• 7 vérités

     

     

    7 vérités

     

     

    1. Le paradoxe Jésus

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Savez-vous ce qu'est un paradoxe...? Le Larousse définit ce terme ainsi : "Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires." J'aimerais partager avec vous 7 paradoxes de Jésus tout au long de la semaine qui s'ouvre à nous. 7 vérités qui défient notre logique humaine, notre entendement, notre réflexion terrestre. C'est parti pour une semaine… paradoxale…! 

     

    Aviez-vous déjà réalisé à quelle point la venue de Jésus sur cette terre est miraculeuse...? Sa naissance a été annoncée près de 7 siècles auparavant par le prophète Ésaïe. C'est ce que nous lisons dans Ésaie 7.14 : "Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel."

     

    La vierge sera enceinte. Quelle déclaration incroyable...! Marie était "techniquement" dans l'impossibilité de donner la vie, puisque vierge. Sans rapports avec un homme, pas d'enfantement possible… humainement parlant. Et pourtant, Marie a porté la vie. Marie a donné la vie, avec l'intervention du Saint-Esprit. Et le fruit de cette conception miraculeuse, c'est Jésus... Dieu fait homme. Un homme dont la vie a changé celle de millions d'autres personnes et continue d'en changer aujourd'hui...!

     

    Pourquoi vous rappeler cela ? Parce que parfois le Seigneur travaille également de façon paradoxale dans notre vie. Laissez-moi illustrer cette pensée. Dans le cas de la venue de Jésus, Dieu choisit une "terre" qui ne peut porter du fruit sans son intervention miraculeuse. Et après que Son Esprit ait couvert Marie, la vie jaillit, défiant tous les pronostics médicaux et humains.

     

    Et parfois, dans notre vie Dieu fait de même. Peut-être que les gens vous regardent et disent de vous que vous êtes un cas impossible à résoudre, que vous ne ferez jamais rien de bien, qu'il n'y a rien à attendre avec vous... Peut-être même que ce sont des pensées négatives que vous entretenez à votre égard…

     

    Mon ami(e), votre vie a l'air infertile, incapable de "produire" quoi que ce soit de bon...? Réjouissez-vous...! Oui, réjouissez-vous, car dans ce cas vous êtes le(la) parfait(e) candidate au miracle...!

     

    C'est lorsque la vie semble ne plus rien donner que le miracle jaillit...! Je vous encourage à garder les yeux fixés sur Jésus aujourd'hui. Lui, dont la venue miraculeuse permet à l'extraordinaire d'être semé et manifesté dans votre vie ici et maintenant.

     

    Confiez-vous à Dieu de tout votre cœur dans la prière : "Père, il m’arrive parfois de penser que je ne parviendrai à rien de bon dans ma vie. Comme pour Marie que tu as choisie, je déclare que je suis le(la) candidat(e) idéal(e) pour qu’un miracle produise du fruit en moi. Je crois aujourd’hui que tu renverses les situations les plus difficiles. Père, montre-moi précisément ce que tu attends de moi afin que le miracle jaillisse. Glorifie-toi dans ma vie, dans le nom de Jésus. Amen."

     

    Soyez béni(e)...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Découvrez votre véritable identité

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Au cours de son ministère terrestre, Jésus se rend dans la ville où il a grandi avec sa famille. Il retourne à Nazareth... Alors qu'il se trouve là-bas, les gens se disent entre eux : "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles...? N'est-il pas le fils du charpentier...?" (d'après Marc 6.2-3.)

     

    C'est vrai, il était le fils du charpentier… mais il était aussi le fils du Dieu créateur. Le fils du Dieu tout-puissant. L'incarnation de Celui qui tient le monde dans ses mains. Quel paradoxe...! L'on peut supposer que les interrogations des contemporains de Jésus venaient du fait que les 30 premières années de sa vie ont été tout à fait ordinaires. Il a vécu la vie ordinaire d'un artisan, d'un travailleur du bois. Et pourtant, il était pleinement Dieu.

     

    Le regard de ses contemporains était empreint d'incrédulité et de doute. Ils voyaient Jésus au travers du filtre de son passé, pas des miracles qu'il accomplissait à ce moment là.

     

    Nous lisons ceci dans Ésaïe 53.1 :"Qui a cru à ce qui nous était annoncé...? Qui a reconnu le bras de l'Éternel...?"Qui...? Qui a cru et a reconnu que Jésus était le Messie...?

     

    Parfois, au cours de votre vie chrétienne, certaines personnes ne reconnaîtront pas ce que Dieu fait en vous. Elles mettront en doute ses promesses. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte vraiment c'est que chaque jour, vous permettiez au regard de Dieu de se poser sur vous, sur votre âme. C'est que vous permettiez au Saint-Esprit de vous sonder et de vous révéler ce qu'il a à vous dire... À vous, personnellement Mon ami(e).

     

    Je vous invite à ne pas vivre en fonction de ce que d'autres perçoivent et disent de vous, mais de ce que Dieu dit. Alors, oui parfois l'on vous verra et traitera comme "le fils / la fille du charpentier", et non comme "le fils / la fille du Roi des rois", mais ne laissez pas cela vous décourager et vous empêcher d'accomplir ce que Dieu a mis dans votre cœur. Vous êtes vraiment, entièrement, parfaitement, magnifiquement…. celui / celle que Dieu dit que vous êtes…! Quelqu'un dira Amen...?

     

    Je vous souhaite une belle journée dans sa présence...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    3. Qui écrit le livre de votre vie ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Lors de son ministère sur terre, Jésus a accompli beaucoup de choses extraordinaires. L'on pense surtout aux nombreux miracles accomplis. Je pense aussi à tous ces regards de compassion et d'amour qu'il avait pour celles et ceux qu'il rencontrait.

     

    Jean, l'un des disciples du Seigneur, et auteur de l'évangile qui porte son nom termine ses écrits en disant ceci : "Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu’on écrirait." (Lire Jean 21.25.)

     

    Et c'est vrai...! Jésus a accompli énormément de choses durant son passage sur terre… et il continue aujourd'hui...! Ainsi l'on pourrait écrire des milliers ou des millions de livres témoignant des actions de Jésus. Mais, il y a un livre spécial qui parle de Lui, c'est vous Mon ami(e)… le livre que Jésus lui-même écrit dans votre vie.

     

    Imaginez…

     

    • Sur la couverture du livre de votre vie est écrit le nom de Jésus, en lettres dorées. Il est l'auteur de ce livre. Et sur ce livre il y a votre photo.
    • Jésus se saisit de la plume et rédige l'histoire de votre vie. Il écrit tellement bien.
    • Les pages sont les recoins de votre cœur, l'encre est celle de son amour.

     

    Avec passion, il déverse son amour sur les pages de votre cœur. Il fait de votre vie un livre ouvert, une lettre, un témoignage que le temps ne saurait effacer. Et ainsi, l'auteur invisible de votre vie devient visible pour ce monde, par son action en vous.

     

    Il n'existe pas de plus grand auteur, de meilleur écrivain pour écrire l'ouvrage de votre vie. Son désir est d'écrire sur les tables de votre cœur. Le personnage principal de l'Histoire est devenu l'auteur de votre histoire. Et avec votre vie il écrit son histoire. Une histoire d'une vie changée, transformée, guérie, libérée,...

     

    Voici ce que Jésus désire particulièrement écrire sur votre cœur en ce jour : "Je t'aime d'un amour éternel. Je te connaissais avant qu'aucun de tes jours n'existe. J'ai voulu ton existence. Et je considère ta vie comme mon chef-d'œuvre, comme le poème que j'écris."

     

    Voulez-vous remercier le Seigneur, maintenant...? : "Seigneur, je te remercie pour tes œuvres merveilleuses dans ma vie. Je ne veux oublier aucun de tes bienfaits. Je renonce à écrire moi-même les pages du livre de ma vie et te donne tous les droits d’écriture. Je te suis infiniment reconnaissant(e) d’être l’auteur de mon existence. Je veux serrer ta Parole sur mon cœur. Dans le nom puissant de Jésus. Amen."

     

    Je vous invite à méditer sur l'amour que Dieu vous porte en écoutant "Les océans" ce chant magnifique de Julien Adam. Découvrez-le en cliquant ici.

     

    Merci d'exister,

     

       

     

    L'ombre et la peur peuvent m'entourer,
    Les éléments se déchainer,
    Le Dieu de victoire se bat pour moi, pour me délivrer.

    Rien ne saura lui résister,
    Rien ne pourra le faire plier,
    Le Dieu de victoire a pris la croix et l'a terrassé.

    Le Dieu de victoire est à mes côtés,
    Sa main me soutient au cœur du danger.
    Je vivrai pour lui marchant par la foi,
    Le Dieu de victoire habite en moi.

    Les océans peuvent s'agiter,
    Leurs vagues sur ma vie se briser,
    Le Dieu de victoire élève sa voix pour tout apaiser.

    Le Dieu de victoire est à mes côtés,
    Sa main me soutient au cœur du danger.
    Je vivrai pour lui marchant par la foi,
    Le Dieu de victoire habite en moi.

     

     

     

     

     

     

    4. Sur qui votre vie est-elle bâtie ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Jésus est la pierre angulaire. Dans une construction, cette pierre angulaire, ou pierre de fondation, est la première à être posée. Elle est extrêmement importante. En effet, toutes les autres pierres seront positionnées en fonction de cette première pierre, ce qui détermine l'équilibre et la solidité de toute la structure. Sans elle, il ne peut y avoir de bonne construction.

     

    Jésus est la pierre angulaire de l'Église et pourtant, il a été rejeté par ceux qui bâtissaient. Une pierre rejetée par les scribes et les pharisiens, des hommes très religieux mais pas du tout spirituels. Ces gens sondaient les écritures à longueur de journée mais il leur manquait l'essentiel :

     

    • une relation personnelle avec Dieu,
    • la révélation de Jésus comme étant le Fils de Dieu,
    • une vie bâtie sur le Christ.

     

    Ils construisaient… mais n'avaient pas les bonnes fondations. Jésus était incontournable, et pourtant ils l'ont rejeté.

     

    Retenez cette leçon pour votre vie. Vous êtes si précieux(se) Mon ami(e). En vous, sont cachés des trésors inestimables : les rêves que Dieu vous a donnés, vos talents, votre destinée, comme une bénédiction pour le monde.

     

    Mais, pour que ces trésors puissent un jour enrichir la vie d'autres personnes, votre vie doit être solide et équilibrée. Et pour cela, vous avez besoin de la bonne pierre angulaire. Je vous invite à choisir Jésus...! A aligner votre vie sur Jésus. A bâtir votre vie sur Jésus. Il est la pierre angulaire de votre destinée, de votre avenir. Sans Lui, vous ne pouvez rien faire, mais avec Lui, tout devient possible...!

     

    Comme le dit Ésaie 28.16 : "C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir."

     

    Voulez-vous prier avec moi, maintenant ? "Seigneur Jésus, je reconnais que parfois je pense pouvoir construire ma vie sans ton aide. Et il m’arrive de me décourager quand tout ne se passe pas comme prévu. Je t’en demande pardon. Je te remercie de me rappeler aujourd’hui que tu es la pierre angulaire, et que celui/celle qui s’appuie sur toi ne sera pas confus(e). Je place à nouveau toute ma confiance en toi Jésus. Amen."

     

    Bâtissez votre vie sur Jésus, la pierre éprouvée, la pierre angulaire de prix. En le prenant pour appui, vous ne serez jamais confus(e) ni ébranlé(e). Que Christ soit la pierre angulaire de votre vie, mon ami(e)... !

     

    Merci d'exister,

     


     

     

     

    5. Par amour pour toi

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Lire Genèse 1.1.) C'est le premier verset que vous trouverez dans la Bible. Dans le texte original, c'est le mot hébreu "elohiym" qui est utilisé pour Dieu. Et, fait intéressant, il s'agit d'un pluriel...

     

    Plus loin, au moment de la création de l'homme, il est écrit : "Puis Dieu dit : faisons l'homme à notre image." Remarquez-vous l'utilisation du pluriel dans "faisons" et dans "notre" ?

     

    De toute éternité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne font qu'un. Il s'agit des trois personnes distinctes de Dieu. Les Saintes Écritures présentent clairement Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Mais elles insistent aussi sur le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Un peu comme 1 x 1 x 1 fait toujours 1.

     

    Oui, "Dieu sommes un", pourrait-on dire...! C'est une tri-unité communément appelée la Trinité. Dans cette tri-unité, dans ce pluriel si singulier, il y a depuis toujours une cohésion extraordinaire, une paix infinie, une unité sans faille, un immense amour.

     

    Pourtant, Dieu le Fils sera séparé de cette unité parfaite et éternelle pour sauver l'humanité. Oui, comme le dit très justement Jean 3.16, "Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle." Il fallait vraiment que Dieu aime le monde pour envoyer son fils. Son fils unique…

     

    Mais cette séparation était nécessaire, pour que vous et moi puissions à nouveau être unis avec Dieu. Unis avec le Fils. Réconciliés avec le Père. Remplis de son Esprit.

     

    Jésus s'est dépouillé. Il a tout laissé, abandonné. Il a renoncé à son trône de gloire… mais pas à son amour pour vous. Il a même renoncé à l'unité avec son Père pour vous. En effet, Matthieu 27.46 nous dit ceci : "Vers trois heures, Jésus cria avec force : Éli, Éli, lema sabactani ? ce qui signifie Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?"

     

    "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Et à cette question, une seconde qui fait écho en mon cœur : "Jésus, pourquoi as-tu abandonné ton ciel de gloire ?" Et sa douce réponse : "Par amour, par amour, par amour... pour toi."

     

    Il a fait cela pour vous, pour que, par son sacrifice, vous accédiez au pardon, à la réconciliation et à cette communion avec le Père. Le bien-aimé du Père, par son acte d'abandon et de séparation, a fait de vous l'enfant de l'Éternel.

     

    Vous êtes le/la bien-aimé(e) du Père, Mon ami(e)...

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    6. Il est votre avocat

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Chaque jour, des milliers de pensées traversent votre esprit. Selon certains neuroscientifiques, une personne aurait entre 60 000 et 80 000 pensées par jour. Et parmi ces milliers de pensées, combien sont des pensées d'accusation envers vous...? Y-a-t-il des paroles, des actions, des intentions que vous ne parvenez pas à vous pardonner...?

     

    Celui qui vient la bouche remplie d'accusations c'est Satan. Je ne dis pas que toutes les pensées d'accusation que vous pouvez avoir viennent de lui, mais probablement une partie. La signification de son nom est "adversaire", "ennemi". Il est l'accusateur par défaut.

     

    Satan a accusé Job devant Dieu. Job n'avait absolument rien à se reprocher, ce que nous pouvons lire dans Job 1.8 : "Le SEIGNEUR lui a dit : Tu as sûrement remarqué mon serviteur Job. Personne ne lui ressemble sur la terre. C’est un homme droit, on n’a rien à lui reprocher. Il me respecte et il évite le mal." Pourtant Satan l'a accusé et l'a ensuite criblé d'épreuves et de catastrophes…! Au chapitre 19 du livre de Job, celui-ci déclare : "Je sais que mon rédempteur est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre." (Lire Job 19.25.) (Si vous ne connaissez pas l'histoire de Job, je vous invite à la lire ici.)

     

    Quelle déclaration de foi puissante…! Job connaissait son rédempteur, son défenseur. Et vous, le connaissez-vous...?

     

    Voici ce que dit Romains 8.33-34 : "Qui accusera les élus de Dieu...? C'est Dieu qui justifie...! Qui les condamnera...? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous...!"

     

    Le Christ est votre avocat. Il est l'avocat de la défense. Il n'est jamais du côté de l'accusation. Il se tient auprès du Père et plaide en votre faveur. Il est pour vous, pas contre vous :-)

     

    Rappelez-vous qu'Il est :

     

    • celui qui vous rachète,
    • celui qui vous défend,
    • celui qui se lève et se lèvera encore pour vous.

     

    Entendez-vous sa douce voix qui vous dit à présent : "Quand bien même tous te rejetteraient, te critiqueraient, t'accuseraient, je serais là pour toi, car je suis ton avocat. Vois-tu, je montre à mon Père les marques des clous dans mes mains, mon sang versé sur la croix pour toi et je lui dis : "Regarde Père, c'était pour Mon ami(e). Il/elle est pardonné(e). Justifié(e). Purifié(e). Aucune accusation ne peut tenir contre lui/elle."

     

    Demeurez en paix, Il est VOTRE avocat Mon ami(e)...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. J'ai porté ta faiblesse

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Le Tout-Puissant a abandonné une chose essentielle pour vous… Il a abandonné sa toute puissance par amour pour vous. Par passion pour vous.

     

    Songez-y un instant… Il gouverne l'univers. Il domine sur toutes choses. Il n'a ni commencement ni fin. Tout lui est soumis, tout est sous son pouvoir. Tout… mais dans sa toute-puissance, UNE PERSONNE fait chavirer son cœur : vous... ! OUI, VOUS...!

     

    Alors, de Tout-Puissant, il s'est fait tout petit. Il est venu sur cette terre, a revêtu un corps de chair. Il a embrassé la condition humaine pour compatir à vos faiblesses. Pour compatir à vos tristesses. D'infiniment grand il s'est fait infiniment petit. D'infiniment glorifié à infiniment humilié...

     

    Nous lisons dans Philippiens 2.8-9 : "Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom..."

     

    Quel amour pour vous…! Quel abandon… Entendez-vous le cœur du Christ battre pour vous…? Prêtez attention à sa voix maintenant, et recevez ses paroles pour vous : "Sur la croix, j'étais seul, sans aucune puissance, sans forces. J'ai porté tes péchés, ta condamnation, ta "toute faiblesse". Mais mon Père m'a ressuscité et m'a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Je suis vivant aujourd'hui en toi et pour toi. J'ai payé le prix pour que tu sois sauvé(e)."

     

    Je vous invite à méditer en ce jour sur les paroles de ce chant  :

     

    Dieu tout-puissant, quand mon cœur considère 

     

    Tout l'univers créé par ton pouvoir 

     

    Le ciel d'azur, les éclairs, le tonnerre, 

     

    Le clair matin ou les ombres du soir 

     

    De tout mon être alors s'élève un chant : 

     

    Dieu tout-puissant, que tu es grand...! 

     

    Mais quand je songe, ô sublime mystère 

     

    Qu'un Dieu si grand a pu penser à moi 

     

    Que son cher Fils est devenu mon frère 

     

    Et que je suis l'héritier du grand Roi 

     

    Alors mon cœur redit, la nuit, le jour : 

     

    Que tu es bon, ô Dieu d'Amour...! 

     

    ...
    Dieu vous aime d'un amour tout-puissant…!

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « Je me couche et je m'endors en paix - Psaume 4 : 8Ne cherchez pas à forcer les choses »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :