• Mais Dieu en avait décidé autrement (1 à 3)

     

    Mais Dieu en avait décidé autrement (1 à 3)

     

     

     

    Mais Dieu en avait décidé autrement (1)

     

     

    “J’avais l’intention de construire… Mais Dieu…” 1 Ch 28. 2-3

    La passion qu’éprouvait Vincent pour le ministère pastoral le conduisit dans la région du Borinage, en Belgique, où il s’impliqua dans l’évangélisation des mineurs, soignant les blessés, nourrissant les affamés et touchant le cœur de toute la population. Son église était toujours pleine à craquer, car les pauvres gens du coin voulaient connaître ce Jésus dont parlait Vincent. Mais les supérieurs de ce dernier n’appréciaient pas son comportement : il s’habillait de vêtements d’occasion, vivait lui-même dans une sorte de cabane, et distribuait son argent à aider les démunis. “Votre apparence est pire que celle des gens que vous êtes censé enseigner !” lui disaient ses supérieurs. “Mais Jésus n’aurait-Il pas agi de même ?” répondait Vincent. Le conseil de son église n’était pas d’accord et il fut finalement congédié de son ministère. Il en fut très affecté. Son seul désir avait été de construire une église qui glorifierait Dieu. Pourquoi donc Dieu avait-Il permis qu’une telle chose lui arrive ? Peu de temps après, il observa un vieux mineur qui peinait à porter un sac de charbon et ne put s’empêcher de crayonner la silhouette courbée qui passait devant lui. Sans qu’il s’en rendît compte à ce moment-là, le jeune homme venait de découvrir sa vraie vocation. Ce jeune prédicateur que l’église officielle venait de rejeter allait devenir un artiste un jour célèbre à travers le monde : Vincent Van Gogh ! Comment réagissez-vous lorsque Dieu vient interrompre le cours de votre marche et vous empêche d’aller plus loin dans cette direction ? Pleurez-vous ? Vous mettez-vous en colère ? Exprimez-vous de l’amertume ou acceptez-vous Sa volonté ? David a dit : “J’avais l’intention de construire une maison… pour l’arche de l’alliance… Mais Dieu m’a dit : C’est ton fils Salomon qui construira Ma maison” (1 Ch 28. 2-6). Lorsque Dieu rejeta ses plans, David accepta le “Mais Dieu…” et ajouta : “Dieu m’a choisi dans toute la famille de mon père pour je sois le roi de tout Israël…” (v. 4). Au lieu de se plaindre, David se réjouit de la bénédiction qu’il avait reçue de Dieu lorsque Celui-ci avait fait de l’humble berger qu’il était, le roi incontesté de toute une nation ! Méditons sur son attitude !

     

     

     

    Mais Dieu en avait décidé autrement (2)

     

     

     

    “Je voulais vous écrire au sujet du salut… mais j’ai été contraint de vous écrire cette lettre sur un autre sujet…” Jude 3

    Max Lucado a raconté l’anecdote suivante : “Je me suis réveillé tôt l’autre matin pour me rendre à une conférence… et j’ai remarqué un paquet de biscuits sur la table. Notre fille avait assisté la veille à une vente de charité où l’on vend souvent des gâteaux et j’ai pensé qu’elle avait laissé ce paquet à mon intention. J’en ai grignoté un, croquant à souhait, puis un deuxième pour accompagner mon café. J’en ai pris un troisième pour la route. J’en aurais pris un quatrième, mais comme c’était le dernier je n’ai pas osé ! Plus tard ma femme m’a passé un coup de fil : “Quelqu’un a dû se servir dans le paquet qui traînait sur la table…” J’ai répondu : “C’est moi, ces biscuits n’étaient pas mauvais du tout…” “Biscuits ?” a-t-elle répliqué, “C’était en fait des biscuits pour chiens, fabriqués maison !” Avant de me servir, j’aurais dû m’enquérir auprès du créateur de ces biscuits !” La Bible nous dit : “C’est Dieu qui travaille en nous afin de nous aider à accomplir les choses qui Lui plairont” (Ph 2. 13 TP). Si vous sentez un étrange sentiment de retenue envahir votre esprit, c’est probablement Lui qui essaie d’attirer votre attention. Car Il a promis : “Je te montrerai la voie que tu dois suivre, Je te conseillerai, Je veillerai sur toi” (Ps 32. 8). Aussi devons-nous L’écouter et Lui obéir. Lorsque Jude écrit : “Je voulais vous écrire au sujet du salut, mais j’ai été contraint de vous écrire cette lettre sur un autre sujet…”, il nous avoue que sa volonté ne correspondait pas à ce que Dieu voulait ! F. Meyer a écrit : “Trouvez-vous difficile de choisir la bonne direction ? Approchez-vous de Dieu ! Apprenez à sentir la direction qu’Il vous indique par la lumière de Son sourire ou au contraire le refus que vous devinez au nuage qui voile Sa face… Attendez Sa décision avec patience et en silence, même si tout le monde autour de vous brûle d’impatience ! La volonté de Dieu vous apparaîtra alors dans toute sa clarté et vous Le connaîtrez mieux.”

     

     

     

    Mais Dieu en avait décidé autrement (3)

     

    “Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est Dieu qui dirige ses pas.”

    On dit que Christophe Colomb partit sans savoir vraiment où il allait, qu’il ne se rendit pas compte de l’endroit où il était arrivé, et qu’une fois revenu en Europe, il fut incapable de comprendre où il était allé ! Nous aussi avons souvent besoin d’aide pour comprendre dans quelle direction nous devons nous diriger, où nous devons nous établir, si nous devons partir ailleurs, chercher un autre emploi ou nous engager dans une certaine relation avec quelqu’un. Avant de prendre une décision importante “David consulta le Seigneur” (2 S 2. 1). Sage décision ! La Bible nous dit que même “si le cœur de l’homme peut méditer sa voie, c’est Dieu qui dirige ses pas.” Par quels moyens nous dirige-t-Il ? 1- Par Sa Parole : “Que la Parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse” (Col 3. 16). Quelqu’un a dit que la Bible était l’équivalent, pour Dieu, d’un gant de chirurgien pour un chirurgien. Grâce à elle Il peut atteindre au plus profond de notre être. A condition bien sûr que nous la lisions, que nous la méditions et que nous la mettions en pratique. 2- Par la prière et en prêtant attention à Sa voix. Jésus a dit : “Mes brebis écoutent Ma voix, Je les connais et elles me suivent” (Jn 10. 27). Et Esaïe a écrit : “Que tu te tournes vers la droite ou vers la gauche, tu entendras une voix derrière toi qui te dira : voici ton chemin, marches-y !” (Es 30. 21 TP). C’est le genre de certitude dont nous avons tous besoin ! Ainsi “au lieu de vous faire du souci, priez !” (Ph 4. 6 LM). 3- Par de sages conseils. D’autres sont passés avant vous sur le chemin que vous parcourez aujourd’hui, aussi “considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi” (He 13. 7). Votre entreprise se trouve-t-elle dans une passe difficile ? Parlez-en avec un homme d’affaires avisé ! Traversez-vous en ce moment la crise de la quarantaine ? Avant de commettre un acte imprudent que vous regretterez, recherchez les conseils de personnes compétentes en la matière. Salomon a affirmé : “Le chemin qu’emprunte le fou semble sage à ses yeux, mais l’homme avisé préfère écouter les bons conseils.”

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Que la paix soit avec vous - 1 Pierre 5 : 14La puissance de Dieu déployée »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :