• N'essayez pas de tout contrôler (1 et 2)

     

    N'essayez pas de tout contrôler (1 à 2)

     

    N'essayez pas de tout contrôler (1)

     

    « Il guidera tes pas » Pr 3.6, BFC

    Ne pas réussir à se maîtriser nous porte préjudice, mais chercher à tout contrôler, les autres ou soi-même, montre qu’on ne fait pas assez confiance à Dieu. Seul Dieu détermine le résultat. « Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas » (v.5-6). Si vous vous rendez compte que vous cherchez à tout contrôler jusque dans les moindres détails, mettez en pratique ces conseils :

    1) Comprenez que vous n’êtes ni indépendant ni autosuffisant. « Nous sommes son peuple, son troupeau » (Ps 100.3, PDV). Le troupeau ne peut pas prendre soin de lui-même ; il a besoin du berger pour le nourrir, le diriger et le protéger. Vous saisissez ?

    2) Quand vous êtes face à l’imprévu, réagissez calmement. Dieu n’est jamais pris au dépourvu. Bien souvent, ce qui ressemble à une épreuve est une occasion pour lui de vous montrer qu’il vous aime et prend soin de vous.

    3) Laissez Dieu se charger des choses extérieures et concentrez-vous sur ce qui dépend de vous. Une fois que vous comprenez que vous ne contrôlez jamais vraiment ce qui vous arrive mais seulement votre attitude, vous ne stresserez plus inutilement. Respirez profondément pour ralentir la montée d’adrénaline, faites une prière en silence et remettez votre problème à Dieu. Son plan pour vous reste valide. « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu’aucun d’eux existe » (Ps 139.16). N’essayez pas de tout contrôler.

     

     

    N'essayez pas de tout contrôler (2)

     

    « Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » 2Co 12.9

    Si vous trouvez que vous cherchez à tout contrôler, faites ces trois choses :

    1) Au lieu de craindre votre faiblesse, faites-en une force. Vous pourrez alors faire l’expérience de la puissance de Dieu. « Ma grâce te suffit, ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ». Lâchez et laissez Dieu agir !

    2) Ne dissimulez pas vos faiblesses. Josaphat savait l’envahisseur bien plus fort que lui. Il a prié : « O notre Dieu, […] nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (2Ch 20.12). Comment l’histoire se finit-elle ? Miraculeusement ! Les envahisseurs se sont détruits mutuellement sans que les hommes de Josaphat aient à se battre. Plus vous vous sentez démuni et placez votre confiance en Dieu, plus vous voyez de grands miracles.

    3) Étudiez les passages qui parlent de la souveraineté de Dieu et de l’inutilité d’essayer de tout contrôler. « On jette les dés pour connaître l'avenir, mais c'est le Seigneur qui détermine la réponse » (Pr 16.33, BFC). « L'homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise » (Pr 19.21, BFC). « Il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et lui dise : Que fais-tu ? » (Da 4.32). « Car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu » (Ep 1.11, BFC). Détendez-vous et faites confiance à Dieu, il sait ce qu’il fait et veut votre bien.

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les orages de la vieSeigneur, que ta grâce soit sur nous - Psaume 33 : 22 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :