• Seigneur, merci pour les épreuves dans ma vie

     

    Seigneur, merci pour les épreuves dans ma vie

     

     

     

    Seigneur, merci pour les épreuves dans ma vie

     

     

     

     

    « Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » Ephésiens 5v20. 

     

     Quand on prend le temps d'y réfléchir, la Bible est remplie de versets intrigants, étranges, voire même qui peuvent sembler fous pour notre nature humaine. Quand l'apôtre Paul nous exhorte à adopter une attitude de reconnaissance constante à l'égard de Dieu, on saisit immédiatement la difficulté de la tâche. Oui, quand tout va bien, il m'est possible et facile d'être dans la reconnaissance vis-à-vis de Dieu.

    Par contre, quand les choses ne tournent pas comme je l’espérais, comment s'approprier ce verset ? Vivre dans une attitude de reconnaissance envers Dieu sonne alors comme une impossibilité totale... Soyons honnêtes avec nous-mêmes : quand nous nous approchons de Dieu alors que nous traversons une période de crise, les mots qui sortent de notre bouche ne sont pas « merci Seigneur » mais bien plutôt « pourquoi Seigneur ? » ou bien encore « jusqu'à quand Seigneur ? »... 

     

    Dans cette situation, généralement ce qu'on attend et ce qu'on désire plus que tout, c'est que le Seigneur s'explique sur ce qu'Il est en train de faire. Pourquoi suis-je en train de vivre telle situation ? Pourquoi cette difficulté ? Un jour, alors que je traversais une période très agitée, j'étais en train d'argumenter avec Dieu en lui demandant clairement qu'Il me donne des explications sur ce que j'étais en train de vivre. Sa réponse fut la suivante et eut un effet incroyable sur moi : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1v2-4.

    Quelques années plus tard, j'ai appris une image qui illustre parfaitement ces versets de Jacques. Dans les Landes, des poids sont mis sur le haut de certains arbres une fois que ces derniers ont commencé à grandir. Ces poids, posés sur chacun de ces arbres, sont comme des murs : il est impossible pour l'arbre de continuer sa croissance vers le haut, vers le ciel. Sa croissance semble comme stoppée net. Mais se borner à ce constat nous limiterait à ne regarder qu'à la partie émergée de l'iceberg.

    En effet, tandis que l'arbre ne peut continuer sa croissance vers le haut, c'est vers le bas, dans le sol que la croissance se produit : les racines de l'arbre se multiplient, s'allongent, et descendent en profondeur dans le sol. Cela a pour mérite d'enraciner fermement l'arbre là où il a été planté, ainsi que de lui permettre d'aller puiser profondément sa nourriture dans le sol grâce à un réseau de racines qui atteint l'eau et les minéraux nécessaires à sa survie. Une fois que les racines ont suffisamment « poussées », les poids posés sur le haut de ces arbres sont alors enlevés. Et le plus beau reste alors à venir : des fleurs et un feuillage magnifique viennent alors caractériser ces arbres qui vont porter du fruit en abondance pour la saison à venir.

    Cette image reprend si bien la pensée de Jacques. Les difficultés, les obstacles que nous rencontrons sont comme des murs posés sur notre chemin. Nous ne pouvons les contourner. Et si vous avez déjà fait l'expérience de vous prendre un mur dans la figure, vous savez combien cela est douloureux. Néanmoins, à travers ces périodes de souffrance, Dieu travaille quelque chose à l'intérieur de nous. Il utilise ces périodes pour que notre cœur s'enracine en Lui, dans la dépendance vis-à-vis de Lui. Ces poids et ces souffrances ne sont donc pas des punitions mais au contraire des bénédictions de notre Père parfait qui, par ces épreuves, est en train d'accomplir son œuvre en nous jusqu'à faire de nous des hommes et des femmes « parfaits et accomplis, qui ne failliront en rien » !

    Prenons le temps de considérer les épreuves dans nos vies aujourd'hui. Rappelons-nous celles que nous avons traversées dans le passé... Ne pouvons-nous pas témoigner des changements que Dieu a fait en nous par ces épreuves ? Serions-nous ce que nous sommes aujourd'hui si l'épreuve n'était pas venue nous tailler et nous former ? Soyons reconnaissant envers Dieu quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Car cette attitude est celle qui caractérise le croyant mature, qui a appris et qui apprend à regarder au-delà des choses visibles, pour se concentrer sur la chose qui préoccupe les pensées de Dieu : me rendre conforme à l'image de Jésus.

    Psaumes 66

    « Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! [...]

    Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.

    Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant.

    Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous sommes passés par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance. [...]

     

    Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait à mon âme. »

     

    Davide
    (Source : adoredieu.com)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « Une source d'eau qui jaillira - Jean 4 : 14La valeur de la patience »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :