• Qu'est-ce qui est fini ?

    Qu'est-ce qui est fini ?

     

    Qu'est-ce qui est fini ?

     

    “Tout est fini !” Jean 19.30

     

     

    Quand Jésus s'est écrié : “Tout est fini !”, avant de baisser la tête et de mourir sur la croix, bien des choses ont changé soudain, même si les spectateurs présents ne se sont pas rendu compte de l'importance de Ses paroles. Ils ont peut-être pensé que le mot “fin” venait de s'inscrire sur l'écran à l’issue de ce film tragique auquel ils venaient d'assister. Mais qu'est-ce qui s’était vraiment achevé à cet instant de notre histoire ?

     

    1- La séparation entre Dieu et les hommes. Dans l'Ancien Testament le grand sacrificateur entrait une fois par an dans le Saint des Saints pour intercéder entre le peuple et Dieu. Au moment de la mort de Jésus le rideau du temple s'est déchiré, nous ouvrant un accès direct auprès du Père. Désormais nous pouvons nous approcher “avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce” (Hébreux 4.16).

     

    2- Les meurtrissures du péché. Ce dos qui a porté le poids de la croix et qui a souffert les coups de fouet des soldats romains a endossé tous nos péchés passés, présents et futurs. Pierre a écrit : “C'est par Ses blessures que vous avez été guéris” (1 Pierre 2.24). Le croyez-vous ? Avez-vous cessé “de vivre pour le péché” afin de “mener une vie qui plaît à Dieu” (v. 24) ?

     

    3- Notre condamnation en tant que pécheurs. L'expression “tout est fini” était apposée, à cette époque, sur le reçu d'une facture payée, pour indiquer qu'elle avait été acquittée intégralement. Réjouissez-vous, vous n'avez plus rien à payer, vos péchés ont disparu.

     

    4- Notre faiblesse humaine. Lorsque Jésus fut arrêté, les disciples se sont enfuis, sont allés se cacher, L'ont renié ou ont douté de Lui. Après Sa résurrection, ils furent remplis du Saint-Esprit et “partirent annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient” (Marc 16.20).

     

    5- Le pouvoir de la mort. Sa vie parmi nous fut un continuel défi à la mort ; Sa mort, l'expression de Sa victoire et Sa résurrection la preuve de Sa toute-puissance sur elle. Aujourd'hui Il déclare : “Parce que Je vis, vous aussi vous vivrez” (Jean 14.19). Par Sa victoire, Il transforme la tombe de chaque chrétien en un court tunnel débouchant sur la lumière de la gloire divine !

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

    « Jésus se révèle même au sein de la tempêteA travers un nuage de poussière »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :