•  

    Le but de nos épreuves

     

     

     

    Le but de nos épreuves

     

     

     

     

     

    1 PIERRE 4.12‑14

     

    Les chrétiens ne sont pas immunisés contre les épreuves; nous ne devrions donc pas nous attendre à une vie aisée. En réalité, il est possible que le fait d’être croyants nous cause plus de souffrances encore. Pierre en parle comme de « la fournaise de l’épreuve » et nous dit de ne pas nous en surprendre (1 Pi 4.12). Dieu se sert de l’affliction pour atteindre ses objectifs et il nous accompagne quand nous la vivons. Même lorsque nous sommes attristés, nous pouvons garder espoir si nous nous rappelons ce que Dieu veut accomplir par cette difficulté.

     

    Dieu utilise parfois les épreuves pour nous purifier. Les peines nous motivent à chercher Dieu et nous ouvrent les yeux sur les péchés que nous avons tolérés. Par sa correction, il ne veut pas nous démolir, mais produire « un fruit paisible de justice » (Hé 12.11).

     

    Dieu utilise parfois les difficultés pour nous éprouver. Il désire nous accorder plus de foi, de persévérance et de dévouement. Plutôt que de nous plaindre, réjouissons‑nous, car Dieu cherche par là à nous raffiner (Ro 5.3,4).

     

    Dieu utilise les souffrances pour démontrer sa puissance. Les épreuves nous rendent humbles en nous révélant nos faiblesses (2 Co 12.7‑10). Elles nous enseignent à dépendre du Seigneur et à trouver en lui la force de persévérer et de mûrir.

     

    Nos malheurs nous procurent des bienfaits éternels. « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au‑delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » (2 Co 4.17).

     

    Réfléchissons à ces vérités lorsque nous serons éprouvés afin d’envisager l’affliction selon la perspective divine.

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qualifié selon Dieu

     

     

     

    Qualifié selon Dieu

     

     

     

     

    Lecture proposée : Genèse 6.9-18

     

    Noé marchait avec Dieu. V. 9 

     

    Un cabinet de conseil technologique m’a engagée après l’université même si je ne connaissais rien aux codes informatiques ni grand-chose aux affaires. Durant mon processus d’embauche à un poste de premier échelon, j’ai découvert que l’entreprise accordait plus d’importance à l’aptitude à résoudre des problèmes avec créativité, à user d’un bon jugement et à bien travailler en équipe qu’à l’expérience professionnelle. Elle jugeait possible d’enseigner aux nouveaux employés les compétences nécessaires dès lors qu’ils étaient le genre de personnes qu’elle recherchait.

     

    Noé ne possédait pas le bon C.V. pour le poste de bâtisseur de l’arche, car il n’était ni constructeur de bateaux ni même charpentier. Noé était fermier, habitué à souiller ses vêtements et à manier une charrue. Reste que, lorsque l’Éternel a opté pour un moyen de contrer le mal qui sévissait à l’époque, Noé s’est révélé être l’homme de la situation, car il « marchait avec Dieu » (GE 6.9). Dieu aimait le fait que Noé était disposé à apprendre – la force de résister à la corruption qui l’entourait et de faire ce qui est juste.

     

    Précieux Seigneur, mets-moi à cœur de te servir de toutes les façons possibles

     

    Il se peut que nous ne nous sentions pas toujours à la hauteur des opportunités qui s’offrent à nous. Heureusement, Dieu ne se préoccupe pas forcément de nos compétences. Il accorde du prix à notre caractère, à notre amour pour lui et à notre confiance en lui. Quand l’Esprit aiguise ces qualités en nous, il peut nous utiliser pour accomplir sa volonté ici-bas au moyen de petites comme de grandes contributions.

     

    Père céleste, aide-moi à voir que, même si la vie s’avère parfois pénible,
    je peux puiser du réconfort en toi.

     

     

     

    Jennifer Benson Schuldt

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment vivre la paix de Dieu

     

     

     

    Comment vivre la paix de Dieu

     

     

     

     

    « Ne vous inquiétez de rien […] faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, […] gardera vos cœurs » Ph 4.6-7

     

    La paix de Dieu est une chose merveilleuse. Et certains de vos proches en ont aujourd’hui cruellement besoin. Cette paix vient lorsque vous consacrez votre vie à Christ et que vous vivez selon les principes énoncés dans les Écritures.

     

    Se soumettre au Seigneur, c’est lui transférer chaque part de vous-même (voir Ps 37.5). Pierre écrit : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1P 5.7). Quel privilège ! En avez-vous profité ces derniers temps ? Vous vous demandez comment faire ? Il suffit de prier !

     

    Dès qu’un sujet vous inquiète et vous préoccupe, apportez-le de suite à Dieu et laissez-lui le gérer. Ne donnez pas au diable le temps de vous détruire. Plus vous attendez, plus il aura d’emprise sur vous.

     

     

    Et si malgré tout vous ne pouvez vous empêcher de penser à votre problème, faites ces deux choses :

     

    1) remettez-le à Dieu et changez de sujet. C’est une réaction réfléchie qui demande un entraînement quotidien. Paul écrit : « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Ph 4.8). Autrement dit, changez votre manière de penser !

     

    2) trouvez ce que Dieu dit dans la Bible à propos de votre situation. Puis conformez‑y vos pensées, vos paroles et vos actes. C’est alors que vous connaîtrez la paix de Dieu.

     

     

    Bob Gass

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Se sentir insignifiant

     

     

     

    Se sentir insignifiant

     

     

     

     

    Lecture proposée : Matthieu 6.25-32

     

    Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Psaume 8.5 

     

    Nombre de critiques cinématographiques considèrent Lawrence d’Arabie, réalisé par David Lean, comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Avec ses prises de vue de déserts semblant s’étendre à l’infini, il a influencé toute une génération de cinéastes, y compris le directeur oscarisé Steven Spielberg. Une réalité qu’il a attestée ainsi : « Lawrence m’a inspiré dès la première fois que je l’ai vu. Il m’a donné le sentiment d’être insignifiant, qu’il me donne d’ailleurs encore. Et c’est peu dire tant il est exceptionnel. »

     

    L’immensité de la création – quand je contemple l’océan, survole la calotte polaire ou admire un ciel nocturne émaillé de milliards d’étoiles –me fait sentir insignifiant. Si l’univers créé est à ce point étendu, combien plus le Créateur de toutes choses lui est supérieur !

     

    Père, aide-nous à nous rappeler que tu nous as à coeur

     

    David se fait l’écho de la grandeur de Dieu et de notre sentiment d’insignifiance : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? » (PS 8.5.) Jésus nous assure toutefois d’une chose : « Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (MT 6.26.) 

     

    J’ai beau me sentir insignifiant, il n’en reste pas moins qu’aux yeux du Père, j’ai une grande valeur – qui se confirme chaque fois que je regarde la croix. Le prix qu’il était disposé à payer pour me réconcilier avec lui prouve que pour lui je suis d’une valeur inestimable.

     

    Nous sommes inestimables aux yeux de Dieu.

     

     

    Bill Crowder
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sachant qui est vainqueur

     

     

     

    Sachant qui est vainqueur

     

     

     

    Lecture proposée : Apocalypse 21.1-5

     

    Il essuiera toute larme de leurs yeux. V. 4

     

    Mon superviseur est un grand partisan d’une certaine équipe de basketball collégiale. Une année, elle a remporté le championnat national et un collègue lui a envoyé un SMS de félicitations. L’ennui, c’est que mon patron n’avait pas encore eu la chance de regarder la finale ! Il était contrarié, a-t-il dit, de connaître le pointage d’avance. Par contre, il a reconnu qu’au moins en regardant le match, il n’était pas devenu nerveux de voir le pointage rester serré jusqu’à la fin. Il savait qui avait gagné !

     

    Nous ne savons jamais vraiment ce que le lendemain nous réserve. Certains jours sont pénibles alors que d’autres sont festifs. La vie peut même s’avérer éprouvante, voire insoutenable, pendant de longues périodes. Malgré les hauts et les bas imprévisibles de la vie, nous pouvons néanmoins rester solidement ancrés dans la paix de Dieu, car – comme mon superviseur – nous connaissons la fin de l’histoire… qui « gagne ».

     

    En quoi l'espoir du ciel vous procure-t-il courage et force en situation difficile ?

     

    Le dernier livre de la Bible, celui de l’Apocalypse, lève le voile sur cette finale spectaculaire. Après la défaite définitive de la mort et du mal (20.10,14), Jean décrit une superbe scène victorieuse (21.1-3) : Dieu établit sa demeure en compagnie de ses élus (V. 3) et « [essuie] toute larme de leurs yeux » dans un monde où « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (V. 4). 

     

    En situation pénible, rappelons-nous la fin prochaine des deuils, des larmes, des doutes et des souffrances… et que nous passerons l’éternité avec notre Sauveur. Quelle glorieuse célébration nous attend !

     

     

    Un jour, souffrances, blessures et larmes ne seront plus.

     

      

    Adam Holz
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

    Sachant qui est vainqueur

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Observez le chef d'orchestre

     

     

     

    Observez le chef d'orchestre

     

     

     

     

     

    Lecture proposée : Hébreux 12.1-3 

     

     [Courons] avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection. Hébreux12.2

     

    Le violoniste de renommée internationale Joshua Bell a sa façon bien à lui de diriger l’Academy of St. Martin in the Fields, un orchestre de chambre composé de quarante-quatre membres. Au lieu d’agiter sa baguette, il dirige en jouant sur son Stradivarius avec les autres violonistes. Bell a dit ceci sur les ondes de la Colorado Public Radio: «Même en jouant, je peux leur donner toutes sortes de directives et de signaux que, je pense, eux seuls comprendraient aussitôt. Chaque petite inclinaison de mon violon ou haussement de sourcil, ou encore ma façon de ramener l’archet, leur indique le son que je cherche à obtenir de la part de tout l’orchestre.»

     

    La Bible nous donne pour directive de garder les yeux fixés sur notre Seigneur Jésus, comme le font les membres de l’orchestre avec Joshua Bell. Après avoir mentionné de nombreux héros de la foi, l’auteur de Hébreux 11 dit: «Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection» (Hé 12.2).

     

    Jésus nous a fait cette promesse «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mt 28.20). Pour cette raison, nous avons le privilège extraordinaire de garder les yeux sur lui tandis qu’il dirige la musique de notre vie.

     

     

     

    Gardons les yeux sur Jésus, notre Sauveur, qui dirige notre vie.

     

     

     

    David Mccasland
    (Source : Notre Pain Quotidien) 

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le fruit de l'Esprit - Galates 5 : 22-23

     

    Le fruit de l'Esprit - Galates 5 : 22-23

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire