•  

    Le Havre de grâce

     

     

     

    Le Havre de grâce

     

     

     

     

    Tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur. Ésaïe 25. 4

     

    Savez-vous qu’à l’origine, la ville du Havre (en France) s’appelait “le Havre de Grâce” ? Cela remonte au début du 16e siècle. À la demande du roi François 1er, on cherchait un endroit abrité sur la côte de la Manche pour y construire un port. Les marins de l’époque conseillèrent de l’implanter sur la rive nord de l’embouchure de la Seine. Ils avaient fait l’expérience que les courants y étaient favorables, la force des tempêtes atténuée, et qu’on pouvait s’y abriter par gros temps.

     

    Un havre, un endroit protégé, un refuge sûr et tranquille ! N’est-ce pas l’aspiration de chacun quand la vie devient difficile et incertaine ? C’est notre joie et notre devoir de chrétiens de témoigner que nous l’avons trouvé. C’est une personne vivante, c’est Jésus Christ.

     

    Comme il est Dieu, il contrôle tout, les éléments naturels autant que les circonstances de nos vies. Qui pourrait mieux que lui nous protéger ?

     

    Comme il est Homme et qu’il a connu la souffrance, il peut comprendre et partager nos problèmes. Son invitation est pour chacun : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).

     

     

    Mon rocher, ma forteresse, – Mon refuge protecteur,

    Mon secours dans la détresse, – C’est Jésus, le Rédempteur.

    À mes pieds l’océan gronde ; – Le vent siffle autour de moi :

    Sur Christ, mon rocher, se fondent – Mon espérance et ma foi.

    Au milieu de la tourmente, – Cet abri, l’as-tu trouvé ?

    Ah ! Saisis la main puissante – De Jésus qui m’a sauvé.

     

     

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Vous n'êtes jamais seul

     

     

     

    « L'Éternel marche lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, et il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas ; sois sans crainte et ne t'épouvante pas » Deutéronome 31.8

     

    La tristesse et la solitude sont des problèmes majeurs de notre société. Beaucoup de gens, chrétiens et non-chrétiens, finissent ensemble parce qu’ils souffrent de solitude. Dans mon ministère, de plus en plus de personnes demandent la prière par ce qu’ils souffrent de la solitude.

     

    La Parole de Dieu nous dit clairement que nous ne sommes pas seuls. Dieu désire nous délivrer, nous consoler et nous guérir. Mais lorsque vous devez affronter une perte douloureuse dans votre vie, vous pouvez facilement perdre de vue cette vérité simple.

     

    Satan veut que vous croyiez que vous êtes seuls, que personne ne peut comprendre ce que vous ressentez, mais ce qu’il prétend est faux. En plus de la présence de Dieu à vos côtés, de nombreux croyants comprennent tout à fait ce que vous êtes en train de vivre intérieurement et émotionnellement. Vous n’êtes seul ni maintenant ni jamais, quelles que soient vos circonstances.

     

    Vous pouvez ne pas comprendre grand chose lorsque vous souffrez et que la douleur de la perte déchire votre âme, mais croyez et accrochez-vous à cette vérité : Dieu vous aime, et Il a un avenir pour vous. Espérez en Lui et faites-Lui confiance pour changer votre tristesse en joie (Ésaïe 61.1-3).

     

     

    Ma prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, je n’arrive pas toujours à voir au-delà de mon chagrin et de ma solitude, mais je sais que Tu ne m’abandonnes jamais. Aide-moi à me souvenir que Tu es proche et guide-moi vers d’autres croyants avec lesquels je vais pouvoir combattre les attaques de l’ennemi

     

     

    Joyce Meyer
    (Source : joycemeyer.fr)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Habituez-vous à prier (1et 2

     

     

     

    Habituez-vous à prier (1)

     

     

     

    “Priez sans cesse.” 1 Th 5. 17 

    Si vous êtes prêt à respecter chacun des commandements divins, mais que vous êtes négligent lorsqu’il s’agit de passer du temps en prière avec Dieu, cela prouve que votre amour pour Christ s’est refroidi, que vous êtes arrogant, vous estimant capable d’affronter la plupart des difficultés de la vie tout seul, sauf peut-être dans les cas extrêmes, et que vous êtes devenu insensible au fait que Dieu aimerait passer du temps en votre compagnie. “Mais j’ai tant à faire !” diront certains. Vos choix en matière d’occupations démontrent ce qui est important à vos yeux. Si vous négligez la prière, c’est parce que vous ne vous êtes pas rendu compte de son importance ou bien parce que vous êtes devenu ignorant de l’état spirituel de votre cœur. John Wesley a dit : “Dieu n’agit qu’en réponse à nos prières.” Par la prière vous confiez toute situation entre les mains de Dieu, sinon qui la contrôlera ? Vous, vraiment ? Alors bonne chance ! Paul nous a conseillé de prier sans cesse. Nous pouvons prier n’importe où, à n’importe quel moment, à propos de n’importe quoi. Nos prières peuvent être silencieuses ou verbales, longues ou courtes, prononcées en public ou en privé. Prier sans cesse veut simplement dire rester à tout moment en contact avec Dieu. Avez-vous besoin d’analyser et de recalibrer votre vie de prière ? Si oui, répondez honnêtement à ces trois questions : 1- Priez-vous souvent ? Si vous ne vous souvenez plus de la dernière occasion où vous vous êtes approché de Dieu, votre vie a perdu sa direction et sa protection. Vous vivez sans discipline et sans guide. 2- Etes-vous sincère quand vous priez ? Vos prières reflètent-elles davantage la liturgie de votre église que la réalité de votre vie ? Peut-être connaissez-vous mal la Personne à qui vous vous adressez ! 3- Quelle est la profondeur de votre foi ? Vous demandez-vous parfois si vos prières changeront quoi que ce soit dans votre vie ? Après tout, diront certains, si Dieu décide de toute façon chaque événement de ma vie, à quoi bon Lui en parler ! En vérité pourquoi prier ? Parce que prier n’est pas seulement faire plaisir à Dieu, c’est aussi nous enrichir et nous procurer Sa paix !

     

     

    Habituez-vous à prier (2)

     

     

    “Il fit ce qui était droit… mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué.” 2 Ch 25. 2 

    Lorsque vous priez : “Améliore-moi, Seigneur !”, dans quels domaines précis souhaitez-vous qu’Il intervienne ? Etes-vous honnête en ce qui concerne vos finances ? Lui donnez-vous la dîme de vos revenus ? Vous trouvez-vous parfois dans des situations compromettantes ou immorales ? Dites-vous toujours la vérité, même si cela risque de vous coûter cher ? Passez- vous assez de temps avec votre famille ? Vous est-il facile de dire : “Je me suis trompé, je suis sincèrement désolé…” ou vous cherchez-vous toujours des excuses ? Etes-vous prisonnier de mauvaises habitudes qui risquent d’affecter votre santé, votre emploi ou votre marche avec Christ ? Bien des chrétiens feraient des milliers de kilomètres pour recevoir “une parole” de prophétie ou de guérison, mais sont incapables de passer une heure entière en compagnie de Dieu seul à seul ou d’affronter avec courage les sentiments qui les éloignent de la présence divine. N’oubliez pas que, si vous vous approchez de Lui, certaines attitudes qui naguère ne provoquaient aucun remords en vous commenceront soudain à vous mettre mal à l’aise, des phrases malencontreuses par exemple, qui risquent de causer du tort aux autres ou de flatter votre amour-propre ou encore de contredire la parole de Dieu. Parfois Dieu est obligé de s’éloigner apparemment de nous afin que nous nous mettions à Le rechercher avec davantage de sincérité. La quête de Dieu rend notre cœur sensible à Ses paroles. Sinon nous risquons de nos enliser dans nos habitudes religieuses. Il est possible de suivre tous les meilleurs rituels du monde tout en laissant son cœur se refroidir un peu plus chaque jour. Réfléchissez bien à ces mots : “Il fit ce qui était droit… mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dé- voué” (2 Ch 25. 2). Voilà ce qui lui manquait : un cœur totalement dévoué ! Et le vôtre, est- il entièrement dévoué à Dieu ?

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le temps de Dieu entre la promesse et l'accomplissement

     

     

     

    Le temps de Dieu entre la promesse et l'accomplissement

     

     

     

    Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11.1 

     

    Lorsque Dieu nous fait une promesse, nous désirons qu’elle s’accomplisse instantanément ! "Aussitôt dit, aussitôt fait"… Ceux qui sont chrétiens depuis plus de six mois se sont rendus compte que cela ne fonctionnait pas ainsi. Entre la promesse et l’accomplissement, il peut s’en passer, du temps, voire une période très longue.

    Un héros de la foi est une personne qui continue d’avancer même si elle n’a pas vu sa promesse se réaliser physiquement.

    • Joseph eut un songe sur son devenir : pourtant, vingt ans se sont écoulés avant la réalisation de son rêve. 
    • Saul de Tarse reçut par une parole prophétique qu’il deviendrait un instrument de choix pour toucher les nations : quinze ans se sont pratiquement écoulés avant qu’il n’embarque pour son premier voyage missionnaire. 
    • Abraham et Sara reçurent la promesse qu’ils seraient parents : ils le devinrent à un âge très avancé. 


    Bref, l’accomplissement d’une promesse peut être long !

    Savez-vous ce qu’est un héros de la foi, selon Hébreux 11 ? C’est une personne qui continue d’avancer même si elle n’a pas vu sa promesse se réaliser physiquement. Elle a une ferme assurance et espère dans les promesses de Dieu, même si la chose tarde, elle continue de croire. Si Dieu l’a dit, Dieu le fera.

    Armez-vous de patience, "Dieu n’est pas un homme pour mentir." (Nombres 23.19) "Ce qu’il promet, il l’accomplit. Il dit et la chose arrive. Il ordonne et elle existe." (Psaume 33.9)

     

    Un encouragement pour aujourd’hui 

    Intégrez le principe du processus entre la promesse et l’accomplissement. Puis, avancez avec espérance et assurance.

     

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La réponse de Jésus est toujours la meilleure

     

     

     

    La réponse de Jésus est toujours la meilleure

     

     

     

     

     

    Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère (…) Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui… Jean 19.25-27 

     

    Combien de fois avez-vous couru de gauche à droite pour recevoir une solution à votre problème ? La Bible dit que tout est sous les pieds de Jésus : 

     

    • Votre avenir sentimental
    • Votre carrière professionnelle
    • Votre guérison
    • Votre pardon
    • Etc. 

     

    Oui, tout est sous ses pieds. Votre Seigneur est celui qui a la clé de votre besoin.

     

    Jésus répond toujours de manière précise et pertinente à vos besoins.

     

    Dans ce texte, Marie et Jean souffrent de voir Jésus mourir sur une croix. Marie a le cœur serré de voir son fils cloué et brisé sur le calvaire. Jean, ce jeune disciple, est abattu. Il perd son héros, son maître, il a besoin de réconfort. Alors, Jésus va trouver une issue : "Femme, voilà ton fils." Puis il dit au disciple : "’Voilà ta mère."

     

    En d'autres termes, Marie perd un fils et Jésus lui en donne un nouveau. Jean souffre de la perte de son maître ; il a besoin de réconfort alors Jésus lui donne une maman. Notre Roi trouve toujours le dénouement pour ceux dont le cœur est brisé. Il répond toujours de manière précise et pertinente à vos besoins. Parfois la fin est celle que vous aviez envisagée ou pas. Peu importe, la réponse de Jésus est toujours la meilleure.

     

    Vous avez besoin que le Seigneur agisse pour vous ? Alors venez à ses pieds, il trouvera le remède. Je peux avoir de l’empathie, souffrir et pleurer avec vous, sans avoir la solution à votre problème. Cependant, il n'en est pas ainsi de Jésus. Votre Sauveur saura trouver le dénouement. Faites-lui confiance, il a la clé de votre problème.

     

    Une prière pour aujourd’hui : 

     

    Seigneur, je viens à tes pieds car je sais que tout est là. Que ta solution soit celle que j’avais envisagée ou une autre, je te prie d’apporter le dénouement à mon problème. C’est toi qui as la clé et je te fais confiance, amen.

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Une attitude de vainqueur

     

     

     

     

    Une attitude de vainqueur 

     

     

     

     

     

    Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : “Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche” Matthieu 4.17  

     

    Sur un avion, il y a plusieurs instruments pour piloter. L'un d'eux se nomme "le contrôleur d'attitude". Il définit la position de l'avion par rapport à la ligne d'horizon. Lorsque l'avion s'élève, il oriente son nez vers le haut, parce que le nez de l'appareil pointe au-dessus de la ligne d'horizon. Si l'appareil plonge, le nez de l'avion a une attitude qui pique vers le bas.

    Tous les pilotes sont préoccupés par l'attitude de l'appareil parce qu'elle indique sa performance. La bonne conduite de l'avion dépend de son attitude, il faut donc changer son attitude si l'on veut modifier sa performance. D'ailleurs, les instructeurs enseignent maintenant "L'attitude à voler".
     

     

     

    En tant qu'enfant de Dieu vous êtes appelé à avoir une attitude de vainqueur...

     

    En tant qu'enfant de Dieu vous êtes appelé à avoir une attitude de vainqueur, à "pointer le nez" vers le Ciel. Pour triompher, il y a un appel à changer son comportement, à développer "l'attitude de la Parole de Dieu". 

    La Bible déclare avec force votre victoire sur les dominations, les maladies, les échecs… Car tout cela a été cloué sur le bois de la croix. Désormais, vous êtes plus que vainqueur en Jésus-Christ, aucune arme forgée contre vous n'aura d'effet. Le Seigneur vous a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Que mille tombent à votre gauche et dix mille à votre droite, vous ne serez pas atteint. L'Éternel gardera votre départ et votre arrivée. Oui, le Seigneur marche à vos côtés, vous n'êtes pas orphelin car vous avez reçu l'Esprit d'adoption. Désormais, vous êtes cohéritier avec Christ et il n'y a plus aucune condamnation pour vous.

    Comme vous venez de le remarquer, j'ai cité plusieurs passages bibliques, et j'aurais pu en rajouter des centaines d'autres. Le Seigneur désire que vous réalisiez quelle est votre identité. Plus votre confiance reposera sur l'enseignement des Saintes Écritures, plus votre foi sera solide et ne dépendra pas des circonstances. Votre attitude dicte votre performance.

    Votre croyance doit être ancrée dans les promesses de la Bible. Pointez votre nez au-dessus de la ligne d'horizon terrestre car vous avez un Père dans le ciel et il est tout-puissant. Oui, votre Papa est le plus fort !

     


    Une prière pour aujourd'hui :
    Seigneur, je veux ancrer mon attitude dans ta Parole, amen.
     

     

     

     

    Patrice Martorano

    (Source : TopChrétien) 

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous avez un rôle à jouer

     

     

     

    Vous avez un rôle à jouer

     

     

     

     

     

    "La septième année, Yehoyada envoya chercher les chefs des centaines des Kariens et des coureurs. […] Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment […]" 2 Rois 11.4 

     

     

     

    À la mort du roi Ahazia, Athalie, sa mère, était déterminée à exercer le pouvoir. Femme sans scrupules, elle ordonna de tuer tous les héritiers potentiels du trône, y compris ses propres fils et petits-fils. Même le petit Joas. Mais une femme courageuse du nom de Yehochéba enleva secrètement l'enfant et le mit à l'abri. Joas resta ainsi caché pendant six ans, seul un nombre restreint de personnes étant au courant de son existence.

     

    Souvenez-vous que vous avez un rôle précis à jouer dans l'œuvre de Dieu.

     

     

     

    La septième année, le sacrificateur Yehoyada estima le moment venu de faire monter Joas sur le trône. Les capitaines des gardes reçurent des consignes très strictes pour que son plan ne soit pas ébruité. Cette opération complexe nécessita une discrétion et une coordination sans faille, mais fut couronnée de succès.

    Le travail de ces hommes est un bel exemple de la façon dont doit fonctionner le Corps de Christ. Premièrement, nous devons être déterminés à œuvrer pour le royaume de Dieu. À suivre Jésus. À faire passer tout le reste au second plan. Mais nous devons aussi nous rappeler que chacun de nous a un rôle précis à jouer. Une mission particulière. Des objectifs spécifiques. En même temps, n'oublions pas que nous faisons partie du même Corps et sommes appelés à travailler en harmonie avec les autres membres.

    Aujourd'hui, souvenez-vous que vous avez un rôle précis à jouer dans l'œuvre de Dieu. Vous avez une destinée, des dons et des talents qui vous sont propres. Il est certaines choses que vous devez accomplir. Proclamez que Jésus est votre Seigneur. Entrez dans son plan pour votre vie et concentrez-vous sur les tâches qu'il vous confie. Priez pour vos frères et sœurs en Christ. Servez-le humblement avec tout ce qui est en vous.

    Une prière pour aujourd'hui :
    Père, donne-moi la vision de ton appel pour moi. Aide-moi à rester focalisé sur la mission que tu me confies. Je veux te consacrer ma vie. Je cherche ton royaume avant toutes choses. Au nom de Jésus. Amen.

     

     

     

    John Roos

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Yhavé-Jiré, le Seigneur qui pourvoira

     

     

     

    Yhavé-Jiré, le Seigneur qui pourvoira

     

     

     

    “Tu ouvres ta main, et Tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Eternel est… miséricordieux envers toutes les œuvres de Ses mains.” Ps 145. 16-17 

    Quand Dieu se présenta à Abraham, Il le fit d’abord sous le nom de El Schaddaï, “Le Dieu Tout-Puissant.” Mais plus tard Il se révéla sur le mont Morija, sous le nom de Yhavé-Jiré, “Le Dieu qui pourvoira”. Dieu lui dit en somme : “Je serai tout ce dont tu auras besoin.”

    Bien sûr, nous sommes tous d’accord que Dieu est omnipotent, que s’Il veut, Il peut tout faire, mais peu d’entre nous osent affirmer qu’Il le voudra et le fera. Croire que Dieu est capable d’accomplir telle ou telle chose dans notre vie n’est pas suffisant pour avoir l’assurance que les bénédictions promises vont nous atteindre. Il nous faut aussi accepter pour certain qu’Il va pourvoir à ces bénédictions, afin d’affermir notre foi.

    Un jour, un lépreux s’approcha de Jésus pour Lui dire : “Si tu veux, Tu peux me rendre pur ! Et Jésus ému de compassion, étendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur” (Mc 1. 40-41). Le lépreux savait que Jésus était capable de le rendre pur. Mais il n’était pas sûr que Jésus veuille accomplir ce miracle en sa faveur. Jésus, alors, lui révéla ce que Son cœur brûlait de lui dire : “Je le veux !”

    Quand vous recevrez en vous la révélation que Dieu, par-dessus tout, est miséricordieux, votre foi atteindra de nouveaux sommets. Ne laissez pas le diable vous convaincre que Dieu répondra peut-être à votre requête. Paul a dit : “Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon Sa richesse…” (Ph 4. 19).

    Remarquez en passant que la Bible ne dit pas : “Dieu est tout pouvoir”, mais au contraire : “Dieu est Amour”! La Parole met l’accent sur la volonté de Dieu d’utiliser Sa puissance pour nous bénir, plutôt que sur Sa puissance en elle-même. Parce qu’Il est Amour, Il utilisera Sa puissance infinie pour répondre et pourvoir aujourd’hui à tous vos besoins ! Michée a écrit : “Il prend plaisir à la miséricorde” (Mi 7. 18).

    En vérité Dieu tire beaucoup de plaisir à répondre à vos besoins et à se montrer plein de miséricorde envers vous. Il n’est dit nulle part qu’Il aime punir ou se venger. Approchez-vous de Lui aujourd’hui, avec l’assurance totale au fond de votre cœur, qu’Il ne cherche qu’à vous bénir !

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une protection complète et sans faille

     

     

     

    Une protection complète et sans faille

     

     

     

     

    Le secours me vient de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre. Psaume 121-2   

     

    Un homme, qui a connu la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il était enfant, disait que pendant les bombardements, alors que tout le monde s’agitait et courait dans tous les sens pour se mettre à l’abri, sa mère avait pour habitude de le prendre sous son manteau et, au milieu des crépitements des balles et des cris, elle élevait la voix vers Dieu et lui demandait sa protection !

     

    Être sous la protection de Dieu est la chose la plus rassurante au monde. Et cette vérité, David ne l’ignorait pas. Ainsi, lorsqu’il faisait face à un danger quelconque, plutôt que de gaspiller son énergie à s’inquiéter et à tourner en rond en cherchant des échappatoires, il trouvait refuge et protection dans la présence de Dieu. "Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier : c’est en lui que je me réfugie." (Psaume 144-2)

     

    Dieu, lui-même, vous assure une protection complète et sans faille.

     

    Êtes-vous conscient(e) de la protection de Dieu sur votre vie ? Dieu n’est pas un Dieu lointain caché dans les cieux. Il est bel et bien tout près de vous, vous assurant repos et sécurité en tout temps.

     

    Aussi, la prochaine fois que vous sentirez  le danger venir vous menacer, ne vous laissez pas déstabiliser, restez calme ! N’oubliez pas que Dieu, lui-même, vous assure une protection complète et sans faille.

     

    "Lui qui garde Israël sans se relâcher, sans dormir, il te gardera, il restera à tes côtés comme une ombre protectrice. Ainsi pendant le jour, le soleil ne te nuira pas, ni la lune pendant la nuit. Le Seigneur préservera ta vie, il te gardera de tout mal. Oui, le Seigneur te gardera de ton départ jusqu’à ton arrivée, dès maintenant et toujours !" (Psaume 121-4-8)

     

    Une prière pour aujourd’hui 

     

    Père,  je te remercie pour ta protection. Aide-moi à en être conscient(e) au quotidien afin que je puisse rester en paix en face de n’importe quelle situation, au nom de Jésus. Amen.

     

     

    Yannis Gautier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le miel de Samson (1 et  2)

     

     

     

    Le miel de Samson (1)

     

     

     

    “Il trouva… du miel… et en mangea pendant qu’il faisait route…” Jg 14. 8-9

    Samson, à la recherche d’une jolie fille qu’il pourrait épouser, s’était rendu en terre ennemie, chez les Philistins. Le plan divin était de préparer Samson à se battre contre ce peuple qui opprimait le peuple d’Israël. Or tout soldat a besoin d’entraînement avant de s’engager dans une bataille. Dans ce but, Dieu permit que Samson soit attaqué, en chemin, par un lion. Quelle chance avait-il d’être victorieux ? Samson n’était pas Goliath. Il n’était pas doué d’une force surhumaine. Qui plus est, Samson ne portait aucune arme (Jg 14. 6). Aussi, pour vaincre le lion, une force surnaturelle lui était-elle nécessaire : “L’Esprit du Seigneur se saisit de Samson et, de ses mains nues, il mit le lion en pièce…” (v 6). Vous ne remporterez aucune victoire sur l’ennemi en vous appuyant sur vos propres forces. Seul l’Esprit de Dieu vous permettra de remporter la victoire (Za 4. 6). Satan, “ce lion rugissant qui rode autour de vous”, vous attaquera lorsqu’il vous trouvera fatigué, vulnérable, déprimé, apparemment sans aucune protection ou armure. Mais vous n’êtes jamais désarmé si vous faites confiance aux armes divines (Ep 6. 17). Quelque temps plus tard, Samson refit le même voyage, cette fois dans le but d’épouser la jolie fille qu’il avait rencontrée précédemment à Timna. Mais il fit un détour pour voir la carcasse du lion qu’il avait tué auparavant. C’est alors qu’il découvrit un essaim d’abeilles et du miel en abondance. Il en prit dans ses mains, en mangea et le partagea avec ses parents. L’attaque du lion avait aguerri Samson et lui avait appris cette vérité essentielle : vous ne remporterez aucune victoire par vous-même. Vous aurez toujours besoin de l’Esprit de Dieu. Maintenant il découvre une autre vérité : il va avoir besoin de se rassasier du miel divin pour maintenir sa force surnaturelle. Le psalmiste déclare : “Les directives du Seigneur sont droites, elles réjouissent le cœur… elles sont plus précieuses que l’or fin, plus douces que le miel, que le miel qui coule des rayons” (Ps 19. 9-10). Deux vérités auxquelles nous ferions bien de prêter attention !

     

     

     

    Le miel de Samson (2)

     

     

    “Oh ! si Mon peuple M’écoutait… Je le rassasierais du miel du rocher.” Ps 81. 17

    Les athlètes s’entraînent chaque jour, mais ont besoin aussi d’un apport régulier d’énergie pour soutenir le rythme de leur entraînement. Il en va de même pour nous, croyants engagés dans la bataille spirituelle qui fait rage sans cesse autour de nous. Nous devons abandonner nos vaines armes humaines et laisser la place à l’Esprit de Dieu. Comme pour Samson, Il se saisira de nous et rendra l’impossible possible. Malgré tout le “lion rugissant” qu’est Satan, continue de roder autour de nous, prêt à nous attaquer si nous le laissons faire. Le “miel” est à notre disposition pour accroître notre énergie et continuer à nous battre. Vous souvenez-vous de l’épisode où Jonathan, fils de Saül, se rassasia de miel sauvage afin de reprendre des forces (1 S 14.25-27) ? Il expliqua ensuite : “Regardez comme mes yeux brillent, parce que j’ai goûté un peu de miel” (v. 29). Vous découvrirez de nouvelles perspectives, de nouvelles visions, de nouvelles stratégies, en goûtant vous aussi de ce “miel”. Mais demanderez-vous : “Où trouver ce miel caché ?” Dans la parole de Dieu, dans les paroles mêmes de Jésus, dans les ressources de compassion et de grâce divines qui sont renouvelées chaque jour (Lm 3. 22-23). L’objet de notre foi est la personne même de Jésus. Entretenir d’étroites relations avec Lui, méditer Sa parole, Lui abandonner notre force et nos idées, au profit de Ses promesses et de Ses commandements, tout cela peut être résumé en ces mots : “écouter Dieu”. Malheureusement, Samson s’est laissé bercer par une autre voix que celle de Dieu, et a cessé de se rassasier à ce miel qu’il avait découvert naguère, avec le triste résultat que vous connaissez. Suivez plutôt l’exemple de Samson jeune, quand il s’appuyait encore sur la force surnaturelle de Dieu et goûtait de ce miel caché que Dieu lui avait révélé !

     

     

     

     

     

    Bob Gass

     

    Le miel de Samson (1 et  2)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'est par la foi

     

     

     

    C'est par la foi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est par la foi (…) Hébreux 11.3 

     

    Le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux nous expose le parcours de ces héros de la foi dont l'histoire fut marquée par l'empreinte de Dieu. La marche de chacun d’eux fut loin d'être reposante : elle fut pénible, éprouvante, jalonnée d’obstacles et de combats divers.

     

    Alors, comment ces hommes constitués de la même étoffe que vous et moi ont-ils fait pour rester debout au milieu des situations les plus compliquées et continuer leur marche jusqu'à l'accomplissement des desseins de Dieu ?

     

    La réponse est simple : "C'est par la foi (…)" (Hébreux 11.3

     

    Et qu’est-ce que la foi ? C’est "une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère, c’est une manière de le posséder déjà par avance. Croire, c’est être absolument certain de la réalité de ce qu’on ne voit pas." (Hébreux 11.1)

     

    La foi et les actes vont de pair.

     

    Abraham, le père de la foi, nous donne un exemple réel de ce qu'est la marche par la foi. Il est dit à son sujet : "Abraham a obéi à l'ordre de Dieu et il est parti pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage sans le connaitre, sans savoir où il allait." (Hébreux 11.8)

     

    Les plans de Dieu pour votre vie sont tellement grands, beaux et merveilleux ! Pour y accéder, il vous faudra une foi solide, une foi bien enracinée dans les promesses de Dieu et les saisir avant même de les voir s’accomplir.  

     

    La foi et les actes vont de pair et quoi que Dieu vous demande, allez-y ! Marchez par la foi et laissez Dieu vous surprendre en accomplissant l’inexplicable dans votre vie.

     

    Une prière pour aujourd’hui
    Père, je saisis ta promesse et je décide de marcher par la foi car j’ai l’assurance que tu vas l’accomplir. Au nom de Jésus. Amen.

     

     

     

     

     

    Yannis Gautier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique