-
Par Lilia-Isabelle le 20 Janvier 2024 à 00:12
Dieu est dans la ligne de front
Le SEIGNEUR marchera devant toi, il sera avec toi. Il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. N'aie donc pas peur, ne te laisse pas décourager Deutéronome 31:8
Voici une déclaration qui, si nous avons une grande oeuvre ou une dangereuse lutte en perspective, nous affermira pour cette entreprise. Si l'Eternel marche devant nous, nous sommes en sûreté derrière lui. Qui peut s'opposer à notre marche, quand le Seigneur est à notre avantgarde? Compagnons d'armes, avancez bravement! Pourquoi hésitez-vous, quand la victoire vous appartient?
Le Seigneur, non seulement nous précède, mais nous accompagne. Au-dessus et au-dessous, au dehors et au dedans; partout, sa toute présence et sa toute puissance se font sentir. En tout temps et pour l'éternité, il sera avec nous, comme il l'a été jusqu'ici. Quelle force cette pensée ne donnera-t-elle pas à notre bras? Elevez-le hardiment, soldats de la croix, car l'Eternel des armées est avec nous!Marchant devant nous et avec nous, le Seigneur ne nous retirera jamais son secours. Il ne peut se renoncer lui-même, et il ne pourra pas non plus nous faire défaut, mais il nous aidera selon nos besoins, et cela jusqu'à la fin. Il sera toujours prêt à nous donner son aide et capable de nous secourir, jusqu'à ce que le temps de nos luttes soit achevé.
Ne craignons donc point et ne soyons point effrayés, car l'Eternel des armées descendra au combat avec nous, supportera l'ardeur de la bataille et nous donnera la victoire.Charles Spurgeon
(Source : Les Trésors de la Foi)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 19 Janvier 2024 à 00:12
Assembler les morceaux
Lecture proposée : Philippiens 1.3-6
Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Philippiens 1.6
Lors du confinement lié à la pandémie, nous avons amorcé un projet ambitieux : un puzzle de 18 000 pièces. Même si nous y travaillions presque tous les jours, nous avions souvent l’impression de ne pas faire de grands progrès. Cinq mois après l’avoir commencé, nous avons enfin célébré l’ajout de la dernière pièce du puzzle de 2,7 m par 1,8 m qui recouvrait le sol de notre salle à manger.
Parfois, ma vie ressemble à un puzzle géant – beaucoup de pièces sont en place, mais il y en a bien plus qui sont éparpillées. Bien que je sache que Dieu me transforme de plus en plus à la ressemblance de Jésus, il peut être parfois difficile de me voir beaucoup progresser.
Je trouve encourageant de lire que Paul a dit aux Philippiens qu’il priait pour eux avec joie en raison de la bonne œuvre qu’ils accomplissaient (PH 1.3,4). Cependant, il ne mettait pas sa confiance dans leurs capacités, mais bien en Dieu, car il était persuadé que celui qui avait commencé en eux cette bonne œuvre la rendrait parfaite (V. 6).
Dieu a promis de rendre son œuvre parfaite en nous. Comme un puzzle, il se peut que des sections aient encore besoin de notre attention et que nous ayons parfois l’impression de ne pas faire de grands progrès. Nous pouvons néanmoins avoir l’assurance que notre Dieu fidèle continue d’en assembler les morceaux.
Croyez-vous que Dieu œuvre actuellement en vous ? Quelles sont certaines des belles dimensions de votre vie qu’il a assemblées ?
Père céleste, donne-moi les yeux de la foi pour voir l’œuvre que tu accomplis dans ma vie.
Lisa M. Samra
(Source : Notre Pain Quotidien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 18 Janvier 2024 à 00:12
Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu
“Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu…” Es 61.3
Vous vous sentez découragé par la taille de vos problèmes ? N’attendez pas d’être submergé pour vous confier à Dieu : Il a promis de vous donner du repos (Héb 4.9-10), et de la joie (Ps 16.11). Et vous savez que la “joie du Seigneur est votre force” (Néh 8.10) ! Tout d’abord endossez “votre habit de louange” et laissez derrière vous votre “esprit abattu”. Quand David et ses hommes retournèrent à Tsiklag, leurs familles avaient été enlevées et la ville brûlée (1 Sam 30,1-6).
La Bible nous dit que David se “fortifia” dans le Seigneur. Puisque la joie est source de force, et que la vraie joie ne se trouve que dans la présence du Seigneur, s’approcher de Lui revêtu de votre habit de louange garantira une réponse de Sa part pour résoudre les problèmes de votre vie ! La louange est aussi une arme pour défaire l’ennemi. Lisez 2 Chroniques 20 : le roi Josaphat, effrayé de l’arrivée imminente d’une vaste armée ennemie, fut encouragé par un prophète à placer sa confiance en Dieu qui combattrait à sa place. En conséquence il enjoignit à ses musiciens de former l’avant-garde de l’armée avec mission de célébrer Dieu en endossant leurs plus beaux habits de louange ! Dieu combattra à votre place si vous agissez de même. David déclare : “Sept fois par jour, je chante Ta louange…” (Psaume 119.164).
Prenez une minute pour réfléchir aux occasions où vous avez loué votre Seigneur au cours de la journée d’hier. Autant de fois que David ? Et quelles raisons aviez-vous de proclamer Ses louanges ? Un vieil hymne déclare : “compte les bienfaits de Dieu chaque jour.” Ne tenez pas pour acquis la santé dont vous bénéficiez, votre capacité à voir, marcher, respirer, entendre, votre nourriture, votre confort, votre paix… etc. “Tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel ; ils viennent de Dieu…” (Jc 1.7). Louez-Le aussi pour Ses qualités : Son amour, Sa bonté, Sa patience, Sa compassion renouvelée chaque jour, Ses conseils pour votre vie… Avez-vous encore peur de n’avoir pas assez de sujets de louange ?
Bob Gass
(Source : adoredieu.com)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 17 Janvier 2024 à 00:12
Pilotage sans visibilité
Nos regards n’étant pas fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.2 Corinthiens 4. 18
Nous marchons par la foi, non par la vue. 2 Corinthiens 5. 7
Un pilote d’avion vole souvent sans visibilité, sans aucun point de repère par rapport au sol ou au ciel. Il dépend entièrement de ses instruments pour savoir dans quelle position se trouve son appareil sur le plan horizontal ou vertical. Il arrive dans ces conditions qu’un pilote inexpérimenté ait l’impression que son avion se trouve dans une position différente de celle qu’indique son tableau de bord. Cette impression peut devenir tellement forte qu’elle peut amener le pilote à mettre en doute le bon fonctionnement de ses instruments. S’il entreprend alors de modifier la position de son appareil selon son ressenti personnel, cela peut le conduire à la catastrophe.
Le croyant a aussi un instrument, la Bible, pour lui indiquer sa position devant Dieu. Elle nous dit, par exemple, que, par la foi, nous avons la paix avec Dieu et que nous sommes dans sa faveur (Romains 5. 1, 2). Mais parfois je me sens si faible, si défaillant que je me demande si Dieu peut vraiment m’accepter avec toutes les mauvaises pensées qui m’assaillent. Ou bien me voici confronté à une épreuve dont je n’aperçois pas la fin. Suis-je vraiment encore dans la faveur de Dieu ?
Ne nous fions donc pas à nos impressions, changeantes au gré de notre humeur ou des situations, mais plutôt à la Bible, guide infaillible jusqu’à la fin du voyage ! Croyons fermement les promesses qu’elle contient, par exemple celle-ci, énoncée par Jésus : “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20).
(Source : La Bonne Semence / editeurbpc.com)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 16 Janvier 2024 à 00:12
S.T.R.E.S.S. (1)
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Luc 12.25
Le roi Josaphat avait appris qu’il allait être attaqué par trois armées différentes ! Quel stress ! Sa réaction peut néanmoins servir d’exemple quand la vie nous dépasse (voir 2Ch 20). Commençons par la première lettre du mot STRESS, S comme « savoir » rechercher la direction de Dieu : « Josaphat décida de consulter l’Éternel » (v.3). Autrefois, quand son père, le roi Asa, avait été confronté à une menace similaire, il avait pillé les richesses du Temple et de son propre palais pour amadouer l’un des envahisseurs, afin qu’il l’épargne. Ça avait marché sur le court terme, mais Dieu n’a pas accepté qu’Asa s’en soit remis à un autre que lui pour vaincre ses ennemis (voir 2Ch 16.1–9). Par conséquent, le roi sera puni pour le restant de son règne : « Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres » (v.9). Il vivra ainsi avec le stress du conflit permanent, car il n’avait pas d’abord cherché le conseil de Dieu. Josaphat, son fils, ne voulait pas reproduire cette erreur. Et moi ? Suis-je envahi par le stress à force de chercher seul une solution, au lieu de découvrir comment Dieu veut que je traite le problème ? Quelle est la dernière situation délicate à laquelle j’ai été confronté : Ai-je fait confiance aux opinions des autres, ou à mes propres idées, ou ai-je d’abord cherché le conseil de Dieu ? Dieu le promet : « Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur » (Jér 29.13). Alors parlez-en à Dieu !
S.T.R.E.S.S. (2)
« Présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez le salut de l'Éternel en votre faveur. L'Éternel sera avec vous ! » 2 Chroniques 20.17
La deuxième lettre de ce mot, c’est T comme « toujours ». Toujours faire confiance à la Parole de Dieu : « Vous n’aurez pas à combattre : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez le salut de l’Éternel en votre faveur. Soyez sans crainte et sans effroi : demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous ! » (v.17). La façon dont Dieu résout nos problèmes va souvent à l’encontre de notre logique. C’est pour ça que l’on hésite parfois à l’approcher dans certains domaines. Pourquoi Dieu donnerait-il l’ordre à l’armée de Josaphat de se tenir prête pour un combat qu’elle n’est même pas censée livrer, alors qu’elle n’était clairement pas de taille à affronter trois adversaires ? Ça n’avait aucun sens ! Dieu nous appelle souvent à nous déterminer face à une tâche exigeante ou un problème complexe. Notre défi est de lui obéir et de prendre position pour remporter la victoire. Comment faire ? Voici quelques exemples de prises de position. 1) Choisir d’entrer à l’université malgré de piètres résultats au lycée. 2) Quitter un emploi sur la demande de Dieu et démarrer une nouvelle entreprise sans la certitude de réussir. 3) S’asseoir chaque jour devant son ordinateur pour écrire le livre de ses rêves, même avec peu de connaissances en tête, mais avec la certitude que Dieu donnera l’inspiration et les mots qu’il faut. Dieu me demande une prise de position claire pour me permettre de réussir. Je dois me déterminer, afin qu’il manifeste sa puissance en ma faveur (voir 2Ch 16.9).
S.T.R.E.S.S. (3)
« Voici ! Je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? » Jérémie 32.27
La troisième lettre, le R comme « rappeler » les victoires passées. Josaphat a prié ainsi : « N’est-ce pas toi qui as dépossédé les habitants de ce pays devant ton peuple, et qui l’as donné pour toujours à la descendance d’Abraham ? » (2Ch 20.7). Si Dieu a déjà accompli un miracle, il peut le faire encore ! Alors je lis sa Parole et je fortifie ma foi en me souvenant de ses hauts faits. La quatrième lettre, le E, comme « exalter », élever Dieu au-dessus de mes problèmes : « Dieu de nos pères, n’es-tu pas dans les cieux, n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’y a‑t-il pas dans ta main la force, la puissance ? » (v.6). Malgré son angoisse, Josaphat a montré à quel point son Dieu est grand comparé à l’épreuve. Il est parfois difficile de regarder au-delà des difficultés lorsque l’on est en plein dedans. Si je ferme très fort les yeux, même le soleil ne peut plus m’atteindre ! La cinquième lettre, le S comme « solliciter » les prières et le soutien des autres : « Josaphat proclama un jeûne pour tout Juda, et l’on vint de toutes les villes pour chercher l’Éternel » (v.3–4). Josaphat n’a pas demandé aux gens leur avis mais leurs prières, car c’est ce qui touche le cœur de Dieu. La dernière lettre, c’est encore S comme « s’appuyer » sur les promesses de Dieu. Le Psalmiste dit ainsi : « Je suis atteint par la détresse et l’angoisse, mais ce qui me ravit, ce sont tes commandements » (Ps 119.143, BFC). Tel est le remède de Dieu contre le stress !
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 15 Janvier 2024 à 00:12
Les bons choix sont souvent les plus difficiles
Nous n’avons pas, en effet, un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; il a été éprouvé en tous points à notre ressemblance, mais sans pécher. Hébreux 4.15
ll est important de prendre les bonnes décisions, particulièrement dans les temps de souffrance, de découragement, de frustration et de confusion. Le bon choix se trouve aussi être le plus difficile à faire. Dans les situations de stress, nous avons naturellement tendance à emprunter la voie de la facilité. Mais c’est souvent dans ces moments-là que nous devons prendre des décisions difficiles.
En effet, nous devons faire ce qui est juste lorsque nous n’en éprouvons pas l’envie, afin de pouvoir récolter des "résultats justes" dans notre vie. Ce que je trouve vraiment merveilleux, c’est que Jésus sait ce que nous ressentons. Lorsqu’il est devenu homme, il a connu toutes les frustrations contre lesquelles nous luttons. Lui aussi a eu envie d’abandonner et de choisir la facilité, mais il a vaincu ces émotions et a réussi à prendre des décisions difficiles.
Lorsque nous nous lassons et faiblissons dans notre détermination, nous pouvons nous souvenir avec assurance que Dieu sait ce par quoi nous passons.
Quand vous êtes dépassé et abattu, sur le point d’abandonner, souvenez-vous que vous n’êtes jamais seul. Dieu est avec vous et il vous comprend. Trouvez la force nécessaire afin de prendre les bonnes décisions avec lui.
Joyce Meyer
(Source : TopChrétien)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 14 Janvier 2024 à 00:12
Dieu a un plan merveilleux pour vous
« Je connais les desseins que je forme à votre sujet » Jérémie 29.11
Dieu dit : « Je connais les desseins que je forme à votre sujet, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. Alors vous m’invoquerez, et je vous exaucerai. Je ferai revenir vos captifs » (v.11–12, 14). Les Israélites ont connu une longue période de souffrance à cause de leurs péchés : soixante-dix ans de captivité à Babylone ! Mais Dieu avait un plan pour eux. Peut-être avez-vous dû passer par la correction à cause de vos péchés, et vous vous demandez si Dieu vous a tourné le dos ? Bien sûr, Dieu corrige, mais il ne vous rejettera jamais !
Deux chapitres plus loin, il déclare : « Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance. Je te rebâtirai » (Jér 31.3–4). Notez le verbe « rebâtir ». Votre vie s’est peut-être écroulée, mais Dieu peut la reconstruire. Le thème central de la Bible, c’est la restauration. Le roi David a commis un adultère et un meurtre, mais lorsqu’il s’est repenti, Dieu l’a entièrement restauré. La Bible affirme : « David, après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, est décédé, ayant été réuni à ses pères » (Ac 13.36). Aimeriez-vous avoir ces mots en guise d’épitaphe sur votre tombe ? C’est possible ! Le frère aîné du fils prodigue était en colère contre son père, parce que celui-ci avait accordé son pardon à son cadet et l’avait rétabli dans ses droits. Vous ne pouvez pas occulter vos péchés passés, mais Dieu vous guérit de leurs conséquences. Venez à lui aujourd’hui, faites le premier pas !Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 13 Janvier 2024 à 00:12
Vous en êtes capables
« Beaucoup disent de moi : “Dieu ne le sauvera pas !” » Psaumes 2.3
On vous a certainement déjà dit : « Tu n’en es pas capable » car certains aiment mettre le doigt sur les lacunes des autres. Même ceux qui à priori vous apprécient : enseignants, entraîneurs, parents, membres de la famille, amis et responsables d’église ou de clubs, ne se rendent souvent pas compte du pouvoir de leurs paroles dans la vie des jeunes. Nombreux sont ceux qui ont grandi en pensant : « Je ne peux pas », alors que ce n’était pas vrai !
Peu importe le nombre de fois où vous l’avez entendu, appuyez-vous sur la Parole de Dieu et dites : « Oui, je le peux ! » Les miracles existent. On sait que l’on peut tout faire par le Christ qui est notre force (voir Ph 4.13). Dieu croit en vous, alors vous aussi, croyez en vous. C’est un jour nouveau ! Oubliez le passé et toutes les remarques négatives.
Les mots qui parlent de l’échec viennent de l’Ennemi, non de Dieu. Alors décidez dès maintenant de ne plus laisser les propos critiques vous affecter. Contrairement à l’Ennemi, l’Esprit de Dieu vous encourage et fera tout pour vous pousser vers le succès dans tous les domaines de la vie. Face aux défis proposés par la Terre promise,
Dieu a dit trois fois à Josué : « Sois fort et courageux » (Jo 1.9). Le découragement vient du diable, les encouragements de Dieu. Décidez d’être d’accord avec Dieu et dites-vous : « Je peux le faire ! » Aujourd’hui, laissez la puissance de la Parole de Dieu dominer la puissance de chaque mot négatif qui a été prononcé à votre égard.Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 12 Janvier 2024 à 00:12
Faire face aux mauvaises pensées
Vous est-il déjà arrivé d’être travaillé, assailli ou tourmenté par des pensées qui vont dans tous les sens ? Vous vivez un vrai débat intérieur, un genre questions-réponses à l’infini, des pensées qui tournent, s’agitent et finissent par vous dépouiller de toute votre énergie. Cette sorte de combat contre soi-même, qui fait d’ailleurs souvent irruption la nuit, peut devenir ingérable, à l’image de Jacob qui se battait contre un adversaire, sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait et quelle était l’identité de cet adversaire (Genèse 32.25-32).
Ah !… ces pensées représentent un dossier difficile à gérer, et surtout à maitriser !
Parfois elles sont tellement désordonnées que l’on est incapable d’en faire le tri, ni de les faire taire. Elles volent la paix, la joie, l’énergie de vie et déconcentrent des objectifs à atteindre.
Ciel ! – Existe-t-il une solution ? Un chemin de sortie en vue d’un changement ?
La réponse divine tient dans le message central du Nouveau Testament, à savoir la croix, LA solution radicale et définitive. Le Seigneur Jésus ouvre ce chemin à Golgotha, où il porte péchés, souffrances et misères, bref, tout ce qui brise notre vie. En acceptant ce message libérateur de la croix, à partir de là, la vie nouvelle en Christ émerge.
Le combat face aux mauvaises pensées existera encore, certes, mais il aboutira à la victoire dans la mesure où la croix gardera toute sa place. Cela implique d’accepter l’indispensable mort à tout ce qui s’oppose à la vie nouvelle, c’est-à-dire le péché. Cette mort doit affecter le monde des pensées afin que la vie nouvelle avec ses nouvelles pensées triomphe.
Pour nous encourager dans ce sens, voici quelques pas en vue d’un changement, changement qui prendra sans doute du temps (ne vous découragez pas) car parfois nos fonctionnements doivent être déprogrammés pour libérer un nouveau départ.
Alors, adoptez les quatre étapes suivantes :
- - Repérez les pensées mauvaises, toxiques, oppressantes, harcelantes
- - Soyez résolus de couper, de rompre ce lien et mettez une distance avec ce qui pourrit votre vie
- - D’un cœur résolu et avec foi, invoquez le nom du Seigneur, criez à Lui, proclamez la puissance de la croix et l’efficacité du sang de Christ qui brise les chaines (2 Cor 10.5 - amenez toute pensées captive à l’obéissance de Christ)
- - Remplacez les mauvaises pensées par des pensées bonnes et justes. Pour vous aider, lisez les Psaumes et d’autres textes bibliques à haute voix (Phil 4.8). Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées et Phil 4.7 - Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ)
Courage ! La victoire est proche. Plus vous passerez du temps avec Christ, dans l’intimité de sa présence, plus la paix habitera vos pensées.
Walter Zanzen
(Source : adoredieu.com)
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 11 Janvier 2024 à 00:12
Ayez le bon discours
Si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, fais donc ceci, mon fils : dégage-toi Proverbes 6.2-3.
Stormie Omartian raconte : "Au début de mon parcours avec Dieu, je prononçais beaucoup de paroles négatives : Je suis une ratée, je suis moche, rien ne me réussit, personne ne se soucie de moi. Puis le Saint-Esprit m’a mis à cœur ce verset : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18.21). J'ai compris que j’avais eu des paroles de mort, et non de vie envers moi.
J’avais un gros problème d’élocution. Depuis l’enfance, il m’avait attiré les moqueries de mes camarades. Quand j’ai été en âge de me payer une thérapie, j’ai travaillé avec un orthophoniste. J’ai pratiqué tous les jours, sans vraiment de résultats. J’étais trahie par ma voix dès les premiers mots. "Je ne pourrai jamais parler correctement", ai-je pleuré.
Alors le Seigneur m’a dit : "Tu dramatises la situation parce que tu ne dis pas la vérité. N’exprime pas ce que tu penses ou ce qui semble être vrai, mais parle de ce que tu sais être la vérité de ma Parole." "La langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement" (Ésaïe 32.4), "Je mets mes paroles dans ta bouche" (Ésaïe 51.16).
Peu de temps après, alors que j’étais sur le point de prendre la parole devant une assemblée de femmes, j’ai confié mes craintes à Dieu et j’ai remplacé mes opinions négatives par sa vérité. Mon intervention s’est si bien déroulée qu’un ministère d’oratrice s’est ouvert pour moi ce jour-là."
La Bible dit : "Tu es prisonnier de tes propres paroles." Le discours intérieur y compris. Les propos négatifs peuvent sembler inoffensifs, mais ils affectent le corps et l’âme. Prononcez donc les mots qui reflètent la plénitude que vous désirez.
Bob Gass
votre commentaire -
Par Lilia-Isabelle le 10 Janvier 2024 à 00:12
Le pardon et la mémoire, frères ennemis ?
Si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné.” Col 3. 13
Si quelqu’un vous a blessé, vous a insulté ou s’est moqué de vous, n’imaginez pas que vos efforts pour vous venger vous confèreront le moindre pouvoir sur celui ou celle dont vous avez raison de vous plaindre. Dans presque tous les cas, vos efforts échoueront et vous vous sentirez encore davantage blessé.
Seul le pardon fera de vous un conquérant et vous libèrera de la souffrance qui vous a accablé un temps. Maintenant Paul nous enjoint à pardonner “comme le Seigneur vous a pardonné”, mais est-ce possible ? Quand Dieu pardonne nos péchés, Il les éloigne de nous aussi loin qu’est l’ouest de l’est ( Ps 103. 12).
A Jérémie Il affirme : “Je pardonnerai leur faute, Je ne me souviendrai plus de leur péché” (Jr 31. 34). Est-ce à dire qu’Il “oublie” nos péchés ? Pas exactement ! Ne pas se souvenir n’est pas la même chose qu’oublier. “Oublier” est une faiblesse mentale, “ne pas se souvenir” est un choix délibéré.
Paul nous exhorte à pardonner “comme le Seigneur”, c’est-à-dire en choisissant de ne pas nous souvenir de l’insulte ou de la blessure. Le temps peut aider à cicatriser celle-ci, mais l’important est de “choisir” de ne plus nous souvenir. Parfois nous avons besoin de prendre des décisions radicales afin d’y parvenir.
Certes notre mémoire refuse parfois de prendre la seconde place, mais nous avons le choix de la manière dont nous nous souviendrons du passé. Si vos parents ont divorcé et anéanti vos rêves d’enfants, si vos propres enfants se sont éloignés de vous et ne vous expriment aucune affection, ne vous comportez pas en victime. Pardonnez-leur et choisissez de ne pas leur rappeler leurs fautes, même si votre mémoire ne peut pas effacer le souvenirs de ces moments difficiles que vous avez vécus.
Dans certains cas choisir de ne pas se souvenir peut s’avérer contre-productif et dangereux. Par exemple la Bible ne nous demande pas d’oublier le mensonge et l’abus de confiance au risque que de souffrir à nouveau des mêmes blessures. Du moins ces expériences devraient aiguiser notre discernement et les choix de nos attitudes.Bob Gass
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique