• Sortir de la culpabilité

     

     

    Sortir de la culpabilité

     

     

    1. La culpabilité ? Non, merci !

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Est-ce que les affirmations suivantes vous sont familières ?

     

    • "Je n'ai pas donné assez de mon temps aujourd’hui pour Dieu…"
    • "J’aurais pu/dû plus lire ma Bible…"
    • "J'aimerais faire plus pour le Seigneur."

     

    Le Seigneur ne cherche pas quelque chose de vous, Mon ami(e). Il ne cherche même pas plus de prières de votre part, plus de bonnes actions, plus de ci et plus de ça... Même si, bien sûr, ces choses vous rapprochent de Dieu et vous permettent de le connaître davantage.

     

    Mais plus que ces "choses à faire", Dieu vous veut vous, tout entier(ère). L’auteur C. S. Lewis le dit à sa manière : "Dieu ne veut pas quelque chose de nous. Il nous veut nous, tout simplement."

     

    Si vous mettez l'accent sur le "faire", alors la culpabilité ne tardera pas à montrer le bout de son nez. Or, Dieu ne veut pas vous condamner mais vous libérer. Ne culpabilisez pas de ne pas faire assez. Car Dieu cherche votre cœur avant tout, Mon ami(e). Il cherche à être en relation avec vous directement, et pas superficiellement.

     

    "Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies." (Proverbes 23.26.)

     

    C’est ce qui est précieux aux yeux de Dieu : qui vous êtes avant ce que vous faites.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Mon amie, et si votre erreur était un tremplin ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Comment réagissez-vous face à vos erreurs ? Par exemple...

     

    • Comment vous sentez-vous, après avoir envoyé cet e-mail à la mauvaise personne ?
    • Ou bien après avoir "lâché" votre énervement sur les enfants ?
    • Ou bien encore, après avoir oublié de payer cette facture dans les temps ?

     

    La plupart du temps, nous vivons mal nos erreurs, nous culpabilisons… Mais à y réfléchir de plus près, nos erreurs sont précieuses : elles nous apprennent à faire mieux. Quelqu'un a dit : "Commettre des erreurs signifie seulement apprendre plus vite."

     

    Aujourd'hui Mon ami(e), voyez vos erreurs comme ce qu’elles sont vraiment : une étape, un tremplin pour apprendre plus vite et pour faire mieux. Et non pas un couperet, une épée de Damoclès au-dessus de votre tête, ou une condamnation définitive...

     

    La Bible dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Lire Romains 8.1.)

     

    Il n'y a plus rien qui vous condamne ou vous accuse, Mon ami(e). Vos erreurs ne sont pas là pour vous condamner, ni vous culpabiliser : elles vous font apprendre plus vite.

     

    Alors, relevez la tête et recevez la grâce et le pardon, non la condamnation.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Dites non à la culpabilité !

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Je me souviens, petit, de la crainte que j’avais à l’idée de me faire gronder.

     

    Cela vous arrivait-il aussi, Mon ami(e) ? Vous aviez fait une bêtise, bientôt votre père ou votre mère s’en rendrait compte, et là… sa colère serait grande. Vous trembliez rien que de penser à la réprimande… ! À la peur s'ajoutait certainement un sentiment de culpabilité. Vous n'auriez pas dû faire cela, vous auriez dû réfléchir, etc.

     

    Et en grandissant, on peut conserver les mêmes mécanismes de pensée, les mêmes sentiments de peur et de culpabilité après avoir commis une erreur. Puis-je vous le demander ? En tant que chrétien(ne), éprouvez-vous ces sentiments à l’égard de votre Père céleste ?

     

    Mais la Bible nous assure que Dieu est compatissant, "plein de tendresse, qui nous fait grâce, lent à la colère, riche en amour et en fidélité." (Lire Psaume 86.15.)

     

    Mon ami(e), Jésus a pris sur lui la colère de Dieu, lorsqu’il est mort sur la croix, portant tous vos péchés. Et n'oubliez pas que "si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier…" (Lire 1 Jean 1.9.)

     

    Jésus a pris sur lui la colère de Dieu pour que vous n’ayez pas à subir vous-même la colère de Dieu. Alors, dites non à la peur et à la culpabilité…!

     

    Parce que le sang de Jésus vous a rendu(e) juste, vous ne subirez pas la colère de Dieu, quoi que vous ayez fait hier. (Lire Romains 5.9.)

     

    Rappelez-vous que l'erreur est humaine et que le pardon est divin. Dieu vous accueillera avec tendresse et grâce, Mon ami(e).

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Mon amie (e), votre futur c'est du solide

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté cela, Mon ami(e)... Les colles qui ne collent pas. Vous savez, vous voulez réparer votre chaussure, alors vous appliquez une de ces colles dites "super glu", "super-efficace"... Et puis, le lendemain, vous voilà de nouveau le pied à l’air.

     

    Cela me fait penser que, pour "réparer" nos erreurs, Jésus, lui, n’utilise pas une colle bon marché. Imaginez-vous, nous ne serions qu’à demi-pardonnés. Nos fautes ne seraient effacées que le temps d’une journée. Bonjour la déception…

     

    Non, quand Jésus répare quelque chose, c’est du solide. Il répare si bien et avec une telle perfection qu’il fait même du neuf avec l’ancien. (Lire Marc 2.21-22 et son contexte.)

     

    Connaissez-vous ce verset qui vous donne l'assurance solide que Dieu fait toutes choses nouvelles ? Il s'agit de celui-ci : "Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature... ce qui est ancien (cassé, abîmé) a disparu, voici... ce qui est nouveau est déjà là." (Lire 2 Corinthiens 5.17.)

     

    Mon ami(e), vous pouvez proclamer avec moi ce verset et le déclarer sur votre vie : "Ainsi, Mon ami(e), qui est uni(e) au Christ est une nouvelle créature... ce qui est ancien (cassé, abîmé) a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là."

     

    Ouahou…! L'amour de Dieu pour vous n'est-il pas incroyable ? Tout est devenu nouveau en vous, Mon ami(e). Votre passé, ce que vous étiez avant de rencontrer le Seigneur ne compte plus. Avec lui, tout est bon, nouveau et solide. Votre Dieu ne vous fera pas défaut. En avant pour un futur radieux…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    5. Le pardon c'est maintenant !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Cette semaine, vous l'avez compris, mon désir était de vous aider à sortir de la culpabilité, parce que ce n'est pas ce que Dieu veut pour vous. Cependant, je sais que ce sentiment peut être tenace. C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais vous parler du pardon des péchés et vous encourager à vous approprier cette vérité de la Parole de Dieu. 

    Avez-vous l’assurance que vos péchés sont pardonnés, là, maintenant ?

    Nous lisons dans la Bible : "C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés." (Lire Esaïe 43.25.)

    C’est un pardon au présent. Dieu ne dit pas qu’il effacera vos fautes un jour peut-être, mais qu’il les fait disparaître maintenant, Mon ami(e). Certaines personnes pensent qu’il est impossible de savoir ici, sur Terre, si nos péchés sont pardonnés. Mais la Parole de Dieu nous assure du contraire.

    Dieu savait que notre âme aurait besoin d’être apaisée, c’est pourquoi, dès que vous et moi mettons notre confiance dans le Christ mort pour nos fautes et ressuscité, nous avons l’assurance que tous nos péchés, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, sont pardonnés et effacés.

    Dieu ne réclamera jamais le paiement de votre dette deux fois, Mon ami(e). Jésus l’a réglé pour vous il y a bien longtemps, et ce fait est assuré pour l’éternité.

    Si vous le souhaitez, je vous invite à vous adresser à Dieu pour recevoir son cadeau maintenant : "Père Céleste, sonde-moi par ton Esprit et montre-moi si je suis sur une mauvaise voie. Je te demande pardon pour mon péché. Merci pour le sang de Jésus qui me purifie de tout péché. Je te demande de m’aider à vivre une vie qui te soit agréable. Je désire de tout mon cœur être en relation avec toi. Au nom de Jésus. Amen."

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

    Sortir de la culpabilité

     

     

     

     

     

     

    « Ronde Versets du coeur 143Dans ta main Seigneur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :