•  

    Des lignes bleues

     

     

     

    Des lignes bleues

     

     

     

    Lecture proposée : Proverbes 4.10-27

     

    Je te montre la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. V. 11

     

    La neige blanche des pentes de ski de vitesse est souvent zébrée de peinture bleue vaporisée. Il se peut que ces zébrures distraient les spectateurs, mais elles s’avèrent essentielles tant à la réussite qu’à la sécurité des compétiteurs. Cette peinture sert de guide permettant à ces derniers de visualiser le parcours le plus rapide jusqu’au bas de la pente. De plus, le contraste entre la peinture bleue et la blancheur de la neige offre aux skieurs une perception de la profondeur, qui est primordiale pour leur sécurité lorsqu’ils dévalent les pentes à très grande vitesse.

     

    Salomon implore ses fils de rechercher la sagesse dans l’espoir de les garder en sécurité sur les pentes raides de la vie. Selon lui, comme les lignes bleues pour les skieurs, la sagesse les « [conduit] dans les sentiers de la droiture » et les empêche de tomber (PR 4.11,12). En tant que père, Salomon souhaite ardemment que ses fils jouissent d’une vie riche et libre des conséquences néfastes qu’entraînerait leur négligence de la sagesse divine.

     

    Mon Dieu, merci pour ta Parole. Aide-moi à m'attacher à la sagesse que tu m'offres

     

    Notre Père aimant nous offre dans la Bible des « lignes bleues » directrices. Même s’il nous laisse libres de « skier » là où nous le voulons, la sagesse qu’il nous offre dans l’Écriture est, comme les marqueurs des pistes, « la vie pour ceux qui les trouvent » (V. 22). Si nous nous détournons du mal pour marcher avec lui, sa justice éclairera notre sentier, affermira nos pas et nous guidera droit devant jour après jour (V. 12,18). 

     

     

    Dieu nous offre de nous guider dans sa Parole afin de nous éviter de tomber.

     

     

    Kirsten Holmberg
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne focalisez plus sur votre passé

     

     

     

    Ne focalisez plus sur votre passé

     

     

     

    "Vous devez donc vous débarrasser de votre vieille nature […]. Il faut que vous soyez complètement renouvelés dans votre cœur et votre esprit." Éphésiens 4.22-23 

     

    En d’autres termes, vous pouvez surmonter n’importe quelle situation ou souffrance de votre passé si vous faites la démarche de dire à Dieu : "Oui, c’est arrivé dans ma vie. Mais tu es de mon côté et je sais que tu as un bon projet pour moi."

     

    Notre espérance ne devrait jamais se fonder sur ce que nous voyons ou sur notre passé.

     

    En fait, avec l’aide de Dieu, vous pouvez faire tout ce qui est dans sa volonté pour vous. Par exemple, Dieu veut que vous soyez en bonne santé. Aussi, si vous avez besoin de perdre du poids et que vous décidez de suivre un régime, quand votre estomac criera famine, vous pourrez décider de ne pas céder, quelles que soient les protestations de votre chair. Et vous verrez des résultats ! Eh bien, cette vérité s’applique à tous les autres domaines de votre vie.

     

    Je pense que beaucoup d’entre nous essaient de faire des choses par leurs propres forces, sans l’aide de Dieu. Mais pour avoir la détermination qui produit des résultats, nous devons nous placer sous l’autorité du Saint-Esprit – et avoir une vision.

     

    Les Israélites ont passé quarante années dans le désert pour n’avoir pas su saisir la vision de Dieu pour eux. Ils voyaient tout en fonction de leur passé. Ils ont même demandé à retourner à leur vie d’esclavage en Égypte, parce c’était celle qu’ils connaissaient. Mais Dieu voulait placer une nouvelle vision devant leurs yeux, celle d’un pays ruisselant de lait et de miel.

     

    Si vous voulez voir des changements dans votre vie, il vous faut une vision qui va au-delà de ce que vous connaissez et vivez déjà. Pour cela, pourquoi ne pas vous appuyer sur les promesses de la Parole de Dieu ? Elles sont des milliers et vous pouvez vous approprier chacune d’elles.

     

    Nous devons apprendre à nous encourager dans la Parole comme l’a fait David. Même au milieu des pires difficultés, il a pu proclamer : "Que deviendrais-je si je n’avais pas l’assurance de voir l’amour de l’Éternel au pays des vivants ? Attends-toi donc à l’Éternel ! Sois fort ! Affermis ton courage ! Oui, attends-toi à l’Éternel !" (Psaumes 27.13-14)

     

    Notre espérance ne devrait jamais se fonder sur ce que nous voyons ou sur notre passé. Le seul fondement sûr est la Parole de Dieu et ses promesses pour notre vie.

     

    Il est dit dans Ésaïe 43.18-19 : "Ne vous rappelez plus les événements du passé, ne considérez plus les choses d’autrefois ; je vais réaliser une chose nouvelle qui est prête à éclore, ne la reconnaîtrez-vous pas ? J’ouvrirai un chemin à travers le désert et je ferai jaillir des fleuves dans la steppe."

     

    Dieu est constamment en train de faire du nouveau. Sachons utiliser notre discernement spirituel pour marcher dans son plan et non plus selon nos propres pensées et sentiments. Regardons brièvement aux circonstances et longuement à Jésus. Il est l’auteur de notre foi et celui qui la porte à la perfection.

    Une action pour aujourd’hui :

    Savez-vous quoi ? Dieu vous donnera tout ce qui est devant vos yeux du moment que c’est biblique. Si vous arrêtez de penser à tout ce que vous avez perdu, tout ce que vous n’êtes pas, tout ce à quoi vous avez renoncé, la façon dont on vous a traité(e) dans le passé, pour vous attacher à sa vision pour votre avenir, Dieu vous conduira dans votre pays promis. Mais vous devez d’abord lâcher ce qui est derrière.

     

     

    Joyce Meyer

     

    Ne focalisez plus sur votre passé

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Osez rêver à nouveau

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Elargissez votre champ de vision

     

     

     

    Elargissez votre champ de vision

     

     

     

     

     

    « Une porte s'est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux » 1Co 16.9 

     

    Un jour, les commerçants d’une petite ville invitent un homme d’affaires prospère. L’économie locale se porte mal, les gens sont démoralisés. Sa mission est donc de les motiver. Devant eux, il prend une grande feuille blanche et trace un point rouge au centre. Il demande : « Que voyez-vous ? » L’un affirme : « Je vois un point rouge. » L’orateur répond : « Bien, mais que voyez-vous encore ? » Un autre dit : « Un point rouge. » L’intervenant insiste : « Ne voyez-vous rien en-dehors du point ? » Tous répondent « non ». Alors, il conclut : « Vous avez oublié la feuille de papier ! »

     

    Et là il leur explique que dans la vie, on est souvent préoccupé par des échecs de la taille d’un point qui nous empêchent de voir des occasions et des réussites bien plus importantes que les déceptions qui monopolisent notre attention et nous vident de notre énergie. Paul a écrit : « Une porte s’est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux ». Occasions et obstacles vont de pair comme les spaghettis et la sauce tomate, ou le steak et les frites. Paul ne nie pas la réalité de l’opposition à laquelle il doit faire face. Mais il se focalise sur l’opportunité qu’elle lui offre. Un poète écrit : « Deux hommes regardent par la fenêtre d’une prison. L’un voit des barreaux, l’autre des étoiles. » Que regardez-vous ? Êtes-vous si préoccupé(e) par la réalité présente que vous avez perdu de vue ce qui pourrait être ? Dans ce cas, il vous faut prendre du recul et demander à Dieu de vous aider à élargir votre champ de vision.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu est toujours avec nous

     

     

    Dieu est toujours avec nous

     

     

     

    HÉBREUX 13.5,6

    Craig Stowe a servi sur un navire militaire au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Étant donné que son bâtiment se préparait à une attaque, le commandant a demandé aux hommes de se mettre en rang. Comme d’habitude, on avait besoin de quelqu’un dans le nid de pie pour transmettre des informations au capitaine, mais personne ne s’est porté volontaire. Puis Craig a entendu Dieu lui parler : « Je serai avec toi là‑haut comme je le suis sur le pont. » Il s’est donc avancé et, tout au long du combat, Dieu l’a préservé de tout mal.

    Bien des années plus tard, M. Stowe a raconté cette histoire à sa classe de l’école du dimanche, composée d’adolescents. La vérité de ce récit a grandement influencé l’un des jeunes, issu d’un foyer troublé. Il n’a jamais oublié le message transformateur de son instructeur : « Dieu est toujours avec nous, peu importe où nous nous trouvons. »

    J’étais ce jeune homme. Au fil de mon étude de l’Écriture, Dieu a confirmé la leçon que M. Stowe m’avait enseignée. J’ai constaté que Jésus a répété à ses disciples qu’il serait toujours avec eux. Il savait à quel point ils se sentiraient rejetés après la crucifixion. En outre, ils connaîtraient des épreuves en annonçant l’Évangile au monde entier. Jésus leur a donc promis un Consolateur qui demeurerait éternellement avec eux : le Saint‑Esprit.

    Le croyant vit chaque jour en présence de Christ grâce au Saint‑Esprit qui le réconforte durant l’épreuve, l’encourage dans les difficultés et le fortifie quand il est faible. Par conséquent, nous n’avons pas à attendre au ciel pour jouir d’une relation avec Dieu.



    (Source : encontact.org)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tenir bon

     

     

     

    Tenir bon

     

     

     

    Lecture proposée : Ésaïe 41.8-13 

     

    [Je] te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. V. 10 

      

    Durant notre rencontre familiale pour célébrer les soixante-dix-huit ans de mon beau-père, quelqu’un lui a demandé : « Jusqu’ici, quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise ? » Sa réponse fut : « Tenir bon. »

     

    Or, nous serions peut-être tentés de juger cette réponse simpliste, mais mon beau-père ne prônait ni un optimisme aveugle ni la pensée positive. Il a vécu de dures épreuves durant ses quasi huit décennies de vie. Sa détermination à aller de l’avant n’était pas enracinée dans le vague espoir que les choses s’arrangeraient, mais dans l’œuvre que Christ accomplissait dans sa vie.

     

    Père, aide-nous à nous remémorer la force que tu nous as promise
    et à nous appuyer sur elle chaque jour

     

     « Tenir bon » – ce que la Bible décrit comme la persévérance – est impossible à faire par nous-mêmes. Si nous persévérons, c’est parce que Dieu nous a promis à maintes reprises qu’il serait avec nous, qu’il nous en donnerait la force et qu’il accomplirait ses desseins dans notre vie. Voilà le message qu’il a livré aux Israélites par la bouche d’Ésaïe : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41.10).

     

    Que nous faut-il pour « tenir bon » ? Selon Ésaïe, notre espoir se fonde sur les attributs de Dieu. Le fait de connaître la bonté de Dieu nous permet de renoncer à nos craintes pour nous attacher au Père et à sa promesse selon laquelle il pourvoira chaque jour à nos besoins : la force, le secours ainsi que sa présence réconfortante, vivifiante et soutenue.

     

     

    Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour persévérer.

     

     

     

    Adam Holz

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu vous redonne du souffle

     

     

     

    Dieu vous redonne du souffle

     

     

     

    “Je vais mettre sur vous des nerfs, faire croître de la chair et vous recouvrir de peau ; puis je vous rendrai le souffle pour que vous repreniez vie. Vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur.” Ezéchiel 37.6 

     

    Il y a une vingtaine d’années, juste avant le lancement du TopChrétien, j’avais de graves problèmes de santé. Les médecins ne savaient pas trop si j'avais une chance de m’en sortir... Vous, qui me lisez aujourd’hui, avez-vous l’impression de traverser une vallée aussi sombre que celle d’Ézéchiel ?

    Dieu est loin d’en avoir fini avoir vous !

    Peut-être avez-vous envie de dire à Dieu : “Seigneur, je n’ai plus de souffle !” Parfois, certaines souffrances et certaines déceptions nous laissent désespérés. Nous nous sentons à bout de souffle, nous perdons l’espoir.

    • Peut-être votre conjoint(e) vous a-t-il quitté(e)
    • Peut-être vos enfants ne vous contactent-ils plus
    • Peut-être venez-vous d’apprendre une nouvelle difficile

    Je le crois : même si vos circonstances ressemblent actuellement à une vallée d’ossements desséchés, Dieu est loin d’en avoir fini avoir vous ! Si vous n’avez plus d’espoir, si vous êtes à bout de souffle : un souffle de Dieu vient souffler dans votre vie. Dieu est là, près de vous, il souffle sur vous. Vous n’êtes pas appelé(e) à étouffer ! Vous êtes appelé(e) à respirer à pleins poumons l’air frais du Saint-Esprit qui vient vous libérer et vous redonner vie.

    Dans mon parcours, j’ai eu toutes sortes de moments difficiles, d’impossibilités, de désert... Mais à chaque fois, j’ai pu voir l’Esprit de Dieu agir, se manifester pour me libérer. Il en est de même pour vous : ce qui, au départ, n’est rien qu’une vallée de mort, remplie d’ossements desséchés, sans vie, sans solution ni espoir, cela devient une manifestation puissante de l’amour de Dieu.

    Un serviteur de Dieu déclare la grâce divine, et non seulement les ossements reprennent vie, mais en plus, ils deviennent une armée, une très grande armée !

    Un espoir pour aujourd’hui :
    Peut-être vivez-vous des moments extrêmement difficiles. Et peut-être les traversez-vous pour qu’un jour, vous aussi vous puissiez raconter votre histoire et témoigner de l’amour infaillible de votre Père céleste. Dieu vous a certainement déjà utilisé(e) et il va le faire encore plus !

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire