• Pour vaincre l'angoisse (1 à 3)

     

    Pour vaincre l'angoisse (1 à 3)

     

     

     

    Pour vaincre l'angoisse (1)

     

     

    “Ne vous inquiétez de rien !” Ph 4. 6

    L’angoisse ressemble à une goutte qui tombe dans notre esprit avant d’y creuser peu à peu son lit jusqu’au jour où toutes nos pensées se mettent à couler dans ce courant destructeur. La plupart de nos angoisses peuvent être classées en trois catégories : 1- L’angoisse devant l’inévitable comme l’âge, l’infirmité, la retraite, la solitude, l’insécurité financière, les accidents, la maladie, la perte d’un être cher et la mort. 2- L’angoisse devant les impératifs de la vie comme prendre des décisions, entamer ou mettre un terme à une relation, perdre du poids, changer de profession, commettre des erreurs. 3- L’angoisse qui révèle notre état d’esprit, dévoilant nos sentiments face à notre capacité à régler les problèmes. Par exemple, la crainte d’être rejeté risque d’influencer toutes les relations qui jalonneront votre vie. Par crainte de souffrir, vous vous mettez à éviter les rencontres avec les autres, votre monde se réduit comme peau de chagrin et les occasions de vous épanouir s’évanouissent peu à peu. Nombre de nos angoisses peuvent se résumer à un doute implanté en nous, qui se traduit par l’éternelle question : “Et si je n’en étais pas capable ?” Votre esprit est le champ de bataille où se décide la victoire ou la défaite. Demandez-vous par conséquent : “Serais-je toujours aussi angoissé si j’étais certain de pouvoir gérer n’importe quelle éventualité ?” La réponse est non, bien sûr. Quand nous sommes sûrs de pouvoir régler tout problème, quel qu’il soit, l’anxiété cesse de nous tétaniser et de nous voler notre joie. Je vous entends d’ici vous récrier : “Mais c’est un peu trop facile !” Pas quand on inclut Dieu dans l’équation! Voici deux versets qui feront merveille pour éliminer vos angoisses, et sur lesquels vous pourrez vous appuyer dès que vous serez dans une mauvaise passe 1- “Je peux tout par Christ qui me fortifie” (Ph 4. 13). 2- Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ” (Ph 4. 6-7).

     

     

     

    Pour vaincre l'angoisse (2)

     

     

    “Mets ton espérance dans le Seigneur, fais preuve de courage et le Seigneur affermira ton cœur…” Ps 27.14 TP

    Jean a écrit : “Cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l’es spirituellement” (3 Jn 2 TP). Pourquoi dire une chose pareille ? Parce qu’on se sent bien physiquement dans la mesure où on jouit d’une bonne santé spirituelle. Les mèdecins vous diront que l’anxiété émousse le système immunitaire, élève la pression sanguine et secrète du cholestérol qui finit par obstruer les artères. Elle engendre donc justement ce qu’on redoutait le plus ! Saviez-vous qu’un grand nombre d’étudiants en première année de médecine présentent tous les symptômes de la maladie qu’ils sont en train d’étudier, quelle qu’elle soit ? Certains s’évanouissent même lorsqu’on la leur présente la première fois. Job a dit, “Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive, ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint” (Job 3. 25). L’anxiété est l’une des armes les plus efficaces de l’arsenal de Satan. C’est parce que nous ne nous rendons pas compte qu’il est en train de nous prendre au piège de l’angoisse, qu’il est capable de s’introduire dans nos pensées et de dérober les bénédictions auxquelles nous avons droit, jusqu’à affecter notre santé même. Vous inquiétez-vous au sujet de votre santé ? Ecrivez les versets suivants sur une carte que vous garderez toujours sur vous : 1- “C’est Moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous servirez. Alors Je bénirai votre nourriture et votre boisson, J’éloignerai de vous la maladie. Dans votre pays, aucune femme ne perdra son bébé avant la naissance ou ne sera stérile, et Je vous donnerai une longue vie (Ex 23. 25-26). 2- “Je te guérirai, Je panserai tes plaies, dit le Seigneur” (Je 30. 17). 3- “Mon fils, sois attentif à Mes paroles, prête l’oreille à Mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux. Garde-les dans le fond de ton cœur. Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps” (Pr 4. 20-22). 4- “C’est pourquoi Je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir” (Mc 11. 24).

     

     

     

    Pour vaincre l'angoisse (3)

     

     

    “Le juste a autant d’assurance qu’un jeune lion” (Pr 28.1)

    Etes-vous inquiet aujourd’hui ? Programmez alors votre esprit avec les promesses qui suivent. Pour qu’elles soient encore plus efficaces, pourquoi ne pas les garder toujours à portée de main pour les lire régulièrement ? Les voici : 1- “Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés… car avec nous se trouve notre Dieu… qui nous aidera et qui combattra pour nous” (2 Ch 32. 7-8). 2- “Mais en ce jour Je te délivrerai, dit le Seigneur, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains” (Je 39. 17). 3- “Ne crains rien, car Je te rachèterai… Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi. Et les fleuves ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas” (Es 43. 1-2). 4- “Ne craignez rien et ne vous effrayez pas devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu” (2 Ch 20. 15). 5- “Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, J’ai vaincu le monde” (Jn 16. 33). 6- “Je me couche et je m’endors en paix, car Toi seul, Seigneur, Tu me donnes la sécurité” (Ps 4. 8). 7- “Le Seigneur tourne Sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir” (Ps 34. 17). 8- “Tu seras plein de confiance… Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté” (Jb 11. 18). 9- “Je te rendrai… comme une forte muraille. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas, car Je serai avec toi pour te sauver et te délivrer” (Je 15. 20). 10- “Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni rien qui de ce qui existe dans la création tout entière ne sera capable de nous séparer de l’amour de Dieu…” (Rm 8. 38-39 TP). 11- “Ceux qui connaissent Ton nom se confient en Toi. Car Tu n’abandonnes pas ceux qui Te cherchent” (Ps 9 .10). 12- “Le Seigneur te garde, te surveille… Il est à tes côtés. Il te gardera de tout mal, Il gardera ton âme. Il surveillera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais” (Ps 121. 5-8 TP). Vous avez ainsi les clefs de la victoire !

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    « Terrassez votre GoliathIl est le rocher - Deutéronome 32 : 4 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :