• Comment surmonter l'angoisse (1 à 3)

     

     

    Comment surmonter l’angoisse (1)

     

     

    « Ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps » Mt 6.25, PDV

     

    Voici quelques conseils pour surmonter votre angoisse :

    1) Parlez à Dieu. Ne vous plaignez pas si un de vos investissements s’effondre, demandez à Dieu de vous aider. N’arpentez pas la salle d’attente de l’hôpital, priez pour une opération sans complication. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1P 5.7).

    2) Ralentissez. « Garde le silence devant l’Éternel, et attends-toi à lui » (Ps 37.7). Jésus a fait son premier miracle lors d’un mariage. Le fait de manquer de vin était à l’époque très mal vu. Marie aurait pu reprocher à l’hôte son manque d’organisation, ou aux invités de trop boire. Mais elle a confié le problème à Jésus et il a trouvé la solution. Vous pouvez faire pareil. Évaluez la situation, puis apportez-la devant Dieu en prière.

    3) Ne laissez pas votre angoisse prendre le meilleur de vous-même. Lorsqu’un moustique se pose sur vous, vous ne dites pas : « Je m’en charge dans une minute ». Non, vous l’écrasez avant qu’il ne vous pique. Soyez aussi décisif pour vos soucis. Dès leur apparition, occupez-vous d’eux. Avant de conclure trop vite que ce grain de beauté est cancéreux, faites-le examiner. Au lieu de penser que vous ne réglerez jamais vos dettes, consultez un expert financier. Soyez acteur, pas spectateur. Horace Bushnell a dit : « L’angoisse est une forme d’incrédulité ou de peur irraisonnée. Nous n’avons pas le droit d’y céder. Une pleine foi en Dieu la met en sommeil ». Les peurs que l’avenir suscite et les fardeaux que l’angoisse crée ne viennent pas de Dieu. Alors confiez-la à Dieu, et laissez-le s’en occuper !

     

    Comment surmonter l’angoisse (2)

     

     

    « Et la paix de Dieu, [...] gardera vos cœurs » Ph 4.7

    Voici trois étapes de plus :

    1) Faites une liste de vos soucis. Pendant une semaine, faites la liste de ce qui vous tracasse le plus. Les enfants ? La santé ? L’argent ? Le mariage ? Le travail ? Ce ne sont pas des petits soucis passagers mais de profondes inquiétudes. C’est donc le moment de les examiner. Demandez-vous combien d’entre elles sont vraiment devenues réalités. Charles Spurgeon a dit : « Nos pires infortunes ne se produisent jamais… Nous sommes souvent misérables par anticipation ».

    2) Analysez-les. Certaines préoccupations récurrentes peuvent devenir obsessionnelles : votre réputation, des antécédents familiaux comme les maladies cardiaques, le cancer, ou Alzheimer, la peur de n’avoir pas assez pour vos vieux jours. Identifiez toutes vos peurs et priez spécialement pour chacune d’elles.

    3) Vivez au présent. Dieu a promis de subvenir à vos besoins chaque jour, non chaque semaine ou chaque année. Il vous donnera ce qu’il vous faut quand il le faut ! « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun » (Hé 4.16). Comme le dit cette ancienne hymne : « Doucement mon cœur ! Aie foi en Dieu, et attends ; bien qu’il prenne son temps, il vient toujours à l’heure ». Lorsque la Bible emploie le verbe « s’inquiéter », il est presque toujours suivi des mots : « de rien ». Qu’il ne figure jamais autrement dans votre vocabulaire. « Ne vous inquiétez de rien ; […] par la prière […], faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, […] gardera vos cœurs » (Ph 4:6-7).

     

     

    Comment surmonter l’angoisse (3)

     


    « Votre Père céleste sait que vous en avez besoin » Mt 6.32


    Voici deux nouvelles étapes :

    1) Demandez de l’aide. Paul a écrit : « Luttes au dehors, craintes au dedans. Mais Dieu, qui console les humbles, nous a consolés par l’arrivée de Tite » (2Co 7.5-6). Vous n’êtes pas une exception, tout le monde affronte les mêmes peurs. En exprimant vos angoisses, elles commencent à diminuer. Rappelez-vous : « Deux valent mieux qu’un […], s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! » (Ec 4.9-10). Partagez vos sentiments avec une personne de confiance, et demandez-lui de prier avec vous. Les gens sont prêts à vous aider plus que vous ne l’imaginez. Moins de soucis pour vous, c’est souvent plus de bonheur pour eux.

    2) Concentrez-vous sur Dieu, pas sur vous. Jésus conclut en disant : « Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus » (Mt 6.32-33). Si vous courez après l’argent, vous vous soucierez du moindre centime. Si la santé vous préoccupe, le plus petit bouton va vous effrayer. Si vous voulez être populaire, chaque conflit deviendra une obsession. Si vous cherchez la sécurité, vous allez sursauter au plus petit craquement de brindille. Mais si vous cherchez chaque jour le royaume de Dieu, « tout cela vous sera donné par-dessus ». Un poète anonyme a écrit : « Le merle dit au moineau : “Pourquoi donc les hommes sont-ils si pressés et si anxieux ?” Le moineau dit au merle : “Mon ami, je pense qu’ils n’ont pas, comme nous, un Père céleste qui prend soin d’eux” ».

     

     

    Bob Gass

     

     

    « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu - Ephésiens 6 : 11Prenez courage, j'ai vaincu le monde - Jean 16 : 33 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :