• Que dire de nos faiblesses ? (1 à 3)

     

    Que dire de nos faiblesses ? (1 à 3)

     

     

     

    Que dire de nos faiblesses ? (1)

     

    “Ma puissance s’exprime le mieux à travers les gens faibles…” 2 Co 12. 9 

    Voulez-vous une bonne nouvelle pour commencer ? Dieu aime les gens faibles ! S’Il se servait de gens parfaits, rien ne serait jamais accompli. Votre pire faiblesse peut, en fait, devenir votre arme la plus efficace, si cette faiblesse vous jette dans les bras de Dieu. Qu’est-ce qui nous empêche donc de nous approcher de Lui plus souvent ? Notre orgueil, tout simplement. Par orgueil, nous défendons, excusons ou parfois détestons nos faiblesses. Jésus dit dans les Béatitudes : “Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux” (Mt 5. 3). Plus votre faiblesse est grande, plus la puissance de Dieu peut s’exprimer librement. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez automatiquement accepter vos faiblesses. Ne dites surtout pas : “Que puis-je faire d’autre, c’est ma nature !” Vous devez au contraire faire face à vos faiblesses et, avec l’aide de Dieu, les conquérir et Le laisser les transformer en force. Paul a aussi parlé d’une autre forme de faiblesse : son “épine” (2 Co 12. 7). Cela pouvait être une faiblesse physique (maladie chronique, handicap) ou émotionnelle (souvenirs pénibles, tempérament héréditaire) ou même intellectuelle, qu’importe. Après tout, nous ne sommes pas tous des génies ! Ne soyez pas tenté de dire non plus : “Dieu ne pourra jamais m’utiliser pour Son service!” car Dieu n’est pas limité par vos faiblesses. En fait Il préfère utiliser des gens faibles pour déployer Sa puissance. Paul déclare : “Nous ressemblons à des vases de terre dans lesquels ce trésor a été placé. La vraie puissance vient de Dieu, pas de nous !” (2 Co 4. 7). Nous ressemblons en effet à des pièces de poterie ordinaire, fragiles, faciles à briser et qui ne pourront Lui servir que si nous Le laissons travailler à travers nous, à Sa guise. C’est après avoir brisé leurs cruches que les hommes de Gédéon firent briller dans la nuit la lumière qui s’y cachait ! De même notre lumière brillera à travers nos faiblesses. Ainsi toute la gloire Lui reviendra à Lui seul !

     

     

     

     

    Que dire de nos faiblesses ? (2)

     

     

    “Je me glorifierai… de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ œuvre à travers moi.” 2 Co 12. 9 

    Ce verset semble énigmatique au premier abord ; nous souhaitons être délivrés de nos faiblesses, alors pourquoi s’en glorifier ? Paul cependant nous suggère plusieurs raisons qui valent d’être considérées : 1- Nos faiblesses nous empêchent de devenir trop arrogants. Paul écrit : “Afin de ne pas avoir une trop grosse tête, j’ai reçu le privilège de souffrir d’un handicap qui me rappelle sans cesse mes limites” (Paraphrase de 2 Co 12. 7). Un handicap accompagne souvent une grande qualité en nous afin de faire contrepoids pour nous empêcher de nous enorgueillir de nos succès et de vouloir aller plus vite que Dieu. Gédéon avait choisi 32.000 hommes pour se battre contre les Madianites. Dieu en réduisit le nombre à 300, ce qui correspondait à un rapport de force de 450 contre 1 ! Pourquoi fit-Il cela ? Afin qu’Israël sache que seule la force divine était capable de les sauver, pas leur supériorité militaire. 2- Nos faiblesses encouragent la communion entre nous. La force encourage un esprit d’indépendance (“Je n’ai besoin de personne, je suis capable de me débrouiller tout seul”), tandis que la conscience de nos faiblesses nous pousse à rechercher l’aide des autres. En tressant ensemble les faibles brins de nos vies individuelles Dieu crée une corde d’une grande résistance. Vance Havner écrivit : “Les chrétiens ressemblent à des flocons de neige : délicats et fragiles individuellement, mais quand ils sont tous collés les uns aux autres, ils peuvent paralyser la circulation !” 3- Notre faiblesse est source de compassion et de soutien pour les autres. Beaucoup seront encouragés et guéris de leurs défaillances par vos propres blessures. Le témoignage de vos pires expériences sera souvent le moyen le plus convaincant pour les encourager dans leurs épreuves. Ce qui vous humilie le plus, ce qui vous gêne le plus de partager avec d’autres, constitue souvent, entre les mains de Dieu, l’outil le plus puissant pour encourager d’autres personnes.

     

     

     

    Que dire de nos faiblesses ? (3)

     

    “… dont la faiblesse fut transformée en puissance…” He 11. 34 

    Hudson Taylor a dit un jour : “Tous les géants de la Bible étaient des gens de grande faiblesse !” La faiblesse de Moïse était son caractère volatile, et pourtant Dieu le façonna au cours des années jusqu’au jour où nous lisons : “Moïse était un homme très patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.” (Nb 12. 3). La faiblesse de Gédéon était son complexe d’infériorité. Dieu fit de lui un “vaillant héros !” (Jg 6. 12). La faiblesse d’Abraham était sa peur maladive. Il mentit par deux fois en affirmant que sa femme était en fait sa sœur afin de sauver sa peau. Et pourtant Dieu fit de lui “le père de tous ceux… qui croient” (Rm 4. 11). Quand Dieu eut fini de façonner David, lui qui avait commis un adultère et un meurtre, Il l’appela : “un homme selon Mon cœur” (Ac 13. 22). Ecoutez aussi : “le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et de tous les prophètes… dont la faiblesse fut transformée en puissance…” (He 11. 34). Si les autres ne voient que vos qualités, ils risquent de se décourager et de dire : “Je ne pourrais jamais faire tout ça !” Mais quand ils voient Dieu se servir de vous malgré toutes vos faiblesses et vos difficultés, ils se sentent encouragés à penser : “si Dieu peut se servir de lui, Il peut se servir de moi aussi !” Qu’est-ce qui vous semble le plus important : impressionner les autres ou les influencer ? Vous pouvez les impressionner à distance, mais pour les influencer vous devez être proche d’eux, et c’est alors qu’ils verront vos faiblesses. Ne prétendez donc pas être parfait, mais faites seulement preuve d’honnêteté, car votre plus grande qualité, en tant que chrétien, est d’être crédible aux yeux des autres.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « L'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier - Psaume 84 : 11Ronde Versets du coeur 361 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :