• Protégez-vous des tempêtes 1 et 2

     

     

    Protégez-vous des tempêtes ! (1)

    “Un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l'angoisse et la détresse vous accableront.Proverbes 1.27 

    Etes-vous jamais monté sur une montagne russe ou autre attraction vertigineuse ? Dès le départ vous savez que vous allez être balloté de droite à gauche et de haut en bas pendant quelques minutes, mais vous êtes sanglé dans votre fauteuil et vous vous sentez en sécurité. De plus vous avez choisi de faire cette expérience. Par contre les tempêtes de la vie ne sont pas le résultat d’un choix de votre part ! Jésus n’a pas dit : “Si la pluie vient à tomber, si les vents se mettent à souffler...”, mais “quand la pluie s’est mise à tomber, quand les vents se sont mis à souffler...” Les orages de la vie peuvent se lever soudain et vous assaillir sans crier gare. D’où l’importance de vous préparer avant l’arrivée de la tempête. Les habitants de certaines îles du Pacifique sont prévenus quand un ouragan se dessine à l’horizon. Ils savent qu’ils doivent calfeutrer leurs ouvertures et sécuriser le mieux possible les parties exposées de leurs maisons. Comment pouvons-nous nous protéger des difficultés majeures de la vie - divorce, perte d’être chers, mise au chômage, maladie... - ?

    1-En faisant confiance à Dieu et en établissant une relation intime avec Lui avant les épreuves. Quand la tempête se déchaînera nos émotions risquent de prendre le dessus et de nous empêcher de nous approcher de Lui. La Bible dit : “Dieu est pour nous un abri sûr...C'est pourquoi nous n'avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler, si les montagnes s'écroulent au fond des mers, si les flots grondent, bouillonnent, se soulèvent et secouent les montagnes” (Psaume 46. 2-4).

    2-En ne négligeant pas la lecture de notre manuel de survie, Sa Parole ! “Toutes les paroles de Dieu sont dignes de confiance. C'est un bouclier pour ceux qui Le prennent comme abri. N'ajoute rien à Ses paroles” (Proverbes 30.5-6).

     

     

     

    Protégez-vous des tempêtes ! (2)

    “Quiconque entend de Moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” Matthieu 7.24 

    Jésus nous donne quelques indices pour nous prémunir contre les vicissitudes de la vie.

    1- Il affirme : “Quiconque entend de Moi ces paroles...” Ce qui implique, dans un premier temps de connaître les promesses divines à notre égard. Pour cela vous devez vous plonger régulièrement dans la Parole de Dieu dans toute sa richesse et vous encourager mutuellement avec d’autres croyants (Colossiens 3.16). Vous devez garder le contact direct avec Celui qui contrôle les événements. Le pire pour les personnes isolées dans un bunker au coeur d’un ouragan, est de ne plus pouvoir communiquer avec l’extérieur. Entendre une voix amie fait toute la différence. La prière est le moyen que Dieu nous a donné pour rester sans cesse en contact avec Lui, à condition d’être familier avec le numéro ! Voilà pourquoi Paul a dit de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5.17).

    2- Il affirme aussi : “et les met en pratique...” Il faut aussi mettre en pratique les commandements du Seigneur. Par exemple pardonner à ses ennemis, ne pas garder un grief contre son frère ou sa soeur, contrôler sa colère et ses émotions, exprimer sa reconnaissance à Dieu pour Ses bienfaits. Si vous n’apprenez pas à exalter le nom du Seigneur quand le temps est au beau fixe, vous n’aurez ni l’occasion, ni la volonté de le faire quand l’orage battra son plein.

    3- Il affirme aussi : “Prenez sur vous Mon joug et laissez-vous instruire par Moi, car Je suis doux et humble de coeur“ (Matthieu 11.29). C’est en vous appuyant sur Lui et en prenant Son joug que vous serez inébranlable le jour de la tempête. Les demandes des autres seront bien plus lourdes à supporter que les Siennes. Quand vos amis et même vos frères vous laisseront tomber, Lui, a promis de vous accompagner toujours : “Je te protégerai partout où tu iras et Je te ramènerai dans ce pays. Je ne t'abandonnerai pas, Je ferai tout ce que Je t'ai promis” (Genèse 28.15). La promesse faite à Jacob est aussi pour vous ! Garantissez donc dès aujourd’hui votre protection contre les tempêtes !

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

    « Tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime - Esaïe 43 : 4Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal - Proverbes 3 : 7-8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :