• Dieu se préoccupe t-il de mon sommeil ?

     

    Dieu se préoccupe t-il de mon sommeil ?

     

     

    Le sommeil : Dieu se préoccupe t-il de mon sommeil ?

     

    Chrétiens ou non, nous dormons tous ! Beaucoup de chrétiens ont des problèmes de sommeil, ou des questions par rapport au sommeil. Vous êtes peut-être de ceux qui n'arrivent pas à dormir, ou peut-être dormez-vous beaucoup trop ! Quel que soit votre sommeil, ce texte vous sera certainement bénéfique.
    Il existe beaucoup de livres, d'études, et de sites Internet sur le sommeil ; mais finalement:

    • Quelle est la position de Dieu sur le sommeil ?  
    • Dieu se préoccupe t-il de mon sommeil ?  
    • Dois-je remplir un quota d'heures de sommeil en tant qu'enfant de Dieu ? 

     

    1. Les Problèmes de sommeil:

    Trop souvent, on entend dire que les problèmes de sommeil sont une fatalité qui vient avec l'âge. Certains chrétiens pensent que l'insomnie est quelque chose de normal, et laissent libre cours à cette situation dans leur vie.

    Avant d'aller plus loin, qu'est-ce que l'insomnie ?

    Une des définitions courantes est celle-ci : « L'insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l'atteinte de la qualité du sommeil avec retentissement sur la qualité de la veille du lendemain. »

    Quels sont les troubles de l'insomnie ?

    Pendant la nuit, la quantité de sommeil est réduite par : des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes, un réveil trop précoce le matin. « Le sommeil est vécu comme léger et non reposant. La journée du lendemain est difficile avec plaintes de fatigue, somnolence, irritabilité, et s'accompagne souvent de troubles de l'humeur. »

    Certainement, Dieu a un mot à dire sur ce fait qui touche bon nombre de chrétiens. Le sommeil est apparemment lié à notre bonne santé physique, mais bien plus, à notre caractère, à notre humeur, et à notre vie spirituelle !

    La Bible nous donne t-elle une promesse spécifique ?

    Proverbes 3 : 24  Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

    La Bible nous parle du sommeil, et Dieu nous fait une promesse qui a traversé les alliances ! Dieu a une volonté par rapport à nos nuits : Il veut que nous dormions sans crainte, et que notre sommeil soit doux (= apaisant, reposant, fortifiant..).

    D'où viennent mes problèmes de sommeil ?

    Les problèmes de sommeil peuvent venir de différentes sources. Dans tous les cas, il existe un moyen biblique d'en sortir. Par exemple, il se peut que le diable vous cherche des histoires, Gloire à Dieu, il est vaincu !

    Nous allons rapidement observer l'une des sources la plus courante : l'inquiétude.

    J'aimerais vous rappeler, si vous avez décidé que la Parole de Dieu aurait le premier mot dans votre vie, que celle-ci nous exhorte à ne pas nous inquiéter du lendemain. Jésus a dit :

    Matthieu 6 : 34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

    Ici, deux mots (inquiétez et lendemain) nous montrent que Jésus parle ici, entre autres, de notre sommeil. Jésus ne veut pas que vous passiez vos soirées et vos nuits à vous inquiéter du lendemain ! Lisez bien ceci : Ce n'est pas sa volonté que vous vous inquiétiez pour vos enfants, pour votre situation professionnelle, pour vos examens, pour votre corps, ou pour tout ce qui peut vous passer par la tête à l'heure où tous les autres dorment. Jésus vous voit la nuit, aussi bien que le jour. Il s'intéresse à votre sommeil. Il ne souhaite pas que vous vous retourniez encore et encore dans votre lit, que vous vous leviez une multitude de fois dans la nuit. Ce n'est pas sa volonté que votre manque de sommeil ait une conséquence sur votre moral, sur votre soif de vous réunir avec vos frères, sur votre comportement avec vos proches. Dieu n'aime pas vous voir malheureux, triste, fatigué, vous mettre en colère contre votre femme, votre mari, vos enfants ou ceux qui vous entourent, car vous n'avez pas réussi à dormir.

    Que ferait Jésus à ma place ?

    Luc 8 : 23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril.

    Si vous passez par les difficultés, si votre vie est un tourbillon de problèmes et de voies sans issue, si vous êtes en péril, sachez que Dieu veut vous en sortir. Mais alors :

    Comment m'en sortir ?

    En résumé, Dieu ne veut pas que vous vous inquiétiez, mais que vous vous déchargiez sur lui. 1 Pierre 5 : 7 nous dit :

    1 Pierre 5 : 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

    A la fin de cette exhortation, je vous inviterai à prier afin d'être délivré de ce problème, mais avant cela, notez ceci :

    Il existe un rapport entre notre sommeil et la méditation de la Parole de Dieu. La promesse de Proverbes 3 :24 est liée à ce verset :

    Proverbes 3 : 21 Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion :

    Vous êtes allé chez le médecin et à la pharmacie, mais vous avez oublié de prendre le meilleur des médicaments! Vous avez écouté les conseils, et vous avez suivi scrupuleusement l'ordonnance du docteur, ainsi que la posologie, mais vous avez délaissé ceux du Seigneur ! Peut-être, parmi vous, certains préfèrent-ils lire les notices de médicaments; voici pour vous:

    Conseil : que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, décharge-toi sur moi de tous tes soucis, car je prends moi-même soin de toi.

    Ordonnance : que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, décharge-toi sur moi de tous tes soucis.

    Posologie : que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, décharge-toi sur moi de tous tes nouveaux soucis.

    Je vous invite à méditer Sa Parole, et à chercher ce que Dieu veut pour vous. Cherchez dans la Parole. La solution se trouve là. Il est tellement merveilleux de se reposer sur la Parole, de s'endormir paisiblement après avoir médité la Parole de Dieu. Croyez-le, et dites-le haut et fort : "La Parole de Dieu est le meilleur des médicaments pour mon sommeil". Nous prierons plus loin.

     

    2. Le sommeil peut être dangereux

    Matthieu 25 : 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.

    Il est vrai que Jésus ne parle pas ici premièrement du sommeil. Mais le sommeil physique peut avoir un rapport direct et étroit avec le sommeil spirituel.

    Matthieu 26 : 40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi !

    Vous êtes peut-être de ceux qui dorment trop. Vos journées sont marquées par la hâte de vous retrouver au lit pour dormir, vous aimeriez rester au lit, encore et encore.

    Marc 13 : 36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

    Vous me direz : "Ces versets ne parlent pas de sommeil!".

    Proverbes 20 : 13 N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.

    Proverbes 6 : 6-11 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. 7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Lire la suite

    Il est bon pour nous, en tant qu'enfants de Dieu, d'avoir une vie saine et équilibrée, et un repos quotidien qui soit bon. "C'est plus fort que moi. J'aimerais lire la Bible, j'aimerais prier, mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi !" "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains en te couchant! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes." "Oui, mais je suis toujours fatigué; quand je me couche, je ne peux pas méditer plus de 2 minutes!" "Un peu croiser les mains en te couchant".

    Psaumes 13 : 4-5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l'ai vaincu ! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, Si je chancelle. 5 Moi, j'ai confiance en ta bonté, J'ai de l'allégresse dans le coeur, à cause de ton salut;

    Le sommeil peut être un instrument du diable, afin de toujours plus vous assoupir, et ne vous rendre d'aucune utilité pour l'oeuvre de Dieu. Soyez énergique, et non lent. Soyez plein de force.

     

    3. Réveillons-nous !

    Vous préoccupez-vous de votre vie physique plus que de votre vie spirituelle ? Si vous êtes de ceux qui dorment trop, prenez la décision de donner 30 minutes ou 1 heure au Seigneur par jour, afin d'être fortifié dans votre vie spirituelle, et de ne plus avoir la sensation de ne prendre qu'un sandwich par semaine le dimanche matin. (voir tout en bas)

    Si vous dormez une heure de moins, pour la consacrer au Seigneur, savez-vous que si vous vivez encore 50 ans, vous gagnerez 2 ans 24h/24 et 7 jours sur 7 pour le Royaume de Dieu en communion avec le Roi des rois!!

    La Bible nous fait mention d'un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur une fenêtre, pendant un long discours de Paul. Il s'endormit profondément, et entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage, et fut relevé mort. La jeunesse est souvent un moment de la vie où l'ont dort beaucoup. Un jeune chanteur chrétien dit : « C'est fou c'qu'on a du temps, c'est fou c'qu'on perd du temps quand on est jeune. On voit passer le temps, on laisse filer le temps quand on est jeune ».

    Psaume 132 : 3 Je n'entrerai pas dans la tente où j'habite, Je ne monterai pas sur le lit où je repose, 132 : 4 Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, Ni assoupissement à mes paupières.

    Je vous en prie, chers frères et soeurs, ne vous endormez pas jusqu'à la mort ! Prenez garde à votre vie spirituelle, plus précieuse que votre vie physique. Ne donnez pas d'assoupissement à vos paupières, jusqu'à ce que vous ayez pris la décision de lui plaire en tout point. Prenez un temps de communion avec le Seigneur, un temps de qualité, et non de quantité, qui ne vous amènerait pas plus loin. Ne laissez pas filer le temps, ne perdez pas le temps, mais rachetez-le ! Rappelez-vous qu'avant d'être sauvés, certains d'entres vous vivaient une vie déréglée à tout niveau, et que vous avez été sauvé glorieusement ! C'est l'heure de racheter le temps pour Christ ! Ne soyez pas sur la touche, alors que le Saint-Esprit cherche quelqu'un à réchauffer, pour faire de Lui un instrument de réveil !

     

    4. Que vos nuits soient productives de bonnes décisions

    La nuit est parfois, il est vrai, un moment privilégié pour mettre un temps à part, afin de réfléchir et méditer sur notre avenir en Christ. L'assemblée d'Israël s'était, cette nuit-là, tenu éveillée.

    Nombres 14 : 1-2 1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert !

    Quel a été le fruit de leur éveil cette nuit-là ? Une rébellion ! Je souhaite que vos nuits soient productives de bonnes décisions. Alors que le soleil s'est couché, il est parfois bon de se placer devant le Seigneur, et de chercher sa volonté spécifique pour nos vies. Avez-vous déjà remarqué que Dieu parlait beaucoup la nuit ? Dieu ne sommeille ni ne dort, car il garde tes nuits. Il n'y pas de nuit au ciel, et Dieu est toujours vivant la nuit ! Sachons nous ouvrir et chercher Sa volonté, alors que le silence qui nous entoure nous offre un moment privilégié avec le Seigneur.

    Josué 1 : 8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

    Comme je le disais plus haut, le succès est dans la Parole de Dieu. Si vous cherchez une solution ou un conseil, il est préférable qu'il soit divin. 2 mots clés : Parole de Dieu, et vie de communion avec Dieu. Ouvrez vos coeurs, et recevez les instructions de celui qui a formé sur vos vies des projets de paix, et non de malheur, afin de vous donner une espérance, mais aussi un avenir puissant en Lui.

     

    5. Se tenir éveillé

    Luc 9 : 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

    Actes 16 : 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

    1 Thessaloniciens 3 : 10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.

    Voilà des exemples pour nous aujourd'hui ! Quoique fatigués, les apôtres savaient se tenir éveillés au bon moment. Au milieu des circonstances défavorables, dans le service du Seigneur, ils glorifiaient Dieu. Si Pierre s'était endormi, il aurait raté un moment glorieux ! Sachons être éveillés au bon moment, tant spirituellement que physiquement. Sachons aussi nous mettre à l'écart et nous reposer après des journées fatigantes, comme l'a fait Jésus, et comme il le conseillait lui-même aux disciples. Prenons position contre le diable, contre l'insomnie et les troubles et les problèmes de sommeil.
    Reposons nos nuits sur la Parole de Dieu. Déchargeons-nous de tous nos soucis à ses pieds. Ayons une vie qui glorifie son nom en tout point.

    Un dernier verset, pour vous aujourd'hui !

    Apocalypse 22 : 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

    Je vous invite maintenant à une prière.

     

    6. Prions Maintenant!

    "Seigneur, je suis à présent conscient que tu t'intéresses à mon sommeil. Tu as une volonté par rapport à mes nuits, car elles ont une grande place dans ma vie.

    La volonté du diable est que je m'inquiète sur mon futur, ou le futur de mes proches. Le diable veut que je passe de mauvaises nuits, avec des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes, ou un réveil trop précoce le matin. Il veut que mes journées soient difficiles, chargées de plaintes, de fatigue, de somnolence, d'irritabilité, et de troubles de l'humeur.

    Ta volonté, Seigneur, se trouve dans Proverbes 3.24. Tu me dis que tu veux mes nuits douces, paisibles, et de qualité ; tu les veux réconfortantes pour mon corps. Ta Parole est le meilleur des médicaments pour mon sommeil. Tu as formé des projets de paix sur ma vie, et non de malheur, afin de me donner une espérance, mais aussi un avenir en Toi.

    Je choisis ton camp, Seigneur, parce que tu as vaincu l'ennemi, et que tu es mon seul maître. Satan, quant à toi, tu n'as aucune autorité sur mes nuits.

    Je me décharge donc de tous mes soucis à tes pieds, Seigneur Jésus. Ils ne m'appartiennent plus. Tu as porté à la croix ces problèmes de sommeil. Merci, car ils ne sont plus miens, ils ne m'appartiennent plus ! Alors que je serai couché, mon sommeil sera doux. Je prends la décision d'établir mes journées sur ta Parole, et sur une communion de qualité avec toi. Saint-Esprit, je me laisse maintenant conduire par toi. Je suis disponible le jour comme la nuit. Prends toute ma vie, prends mon sommeil ; mes jours et mes nuits t'appartiennent. Mes nuits produisent de bons fruits, de bonnes décisions, et de bons choix. Je choisis de ne pas croiser les bras, de ne pas m'assoupir. Je ne suis pas fainéant, mais je suis plein de force et actif en toi.
    Je me réjouis pour ta Parole qui m'a donné la solution. Merci Père, dans le merveilleux Nom de Jésus. Amen"

     

    Jérémy Sourdril

     

     

     

    « Il a créé la terre par sa puissance - Jérémie 10 : 12Au centre de la volonté de Dieu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :