• Vous épanouissez-vous ? (1 à 3)

     

     

    Vous épanouissez-vous ? (1)

      

    « C'est [Dieu] qui nous a faits, et nous sommes à lui » Ps 100.3

    Besoin de motivation ? Observez un palmier.
    1) Vous pouvez le couper mais pas le tuer ! Les minéraux et nutriments dont la plupart des arbres ont besoin pour survivre se trouvent en surface, juste en-dessous de l’écorce. Quand vous les coupez, ils meurent. Ce n’est pas le cas du palmier. Sa vie vient de l’intérieur. Il s’épanouit, même maltraité. Écoutez : « Nous portons ce trésor dans des vases de terre » (2Co 4.7). Extraordinaire ! Même si le vase de terre se brisait, le trésor qu’il contient serait en sécurité, hors d’atteinte de l’ennemi !
    2) Il plie mais ne rompt point. Les tempêtes tropicales peuvent emporter tous les arbres sauf le palmier. Plus le vent est fort, plus il se penche, parfois même jusqu’au sol. La tempête passée, il se redresse, plus fort encore. Quel tableau ! Nous pouvons plier mais pas rompre, car Dieu nous a donné « la puissance qui nous fait supporter l’insupportable et déborder de joie » (Col 1.11, The Message).
    3) Sa profondeur excède toujours sa hauteur ! Tandis que les racines de la plupart des plantes ne s’enfoncent que de quelques pieds dans le sol, celles du palmier peuvent descendre plusieurs centaines de mètres à la recherche de l’eau. David a dit : « Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi » (Ps 42.2). Allez en profondeur, travaillez votre relation avec Dieu, et vous ne serez jamais déraciné, défait ou emporté par le vent !

     

     

    Vous épanouissez-vous ? (2)


    « Ils fleurissent dans les parvis de notre Dieu » Ps 92.14

    Une bataille fait rage entre votre vrai moi, épanoui et en harmonie avec la personne que vous êtes supposée être, et un moi insatisfait et mal dans sa peau. Pour anesthésier un temps la souffrance, vous prenez de mauvaises habitudes : trop de télé, trop de boisson, sexualité débridée, dépenses excessives. Vos pensées se laissent envahir par la crainte et la colère. Apprendre vous paraît vain. Le plus souvent, vous ne pensez qu’à vous-même. En revanche, l’épanouissement de soi transforme :
    1) votre âme. Vous avez l’impression de recevoir des idées et de l’énergie d’une source extérieure. Et c’est le cas. L’Esprit de Dieu vous remplit. On dit qu’on est inspiré, ce qui signifie « avoir le souffle de Dieu ». Dieu respire en vous. Vous revivez et ressentez une nouvelle raison de vivre.
    2) votre esprit. Vous êtes dans la joie et la paix. Vous avez le désir d’aimer et d’apprendre. Vous êtes littéralement transformé par « le renouvellement de l'intelligence » (Ro 12.2).
    3) votre temps. Vous vous réveillez chaque jour avec excitation et vous réalisez que vous n’êtes jamais trop jeune pour vous épanouir. Mozart composait déjà à l’âge de cinq ans. Paul a confié à Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1Ti 4.12). Vous réalisez aussi que vous n’êtes jamais trop vieux pour vous épanouir. Grandma Moses s’est mise à la peinture à 69 ans, et Marc Chagall a produit quelques-uns de ses chefs d’œuvre après ses 90 ans. Il est difficile de repousser ses limites. Mais quand vous le faites et mettez à profit ce pour quoi Dieu vous a créé, vous commencez à vous épanouir.
     

     

    Vous épanouissez-vous ? (3)

     

    « Un grain de blé, [...] s'il meurt, il produit beaucoup de grains » Jn 12.24, BFC

    Voici deux autres domaines dans lesquels Dieu vous veut épanoui :
    1) Vos relations. Quand vous êtes peu sûr, vous ne maîtrisez pas vos propos qui retombent parfois dans le sarcasme, la médisance ou la flatterie. Vous vous isolez. Vous dominez. Vous attaquez. Vous vous effacez. Au contraire, si vous êtes épanoui, vous bénissez les autres. Ils vous donnent de l'énergie. Vous leur dévoilez vos pensées et vos sentiments, et eux s’ouvrent à vous en retour. Vous êtes prompt à admettre vos erreurs et à pardonner.
    2) Vos expériences. Dieu vous fait grandir parce qu'il veut vous utiliser dans son plan de salut pour le monde. Voilà pourquoi il multiplie vos expériences. Vous voulez contribuer à son œuvre. Vous êtes conscient d'être appelé. Votre désir de devenir celui que vous êtes supposé être fait écho au désir de Dieu de commencer une nouvelle création. Les rabbins parlent de « tikkun olam », ce qui signifie « réparer le monde ». De votre seul point de vue, votre vie est comme un petit grain de blé. Cependant quand vous la consacrez à Dieu, c'est comme si ce grain était semé dans une terre fertile et grandissait pour faire partie d'un projet bien plus vaste. Jésus a dit : « Un grain de blé reste un seul grain s'il ne tombe pas en terre et ne meurt pas. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de grains. Celui qui aime sa vie la perdra, mais celui qui refuse de s'y attacher dans ce monde la gardera pour la vie éternelle » (Jn 12.24-25, BFC).
     

     

    Bob Gass 

     

    Vous épanouissez-vous 1 à 3

     

    « Je suis le cep, vous êtes les sarments - Jean 15 : 5Je me confie en toi - Psaume 143 : 8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :