• Face à l'inquiétude

     

    Face à l'inquiétude

     

     

     

    1. Mon ami(e), qu'est-ce qui vous inquiète aujourd'hui ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous débutons aujourd'hui notre semaine spéciale "pour vaincre l'inquiétude". C'est une étude basée sur un verset de la Bible que j'aime beaucoup, Philippiens 4.6-7. Par la parole de Dieu et l'action de l'Esprit Saint, vous pouvez être libre de toute inquiétude, je le crois, et j'espère de tout cœur que ces quelques jours fortifieront votre foi.  

     

    Nous lisons dans la Bible : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Qu'est-ce qui vous inquiète aujourd'hui...

     

    • Est-ce votre situation financière ?
    • Vos résultats scolaires ?
    • Votre santé ou la santé de vos enfants ?
    • Un avenir incertain ?

     

    En ce qui me concerne, j'ai longtemps été très inquiet du regard des gens et de ce qu'ils pouvaient penser de moi...

     

    Maintenant, j'ai une autre question pour vous : à quoi ressemblerait votre vie si vous ne vous inquiétiez de rien ? Je ne parle pas de faire preuve d'insouciance ou d'immaturité, mais d’expérimenter une vie où vous lâcheriez totalement prise sur ce que vous ne pouvez maîtriser.

     

    Jésus le dit très bien dans la Bible : "C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. [...] Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? [...] Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Lire Luc 12.22, 25, 31.)

     

    Tandis que les difficultés sont bien souvent extérieures, les inquiétudes nous attaquent de l'intérieur. Et si vous êtes comme moi, vous avez sûrement tendance à croire ce que vos pensées vous dictent...! Nous prenons les inquiétudes pour ce qu'elles ne sont pas : de l'instinct, de l'intuition ; alors qu'en fait elles ne sont que des déformations de la réalité.

     

    Moi-même je demande à Dieu, jour après jour, de me libérer de toute inquiétude. J'ai besoin de lui pour cela. Et voici comment je choisis d'agir :

     

    • Je fais ce qui m'est possible : me tourner vers lui et faire ce que je peux par rapport à ma situation.
    • Puis, je lui remets l'impossible : ce que je ne peux faire humainement parlant.

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui, c'est que vous puissiez faire votre part (le possible) et laisser Dieu faire la sienne (l'impossible)...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Allez, déchargez-vous … de TOUT

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Peut-être perdez-vous pied face à des petites choses, et peut-être pensez-vous que ces difficultés ne relèvent pas de la responsabilité de Dieu... comme si notre Seigneur avait des domaines de compétences spécifiques en dehors desquels il ne peut rien faire :-)

     

    Par exemple, peut-être pensez-vous :

     

    • D'accord, Dieu peut tout, mais en quoi serait-il concerné par le moteur cassé de ma voiture ?
    • Pourquoi lui demanderais-je d'agir dans les conflits entre mes collègues ?
    • Rien de ce que je vis actuellement n'est important pour lui.

     

    Imaginez que vous possédiez une grande maison, mais qu'elle ait besoin de réparations. Cependant, au moment de faire l'état des lieux avec le maître des travaux, vous lui cachez certaines pièces… La rénovation ne serait pas complète, car même les plus petites pièces de la maison comptent.

     

    N'oubliez pas que si vous les remettez à Dieu, "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son plan." (Lire Romains 8.28.)

     

    Isaac Newton a dit : "Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu, infiniment sage, perçoit et comprend toutes choses." Je ne peux que vous encourager à tout abandonner aux pieds du Seigneur qui se soucie de votre vie jusque dans les moindres détails.

     

    Je vous invite à prier avec moi si vous le souhaitez : "Père céleste, je reconnais que tu peux tout et que rien ne t'est impossible. Je reconnais aussi que tu sais tout, mieux que moi… Même si je ne comprends pas toujours tout ce que tu fais ou permets, je choisis de te faire confiance. Aujourd'hui encore, je place ma main dans la tienne car je veux marcher avec toi. Aide-moi à accepter ce que je ne peux changer et à te remettre toutes choses. Je m'attends à toi. Au nom de ton Fils Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

    3. Dieu se révèle dans VOS BESOINS

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Quels sont vos besoins ?

     

    Comme nous reconnaissons la fidélité d'un ami quand nous sommes dans le besoin, Dieu se révèle souvent dans notre besoin, quel qu'il soit. Car il est un ami fidèle et tendre...

     

    Voilà comment Dieu dit qu'il pourvoit à vos besoins : entièrement et avec gloire par Jésus-Christ.

     

    "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ." (Lire Philippiens 4.19.)

     

    Aucun de vos besoins n'est inconnu de Dieu. Si je vous pose une nouvelle fois la question : "Quels sont vos besoins ?", votre réponse sera-t-elle différente cette fois-ci ? Dresserez-vous une liste plus longue, qui ne fait pas seulement état de vos besoins émotionnels, mais qui tient également compte de vos besoins spirituels ou physiques ?

     

    Alors que vous établissez mentalement cette liste à présent, voici ce que j'aimerais que vous gardiez à l'esprit :

     

    • Dieu vous voit, il vous connaît et vous aime à travers toutes les circonstances.
    • Dieu pourvoit avec richesse.
    • Dieu pourvoit de manière à être glorifié à travers qui vous êtes.
    • Dieu a pourvu à tout avec Jésus-Christ.

     

    Je vous invite donc à vous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secouru(e)...! (Lire Hébreux 4.16.) Et de faire connaître vos besoins à Dieu maintenant.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    4. La reconnaissance, un remède à l'inquiétude

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    La première étape pour se débarrasser d'une mentalité fondée sur la pénurie est de remercier Dieu pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous possédez.

     

    Voulez-vous prendre un temps pour le faire maintenant ?

     

    Saviez-vous que vous pouviez vous décharger de vos inquiétudes simplement en étant reconnaissant-e à Dieu ?

     

    Remercier pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous possédez n'est que la première étape, mais elle est aussi la plus grande car une fois que vos inquiétudes disparaissent, c'est votre foi qui prend le relais. Et Dieu se plaît à travailler avec un cœur qui s'attend à lui...!

     

    "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." (Lire 1 Pierre 5.7.)

     

    C'est une promesse de Dieu, une de ses lois naturelles : si vous lui faites connaître vos besoins, vous recevrez son secours et sa grâce.

     

    Ne vous inquiétez donc plus… Au contraire, vous pouvez commencer à louer Dieu...!

     

    Je vous invite à le faire dès maintenant avec moi : "Seigneur, je te remercie pour ta parole puissante et pleine de sagesse. Je comprends que la reconnaissance est une clé pour être libéré-e de l'inquiétude, et marcher dans une paix totale avec toi. Je veux te remercier pour tout ce que je suis et tout ce que je possède. Merci parce que tu sais tout ce que je vis, tout ce à quoi je fais face et tu me conduis jour après jour avec bonté, fidélité et patience. Je bénis ton nom Seigneur. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. D'où vient la paix ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Voici ce que Jocelyne m'écrivait il y a quelque temps : "J'étais en pleine tempête et complètement paniquée à cause de problèmes familiaux. Je priais Dieu et m'accrochais à lui de toutes mes forces mais je n'arrivais pas à trouver la paix. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Puis, un matin, en lisant Un Miracle Chaque Jour, le message qui était donné a pénétré mon cœur : je n'étais pas seule. Dieu me voyait. Il savait tout ce qui m'arrivait, il était là. J'ai compris que je devais m'appuyer sur lui, le laisser agir et placer mon fardeau à ses pieds. Et là, la paix que je connaissais avant est revenue d'un seul coup. Ce fut comme un déclic, j’avais la conviction que tout allait s'arranger."

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Jusqu'ici, qu'a produit votre inquiétude ? Quels sont ses résultats, en plus de voler votre paix ?

     

    • Vous a-t-elle enlevé votre confiance, bâtissant des murs entre vous et votre entourage ?
    • A-t-elle influencé vos décisions jusqu'à vous mettre dans une situation que vous regrettez ?
    • A-t-elle eu un impact sur votre santé ?
    • A-t-elle jamais donné des résultats positifs ?

     

    J'ai une bonne nouvelle pour vous, Mon ami(e) : Dieu est votre paix. (Lire Éphésiens 2.14.)

     

    La paix n'est pas seulement quelque chose que Dieu donne, c'est aussi QUI il est. Il EST le Dieu de paix. Jésus nous l'a dit : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer." (Lire Jean 14.27.)

     

    Aujourd'hui, croyez-le avec assurance : la paix de Dieu vient du Dieu de paix. Il est le prince de la paix.

     

    Comme Jocelyne, recevez sa paix...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    6. Vos pensées sont-elles limitées ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

    • Vos limites ne sont pas celles de Dieu...
    • Vos pensées ne sont pas celles de Dieu...
    • Vos craintes ne sont pas celles de Dieu...

    Humainement parlant, il existe peut-être des raisons de s'inquiéter, mais divinement parlant, il n'y en a aucune. Pourquoi ?

    David nous dit que "notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut." (Lire Psaume 115.3.)

    N'est-ce pas merveilleux ? Nous savons que notre Père est, par essence, juste, bon, aimant, et qu'il désire nous voir grandir en lui. Il fait concourir toute chose à notre bien.

    Et ce qu'il désire, il le fait.

    Notre intelligence, notre compréhension, tout en nous en limité. Mais en Dieu rien ne l'est.

    Réfléchissez à ces mots : l'homme intelligent sait combien il sait peu et combien Dieu sait tout.

    J'aimerais vous encourager encore avec ce verset de la Bible : "À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons…" (Lire Éphésiens 3.20.)

    Oui, il peut faire infiniment au-delà de tout ce que vous demandez ou pensez...! Aujourd'hui, ne vous inquiétez d'aucune limite... Dieu les dépasse toutes.

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. Et si vous pensiez comme Jésus ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Philippiens 4.6-7.

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

    Nous arrivons aujourd'hui au terme de notre semaine pour vaincre l'inquiétude. Maintenant que l'inquiétude est partie, il est important que votre cœur soit gardé.

    La Bible nous dit : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Lire Proverbes 4.23.)

    De votre cœur découle la manière dont vous vivez. Si vous êtes inquiet(e), vous vivrez dans l'insécurité, jamais sûr(e) du lendemain. Mais si votre cœur est confiant en Dieu, cela sera manifeste dans chaque sphère de votre vie.

    Mais alors, comment garder votre cœur de l'inquiétude ? En gardant vos pensées fixées sur Jésus-Christ.

    Plus vous garderez cette habitude saine de marcher avec Dieu...

    • par la lecture quotidienne de la parole de Dieu,
    • par la prière,
    • par la louange,
    • par la communion fraternelle...

    ... moins vous entretiendrez d'autres habitudes plus nocives pour votre âme. De plus vous développerez une connaissance de celui qui vous a sauvé(e) et vous apprendrez à voir le monde avec ses yeux.

    Jésus est votre modèle. L'avez-vous vu s'inquiéter ?

    Retenez ceci : penser fait la grandeur de l'homme. Penser comme Jésus-Christ fait la grandeur de l'âme.

    Et permet de ne plus s'inquiéter de rien :-)

    Merci d'exister,

     

     

     

    Eric Célérier
    (TopChrétien)

     

     

     

    Face à l'inquiétude

     

     

     

     

    « La grâce et la paix - 1 Corinthiens 1 : 3Tout est bien »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :