• Quelques noms du Seigneur

     

    Quelques noms du Seigneur

     

     

     

    1. C'est garanti

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) quelques-uns des noms du Seigneur. Ensemble nous verrons ce qu'ils nous apprennent sur ce Dieu si merveilleux. J'espère que vous serez béni(e) par ce partage Mon ami(e). 

     

    Dans la Bible, Dieu se révèle à Abraham comme le Dieu Tout-puissant, El-Shaddaï. Nous lisons dans Genèse 17.1 : "Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre."

     

    Dans la suite du texte, Dieu partage son plan et ses promesses à Abraham : "On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'un grand nombre de nations."

     

    La scène qui se déroule ici est assez extraordinaire. Dieu s'adresse à quelqu'un que beaucoup considèreraient comme un vieillard de 99 ans et il lui promet qu'il aura un fils. Alors que, rappelons-le, sa femme est stérile et que tous deux ont dépassé l'âge pour avoir des enfants.

     

    Pourtant, "Dieu dit : C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui." (Voir Genèse 17.13.)

     

    Dieu garantit l'accomplissement de sa parole à Abraham. Pour quelle raison peut-il faire cela...? Parce qu'il est Dieu bien sûr, mais observez avec moi… Il s'est présenté à Abraham comme le Dieu qui peut tout, le Dieu à qui rien n'est impossible.

     

    Écoutez-bien Mon ami(e), la garantie de la promesse repose sur la toute-puissance de Dieu. Parce que quand celui qui fait la promesse est tout-puissant pour l'accomplir, sa concrétisation est certaine.

     

    Doutez-vous de l'accomplissement des promesses de Dieu :

     

    • Dans votre vie professionnelle…?
    • Dans votre famille...?
    • Dans votre ministère...?

     

    Sachez que ce que Dieu promet et déclare, sa main l'accomplit. Je vous invite à chasser de votre esprit, toute pensée de doute et de crainte et à vous appuyer fermement sur la parole de Celui qui vous a fait la promesse. Il est tout-puissant pour la concrétiser.

     

    Aujourd'hui, avancez avec force. Déclarez que sa puissance est à l’œuvre, et son plan parfait en marche. Sa promesse s'accomplira…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Dieu se lève à vos côtés

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    David contre Goliath... est certainement l'un des affrontements les plus connus de la Bible. Ce qui me fascine dans ce récit, c'est le contraste entre le "grand" Goliath et le "petit" David. (Lire l'histoire sur TopBible.)

     

    Goliath a tout pour remporter le combat : la taille, la puissance, la force, l'expérience et même les armes…! David, l'adolescent aux cheveux bouclés, le jeune berger, lui a… une fronde et cinq cailloux. Humainement parlant, le sort de David est scellé. L'issue de la bataille est dessinée d'avance, et pourtant...

     

    "... avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le frappa et le mit à mort sans avoir d'épée à la main." (Lire 1 Samuel 17.50.) 

     

    Quel est le secret de la victoire de David...? Une foi inébranlable en YHWH Tsebaot, l'Éternel des armées. David connaissait Dieu et il avait foi en lui. Voici ce que déclare David juste avant de terrasser Goliath : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée." (1 Samuel 17.45)

     

    Voici les petites clés de cette grande victoire : une fronde, quelques cailloux, du courage, une foi inébranlable et surtout… l’Éternel des armées de son côté...!

     

    Quelle est cette bataille à laquelle vous faites face…?

     

    • La dépression,
    • La peur de perdre votre emploi,
    • L'échec,
    • La maladie,
    • Un combat avec des tentations,
    • Une situation familiale compliquée ?

     

    Mon ami(e), quel que soit le nom de votre combat, il n'est pas hors de portée de l'Éternel des armées. Je vous invite à vous confier en lui de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force.

     

    Parce que Dieu se trouve sur le champ de bataille avec vous, vous êtes en position de remporter le combat. Voyez… Dieu se lève. Dieu s’avance et combat en votre faveur. La victoire est là.

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Mon Dieu, toi qui es l'Éternel des Armées, je célèbre ton nom. Je te dis merci pour ta présence à mes côtés sur le champ de bataille. Ta présence dans le combat avec moi me garantit la victoire. Tu es grand et tu es bon. Merci d'être dans ma vie. Apprends-moi à t'honorer chaque jour davantage. Au nom de Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

    P.S. : je vous invite à écouter  ce chant du Collectif Cieux Ouverts, que vous connaissez peut-être : "Fort et puissant". Votre Dieu est l'Éternel des armées et il est fort et puissant…!

     

     

     

     

    3. Vous ne manquerez de rien, mon ami(e)

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre découverte de quelques-uns des noms de Dieu que nous trouvons dans la Bible. 

     

    Plus d’une fois, je me suis senti découragé, fatigué, accablé par le doute, comme desséché par les aléas de la vie quotidienne, les épreuves, la maladie, les défis du ministère. Il y a des années de cela, bien avant la naissance du TopChrétien, Muriel et moi avons été introduits dans le ministère pastoral à Rive-de-Gier, près de Lyon. C'étaient les débuts de notre service à temps plein et nous avons beaucoup appris sur la vie par la foi.

     

    L’église avait peu de moyens. À tel point qu'au bout de quelques mois, il est devenu difficile pour l’assemblée de nous rémunérer sans mettre en péril l’association. Après avoir prié avec mon épouse, nous avons donc demandé une baisse de salaire significative. Nous allions désormais être payés une fraction du salaire minimal et de nos besoins. Le challenge était d’autant plus grand que nous venions tout juste d’avoir notre premier enfant, Amandine.

     

    C’était suite à ce pas de foi et à ce petit "sacrifice" que nous avons fait certaines des meilleures expériences de notre vie de jeune couple. Nous avons vu Dieu pourvoir à chacun de nos besoins...! Et Dieu a également béni l'église...! Au cours de cette période ,nous avons expérimenté comme jamais cette facette de Dieu, le divin berger. Il est YHWH Ro’i, l’Éternel mon berger.

     

    J’aime proclamer avec David le psalmiste : "Le Seigneur est mon berger ; je ne manquerai de rien." (Lire Psaumes 23.1.) David a connu des moments extrêmes, où des poursuivants voulaient sa mort. Mais il savait que l’Éternel, son berger, prendrait soin de lui, et que jamais il ne manquerait de rien...!

     

    Vous sentez-vous découragé(e), fatigué(e), accablé(e) dans le besoin...? Jésus, votre bon Berger, désire, comme dit la Bible, vous conduire près des eaux paisibles (Psaumes 23.2).

     

    • Il ne vous abandonne pas.
    • Il ne vous oublie pas.
    • Il continue de prendre soin de vous et votre famille.

     

    Je le crois et je le déclare sur votre vie : Mon ami(e), parce que l'Éternel est votre berger, vous ne manquerez de rien.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    4. Seigneur, où es-tu ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Seigneur, où es-tu...?" 

     

    Vous êtes-vous déjà posé cette question...? Vous la posez-vous en ce moment...? Il y a des jours où, bien que le ciel soit bleu et les températures agréables, il semblerait que les nuages s'amoncellent au-dessus de notre tête. La vie chrétienne n'est pas une succession de moments de joie et de victoires uniquement. Car qui dit victoires, dit aussi combats…

     

    Dans ces moments-là, il peut être facile de perdre le Seigneur de vue. De ne plus voir sa main agissante. De ne plus entendre sa voix rassurante. Pourtant, il n'a pas changé. Dieu n'a pas changé. Il est encore Emmanuel, Dieu avec nous. Emmanuel est avec vous, Mon ami(e).

     

    Ainsi, vous n’êtes jamais seul(e) sur le chemin. Jésus est toujours présent, jamais très loin, il est celui qui vous comprend. Dans les moments difficiles, Jésus se montre un véritable ami…

     

    • qui ne quitte pas le navire lorsque la tempête fait rage car il est fidèle (lire 2 Thessaloniciens 3.3),
    • qui ne vous condamne mais qui vous aime (lire Romains 8.1),
    • qui se tient à vos côtés car il est votre soutien (lire Psaumes 54.4).

     

    Jésus est fidèle, patient et aimant. Aujourd'hui plus que jamais, dans tout ce que vous traversez, il se tient à vos côtés.

     

    Vous n’êtes pas seul(e) dans cette épreuve, dans ce défi auquel vous devez faire face. Vous n'êtes pas seul(e) devant ce jour nouveau qui se présente devant vous. Vous n’êtes pas seul(e) et vous ne serez plus jamais seul(e).

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Seigneur Jésus, merci pour ta fidélité, ton amitié, ta présence. Tu es Emmanuel, Dieu avec moi. J’ai la certitude que tu ne m'abandonnes pas, toi l'ami fidèle, l'ami véritable. Je ne suis pas seul(e) dans la situation que je traverse, mais tu es avec moi. Merci Jésus, avec toi je suis plus fort(e)."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. Vous êtes une pièce unique

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Dieu est un artiste extraordinaire qui a façonné le monde dans lequel vous vivez avec amour et passion. Les montagnes les plus élevées, les profondeurs marines, les galaxies et les étoiles sont sa création. Dieu réalise des chefs d'œuvre et tout ce qu'il fait est bon.

     

    Savez-vous que l'un de ses noms est YHWH Hossénou, l’Éternel notre créateur...? C'est ce que nous lisons dans le Psaume 95.6 : "Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur...!

     

    Il est votre Créateur et vous êtes l'une de ses œuvres, une création unique qui n'a pas de semblable. Dans Ésaïe 43.7 nous lisons : "Ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai façonnés, que j’ai faits pour qu’ils manifestent ma gloire."

     

    Et voici ce même verset, que j'ai personnalisé pour vous... "Ramenez Mon ami(e) qui porte mon nom, Mon ami(e) que j’ai créé(e), que j’ai façonné(e) pour qu'il/elle manifeste ma gloire."

     

    Dieu a choisi avec soin les caractéristiques qui sont les vôtres aujourd'hui, de la couleur de vos yeux à votre personnalité. Il vous a désigné(e), façonné(e). Sur les 7 milliards d’individus que compte la terre, il n'y a qu'un(e) seul(e) vous :

     

    • Vous êtes unique et avez été créé(e) dans un but spécial.
    • Dieu vous a désiré(e), imaginé(e), créé(e) avec passion.
    • Vous êtes une perle de grand prix entre ses mains, un trésor inestimable...!
    • Vous n'êtes pas une erreur, vous êtes le choix de Dieu.
    • Vous n'êtes pas le fruit du hasard, vous êtes celui de son amour.

     

    Quel que soit ce qui vous chagrine quand vous vous regardez dans le miroir, choisissez de croire que Dieu vous a créé(e) avec minutie, passion et précision. Et que l'image qu'il voit de vous est belle, magnifique. Car il vous regarde avec amour et bienveillance.

     

    Mon ami(e), vous êtes un miracle, une pièce unique, qui est chère au cœur de votre Père céleste.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    6. Que les eaux s'arrêtent

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Dieu est vivant. C'est une vérité que vous connaissez en tant qu'enfant de Dieu bien sûr. Le Dieu que vous aimez et auquel vous appartenez porte le nom d'El-Chaï, Dieu vivant.

     

    Et ce nom apparaît dans le livre de Josué et plus particulièrement dans Josué 3.10-13 : "Josué dit : À ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens : voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d'Israël, un homme de chaque tribu. Et dès que les sacrificateurs qui portent l'arche de l'Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront en un monceau."

     

    Josué et le peuple d'Israël sont dans la phase de préparation de la conquête du pays promis. Et au cours de cette grande aventure de nombreux ennemis et obstacles se dressent devant eux. Parmi ces obstacles, le fleuve Jourdain.

     

    Dieu va leur montrer qu'il est vivant et au milieu d'eux en interrompant le cours des eaux du Jourdain. Ainsi, le peuple peut traverser à sec. Dieu opère le même miracle qu'avec la mer Rouge, il sépare les eaux en deux. Il interrompt le cours des flots afin de permettre à son peuple de traverser à pied sec.

     

    Quel rapport avec vous, Mon ami(e)...?

     

    • Votre Dieu est vivant. Il est en capacité d'interrompre le flot des eaux qui menacent de vous engloutir, qui se dressent entre vous et l'accomplissement d'une promesse.
    • Quelle que soit votre situation, Dieu, El-Chaï est au milieu de vous. Parce qu'il est vivant, il est en mesure d'agir.
    • Enfin, l'Éternel n'est pas un concept ou une idole de bois, il n'est pas façonné par la main d'un homme. Il est VIVANT. Et il est AU MILIEU DE VOUS.

     

    J'ai la foi pour un miracle pour vous aujourd'hui. Et vous...? Croyez-vous qu'un miracle soit possible...? Oui, le Dieu vivant a fait des merveilles au milieu de son peuple et il fait des merveilles pour vous, Mon ami(e).

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. L'invitation est à votre nom

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    J'espère que les textes de cette semaine vous ont plu et surtout vous ont nourri(e) :-) Nous terminons cette série spéciale aujourd'hui.  

     

    Avez-vous déjà été invité(e) à une réception ou à un autre évènement...? Lorsque le jour J arrive, il vous est nécessaire de présenter votre carton d'invitation afin de pouvoir entrer. Pas de carton, pas de réception…!

     

    Aujourd'hui, un carton d'invitation a été spécialement déposé pour vous. Il se trouve dans Apocalypse 3.20 : "Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi."

     

    Cette invitation est signée Jésus. Le plus beau des noms de Dieu que je souhaite partager avec vous. Jésus qui signifie : l'Éternel est salut. C’est le nom au-dessus de tous les noms. Le seul nom par lequel les hommes peuvent être sauvés. Le nom du Roi des rois… et ce Roi vous invite à lui ouvrir : "Mon ami(e), je suis à la porte et je frappe."

     

    Jésus est celui qui sauve. Il vous sauve de la puissance du péché bien sûr, mais aussi de toutes vos détresses. Jésus est votre fidèle ami. Ce qu'il souhaite...?

     

    • Un cœur à cœur avec vous.
    • Une relation quotidienne.
    • Vous parler.
    • Vous montrer ce qui a été prévu pour vous.
    • Vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais jours.
    • Être présent dans la santé comme dans la maladie.

     

    Jésus est là. Vous pouvez lui ouvrir la porte, lui parler. Vous pouvez lui confier vos tracas, vos joies, vos espoirs et même vos rêves.

     

    Si vous avez déjà remis votre vie à Jésus, je vous félicite c'est super...! Et je vous encourage à poursuivre sur ce chemin. Si vous n'avez pas encore accepté Jésus comme Sauveur, j'aimerais vous donner l'occasion de le faire aujourd'hui avec cette prière : "Jésus, je t'ouvre la porte de mon cœur et celle de ma vie. Je t'invite à y entrer et y faire ta demeure. Je te remercie parce que tu as payé le prix pour mes fautes à la croix. Je te reconnais comme mon sauveur personnel et mon Seigneur. Je souhaite vivre pour toi désormais et te découvrir plus. Merci Jésus. Amen."

     

    Si vous désirez aller plus loin et découvrir encore plus l'amour du Père pour vous, en lisant : "la lettre d'amour du Père".

     

    Je vous souhaite un excellent dimanche, en compagnie de Jésus.

     

    Soyez béni(e) et rempli(e) de son Esprit.

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)
     

     


     

     


     

     


     

     

     

     


     

     


     

     


     

     

    « Ta main me conduira - Psaume 139 : 9-10Touché par la main du Maître »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :