• Quand Dieu soustrait

     

    Quand Dieu soustrait

     

     

    Quand Dieu soustrait

     

     

     

     

    Nous aimons les promesses bibliques chargées de superlatifs comme : Mat 6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ou encore Eph 3.20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons…

    Par-dessus / infiniment au-delà, sont des termes qui élèvent la foi jusqu’au niveau des ressources divines mises à notre disposition. Ah ! J’aime le Dieu qui DONNE et qui ADDITIONNE. J’aime lorsque Jésus promet la vie abondante, lorsqu’il ajoute et augmente, lorsqu’il bénit infiniment au-delà de ce que je pense.

    Cela peut paraitre surprenant, pourtant le même Dieu qui ajoute peut également soustraire car cela fait partie de ses opérations. Rassurez-vous, Il est excellent en calcul et ne se trompe pas ! Non pas hors de Sa volonté, mais étant pleinement dans Sa volonté, Dieu peut nous faire passer par des soustractions qui feront néanmoins de nous des gagnants… au bout du compte.

    On sait que la mauvaise herbe doit être arrachée pour ne pas envahir le jardin, qu’une carie doit être soignée pour préserver la dent et que la tumeur doit être opérée et enlevée pour sauver une vie. Une soustraction est alors une opération de salut.

    Dans Jean 15, nous lisons que la vigne a besoin d’être taillée pour porter du fruit. La vigne, tout comme les arbres fruitiers, passe par l’opération de soustraction pour porter PLUS de fruit. De même, lorsque notre vie passe sous le sécateur de Dieu, ce n’est pas pour perdre, mais pour augmenter et gagner.

    Il s’agit bien d’une opération de purification, c’est ce que veut dire le mot émonder de Jean 15 verset 2. La première purification commence par la reconnaissance de notre faute et l’abandon du péché. Cette soustraction dépend de nous et elle nous rend libre. Puis, il y a l’action divine qui consiste à soustraire de nos vies certaines choses qui prennent trop de place, opération de dépouillement, action que nous n’aimons pas, avouons-le ! La soustraction peut alors être synonyme de souffrance et elle permet de revoir nos priorités, de recentrer notre vie sur l’essentiel, de nous délester de ce qui vole temps et énergie. C’est ce qu’on appelle Passer par la croix, expression qui est bien plus qu’un slogan chrétien ! Car la croix de Christ, c’est la mort du MOI, de l’EGO, c’est une diminution, un dépouillement, un brisement, où la mort débouche sur la vie de résurrection. Ce processus est parfois difficile à comprendre et ce n’est qu’après coup que l’on en verra les fruits.

    Le résultat sera d’autant meilleur que la vigne, bien taillée, portera de belles grappes. La soustraction conduit à l’addition, à la bénédiction, au fruit abondant, à la gloire de Dieu ! Car, à cause de sa Toute Puissance, Il change le mal en bien, un moins devient un plus et une soustraction devient multiplication. 

     

     

     

    Walter Zanzen
    (Source : adoredieu.com)

     

     

    Quand Dieu soustrait

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Pas question d’abandonnerJe lui donnerai la guérison et la santé - Jérémie 33 : 6 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :