•  

     

    Le Génie menteur ou les 7 miroirs de l'âme

     

    Il y avait une fois un jeune prince qui trouvait les gens autour de lui méchants et égoïstes. Il en parla un jour à son précepteur qui était un homme sage et avisé et qui confia une bague au prince.

    “Cette bague est magique. Si tu la tournes trois fois sur elle-même, un génie t’apparaîtra. Toi seul le verras. Chaque fois que tu seras insatisfait des gens, appelle-le. Il te conseillera. Mais fais attention : ce génie ne dit la vérité que si on ne le croit pas. II cherchera sans cesse à te tromper."

    Un jour, le prince entra dans une violente colère contre un dignitaire de la cour qui avait agi contre ses intérêts. Il fit tourner trois fois la bague. Aussitôt, le génie apparut :

    “Donne-moi ton avis sur les agissements de cet homme", dit le prince.

    “S’il a fait quelque chose contre toi, il est indigne de te servir. Tu dois l’écarter ou le soumettre.”

    A ce moment, le prince se souvint des paroles étranges de son précepteur.

    “Je doute que tu me dises la vérité”, dit le prince. “Tu as raison”, dit le génie, “je cherchais à te tromper. Tu peux bien sûr asservir cet homme, mais tu peux aussi profiter de ce désaccord pour apprendre à négocier, à traiter avec lui et trouver des solutions qui vous satisfassent tous deux."

    Parcourant un jour la ville avec quelques compagnons, le prince vit une immense foule entourer un prédicateur populaire. Il écouta un instant la prêche de cet homme et fut profondément choqué par des paroles qui contrastaient violemment avec ses propres convictions. Il appela le génie.

    “Que dois-je faire?”

    “Fais-le taire ou rends-le inoffensif”, dit le génie.

    "Cela me paraît juste", pensa le prince. Mais il mit néanmoins en doute ce que le génie avait dit.

    “Tu as raison”, dit le génie, “je mentais. Tu peux neutraliser cet homme. Mais tu peux aussi examiner ses croyances, remettre en cause tes propres certitudes et t’enrichir de vos différences."

    Pour l’anniversaire du prince, le roi fit donner un grand bal où furent conviés rois, reines, princes et princesses. Le prince s’éprit d’une belle princesse qu’il ne quitta plus des yeux et qu’il invita maintes fois à danser sans jamais oser lui déclarer sa flamme. Un autre prince invita à son tour la princesse. Notre prince sentit monter en lui une jalousie profonde. Il appela alors son génie.

    “Que dois-je faire, selon toi?”

    “C’est une crapule”, répondit le génie. “Il veut te la prendre. Provoque-le en duel et tue-le.” Sachant que son génie le trompait toujours, le prince ne le crut pas.

    "Tu as raison”, dit le génie, “je cherchais à te tromper. Ce n’est pas cet homme que tu ne supportes pas, ce sont les démons de tes propres peurs qui se sont éveillés quand tu as vu ce prince danser avec la princesse. Tu as peur d’être délaissé, abandonné, rejeté. Tu as peur de ne pas être à la hauteur. Ce qui se réveille en toi dans ces moments pénibles te révèle quelque chose sur toi-même."

    À l’occasion de la réunion du grand conseil du royaume, un jeune noble téméraire critiqua à plusieurs reprises le prince et lui reprocha sa façon de gérer certaines affaires du royaume. Le prince resta cloué sur place face à de telles attaques et ne sut que répondre. L’autre continua de plus belle et à nouveau le prince se tut, la rage au coeur. Il fit venir le génie et l’interrogea.

    “Ôte-lui ses titres de noblesse et dépouille-le de ses terres”, répondit le génie. “Cet homme cherche à te rabaisser devant les conseillers royaux.”

    “Tu as raison”, dit le prince. Mais il se ravisa et se souvint que le génie mentait. “Dis-moi la vérité” continua le prince. “Je vais te la dire”, rétorqua le génie, "même si cela ne te plaît pas. Ce ne sont pas les attaques de cet homme qui t’ont déplu, mais l’impuissance dans laquelle tu t’es retrouvé et ton incapacité à te défendre.”

    Un jour, dans une auberge, le prince vit un homme se mettre dans une colère terrible et briser tables et chaises. Il voulut punir cet homme. Mais il demanda d’abord conseil au génie. “Punis-le”, dit le génie. “Cet homme est violent et dangereux.”

    “Tu me trompes encore”, dit le prince.

    “C’est vrai. Cet homme a mal agi. Mais si tu ne supportes pas sa colère, c’est avant tout parce que tu es toi-même colérique et que tu n’aimes pas te mettre dans cet état. Cet homme est ton miroir.”

    Une autre fois, le prince vit un marchand qui voulait fouetter un jeune garçon qui lui avait volé un fruit. Le prince avait vu filer le vrai voleur. Il arracha le fouet des mains du marchand et était sur le point de le battre lorsqu’il se ravisa. “Que m’arrive-t-il”, dit-il au génie. “Pourquoi cette scène m’a-t-elle mis dans cet état ?“

    "Cet homme mérite le fouet pour ce qu’il a fait”, répondit le génie.

    “Me dis-tu la vérité ?"

    “Non”, dit le génie. “Tu as réagi si fortement parce que l’injustice subie par ce garçon t’a rappelé une injustice semblable subie autrefois. Cela a réveillé en toi une vieille blessure.” 

    Alors le prince réfléchit à tout ce que le génie lui avait dit. “Si j’ai bien compris”, dit-il au génie, “personne ne peut m’énerver, me blesser ou me déstabiliser.“

    "Tu as bien compris”, dit le génie. “Ce ne sont pas les paroles ou les actes des autres qui te dérangent ou que tu n’aimes pas, mais les vieux démons qui se réveillent en toi à cette occasion: tes peurs, tes souffrances, tes failles, tes frustrations.

    Si tu jettes une mèche allumée dans une jarre d’huile, celle-ci s’enflammera. Mais si la jarre est vide ou qu’elle contient de l’eau, la mèche s’éteindra d’elle-même. Ton agacement face aux autres est comme un feu qui s’allume en toi et qui peut te brûler, te consumer, te détruire. Mais il peut aussi t’illuminer, te forger, te façonner et faire de l’autre un allié sur le chemin de ta transformation.

    Toute rencontre difficile devient alors une confrontation avec toi-même, une épreuve, une initiation.”

    “J’ai besoin de savoir encore une chose”, dit le prince. “Qui es-tu ?“

    “Je suis, moi aussi, ton reflet dans le miroir.”

     

    Chartes Bruthart 

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chantez à l'Eternel un chant nouveau - Psaumes 98 : 1

     

    Chantez à l'Eternel un chant nouveau - Psaumes 98 : 1

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu peut ressusciter les "Lazare" de votre vie

     

    Dieu peut ressusciter les « Lazare » de votre vie

     

     

     

    Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Jean 11.40

     

    Vous souvenez-vous lorsque Jésus est venu rendre visite à Marie et Marthe alors que leur frère Lazare était déjà mort depuis quatre jours ? Lorsqu'Il est enfin arrivé, Marthe Lui a dit : «Seigneur, si Tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » (Jean 11.21)

     

    Marthe était clairement désespérée. Puis, Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera »  (v.23-24). Je ne crois pas qu'elle ait bien compris ce que Jésus lui disait. Elle recherchait dans Ses paroles une possibilité future mais non une réalité présente. Elle ne s'attendait pas vraiment à ce que les choses changent.

    Beaucoup d'entre nous sommes comme Marthe, enlisés dans nos soucis, ne réalisant pas que Dieu peut renverser le cours des choses. Mais Jésus a ressuscité Lazare d'entre les morts et Il peut ressusciter les « Lazare » de votre vie.

    Ne perdez pas espoir. Vous souffrez peut-être en ce moment, mais de chaque difficulté, Dieu peut faire naître un nouveau départ. Croyez en Dieu, et regardez-Le démontrer Sa gloire dans votre vie.

     

    Ma prière pour aujourd'hui :
    Seigneur, je sais que Tu vas transformer chaque situation pour Ta gloire. Au lieu de m'enfermer dans mes problèmes, je crois que Tu peux ressusciter les « Lazare » de ma vie.

     

    Joyce Meyer

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tu n'abandonneras pas ceux qui te cherchent - Psaumes 9 : 10

     

    Tu n'abandonneras pas ceux qui te cherchent - Psaumes 9 : 10

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Fortifiez-vous dans le Seigneur

     

    « Fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine » Ep 6.10

    La Bible dit : « Fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable » (Ep 6.10-11). « Il ne s’agit pas d’un combat sans enjeu et sans conséquence mais d’une lutte de tous les instants, une lutte à mort, contre le diable et son armée. Soyez prêt. Vous vous mesurez à beaucoup plus fort que vous. Acceptez toute l’aide, toutes les armes que Dieu a préparées pour vous afin d’être toujours sur pied au moment de crier victoire. La vérité, la justice, la paix, la foi et le salut sont bien plus que des mots. Apprenez à les pratiquer. Vous en aurez besoin toute votre vie durant.

    La Parole de Dieu est une arme indispensable. Dans cette lutte continue, la prière est tout aussi importante. Priez avec ardeur et persévérance. Priez pour les autres. Soyez sur vos gardes. Encouragez-vous les uns les autres afin que personne ne reste sur le carreau ou n’abandonne » (Ep 6.12-18, The Message). Pour revenir dans la course, il faut se remettre debout et avancer. Vaincre, c’est se relever une fois de plus après sa dernière chute.

    Booker T. Washington a dit : « Le succès ne se mesure pas au prestige de l’objectif atteint, mais aux obstacles qu’on aura surmontés pour l'atteindre ».

    Le Dieu que vous servez est plus grand que les obstacles que vous affrontez. Sa puissance surpasse les forces déployées contre vous. Alors, fortifiez-vous dans le Seigneur !

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand je te demande

     

     

    Quand je te demande....

     

    "Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu. 

    Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé. 

    Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition. 

    Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger. 

    Oui, simplement m’écouter…, sans [excuse] ou accusation, sans dépossession de ma parole. Écoute, écoute-moi. Tout ce que je te demande, c’est de m’écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j’essaie de me dire. Ne m’interromps pas dans mon murmure, n’aie pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions, comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi. Par ton écoute, je tente de dire ma différence, j’essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J’accède ainsi à une parole propre, celle dont j’ai été longtemps dépossédé. 

    Oh non, je n’ai pas besoin de conseils. Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent. Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être, renforce ma dépendance. 

    Quand je me sens écouté, je peux enfin m’entendre. Quand je me sens écouté, je peux entrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles incertaines entre mon histoire et mes histoires. Relier des évènements, des situations, des rencontres ou des émotions pour en faire la trame de mes interrogations. Pour tisser ainsi l’écoute de ma vie. 

    Oui, ton écoute est passionnante. S’il te plaît, écoute, et entends-moi. Et si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant que je puisse terminer et je t’écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu. “ 

     

    Poème indien adapté par Jacques Salomé  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Chantez la vie

     

     

    La Vie est une chance, saisis-la.
    La Vie est beauté, admire-la.
    La Vie est béatitude, savoure-la.
    La Vie est un rêve, fais-en une réalité.
    La Vie est un défi, fais-lui face.
    La Vie est un devoir, accomplis-le.
    La Vie est un jeu, joue-le.
    La Vie est précieuse, prends-en soin.
    La Vie est une richesse, conserve-la.
    La Vie est amour, jouis-en.
    La Vie est mystère, perce-le.
    La Vie est promesse, remplis-la.
    La Vie est tristesse, surmonte-la.
    La Vie est un hymne, chante-le.
    La Vie est combat, accepte-le.
    La Vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.
    La Vie est aventure, ose-la.
    La Vie est bonheur, mérite-le.
    La Vie est la Vie, défends-la !

     

    Mère Teresa

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Si Noël, c'est la paix...

     

     

     

    Si Noël, c’est la Paix,
    la Paix doit passer par nos mains.
    Donnons la paix à notre voisin.

    Si Noël, c’est la Lumière,
    la Lumière doit fleurir en notre vie.
    Marchons vers nos frères pour illuminer leurs jours.

    Si Noël, c'est la Joie,
    la Joie doit briller sur nos visages.
    Sourions au monde pour qu'il devienne bonheur.

    Si Noël, c'est l'Espérance,
    l'Espérance doit grandir en notre cœur.
    Semons l'Espérance au cœur de chaque homme.

    Si Noël, c'est l'Amour,
    l’Amour doit inspirer chacune de nos actions.
    Portons l'Amour à tous les affamés du monde.

    Si Noël, c’est la Justice,
    la Justice doit être notre préoccupation.
    Soyons les fidèles défenseurs des malheureux.

    Si Noël, c’est la compassion,
    la Compassion doit nous habiter.
    Comprenons et soulageons la souffrance d'autrui.

    Si Noël, c’est la Liberté,
    la Liberté doit nous porter au respect.
    Sachons nous respecter les uns les autres.

    Si Noël, c’est la Vérité,
    la Vérité doit faire partie de notre vie.
    Recherchons-la, proclamons-la, défendons-la.

     

     

    Adaptation d'un texte signé « Haïti »
    par Nicole Charest


    (Source : lapetitedouceur.org)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rien d'autre ne marche !

     

    Rien d’autre ne marche ! 

    “Jésus se manifesta encore aux disciples, sur les bords de la mer...” Jean 21.1 

    Les disciples, des pêcheurs expérimentés, passèrent toute la nuit à pêcher sans rien attraper. Nous avons tous connu de tels moments, n’est-ce pas ? Le lendemain matin, soudain, Jésus fit Son apparition sur le bord de la mer et leur cria : “Jetez le filet à droite de la barque...” (Jean 21.6). Lorsqu’ils obéirent ils attrapèrent tant de poissons que leurs filets menaçaient de se rompre.

    Cette anecdote nous enseigne trois détails concernant Jésus :
    1- Il apparaît normalement à la dernière minute de votre bataille. Tant que vous pensez pouvoir vous débrouiller tout seul, Il vous laissera vous débrouiller, même mal ! Et tant que vos efforts semblent encore réussir, vous ne tendrez pas la main vers Lui pour rechercher Son aide. Lorsque vous arrivez enfin au bout de vos tentatives et que vous êtes à court d’idées, vous découvrez alors que “Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit le Seigneur...” (Zacharie 4.6).
    2- Il ne vous perd jamais de vue. “Quand il commença à faire jour, Jésus se tenait là, au bord de l'eau, mais les disciples ne savaient pas que c'était Lui” (Jean 21.4). Ils ne pouvaient pas Le voir, mais Lui les voyaient. Malgré votre tourment émotionnel, vos déceptions, la trahison de ceux en qui vous aviez le plus confiance, malgré la futilité de vos propres efforts, vous n’êtes jamais loin de Ses mains et de Son amour protecteur.
    3- Il vous invite à vous approcher pour partager un repas avec Lui. Ce n’est qu’après avoir mangé ce qu’Il leur avait préparé et apprécié Sa compagnie, que les disciples Le reconnurent. A ce moment-là, tous leurs doutes s’évanouirent, leur foi fut renouvelée et affermie, et ils reçurent la force d’aller accomplir la mission qu’Il leur avait confiée. Nous voilà revenus à l’essentiel ! Les réponses que vous cherchez, la force dont vous avez besoin, vous ne les trouverez qu’en vous nourrissant de la Parole de Dieu et entretenant d’intimes relations avec Lui par la prière. Pour le dire plus simplement : rien d’autre ne marchera !

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je suis toujours avec toi - Psaumes 73 : 23

     

    Je suis toujours avec toi - Psaumes 73 : 23

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tu es irremplaçable

     

    Tu es irremplaçable

     

    Si la note disait : "Ce n'est pas une note qui fait une musique...", il n'y aurait pas de symphonie.

    Si le mot disait : "Ce n'est pas un mot qui fait une page...", il n'y aurait pas de livre.

    Si la pierre disait : "Ce n'est pas une pierre qui peut monter un mur...", il n'y aurait ni maison, ni église, ni cathédrale.

    Si la goutte disait : "Ce n'est pas une goutte d'eau qui peut faire une rivière...", il n'y aurait pas d'océan.

    Si le grain de blé disait : "Ce n'est pas un grain de blé qui peut ensemencer un champ...", il n'y aurait pas de moisson.

    Si l'homme disait : "Ce n'est pas un geste d'amour qui peut sauver l'humanité...", il n'y aurait jamais de justice et de paix, de dignité et de bonheur sur la terre des hommes.

     

    Comme la symphonie a besoin de chaque note,

    Comme le livre a besoin de chaque mot,

    Comme la maison a besoin de chaque pierre,

    Comme l'océan a besoin de chaque goutte d'eau,

    Comme le moissonneur a besoin de chaque grain de blé,

    L'humanité tout entière a besoin de toi, là où tu es.

    Et on pourrait ajouter : là comme tu es, avec ta joie, ton espérance, ta souffrance, ta misère, ta vieillesse.

     

    L’humanité tout entière a besoin de toi, car tu es unique. Aimé de Dieu et donc irremplaçable. 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Vos impossibilités : une opportunité pour Dieu !

      

    "[…] nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts." 2 Corinthiens 1.8-9


    Lorsque la poursuite de votre rêve, de difficile devient impossible, que la situation paraît sans issue, félicitations ! Vous êtes en bonne compagnie.

    Si Dieu peut ressusciter les morts, il peut tout faire !

    Même Paul a connu des impasses. "Nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts" (2 Corinthiens 1.8-9).

    Si Dieu est capable de ressusciter des êtres physiquement, il peut faire de même pour ceux qui sont morts émotionnellement. Il peut faire revivre un mariage, une carrière, vous délivrer d'un problème de santé. Si Dieu peut ressusciter les morts, il peut tout faire !

    Dieu avait promis à Abraham de faire de lui le père d'une nation. Mais après cela, Abraham dut attendre d'avoir quatre-vingt-dix ans pour engendrer son premier enfant. La Bible montre que la situation d'Abraham, de difficile, devint impossible. Considérant son corps, il dit : "Impossible !" Puis, regardant sa femme, il déclara : "Doublement impossible !" Mais Sarah devint enceinte et ils en rirent. Quand l'enfant vint au monde, ils l'appelèrent Isaac, ce qui signifie rire.

    Dieu laisse souvent les problèmes devenir des impossibilités. Les disciples avaient décidé de suivre Jésus. Mais voilà que celui qu'ils pensaient être le Messie se retrouvait pendu à une croix, en train de mourir. Étaient-ils dans une impasse ? Pendant trois jours, tout portait à le croire. Puis Jésus sortit du tombeau.

    Face à une situation sans issue, vous pouvez demander : "Seigneur, que se passe-t-il ? Ai-je mal compris ta volonté ? Ton plan ? Suis-je passé à côté de ta vision ?" N'oubliez pas que les impasses font partie du plan de Dieu pour vous.

    Un parole de foi pour aujourd'hui :

    Quelle est la meilleure réponse à une impasse ? "C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore !" (2 Corinthiens 1.10).

     

     

    Rick Warren
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire