en a souligné la dimension éternelle en déclarant : « [J’habiterai] dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours » (PS 23.6). 

    Le changement de professeurs fait partie de la vie, mais combien il est agréable de savoir que nous pouvons compter toute notre vie sur une certaine relation ! Le Berger a promis de rester auprès de nous chaque jour de notre existence terrestre (MT 28.20). Et lorsque notre vie ici‑bas prendra fin, nous nous retrouverons plus près de lui que jamais. 

    Dieu ne nous abandonne jamais.

     

    Keila Ochoa

    (Source : Notre Pain Quotidien))

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •   

    Ronde Versets du coeur 100

     

    Ronde Versets du coeur 100

     

    Ronde Versets du coeur 100

     

    Ronde Versets du coeur 100

     

    Ronde Versets du coeur 100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Remets ton sort à l'Eternel - Psaumes 55 : 22

     

    Remets ton sort à l'Eternel - Psaumes 55 : 22

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans la tempête

     

    Dans la tempête 

     

     

    “Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à Moi. Vous aurez à souffrir dans le monde...”Jn 16. 33

    Traversez-vous une tempête en ce moment ? Jésus ne nous a pas caché que notre vie ici-bas connaîtrait des situations difficiles. Inutile de vous faire des illusions, “vous aurez à souffrir dans le monde...” a-t-Il déclaré. Il a mentionné des catastrophes naturelles, orages, ouragan, inondations, des guerres, la famine, des tremblements de terre, et bien sûr les persécutions physiques et mentales pouvant déboucher parfois sur le martyr. Pour vous en convaincre lisez Mt 8. 24-29 et Mt 24.6-9 Soyez encouragé par l'histoire de Trufena, une veuve assez âgée et chrétienne convaincue, qui vit au Kenya. En 2010 une tumeur maligne, diagnostiquée comme inopérable, apparut sur son visage, juste en dessous de l’oreille, lui causant une gêne constante et l’empêchant de s’étendre sur ce côté du visage. Puis la tumeur, en se développant la rendit sourde de cette oreille et déforma de plus en plus son visage.

    En conséquence Trufena se sentit mise à l’écart par les membres de sa communauté et souffrit de leur attitude cruelle à son égard. Son esprit était hanté par la peur de ce qu’elle allait devenir. En 2013 elle raconta son histoire à une chrétienne étrangère qui était venue lui rendre visite dans sa hutte de terre: trois mois plus tôt un orage d’une rare violence s’était abattu sur la région au cours de la nuit. Trufena dormait sur son matelas posé contre le mur arrière de la hutte quand elle se sentit réveillée par le Seigneur qui lui enjoignait de sortir immédiatement. Elle se précipita sous la pluie battante, juste au moment où le mur de sa hutte s’écroulait sur le matelas qu’elle venait de quitter. Ses yeux sombres s’illuminèrent de joie alors qu’elle continuait : “Voyez-vous, aujourd’hui je n’ai plus peur de l’avenir et c’est cela le vrai miracle. Je sais à présent que mon Dieu est toujours à côté de moi et que ma vie est en sûreté entre ses mains. Il m’a sauvé lors de cet orage épouvantable et je sais que je peux Lui faire confiance pour mon avenir.” Soyez encouragé car, quelle que soit votre situation, Jésus a promis de vous accorder sa paix.

     

    Bob Gass

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le combat chrétien (1 à 5)

     

     

    Le combat chrétien (1): ses armes

     


    Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les artifices du diable. Éphésiens 6. 10, 11

    Le chrétien est en pays ennemi dans le monde, puisque Satan en est le prince. Il doit être prêt à faire face aux “puissances spirituelles de méchanceté” qui se manifestent de façon permanente dans sa vie quotidienne.

    Trois attitudes pour être vainqueur:

    – 1. Se fortifier “dans le Seigneur”, sachant qu'il a remporté la victoire sur toutes les forces du mal et qu'il a la puissance de nous garder. Nous avons à “tenir ferme” dans tout ce que nous savons être bon selon Dieu.

    – 2. Revêtir “l'armure complète de Dieu”. Les six pièces de cette armure sont nécessaires pour maintenir un bon état moral chez le croyant. Elles évoquent six qualités spirituelles: – être fondé dans ses pensées sur les vérités bibliques (la ceinture), – être juste dans la vie quotidienne, honnête et droit (la cuirasse), – être en paix avec notre entourage afin de préparer l'annonce de l'évangile (les chaussures), – avoir foi en Dieu qui est au-dessus de tout et qui nous aime (le bouclier), – savoir que Jésus nous a sauvés et nous délivrera (le casque), – connaître la Parole de Dieu pour pouvoir la citer et résister au mal (l'épée).

    – 3. Être uni par la prière au Seigneur, notre soutien dans le combat. La prière, septième pièce de l'armure, doit être maniée avec zèle: “toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps”. Nous devons prier avec discernement, “par l'Esprit”, en étant attentifs à la volonté du Seigneur. Enfin il faut persévérer: “toujours prier et ne pas se lasser” (Luc 18. 1).

     

     

    Le combat chrétien (2): le modèle parfait

     


    Alors Jésus lui dit: Va-t'en, Satan, car il est écrit: “Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul”. Matthieu 4. 10
    C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté: pour qu'il détruise les œuvres du diable. 1 Jean 3. 8

    Lorsque Jésus était sur la terre, la puissance de Satan se déchaînait. Mais le Fils de Dieu chassait les démons.

    Dans sa condition d'homme, Jésus, après avoir jeûné quarante jours, est tenté par le diable dans le désert. Il ne cède ni à ses attaques frontales, ni à ses insinuations déguisées. À trois reprises, Satan l'incite à désobéir à Dieu, mais Jésus répond par la Parole de Dieu en disant: “Il est écrit”. Non seulement les pièges du diable sont alors déjoués, mais il bat en retraite et se retire quand Jésus lui dit avec autorité: “Va-t'en, Satan”.

    Il est là un exemple pour nous. Il remporte la victoire sur Satan par son obéissance à la Parole de Dieu. On est émerveillé devant la sagesse et le discernement de Jésus pour annuler, sous toutes ses formes, cette puissance de méchanceté. Nous-mêmes, nous ne pouvons être forts que par la puissance du Seigneur, en nous plaçant sous sa protection. Comme lui, nous devons utiliser la Parole de Dieu en la citant à propos, par l'Esprit, dans la soumission au Seigneur. Et nous pouvons encore, dans la communion avec lui, user de l'autorité du nom du Seigneur. Satan s'enfuit devant lui. Nous sommes du côté du vainqueur! Le chrétien ne doit donc pas ignorer cette puissance du diable dans le monde. On pourrait la voir en action partout, dès qu'il y a trouble, découragement, conflit, péché… Mais ces choses-là trouvent leur origine simplement dans le coeur humain (Marc 7. 21-23).

    Car le croyant a aussi un autre adversaire, un ennemi intérieur, et donc un autre combat à mener.

     

     

    Le combat chrétien (3): qui aura le dessus ?

     


    La chair convoite contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. Galates 5. 17
    Considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché, mais comme vivants à Dieu dans le Christ Jésus. Romains 6. 11

    Pour expliquer ce premier verset à des jeunes, un chrétien a pris cette image: “J'ai deux chiens qui se bagarrent souvent, un berger allemand marron, et un dogue tout noir”. Il demande: “Lequel des deux aura le dessus?” Après avoir écouté quelques réponses, il ajoute: “C'est celui que je nourrirai le mieux!”

    Le croyant a en lui deux natures qui ont des aspirations et des goûts très différents:

    – la “chair”, qui est l'état naturel de chacun, et

    – une nature nouvelle, spirituelle, donnée par Dieu.

    La “chair” a des pensées tournées vers toutes sortes de convoitises, tandis que la nature nouvelle a des pensées animées par le Saint Esprit, qui nous parle de Christ (Romains 8. 5). Ces deux natures demandent chaque jour à satisfaire leur appétit. Mais ce qui les nourrit est diamétralement opposé: ce qui nourrit la nature marquée par le péché ne devrait être que dégoût pour la nouvelle, et lui donner envie d'une nourriture saine. Ne pas donner de nourriture à l'ancienne nature, n'est-ce pas la considérer comme morte?

    Nous “abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l'âme” et désirer “ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de la Parole” de Dieu, c'est ce que nous recommande l'apôtre (1 Pierre 2. 11, 2). Le Saint Esprit aura alors le dessus.

    À qui donc profite ce que j'entends, ce que je regarde, ce que je lis, ce que je fais? À la “nouvelle nature” ou à la “chair”? Cette question, avec la grâce de Dieu, devrait m'aider à faire les bons choix, pour plaire à mon Seigneur.

     

     

    Le combat chrétien (4): un témoignage

     

    L'Éternel est celui qui marche devant toi; lui, sera avec toi; il ne te laissera pas et il ne t'abandonnera pas: ne crains pas, et ne t'effraye pas. Deutéronome 31. 8
    Ne te laisse pas terrifier, et ne sois pas effrayé; car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras. Josué 1. 9

    C'était mon premier poste à la suite de mes études. Quelques jours après mon arrivée, mon chef m'annonce que je vais travailler sur un nouvel outil informatique dont le nom me paraît tout à fait inconvenant et blasphématoire pour un chrétien. Après en avoir parlé avec un ami, et prié avec lui, je me décide à prévenir mon chef que je ne pourrai pas travailler sur ce programme, même s'il me faut renoncer à mon poste. Sa secrétaire me fixe un rendez-vous à 16 heures. Mais voilà qu'en début d'après-midi, j'apprends qu'une jeune chrétienne de ma connaissance a perdu la vie dans un terrible incendie. Déjà sans courage, je suis maintenant totalement abattu. Mais je peux encore supplier le Seigneur avant de me présenter à mon chef. Je lui explique ma décision. Il téléphone et met fin à l'entretien. Une heure plus tard il vient m'annoncer que le programme a un nouveau nom!

    Quelle réponse et quel apaisement pour moi! Pourtant, le plus important, c'est la leçon que le Seigneur m'a ainsi apprise: quand nous prenons une décision à cause de notre foi, beaucoup de choses surprenantes, parfois même terrifiantes, semblent se dresser devant nous comme des obstacles insurmontables. C'est Satan qui s'oppose et tente de nous effrayer. Il faut le savoir, et rester ferme en avançant humblement pour le Seigneur malgré tout. Dans ces moments-là, il y a un chemin sûr: rester paisible près du Seigneur dans la prière, penser à sa victoire, le voir à la droite de Dieu. Savoir qu'il “incline à tout ce qui lui plaît” même le cœur d'un roi (Proverbes 21. 1).


     

    Le combat chrétien (5): un bouclier efficace

    Revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte… est… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes. Éphésiens 6. 10-12
    Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4. 7

    Parmi les pièces qui constituent l'armure complète de Dieu, le chrétien est invité à prendre “par-dessus tout… le bouclier de la foi grâce auquel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant” (Éphésiens 6. 16).

    Que sont ces flèches? Ce sont des pensées que Satan fait pénétrer dans nos esprits, pour nous amener à douter de Dieu et de sa Parole.

    Elles sont “enflammées”, ce qui les rend très dangereuses. Un tout petit feu, si on le laisse se propager, peut provoquer un grand incendie. De même, une pensée de doute, si on la tolère, en amène une autre, puis une autre, et peut nous conduire à un grand désarroi. Nous avons donc bien besoin du bouclier de la foi.

    Prendre ce bouclier, c'est s'armer de la conviction que ce que Dieu dit doit être cru sans réserve. C'est répondre fermement, comme Jésus tenté par Satan: “Va-t'en, Satan, car il est écrit…” (Matthieu 4. 10). C'est dire, comme l'apôtre Paul au milieu d'une tempête: “J'ai confiance en Dieu” (Actes 27. 25).

    Chrétiens, dès qu'une pensée de doute se présente – au sujet de la bonté de Dieu, de sa sagesse, sa justice, son amour – refusons-la avec la plus grande énergie. Opposons-lui l'argument sans réplique de la foi: “il est écrit”. N'essayons pas de discuter, ou de réfuter les arguments de Satan par notre propre sagesse: l'adversaire est de taille, et la défaite assurée. Face aux arguments du diable, le bouclier de la foi est la seule arme efficace. C'est une arme éprouvée, sûre, infaillible. Dieu affirme: “vous pourrez éteindre toutes les flèches”.

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

    Le combat chrétien (1 à 5)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


  •  

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Entendez-vous au loin de vos souvenirs la douce musique du marchand de glace

    qui annonce sa venue !...

     

     

     

     

    La crème glacée

     

    Comme ils se préparent à dîner dans un restaurant, un petit garçon de six ans demande à sa maman s'il peut prier le Seigneur et offrir les grâces. 

    Comme ils penchent leurs têtes, il dit: " Dieu est bon. Dieu est grand. Merci pour le manger, ... et je te remercierais même plus si maman commandait de la crème glacée pour dessert. Et liberté et justice pour tous ! Amen ! " 

    À travers les rires des autres clients, Kim perçoit la remarque d'une dame : "C'est ce qui n'est pas correct dans ce pays. Les enfants aujourd'hui ne savent pas comment prier. Demander à Dieu de la crème glacée ! Pourquoi, je me le demande ! " 

    Kim fond en larmes, et demande à sa mère : "Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Est-ce que Dieu est choqué après moi ?" 

    Pendant que la maman le prend contre elle et le rassure, elle lui dit qu'il a fait une prière fantastique et que Dieu n'est certainement pas choqué contre lui. Un monsieur plus âgé s'approche alors de leur table, fait un clin d'œil au petit garçon et lui dit : 

    - Je crois savoir que Dieu pense que ce fut une très belle prière.
    - Réellement ? demande Kim.
    - Croix sur mon coeur, reprend le monsieur.
    Et dans un murmure il ajoute (indiquant la dame qui était intervenue) 

    - C'est malheureux qu'elle n'aie jamais demandé à Dieu de la crème glacée. Car un peu de crème glacée est bon pour l'âme quelquefois. 

    Naturellement, à la fin du repas, la maman commanda de la crème glacée pour son petit garçon. 

    Mais ce qui arriva ensuite fut une complète surprise. 

    "Mon fils réfléchit un moment et il fit quelque chose dont je me souviendrai le reste de ma vie " explique la maman. " Il prit sa glace et sans un mot, marcha vers la dame et la plaça devant elle. Avec un grand sourire, il lui dit " : 

    - Ceci est pour vous. La crème glacée est bonne pour l'âme quelquefois, et mon âme à moi est déjà bonne.

      

    (Source : salésiennes)
    « Le bonheur de l'innocence » 

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vivre l’esprit en paix

     

     

    Vivre l’esprit en paix

     

     "Toi, Seigneur tu le gardes en paix, car il te fait confiance" (esa 26.3 ) BFC

     A qui faites-vous confiance pour résoudre vos problèmes ? À Dieu ou à vous-même ?

    Avant de répondre, lisez ceci : « Toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance. […] Seigneur, tu indiques au fidèle un chemin qui va tout droit ; la voie que tu lui traces est sans aucun détour » (v.3, 7). 

    Quelle belle promesse !

    Si vous voulez garder l’esprit en paix, adoptez ce principe : « Faire de son mieux, et confier le reste à Dieu ! » 

    Nous sommes quelques-uns à avoir appris qu’il était mal de se réjouir lorsque les difficultés surviennent. On nous a conditionnés à penser qu’en désespoir de cause, il convenait au moins de s’inquiéter et d’être malheureux.

    Paul affirme ceci : "Ne vous laissez effrayer en rien par vos adversaires : ce sera pour eux le signe qu'ils vont à leur perte et que vous êtes sur la voie du salut ; et cela vient de Dieu ( Ph 1.28 BFC) 

    Satan ne sait plus quoi faire lorsqu'il n'arrive pas à vous mettre hors de vous. Vous le privez d’une arme puissante.

    En accordant une totale confiance à Dieu, vous ne dépendrez plus des circonstances ni des autres ni de vos propres limites.

    Un animateur radio a dit un jour avec malice : « Par les temps qui courent, il est bon de savoir que des temps pareils ont toujours couru ! »

    La question n’est pas : « La crise viendra-t-elle ? » C’est : « Comment allez-vous la gérer ? »

    La Bible dit : "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos"(Hé 4.3) 

    Lorsque les choses tournent mal, ne suivez pas leur exemple.

    Suivez la voie que Dieu vous indique, appuyez-vous sur sa Parole, puis faites-lui pleinement confiance et laissez-le agir à votre place.

     

    Bob Gass 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'Eternel l'en délivre toujours - Psaumes 34 : 19

     

    L'Eternel l'en délivre toujours - Psaumes 34 : 19

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Abandon à Dieu

     

     

    Abandon à Dieu

     

     

    C’est toujours avec douceur

    Avec tendresse et amour

    Que tu parles à mon cœur

    Que tu m’accompagnes chaque jour

     

    Autour de moi les bruits des sirènes

    Viennent me heurter avec violence

    Mais ma main dans la tienne

    J’avance en toute confiance

    Car tu restes auprès de moi

    Tu dresses devant moi ton bouclier

    Pour me protéger, pas à pas

    Tu es mon ami, mon sauveur, mon berger.

     

    Autour de moi, solitude et silence

    De tous les côtés m’oppressent

    Mais ta main sur ma peine

    Vient me consoler, m’apaiser

    Je reste debout et continue de lutter

    Grace à ton soutien qui me fortifie

    Par ton secours, le malin et l’obscurité

    N’ont plus d’emprise sur ma vie

     

    C’est toujours fidèlement

    Que ta présence, Seigneur, m’entoure

    Sur tes promesses, je peux m’appuyer constamment

    Avec joie, à toi je m’abandonne pour toujours

     

     

     

    Lilia Gabrielle Lael Itai

    04.05.2017

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires