• L'inquiétude 1 et 2

    L'inquiétude 1 et 2

     

    L’inquiétude (1)

     

     Ne vous inquiétez de rien » Ph 4.

     

    Identifiez bien les causes de votre inquiétude. Avez-vous grandi dans une famille où régnaient l’inquiétude et le manque d'assurance ? Vous ne vous sentiez jamais à la hauteur et ne receviez jamais une parole d'encouragement ? Prêtez-vous l’oreille aux prophètes de malheur pour n’entendre que ce qui va mal et va encore empirer ? Qu’est-ce qui nourrit votre inquiétude ?

     

    Tant que vous n’exprimerez pas vos craintes, vous ne pourrez pas vous en défaire. Mettez des mots sur vos peurs et elles apparaîtront devant vous, nues, faibles et ridicules.

     

    Dans un roman de Yann Martel, Pi, le héros, se retrouve seul dans un canot de sauvetage en compagnie d’un tigre du Bengale de plus de 200kg. Effrayé par une mer hostile et un fauve menaçant, Pi analyse la situation et donne ce conseil : « Vous devez lutter avec vigueur pour donner un nom à votre peur et braquer sur elle la lumière des mots. Parce que sinon, la peur devient d’une indicible noirceur. Vous chercherez à l’éviter. Vous pourriez même l’oublier. Mais vous vous exposerez à d'autres de ses assauts, parce que vous n'aurez jamais réellement lutté contre un ennemi qui vous a déjà vaincu ».

     

    N’hésitez pas à dévoiler vos peurs, toutes sans exception. Comme les vampires, elles ne supportent pas la lumière. Ces peurs, à propos de l'argent, des relations, du travail, de votre sécurité, nommez-les dans la prière. Placez-les devant Dieu. Comment faire ? « […], faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées » (v.6-7).

     

     

    L'inquiétude 1 et 2

     

    L’inquiétude (2)

     

     Ne vous inquiétez pas pour votre vie » Mt 6.2

     

    Jésus affirme : « C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie ».

     

    Cela dit, le Seigneur ne vous condamne pas si vos préoccupations sont légitimes. Non, mais il condamne vos fâcheuses tendances à ne pas tenir compte de lui ou à le faire seulement en dernier ressort.

     

    L’inquiétude vous fait effacer Dieu de votre avenir, affronter les incertitudes sans la foi, anticiper les défis d’aujourd’hui et de demain sans tenir compte de la fidélité et des promesses de Dieu. Jésus a dit à ses disciples : « Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre ».

     

    La raison de notre inquiétude est bien la crainte de ne pas avoir suffisamment pour vivre ! Nous redoutons la pénurie, la maladie, le licenciement, la crise économique. Devant la nécessité de nourrir cinq mille personnes, les disciples ont vécu la même sorte d’angoisse. Après avoir fait les comptes, Philippe a déclaré : « Même avec 200 pièces d'argent, cela ne suffit pas pour que chacun reçoive un petit morceau de pain » (Jn 6.7, PDV). Qu’a ressenti Jésus à ce moment-là ? Ils avaient à côté d’eux celui qui pouvait régler leur problème, mais ne l’ont appelé qu'une fois démunis et le dos au mur. Dans leurs mains, les cinq pains et les deux poissons étaient insignifiants. Par contre, dans les mains de Jésus, ils étaient plus que suffisants pour nourrir la foule. Après la distribution, ils ont certainement dit : « Seigneur, pourquoi avons-nous douté de toi ? »

     

    Laissez vos problèmes vous conduire dans les bras de Jésus, et une fois dans ses bras, restez-y !

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    L'inquiétude 1 et 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Mon ami SergeSaisir les promesses »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :