•  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des encouragements à chaque étape

     

     

    Des encouragements à chaque étape

     

     

    PSAUME 139.1‑12

     

    L’un des sentiments les plus pénibles consiste à se sentir isolé en raison d’une grande difficulté. Il suffit pour s’en convaincre de penser à la mort d’un être cher ou à une situation accablante qui s’éternise. La terre continue de tourner, mais notre vie s’est arrêtée et nous nous demandons où se trouve le Seigneur.

     

    Dans le Psaume 139, David nous rappelle que nous ne faisons pas cavalier seul. De tout temps, notre Père aimant a accompagné les siens au quotidien et il continue de le faire. Il est plus qu’un compagnon de voyage, car il nous entoure de ses soins protecteurs (v. 5). Rien ne nous arrive sans qu’il le sache. Non seulement il donne aux siens la grâce de supporter l’épreuve, mais il les transforme à l’image de Jésus par cette expérience.

     

    Dieu a promis de nous accompagner à toutes les étapes de la vie, qu’elles soient heureuses ou non (Hé 13.5). Il se tiendra toujours à nos côtés, peu importe à quel point le contexte nous semble sombre, déprimant et désespéré, parce que son amour est immuable (Ro 8.31‑39). En outre, il connaît notre situation en profondeur; il veut se glorifier et nous faire du bien par elle (Ro 8.28). Il peut combler chacun de nos besoins et panser chacune de nos blessures (2 Co 1.3,4).

     

    Les ténèbres pourraient nous aveugler pour un temps, mais la nuit est comme le jour pour notre Seigneur. Croyons qu’il nous tirera de l’obscurité pour nous emmener dans sa lumière. En attendant, accrochons‑nous à la vérité de sa Parole qui nous assure de sa bonté et de sa compassion.

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des hauts et des bas

     

     

     

    Des hauts et des bas

     

     

     

    "Élie alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort." 1 Rois 19.4 

     
    Job fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine. (
    Job 30.4) Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable. À trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.

     

    Alors que vous êtes dans le désert, Dieu vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

     

    La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Élie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.

    Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres ! À quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever et de marcher jusqu’à Horeb.

     

    Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit et continuez le chemin.

     

    Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.
    Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

     

    La dernière mention des genêts se trouve dans le Psaume 120. Le psalmiste compare la langue mensongère et perfide à la braise des genêts. (Psaume 120.4) Le bois du genêt brûle en formant des braises qui s’éteignent difficilement. Le psalmiste témoigne que le Seigneur le délivre des méchants et de leur perfidie. Finalement, leur langue se retourne contre eux. Ceci nous fait penser à ces paroles de Paul : "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21).

     

    Un encouragement pour ce jour :
    Dieu vous voit dans votre solitude, ayant faim et soif de justice ; il vous voit découragé(e) et blessé(e) par les propos des méchants et des perfides. Alors, confiez-vous dans le Seigneur, et sachez que leurs propos se retourneront contre eux.

     

     

     

    Paul Calzada
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le meilleur est devant vous

     

     

     

    Le meilleur est devant vous

     

     

     

     

    « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé » Ps 147.3 

     

    Pour vous remettre plus vite d’un échec, ne vous précipitez pas dans une autre relation. Attendez d’être guéri(e) pour faire les bons choix. Certaines blessures cicatrisent lentement, mais ne vous découragez pas : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures ».

     

    Laissez une chance à Dieu. Prenez le temps de méditer sa Parole pour découvrir comment il vous voit, car c’est làdessus que vous définirez votre propre valeur. Si Dieu vous aime et vous accepte malgré vos imperfections, alors soyez indulgent(e) envers vousmême !

     

    Vous pouvez aimer et être aimé en retour, mais jamais plus fort que votre amour pour vousmême (voir Mt 22.39). La prochaine fois, assurezvous que vos choix sont louables, pas seulement basés sur vos besoins ou votre crainte de rester seul(e).

     

    Soyez vigilant(e). Si vous vous mésestimez, vous permettez aux autres, y compris à ceux qui veulent vous contrôler, de le faire aussi. Vous méritez mieux, alors accrochezvous. N’oubliez pas : vous poussez les gens à vous traiter comme vous vous traitez.

     

    En guérissant, vous vous rendez compte combien certains de vos choix en matière de relations étaient malsains. Si certains vous laissent tomber, ne vous tracassez pas. Parfois, il doit vous rester moins pour que Dieu puisse vous donner plus. Il a de nouvelles relations en réserve pour vous, mais il attend que vos valeurs, votre perception et votre amourpropre soient en adéquation avec sa parole.

     

    Alors allezy pas à pas, un jour à la fois. Et réjouissezvous : le meilleur est à venir !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il est d'abord un Dieu d'amour

     

     

     

    Il est d'abord un Dieu d'amour

     

     

     

    "Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." 1 Jean 4.16 

     

    Dieu est un Dieu d'amour. La Bible précise qu'il EST amour. Or, la nature de l'amour, c'est d'aimer, de manifester cette affection particulière à une autre personne. En effet, il n'y a pas d'amour s'il n'y a rien ou personne à aimer.

     

    La relation vécue par le Père, le Fils et le Saint-Esprit est une relation d'amour.

     

    Je ne sais pas si vous avez vu le film La Cabane, adapté du best seller du livre de Paul Young ? Je vous invite à en visualiser un extrait. Dans ce dernier, le personnage de Jésus décrit à Mack la relation d'amour qui l'unit au Père et au Saint-Esprit. Ce passage du film fait écho au fait que Dieu est un Dieu de relation et un Dieu qui aime. La relation vécue par le Père, le Fils et le Saint-Esprit est une relation d'amour.

     

    N'est-ce pas fou ? Ce grand Dieu que l'on perçoit et décrit souvent en termes de puissance et de force est aussi et surtout le Dieu qui aime. Le Dieu qui VOUS aime et déverse son amour sur VOUS. Peut-être que vous avez du mal à y croire ? La Bible regorge de versets qui décrivent cet amour si spécial du Père pour vous. En voici quelques-uns :

     

    • "Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi." (Jérémie 31.3)
    • "Dites merci au Seigneur, car il est bon, et son amour est pour toujours !" (1 Chroniques 16.34)
    • "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5.8)

     

    Peut-être vous arrive-t-il parfois de douter de cet amour, surtout si vous êtes au cœur d’une douloureuse épreuve ou bien, si vous l’avez traversée tant bien que mal, avec une multitude de "pourquoi”, de doutes et d’incompréhension, à l’instar de Mack. Alors, j’aimerais vous inviter à demander au Père qu’il vous le révèle dès maintenant.

     

    Une prière pour aujourd’hui : 

     

    "Père, je viens à toi avec mes doutes et mes incertitudes. Il m’arrive parfois de subir certaines circonstances et de douter de ton amour. Je t’en demande pardon. Révèle-moi encore combien et comment tu m’aimes, dans le nom de Jésus. Amen."

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

    Il est d'abord un Dieu d'amour

     

    * ACCUEIL *


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Restez calme et continuez

     

     

    Restez calme et continuez

     

     

     

     

     

    « [Restez] attachés à la grâce de Dieu » Ac 13.43 

     

    Quelques jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique commande une série d’affiches. L’idée est d’y imprimer des slogans encourageants et de les distribuer dans tout le pays. On utilise des lettres capitales et seulement deux couleurs. On y voit une seule image : la couronne royale d’Angleterre. Le premier exemplaire est diffusé en septembre 1939 : votre courage, votre gaieté, votre détermination nous apporteront la victoire. Peu de temps après, on édite une deuxième affiche : La paix est menacée. Défendez la de toutes vos forces. Ces deux versions sont placardées dans les gares, les cafés, les magasins et les restaurants.

     

    Un troisième modèle, créé en même temps, n’a jamais été distribué. On en avait pourtant imprimé deux millions et demi. Soixante ans après, un libraire anglais en découvre un exemplaire dans une vieille boîte achetée aux enchères. Le texte disait : restez calmes et continuez. On y voyait la même couronne et le même style que sur les deux premiers modèles. Il n’avait jamais été diffusé, mais gardé en réserve en cas de crise très grave comme par exemple une invasion allemande. Encadrée et accrochée au mur, l’affiche devient tellement populaire que le libraire décide de la décliner en tasses, cartes postales et posters. C’est le même message apporté par Paul et Barnabas aux premiers Chrétiens d’Antioche : « [Restez] attachés à la grâce de Dieu ». Autrement dit, restez calmes et continuez !

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'Eternel pourvoira

     

     

     

    L'Eternel pourvoira

     

     

     

    Lecture proposée: Genèse 22.2-14

    Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu. V. 14

    Mon anxiété s’est accrue au fil de l’été entre mes programmes de premier et de deuxième cycle. J’aime tout planifier, et l’idée de quitter l’État pour amorcer mon deuxième cycle sans emploi m’insécurisait. Par contre, deux jours avant de laisser mon emploi d’été, l’entreprise m’a demandé de continuer de travailler pour elle à distance. J’ai accepté et, en constatant que Dieu prenait un tel soin de moi, la paix m’est revenue.

    Dieu a pourvu à mes besoins, mais en son temps et non le mien. Or, Abraham a affronté une situation bien pire avec son fils Isaac. Dieu lui a demandé de prendre ce fils et d’aller le sacrifier au sommet d’une montagne (GE 22.1,2). Sans hésiter, Abraham lui a obéi en y emmenant Isaac. Ce trajet de trois jours a accordé à Abraham tout le temps nécessaire pour changer d’avis, ce qu’il n’a toutefois pas fait (V. 3,4). 

     

    Père, aide-moi à compter sur toi,
    même s'il me semble que j'attends depuis très longtemps

     

    Lorsque Isaac a interrogé son père, Abraham lui a répondu : « Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste » (V. 8). Je me demande si l’anxiété d’Abraham s’est accrue au fil des nœuds qu’il faisait pour lier Isaac à l’autel et à chaque centimètre qu’il levait plus haut son couteau (V. 9,10). Quel soulagement immense il a dû éprouver lorsque l’ange l’a arrêté net ! (V. 11,12.) Dieu s’est effectivement procuré un sacrifice, un bélier retenu dans un buisson (V. 13). Dieu a testé la foi d’Abraham, qui lui a prouvé sa fidélité. Et au bon moment, à la dernière minute, Dieu a pourvu à son besoin (V. 14).

     

     

     

    Dieu pourvoira en son temps.

     

     

     

    Julie Schwab
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire