•  

    Quel est le vrai sens de noël ?

     

     

    Quel est le vrai sens de noël ?

     

     

     

     

    « Rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté » Ro 8.39, BFC

     

    En ce premier Noël, Dieu a fait une chose extraordinaire. Max Lucado le dit en ces termes : « Descendu du trône, il délaisse sa robe immaculée et se revêt d’une peau humaine imparfaite. La lumière du monde se glisse dans un ventre humide et sombre. Celui que les anges adoraient se niche dans la matrice d’une paysanne, naît par une nuit froide, puis s’endort dans une crèche. Marie ne savait pas si elle devait l’allaiter ou l’adorer, alors elle a fait les deux, voyant qu’apparemment il était autant affamé que saint. Joseph hésitait entre l’appeler fils ou père. Mais il a fini par l’appeler Jésus, comme l’ange l’avait dit, ne sachant pas mettre un nom sur un Dieu qu’il pouvait tenir tendrement dans ses bras.

    Il y avait de quoi être bouleversé : “Mais qu’est-ce qui t’arrive, Dieu ? Que fais-tu dans ce monde ?” Et Dieu répond : “Pourquoi devrais-je cesser de t’aimer ? Tu veux savoir combien de temps durera mon amour ? Regarde cette infâme croix sur une colline escarpée. C’est moi que tu vois là-haut, ton créateur, ton Dieu…Voilà combien je t’aime.” » Paul demande : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » (v.35). Puis il répond lui-même à sa question: « Rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté (v.38-39). Voilà le vrai sens de Noël !

     

    Bob Gass

     

    Quel est le vrai sens de noël ?

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’amour plus fort que la haine

     

     

    L’amour plus fort que la haine

     

     

     

    "Hérode se mit dans une grande colère et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages." Matthieu 2.16 

     

    À l’époque de la naissance de Jésus, la Judée se trouvait face à deux oppressions : celle du gouverneur romain qui régnait d’une main de fer, puis celle d’Hérode. Ce dernier, avait été nommé par l’occupant pour maintenir l’ordre en Judée. Cet homme, qui était à moitié juif, avait été mis en place par le sénat romain comme "Roi des Juifs", pensant que ce titre lui conférerait une autorité auprès du peuple. Cependant, les Judéens n’appréciaient pas du tout ce roi, pire ils le haïssaient ! Ils voyaient en lui un serviteur de Rome, une marionnette entre les mains des romains. Le fait qu’il construisit le grand Temple ne changea rien à l’opinion que les Israéliens lui portaient.

     

    Nul ne peut renverser le plan de Dieu !

     

    Ce monarque craignait sans cesse pour son titre. Il était à l’affut de tout ce qui pouvait le déstabiliser. Il luttait sans cesse pour conserver ses acquis. Le moindre changement politique ou soulèvement du peuple pouvait lui être fatal. C’est pourquoi lorsque les mages arrivèrent en demandant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?" (Matthieu 2.2) Hérode fut troublé.

     

    Ce despote avait pour objectif de se débarrasser de tout concurrent potentiel. Un mort de plus ou de moins, cela lui importait peu. Il avait fait mourir tellement de personnes : son épouse,  sa belle-mère, son beau-frère,  ses trois fils et des dizaines de sacrificateurs. Il fut un roi sanguinaire, entaché par la mort et vivant dans l’insécurité.

     

    Pendant ce temps, un nouveau Roi vit le jour. Contrairement à Hérode, cet enfant dans la crèche ne s’accrocherait pas à ce qu’il possédait. Son désir était de donner sa vie par amour. Ce Roi d’humilité naquît dans une vulgaire étable et se livra lui même jusqu’à la mort pour que les hommes soient sauvés. Le seul sang qu’il eut sur ses mains fut le sien. C’était un Roi d’une autre sorte, c’était le Roi des rois …

    Hérode fit mourir des enfants dans le but de tuer ce rival. Il voulut tuer l’espoir, mais sa tentative échoua. Nul ne peut renverser le plan de Dieu ! Aujourd’hui Hérode est considéré comme un roi pathétique, alors que Jésus est aimé et adoré par des millions de personnes. Du temple d’Hérode il ne reste que des ruines, alors que le Roi d’humilité siège dans son magnifique palais céleste. Oui l’amour est plus fort que la haine.

     

    Une question pour aujourd’hui :
    Souvent nous disons que les gens qui agissent avec colère et violence ont peur. Qu’en pensez-vous ?

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Repos de Noël

     

     

    Repos de Noël

     

     

     

     

    Lecture proposée : Matthieu 11.28-12.8 

     

    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés. Matthieu 11.28

     

    Garçon, je livrais le journal pour me faire de l’argent de poche. Puisqu’il s’agissait d’un journal du matin, je devais me lever à 3 heures chaque jour de la semaine, pour être en mesure de livrer chacun de mes 140 journaux avant 6 heures.

    Une journée de l’année était toutefois différente. Nous livrions le journal de Noël la veille; le matin de Noël était donc le seul où il m’était possible de dormir un peu plus tard et de me reposer comme tout le monde.

     

    Au fil des ans, j’en suis venu à aimer Noël pour plusieurs motifs, mais durant mon enfance, une des raisons pour lesquelles il était un jour spécial pour moi, c’est qu’il était un jour de repos. Je n’avais pas alors pleinement compris le véritable repos que Noël procure. Christ est venu afin que tous ceux qui ploient sous le poids de la loi, qu’ils ne peuvent jamais accomplir, trouvent le repos dans le pardon qu’il offre. Jésus a dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11.28). La vie est trop lourde à porter pour que nous le fassions seuls; Christ est venu nous donner le repos en nous permettant de cultiver une relation avec lui.

     

    Notre âme trouve son repos en Dieu.

     

     

     

    Bill Crowder
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu avec nous

     

     

    Dieu avec nous

     

     

     

    Lecture proposée : Matthieu 1.18-23 

     

    Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel. (V. 23) 

     

     « Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ en dessous de moi, Christ au‑dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche… » Ces paroles, d’un cantique écrit par le chrétien celte du ve siècle nommé Patrick, résonnent dans mon esprit lorsque je lis le récit que Matthieu fait de la naissance de Jésus. Elles me font l’effet d’une chaleureuse accolade, me rappelant que je ne suis jamais seule.

     

    Selon Matthieu, la présence de Dieu parmi son peuple est au cœur même de Noël. En citant la prophétie d’Ésaïe relative à la venue d’un enfant nommé Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous » (ÉS 7.14), Matthieu évoque l’ultime réalisation de cette prophétie : Jésus, celui qui est né par la puissance du Saint‑Esprit afin de devenir Dieu avec nous. Cette vérité est d’une telle importance que Matthieu commence et finit son Évangile par elle, le concluant par les paroles que Jésus a adressées à ses disciples : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (MT 28.20).

     

    Dieu le Père, merci d’avoir envoyé ton Fils pour qu’il soit Dieu avec nous

     

    Les paroles de Patrick me rappellent que Christ est toujours avec les croyants par l’intermédiaire de son Esprit qui vit en eux. Si je me sens nerveuse ou craintive, je peux m’appuyer sur sa promesse de ne jamais m’abandonner. Si je n’arrive pas à trouver le sommeil, je peux lui demander de m’accorder sa paix. Lorsque je célèbre et que je suis dans la joie, je peux le remercier de l’œuvre de grâce qu’il accomplit dans ma vie.

     

    Jésus, Emmanuel – Dieu avec nous.

    L’amour de Dieu s’est incarné à Bethléhem.

     

     

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

    Dieu avec nous

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pure lumière

     

     

    Pure lumière

     

     

     

    Ta Parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. Psaume 119. 105

    La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Jean 3. 19

     

    Une marchande de fruits avait depuis peu de temps découvert que la Bible était réellement la Parole de Dieu. Elle la lisait derrière son étal en attendant les clients.

    – Qu'est-ce que vous lisez là ? demanda un acheteur.

    – La Parole de Dieu, la Bible, répondit-elle joyeusement.

    – Vraiment ? Mais qui vous dit que la Bible est bien la Parole de Dieu ?

    – C'est Dieu lui-même.

    – Il vous a vraiment parlé en personne ?

    La marchande parut un instant embarrassée, puis elle dit en montrant d'un geste la place du marché inondée de soleil ce matin-là :

    – Pourriez-vous prouver, Monsieur, que le soleil existe ?

    – Le prouver ? Mais je sens sa chaleur et je vois sa lumière.

    – La Bible est aussi cela pour moi. Elle réchauffe mon cœur, elle éclaire mes pensées. C'est là ce qui me prouve qu'elle est bien le Livre de Dieu.

     

     

    Ô Dieu, ta Parole recèle

    Le trésor le plus précieux,

    Car ton Esprit nous y révèle

    Jésus, le seul chemin des cieux.

    Ta Parole, pure lumière,

    Éclaire et guide tous nos pas

    Pour que nous puissions, tendre Père,

    Te glorifier ici-bas.

     

     

     

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nuit silencieuse de l’âme

     

     

    Nuit silencieuse de l’âme

     

     

     

    Lecture proposée : 2 Corinthiens 5.14-21 

     

    Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (V. 17)

    Bien longtemps avant que Joseph Mohr et Franz Gruber ont composé le célèbre cantique intitulé « Sainte nuit », Angelus Silesius a écrit :  

       Voici : dans la nuit silencieuse un Enfant est né, 

       Et tout est apporté à nouveau, qui était perdu ou abandonné. 

       Puisses‑tu par ton Âme, ô homme, devenir une nuit silencieuse, 

       Dieu naîtrait en toi et ferait toutes choses justes. 

     

    Jésus, merci d’être né dans ce monde ténébreux
    afin que nous puissions renaître dans ta vie et ta lumière

     

    Le moine polonais Silesius a publié ce poème en 1657 dans Le Pèlerin chérubinique. Durant le culte de la veille de Noël annuel de notre Église, la chorale a magnifiquement interprété un chant inspiré de ce poème.

     

    Selon le double mystère de Noël, Dieu s’est joint à nous pour que nous ne fassions qu’un avec lui. Jésus a tout subi afin que nous soyons réconciliés avec le Père. Voilà pourquoi l’apôtre Paul a pu écrire : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ » (2 CO 5.17,18).

     

    Que notre Noël soit rempli de proches et d’amis ou vide de toute réponse à nos désirs, nous savons que Jésus est venu naître en nous.

    Ah, si ton cœur était une étable destinée à la naissance, 

    Dieu se ferait à nouveau enfant sur la terre. (traduction libre)

     

     

    Dieu s’est joint à nous pour que nous ne fassions qu’un avec lui.

     

     

    David C. McCasland
    (Source :  Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu est fidèle

     

     

    Dieu est fidèle

     

     

     

     

    Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements, Il reste fidèle envers ceux qui l’aiment.” Dt 7. 9 

    Un père, qui voulait enseigner une leçon à son fils, souleva l’enfant âgé de cinq ans environ et le plaça sur le rebord d’un mur. Puis il lui dit de sauter. L’enfant, qui se trouvait à plus d’un mètre cinquante du sol, jeta un regard hésitant et apeuré sur le sol qui lui paraissait bien bas. “Allez, saute mon garçon !” s’écria le père. Le petit garçon n’était pas rassuré, même s’il faisait confiance à son père. “Allez, saute, je t’attraperai !” Enfin convaincu par la voix calme de celui-ci, l’enfant se jeta en avant vers les bras ouverts de son père, alors que l’homme faisait soudain un pas en arrière. L’enfant s’écrasa sur le sol, en état de choc et les genoux ensanglantés. Il se mit à pleurer bien entendu tandis que son père déclarait : “Tu vois mon fils, je viens de t’apprendre une leçon importante : ne fais jamais confiance à personne, pas même à moi. N’oublie pas cette leçon !”

    Dr H. Sala, qui raconte cette anecdote, ajoute : “Pas étonnant que beaucoup de gens dont le père s’est comporté de manière similaire au cours de leur enfance trouvent difficile de placer leur confiance en Dieu de peur que Celui-ci les abandonne quand ils rencontreront des difficultés !”

    Mais notre Père céleste n’agit pas ainsi. Moïse déclare qu’Il demeure fidèle en respectant les promesses qu’Il nous a faites, jusqu’à mille générations. Si une génération couvre 40 ou 50 ans, croyez-vous qu’Il manquera un jour à Ses promesses ? Soyez-en assuré, Dieu ne fera jamais un pas en arrière pour vous laisser vous écraser devant Lui quand vous aurez besoin de Ses bras pour vous soutenir. Moïse écrit ailleurs : “Le Dieu d’éternité est un refuge, sous (toi se trouvent) des bras éternels…” (
    Dt 33. 27) et David de conclure : “Le Seigneur soutient tous ceux qui sont tombés, Il remet debout tous ceux qui fléchissent” (Ps 145. 14).

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ronde Versets du coeur 130

     

    Ronde Versets du coeur 130

     

    Ronde Versets du coeur 130

     

    Ronde Versets du coeur 130

     

    Ronde Versets du coeur 130

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mesures extrêmes

     

     

    Mesures extrêmes

     

     

    Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (V. 10) 


    Lecture proposée : Luc 19.1-10 

     

    Il y a quelques années, une amie a perdu de vue son jeune fils en traversant une marée humaine à la gare Union, à Chicago. Nul besoin de vous dire combien cela l’a terrifiée. Désespérée, elle a rebroussé chemin à la course jusqu’à l’escalier roulant en criant le nom de son petit garçon dans l’espoir de le retrouver. Ces minutes de séparation lui ont semblé durer des heures, jusqu’à ce que, soudain – et heureusement –, son fils émerge de la foule et coure se réfugier dans les bras de sa mère.

     

    Le rappel de cette amie, qui aurait fait n’importe quoi pour retrouver son enfant, me remplit d’un sentiment renouvelé de gratitude pour la merveilleuse œuvre que Dieu a accomplie afin de nous sauver. Depuis l’époque où les premières créatures à l’image de Dieu – Adam et Ève – erraient dans le péché, il a déploré la perte de sa communion avec son peuple. Il a déployé d’énormes efforts pour restaurer cette relation en envoyant son Fils unique « chercher et sauver ce qui était perdu » (LU 19.10). Sans la naissance de Jésus, et sans sa volonté de mourir pour payer le prix de nos péchés et nous réconcilier avec Dieu, nous n’aurions rien à célébrer à Noël.

     

    Père céleste, merci d’avoir envoyé Jésus réclamer des gens qui,
    comme moi, ne le méritaient pas.

     

    Ce Noël‑ci, remercions donc Dieu d’avoir pris des mesures extrêmes en envoyant Jésus restaurer notre communion avec lui. Même si nous étions jadis perdus, nous avons été retrouvés grâce à Jésus !

     

    Noël, c’est Dieu qui use de mesures extrêmes pour sauver les perdus.

     

    Joe Stowell
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire