• Comment faire face au découragement ?

     

     

    Comment faire face au découragement ?

     

     

    1. Pourquoi vous décourager ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous commençons aujourd’hui une semaine au cœur du Psaume 42.6-7. Nous allons voir comment faire face au découragement, et quelles sont les stratégies que la Bible nous donne pour en sortir.  

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Ce passage soulève une question en moi et en chacun d’entre nous : "Pourquoi me décourager ?" Prenez avec moi le temps de réfléchir et de répondre à cette question...

     

    Il est bien de s'écouter penser. Je le fais régulièrement. Prendre de la distance avec ses propres raisonnements et se demander : pourquoi est-ce que je pense comme cela ? Est-ce vraiment la bonne façon de penser ?

     

    La Bible nous dit : "Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée." (Lire Hébreux 12.3.)

     

    Ne laissez pas le découragement faire son nid en vous. Jésus a tout supporté, y compris le découragement, pour que nous puissions aujourd’hui nous tenir victorieux face à la tentation de nous décourager et d’abandonner. Lorsque la vie vous décourage, Dieu vous dit "courage"...!

     

    "Courage...!" ce même mot que m'a dit un jour quelqu'un, alors que j’essayais de gravir une haute montagne… et ce mot m'a aidé à avancer.

     

    Aujourd'hui, au cas où personne d’autre ne vous le dirait, j'aimerais vous le dire Mon ami(e) : courage. Avancez, persévérez, achevez la course...! COURAGE...!

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

     

    2. Pourquoi vous plaindre ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Peut-être êtes-vous comme moi : nous avons souvent beaucoup de "pourquoi ?" à adresser à Dieu....

     

    • Pourquoi cela m'arrive-t-il ?  

     

    • Pourquoi cette maladie ?  

     

    • Pourquoi cette souffrance ?  

     

    • Pourquoi cette épreuve ? 

     

    • Pourquoi cette solitude ? 

     

    Je crois que ces questions pleines d’honnêteté et de transparence devant Dieu sont légitimes. Nous souffrons et voulons en connaître la raison.

     

    Mais, souvent, Dieu ne nous donne pas toutes les réponses, alors nous intériorisons nos questionnements sous forme de découragement et d'abattement.

     

    David a lui-même écrit : "Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu." (Lire Psaume 43.5.)

     

    Quand l'âme est abattue, ce découragement intérieur entraîne des conséquences extérieures : des plaintes, des complaintes comme "Je ne suis pas heureux(se), ma vie est nulle, à quoi bon vivre ?" Mais souvenez-vous bien de ceci : le problème ne disparaît pas en s'en plaignant. Au contraire : il s'amplifie.

     

    Voici un passage qui, j’espère, vous encouragera autant qu’il m’encourage : "J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. L'Éternel m'adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." (Lire Habacuc 2.1-3.)

     

    Ce que Dieu répond à votre plainte, c'est que ses promesses sont certaines...! Et si la promesse est là, elle s'accomplira, sans aucun doute. Comme me l'écrivait Sando : "J'arrête de me plaindre car mon Dieu est au contrôle."

     

     

     

     

     

    3. Il vaut mieux compter sur Dieu

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude du Psaume 42.6-7 et nous verrons pourquoi il est préférable de compter sur Dieu. 

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Si vous jetez un rapide regard à votre vie aujourd’hui : sur qui ou sur quoi comptez-vous pour répondre à vos besoins ?

     

    • Sur vous-même ?
    • Sur votre conjoint(e) ?
    • Sur votre banquier ?
    • Sur votre patron ?

     

    Je ne connais pas votre situation, mais je suis certain d’une chose : en tout temps, il vaut mieux compter sur Dieu. Lui sait rémunérer, récompenser, ceux qui comptent sur lui.

     

    Voici ce que nous dit la Bible : "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Lire Hébreux 11.6.)

     

    Il peut pourvoir à tous vos besoins. Absolument tous. Son compte céleste est approvisionné de manière illimitée. Aujourd'hui, vous pouvez compter sur lui plus que sur quoi ou qui que ce soit d'autre. Oui, comptez sur celui dont on ne compte plus les ressources…!

     

    La Bible nous le dit encore : "Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel que de se confier aux grands." (Lire Psaume 118.9.)

     

    Pourquoi compter sur Dieu ? Parce que "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?" (Lire Nombres 23.19.)

     

    Votre Dieu ne ment pas et ne se repent ni de sa parole ni de ses promesses pour votre vie. Ce qu’il a dit, il l’accomplira certainement : vous pouvez en être sûr(e). Je vous invite à ne pas douter, mais à entrer pleinement dans ce que Dieu veut pour vous en comptant sur lui...!

     

    Que Dieu vous bénisse abondamment…!

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

     

    4. C'est le moment de changer de disque

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Je vous propose aujourd’hui de remplacer vos plaintes par des louanges… Pour quelle raison, me direz-vous ? Voici ce que dit la Parole de Dieu : "Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël." (Lire Psaume 22.4.)

     

    1. Dieu se fait un trône de nos louanges.
    2. Là où nous louons, il règne et il est victorieux.
    3. Remercier Dieu change notre état d’esprit.

     

    "Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh...! que ta fidélité est grande...!" (Lire Lamentations 3.21-23.)

     

    David l'avait compris… Il aurait pu sombrer dans le découragement face à ses problèmes familiaux, au rejet de Saül et à tous ses ennemis, mais il savait que Dieu est bon, et il a choisi de se repasser cette vérité en mémoire jusqu’à ce qu’elle devienne une évidence dans sa vie.

     

    Alors Mon ami(e), c'est le moment de changer de disque...! Choisissez la louange plutôt que la plainte et voyez Dieu agir...! Remerciez Dieu pour tous ses bienfaits et vous n'aurez plus de temps de vous plaindre.

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

     

     

    5. Que faire si le découragement revient ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude spéciale du Psaume 42.6-7. 

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7)

     

    Mon Dieu, je suis découragé…. Avez-vous remarqué que parfois, sans comprendre pourquoi, le découragement revient frapper à la porte de notre cœur ? Que faire quand, alors que nous pensions en avoir fini avec lui, le découragement revient à la charge ?

    Je crois fermement qu’il est bon de parler à Dieu comme à un ami et de lui dire nos peines avec honnêteté. David, l’homme selon le cœur de Dieu, l’avait compris : "Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal...! Car l'Éternel entend la voix de mes larmes." (Lire
    Psaume 6.8.)

     

    Jésus lui-même, à Gethsémané, a subi l'angoisse : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite...! Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis." (Lire Matthieu 26.41-43.)

     

    Parfois nous sommes faibles, mais considérez Jésus : il a subi tout cela pour vous, pour que vous ne soyez pas découragé(e). Souvent, nous sommes comme les disciples, comme endormis par la tristesse : nous préférons fuir la douleur plutôt que la confronter. Mais le découragement est temporaire. Ne le laissez pas devenir permanent.

     

    Dieu désire que vous repreniez courage, que vous repreniez la marche, que vous repreniez goût à la vie. Il a un avenir pour vous...!

     

    "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)

     

    Je vous laisse aujourd’hui ces mots d’Abraham Lincoln : "Ne vous laissez pas envahir par le découragement, et vous êtes certain de réussir."

     

    Vous avez à vos côtés un Dieu qui désire vous donner sa force. Rien ne peut vous empêcher de réussir...!

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

     

    6. Vos lendemains sont dans sa main

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Où es-tu ?  

     

    C'est la question que Dieu a posée à Adam, après qu'Ève et lui ont mangé du fruit interdit. Ils s'étaient tous deux cachés de Dieu pour la première fois de leur vie. Ils avaient peur.

     

    Mon ami(e), où en êtes-vous aujourd'hui ? Dans votre vie, votre relation avec Dieu ? Est-ce que vous vous "exposez" au Seigneur, ou bien est-ce que vous vous cachez de lui ?

     

    Voici ce que répondrait David à cette question : "Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira." (Lire Psaume 139.7-10.)

     

    On ne peut pas fuir Dieu... Au contraire, il est important de grandir dans notre connaissance de lui et de venir à lui. Il connaît toutes choses.

     

    Dieu met sa main bénie, sa main meurtrie, sa main percée sur votre vie en ce jour. Il pense à vous et désire vous faire prendre conscience de là où vous en êtes avec lui aujourd’hui. Il savait bien où étaient Adam et Ève. De la même manière, il sait bien où vous en êtes aujourd’hui. Ainsi, il pourra vous emmener là où vous devez aller...! En effet, vous savez où vous êtes, et Dieu, lui, sait déjà où vous serez.

     

    C’est ainsi qu’Abraham est parti sans savoir où il allait, en faisant pleinement confiance au Dieu qui savait : "C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait." (Lire Hébreux 11.8.)

     

    Mon ami(e), ne vous découragez pas quand vous ne maîtrisez pas le lendemain. Le Seigneur sait tout et dirige tout. Accordez-lui toute votre confiance aujourd’hui...!

     

    Prions ensemble : "Mon Dieu, chacun de mes jours est dans tes mains. Merci parce que je sais que tu prends soin de moi chaque jour avec tendresse et amour. Je ne veux plus regarder à ce qui me décourage ou me frustre, au contraire, je veux considérer tout ce que tu as fait et tout ce que tu fais encore. Merci parce que je suis en route vers la destinée que tu as prévue pour moi. Merci pour l'accomplissement de ton plan parfait dans ma vie. Au nom de Jésus, amen."

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

     

    7. Laissez les vagues de Dieu passer sur vous

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Psaume 42.6-7. Et aujourd'hui, je vous invite à recevoir l'action du Seigneur dans votre vie…  

     

    "Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)

     

    Parfois, notre vie est comme un désert : nous nous retrouvons comme coincés entre deux dunes, sans aucune provision en vue, et avec un problème qui menace de nous brûler la peau sans que nous puissions nous mettre à l’ombre.

     

    Mais la bonne nouvelle, c'est que dans le désert Dieu fait naître un fleuve : "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations." (Lire Apocalypse 22.1-2.)

     

    Israël est traversé par le fleuve Jourdain, qui signifie "celui qui descend". Jésus, comme un fleuve, est descendu de son ciel pour nous remonter à lui, pour nous transformer dans sa gloire.

     

    "Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées ; toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi." (Lire Psaume 42.7.)

     

    Laissez le fleuve de Dieu passer sur vous, flot après flot, onde après onde, et enlever toutes les sources de vos découragements. La vague de Dieu est plus puissante que toute vague de découragement.

     

    Souvenez-vous qu'en comparaison de la grandeur de Dieu, tout ce qui nous accable est bien petit. Vous n'avez plus besoin d'être découragé(e). Le Seigneur est là...! Laissez ses vagues d’amour passer sur vous.

     

    Je vous invite à prier un instant : "Seigneur, face à toutes les vagues qui déferlent sur moi, comme le découragement, l'inquiétude, l'injustice, je veux me tourner vers toi. Je veux crier à toi plutôt que me plaindre. Tourner mes regards vers toi pour recevoir une vague fraîche et puissante d'encouragement, de guérison, de restauration, de pardon. Que ton nom soit béni Seigneur, toi qui ne me laisses jamais tomber. Je t'aime. Amen."

     

    Merci d’exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

    Comment faire face au découragement ?

     

     

     

     

    « Il ne commet pas une seule erreurLa vallée de la bénédiction »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :