• Le remède divin contre la dépression (1 à 5)

     

    Le remède divin contre la dépression (1 à 5)

     

     

     

     

    Le remède divin contre la dépression (1) 

     

     

    « Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi » 1 Rois 19.7 

    Prendre soin de son corps. Élie était épuisé, au point de s’endormir sous un arbre. La Bible raconte : « Or voici qu’un ange le toucha et lui dit : lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau sur des pierres chaudes et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha » (v.5–6). Puis l’ange revient et dit : « Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi ». Alors il mange et boit, ce qui lui redonne des forces. Vous pouvez embrasser une bonne cause et prier jusqu’à l’épuisement, mais cela ne servira à rien tant que vous n’aurez pas appris à gérer les besoins de votre corps. Le premier remède : un changement de régime et un repos approprié. Une bonne nuit de sommeil ou des vacances font des merveilles pour le corps et l’esprit. Il est évident que l’épuisement physique et mental, rend vulnérable. Notez bien que Dieu n’a pas fait de reproches à Élie en disant : « Espèce de lâche ! Que fais-tu ici dans le désert ? » Non, Il l’a restauré physiquement. Et ce n’était que le début. Donc, si vous êtes déprimé(e), votre première étape vers la récupération sera une remise en forme physique. Prenez soin de votre corps, soyez à l’écoute de ses besoins. Peut-être aurez-vous à modifier votre alimentation, dormir davantage ou faire de l’exercice. La santé physique a une profonde influence sur votre humeur. Oui, Dieu peut vous guérir en réponse à vos prières. (voir Ja 5.14). Mais il attend de vous foi et sagesse !

     

     

     

     

     

    Le remède divin contre la dépression (2)

     

    « Que fais-tu ici, Élie ? » 1 Rois 19.9 

    Confier ses frustrations à Dieu. Après s’être bien restauré et reposé, Élie voyage pendant quarante jours. Puis il entre dans une grotte et y passe la nuit. Au matin, le Seigneur lui demande : « Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit : j’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie » (v.9–10). Élie s’épanche et Dieu lui permet de se défouler. Ses plaintes ne le choquent pas. Parfois, il est utile de partager ses sentiments avec un ami de confiance. Il est indispensable de nettoyer, évacuer toutes les tensions à l’intérieur de soi qui contribuent au sentiment de dépression. Et Élie en avait à revendre en lui. Notez les émotions qu’il vit. Il a peur (voir v.3). Puis il se décourage, se déprécie et culpabilise : « C’en est trop ! Maintenant, Éternel, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères » (v.4). Il est en colère car tous ses efforts n’ont servi à rien (voir v.10). Il est seul et désespéré : « Ils cherchent à prendre ma vie ». Il est fort inquiet. Si l’on combine la peur, le ressentiment, la faible estime de soi, la culpabilité, la colère, la solitude et l’inquiétude, on est pile dans la dépression ! Alors Dieu lui permet de s’épancher. Il dit : « Élie, qu’est-ce qui te frustre ? Qu’est-ce qui te ronge ? » Et Élie vide tout son sac. Si vous êtes en dépression, venez donc vous confier à Dieu dans la prière.

     

     

     

     

    Le remède divin contre la dépression (3)

     

    « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel » 1 Rois 19.11 

    Prendre conscience que Dieu est présent dans notre vie. Le troisième remède de Dieu contre la dépression d’Élie est de lui dire : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel ». Puis la Bible raconte : « Et voici que l’Éternel passa ; un grand vent violent déchirait les montagnes et brisait les rochers devant l’Éternel : l’Éternel n’était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre : L’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Enfin, après le feu, un son doux et subtil. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte » (v.11–13). Ce jour-là, la démonstration de Dieu a été impressionnante : vent, séisme, feu ! Mais il n’a pas parlé à Élie à travers ces phénomènes naturels. Ce qui a vraiment attiré l’attention du prophète, c’était une petite voix, un doux murmure. C’est ainsi que Dieu nous parle en général, dans le calme et non dans l’agitation. Il dit tout bas qu’il est toujours à côté d’Élie. Si vous vous sentez déprimé(e), prenez votre Bible et allez dans un lieu calme. Asseyez-vous, lisez les Écritures et soyez seul(e) avec Dieu. Laissez-le simplement vous aimer et vous parler. Laissez-le répondre à vos besoins et laissez-vous sentir sa présence. Il n’y a pas d’antidépresseur plus efficace que la communication et la communion avec Dieu. Comme il dit à son peuple : « Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu » (Ps 46.11).

     

     

     

     

    Le remède divin contre la dépression (4) 

     

    « L'Éternel lui dit : va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas » 1 Rois19.15 

    Laisser Dieu nous donner un nouveau cap. Dieu dit à Élie de traverser le désert jusqu’à Damas et d’oindre un nouveau roi et un nouveau prophète pour prendre sa place (voir v.15–17). En d’autres termes, il confie à Élie une nouvelle mission. Cessez de toujours vouloir vous apitoyer sur vous-même. Levez les yeux et regardez les besoins des autres. Impliquez-vous dans leur vie en leur offrant votre aide et celle de Dieu à travers vous. Si vous ne regardez que votre nombril, vous vous découragerez. Jésus a dit que vous devez perdre votre vie pour la trouver (voir Mt 16.25). Vous dites : « Mais j’ai gravement échoué et je me suis déçu(e) moi-même. Dieu doit sûrement être déçu de moi aussi. » Non, pas si vous avez fait ce qu’il attendait de vous. Jésus sait que Pierre va le renier, Pourquoi l’appeler quand même ? Parce qu’il sait que Pierre apprendra et grandira à travers l’expérience et fera encore plus de grandes choses. Dieu veut vous donner un nouveau but et une nouvelle direction. Il n’en a pas fini avec vous. Peut-être que vous l’avez raté. La belle affaire ! Si vous le lui permettez, Dieu viendra vous rechercher et vous aidera à recommencer. Vos erreurs, même nombreuses, ne vous rendent pas inutile à vie. Aujourd’hui, Dieu veut vous sortir de votre dépression. Il peut vous aider. Il peut vous changer. Vous n’avez pas à vivre votre vie en étant manipulé(e) par vos sentiments. Vos émotions sont contrôlées par vos pensées, et avec l’aide de Dieu, vous pouvez en changer le mode et les sujets !

     

     

     

     

    Le remède divin contre la dépression (5) 

     

     

    « Je t'aime d'un amour éternel » Jérémie 31.3

    Ce qui nous mène à la dépression et nous y enferme, ce sont ces petites réflexions qu’on se fait sur soi. Au lieu de dire : « J’ai fait une erreur », on dit : « J’ai commis l’irréparable ». Au lieu de dire : « J’ai trébuché accidentellement », on dit : « Je suis vraiment empoté(e) ». Au lieu de dire : « J’ai trop mangé », on dit : « Je suis boulimique ». Avec ça, les problèmes s’aggravent et on se sent moins bien. Il faut laisser Dieu changer ces idées reçues. Par exemple : 1) « Si quelqu’un me critique, c’est que je ne vaux rien. » 2) « Il faut que tout le monde m’aime et m’accepte pour que je sois comblé(e). » 3) « Je ne supporte pas d’avoir des faiblesses. Je dois être parfait(e) sinon je suis un(e) raté(e). » Voilà les premières causes de la dépression. Jésus savait l’importance de bien penser lorsqu’il a dit : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8.32). Bonne nouvelle, vous pouvez vous libérer de la dépression ! Comment ? En établissant une relation personnelle avec Christ. La guérison ne sera sans doute pas automatique, mais sans Jésus dans votre vie, vous n’avez pas le pouvoir de changer. Christ vous donne un nouveau but, une nouvelle puissance et une nouvelle perspective. Il vous faut un objectif plus grand que vos propres intérêts. Les gens qui ne vivent que pour eux-mêmes sont assurés de finir déprimés. Vous avez besoin de sublime pour vous tirer hors de vous-même. Et ce sublime est une relation avec Jésus-Christ. Grâce à lui, vous pouvez vaincre la dépression.

     

     

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « Venez à moi - Matthieu 11 : 28Comment garder la foi ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :