•  

    Sa parole : le mot de la fin


     

    Sa parole : le mot de la fin

     

      

    Lecture proposée : Psaume 63.1‑11

    Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes. V.7,8

    Dawson Trotman, leader chrétien dynamique du milieu du XXe siècle et fondateur des Navigateurs, a insisté sur l’importance que revêt la Bible dans la vie du croyant. Trotman terminait chacune de ses journées par ce qu’il appelait « Sa Parole : le mot de la fin ». Avant de s’endormir, il méditait un verset ou un passage biblique qu’il avait mémorisé, puis il priait pour que celui‑ci influence le cours de sa vie. Il désirait que les dernières paroles qui nourrissaient sa réflexion chaque jour soient celles de Dieu.

    David le psalmiste a écrit : « Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes » (PS 63.7,8). Que nous traversions de dures épreuves ou une période de paix, notre dernière pensée de la soirée peut apaiser notre esprit grâce au repos et à la consolation que Dieu nous accorde. Or, elle pourrait également donner le ton à notre première pensée du lendemain matin.

    Un de mes amis et sa femme terminent chacune de leurs journées en lisant à haute voix un passage biblique et une méditation quotidienne avec leurs quatre enfants. Ils invitent alors chacun d’eux à leur poser des questions et à leur exprimer ses pensées, ainsi qu’à leur expliquer ce que signifie pour lui suivre Jésus à la maison et à l’école. C’est ce qu’ils appellent leur version quotidienne de « Sa Parole : le mot de la fin ».

    Quelle formidable façon de terminer la journée !

     

    L’Esprit renouvelle nos pensées durant notre méditation de la Parole.

     

     

    David McCasland
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Béni soit le Seigneur chaque jour - Psaumes 68 : 19

     

    Béni soit le Seigneur chaque jour - Psaumes 68 : 19

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu est au-dessus des difficultés

     

    Dieu est au-dessus des difficultés

     

    "J'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là." 1 Rois 17:4

    Elie, cet homme "de la même nature que nous", Jacques 5:17, souffrait à la fois de la famine dans le pays, et de la guerre spirituelle entre les puissances du ciel et de l'enfer. Pourtant il a contrôlé la situation par ses prières. Il n'a pas essayé de se soustraire aux difficultés dont tous souffraient : il était homme de sa génération. Mais le Seigneur le protégeait, parce qu'il faisait Sa volonté et était fidèle à sa vocation difficile.

    Et voici, d'en haut vient l'ordre qu'il aille se cacher au torrent de Kerith... car "J'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là".

    Un torrent... en temps de famine ! Un corbeau... comme messager et moyen employé par Dieu pour nourrir Son enfant ! Si Elie avait raisonné selon sa sagesse propre, il aurait hésité à suivre cet ordre ; il n'aurait pas opté pour ces moyens-là. Mais Dieu choisit les choses qui ne sont pas pour accomplir Ses plans et glorifier Son saint Nom. Il sait faire jaillir des sources dans le désert, et Il sait employer toute chose pour bénir et secourir ceux qui Lui sont fidèles. Ce corbeau vorace dont la nourriture est précisément le pain et la viande, était aux ordres du Créateur. Plus encore, le corbeau n'est-il pas un des oiseaux impurs signalés dans Lévitique 11 ? Mais Dieu est Maître de Ses voies, au-dessus de toute routine et de toute habitude ou forme. En temps de famine et d'apostasie, Il choisit ce qu'Il veut et qui Il veut pour accomplir Ses plans, et Son choix est souvent un défi lancé à la sagesse humaine comme à la religion morte et traditionaliste.

    Mais notre méditation d'aujourd'hui vous concerne personnellement ; elle s'adresse à vous qui, là où vous êtes, devez affronter un "Achab" et souffrez de la "famine", spirituellement parlant, selon la prophétie d'Apocalypse chapitres 6 et 13. Dans de telles circonstances, il y a un torrent auquel il faut boire pendant la marche. Psaume 110 : 7. En temps de famine, les courants du fleuve "réjouissent la ville de Dieu". Psaume 46 : 5. Et quand les ressources tarissent, quand les moyens habituels font défaut, écoutons la Parole qui dit : "J'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là." Dieu est derrière les circonstances, au-dessus des difficultés. Seulement, comme Elie, tenons-nous dans la présence de l'Eternel !

     

    H.E. Alexander
    (Source : Manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne t’inquiète pas

    Ne t’inquiète pas !

     

    Lecture proposée : 1 Pierre 5.1-11 

    [Et] déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5.7

    George Burns, l’acteur et humoriste américain, a dit «Si vous me demandiez quelle est la clé la plus importante de la longévité, je devrais vous répondre qu’il s’agit d’éviter les inquiétudes, le stress et les tensions. Et si vous ne me posiez pas la question, il me faudrait malgré tout vous le dire.» Burns, qui est devenu centenaire, se plaisait à faire rire les gens et, semble-t-il, suivait ses propres conseils.

    Mais comment pouvons-nous ne pas nous inquiéter alors que notre vie est remplie d’incertitude, de problèmes et de besoins ? L’apôtre Pierre a offert l’encouragement suivant aux disciples de Jésus qui ont été forcés de se disperser dans toute l’Asie au cours du Ier siècle «Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous» (1 Pi 5.6,7).

    Les instructions de Pierre ne nous ont pas été données pour nous aider à éviter de souffrir
    (v. 9), mais pour que nous trouvions la paix et le pouvoir de vaincre les attaques de Satan
    (v. 8-10). Au lieu de nous laisser consumer par l’angoisse et les inquiétudes, jouissons librement de l’amour de Dieu pour nous et exprimons-le les uns aux autres.

    Notre but ne devrait pas être de voir pendant combien d’années nous vivrons, mais plutôt de vivre pleinement en servant le Seigneur par amour pour lui durant toutes les années que nous avons à vivre. — David Mccasland

    Comme [Dieu, mon Père] n’oubliera jamais rien, pourquoi m’inquiéterais-je ?
    Oswald Chambers


    Notre Pain Quotidien

    (Source : bible-ouverte.ch)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ronde Versets du coeur 102

     

    Ronde Versets du coeur 102

     

    Ronde Versets du coeur 102

     

    Ronde Versets du coeur 102

     

    Ronde Versets du coeur 102

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    Dieu n'en a pas fini avec toi

     

     

    Dieu n'en a pas fini avec toi

     

     

    "Alors Pierre lui dit : je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. [...]" Actes 3.6 

    Dans ce verset Pierre s'adresse à un homme habitué à demander l'aumône devant la porte du temple Actes 3.2. L'argent que cet homme pouvait y recevoir devait certainement l'aider pour manger et survivre dans cette situation difficile. Mais Dieu connaissait la profondeur de son cœur et le désir qui s'y trouvait. C'est là où il voulait intervenir. L'argent reçu l'aidait, la guérison l'a libéré !

    Dieu connaît vos besoins et il veut faire bien plus que vous aider,
    il veut vous libérer de ce qui peut vous peser au plus profond de vous.
     

    Nous pouvons nous contenter du peu dans notre vie et rester dans un quotidien dans lequel nous nous sommes résignés à vivre. Mais Dieu veut que nous allions plus loin. Il connaît nos désirs, nos aspirations profondes et son souhait est de se glorifier à travers nous. Cet homme devait marcher parce que Dieu voulait en faire un témoignage qui nous parle encore aujourd'hui !

    Dieu connaît vos besoins et il veut faire bien plus que vous aider, il veut vous libérer de ce qui peut vous peser au plus profond de vous. Car vous avez de bien nobles valeurs à ses yeux. En effet tout ceux qui touchent un enfant du Seigneur touchent la prunelle de Dieu lui- même ! Zacharie 2.8

    Une prière pour aujourd'hui :
    Père, tu connais mes souffrances et mes combats. Tu connais les désirs de mon cœur et mon incapacité à me lever seul. Donne-moi ta main et relève-moi afin que je devienne un témoignage glorieux pour toi Jésus. Amen.

     

    Fabrice Devred
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

    Que Dieu vous remplisse de sa paix

     

     

    "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4.7  

    Beaucoup de nos contemporains sont en proie à l’inquiétude et aux soucis – pour leur travail, leur argent, leur famille et leurs relations. Ils laissent ces soucis prendre possession de leurs pensées et affecter chaque domaine de leur vie. Ils ne dorment pas bien et sont constamment de mauvaise humeur et irritables.

    Vous servez un Dieu bon, et quelle que soit la situation aujourd’hui,
    il travaille en coulisses en votre faveur.

    Si c’est votre cas, sachez que Dieu veut que vous viviez dans la paix – une paix qui surpasse l’intelligence. Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela veut dire que vous pouvez avoir la paix du cœur alors qu’il semble absurde d’être en paix ; quand le monde autour de vous est troublé et dans l’angoisse ; quand les circonstances échappent à votre contrôle ; quand les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu.

    Vous servez un Dieu bon, et quelle que soit la situation aujourd’hui, il travaille en coulisses en votre faveur.

    La notion de paix comporte celle d’unité retrouvée. Lorsque vous êtes un avec le Père par Jésus-Christ, sa paix surnaturelle commence automatiquement à remplir votre cœur. Toute cette angoisse et cette inquiétude disparaissent au fur et à mesure que la paix surnaturelle de Dieu garde votre cœur et dirige vos pas vers la vie abondante qu’il vous destine.

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père céleste, je te remets mes soucis et mes inquiétudes. Je choisis d’avoir confiance et de croire que tu œuvres en coulisses pour moi. Remplis-moi de ta paix et de ta joie aujourd’hui alors que je te remets chaque domaine de ma vie. Au nom de Jésus. Amen.

     

    Joël Osteen
    (Source : topChrétien)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Berce et console

     

     

    Berce et console

     


    Lecture proposée : Ésaïe 66.12‑16 

    Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. V. 13

    Mon amie m’a accordé le privilège de tenir sa fillette de quatre jours dans mes bras. Peu après l’avoir prise, le bébé s’est mis à regimber. Je lui ai alors pressé la tête contre ma poitrine, et j’ai commencé à la bercer en fredonnant doucement pour la calmer. Malgré mes efforts redoublés et mon expérience parentale d’une décennie et demie, je ne suis pas parvenue à l’apaiser. Comme elle s’agitait de plus en plus, j’ai fini par la remettre entre les bras de sa mère, qui ne demandait pas mieux que de la reprendre. La paix a alors envahi la petite presque instantanément ; ses larmes se sont taries et son corps minuscule s’est détendu dans la sécurité qu’elle ressentait déjà. Mon amie savait pertinemment comment tenir et caresser son enfant pour apaiser sa détresse.

    Dieu apporte la consolation à ses enfants comme une mère le ferait, en usant de tendresse, de fiabilité et de zèle dans ses efforts pour calmer son enfant. Lorsque nous sommes inquiets ou bouleversés, il nous prend affectueusement dans ses bras. Étant notre Père et notre Créateur, il nous connaît intimement. Il nous assure la paix parce que nous nous confions en lui (ÉS 26.3).

    Lorsque les problèmes de ce monde nous accablent, nous pouvons trouver du réconfort dans le fait de savoir qu’il nous protège et combat pour nous, ses enfants, comme tout bon parent le ferait.

     

    La consolation de Dieu nous apaise à la perfection.

     


    Kirsten Holmberg
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le pouvoir de survivre

     

    Le pouvoir de survivre

     

    Lecture proposée : 2 Corinthiens 4.7-12

    Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité. 2 Corinthiens 4.8

    Enfant, j’avais un punching-bag de plastique gonflable, presque aussi haut que moi, qui arborait un visage peint. Mon défi consistait à le frapper assez solidement pour qu’il reste au tapis, mais j’avais beau m’y exercer de toutes mes forces, il revenait toujours immédiatement à la verticale. Son secret ? Il avait au bas une masse de plomb qui le gardait toujours debout. Les voiliers fonctionnent selon le même principe. La masse de plomb de leur gouvernail permet au lest de les garder en équilibre et debout dans de forts vents.

    Il en va de même dans la vie d’un croyant en Christ. Le pouvoir que nous avons de survivre aux défis ne réside pas en nous-mêmes, mais en Dieu, qui vit en nous. Nul n’échappe aux coups durs de la vie ni aux tempêtes qui menacent inévitablement notre équilibre. Par contre, avec l’assurance entière que Dieu a le pouvoir de nous soutenir, nous sommes à même de dire avec Paul: «Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus» (2 Co 4.8,9).

    Joignez-vous aux nombreux voyageurs de la vie qui, en traversant les eaux profondes de la souffrance, accueillent avec une confiance inébranlable la vérité selon laquelle la grâce de Dieu leur suffit et que Dieu accomplit sa puissance dans la faiblesse (12.9). Cette vérité procurera l’équilibre à votre âme. 

    Le pouvoir que Dieu exerce en vous surpasse les pressions néfastes
    qui s’exercent autour de vous.

     

     

    Joe Stowell
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire