• Découragé ? (1 et 2)

     

     

    Découragé ? (1 et 2)

     

     

     

    Découragé ? (1)

      

     

    Je me placerai en observation et je me tiendrai sur la tour, et je veillerai pour voir ce qu’il me dira. Habakuk 2. 1

     

    Vous sentez-vous plongé dans le découragement ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. Même le prophète Habakuk était profondément découragé en pensant à l’état du peuple de Dieu, et il avait beaucoup de sujets de plainte. À un moment ou l’autre, chacun peut voir ses espoirs anéantis. La déception éprouvée alors, après une attente vaine, est la réaction initiale normale. Mais si on la laisse persister, elle peut se transformer en découragement, qui menace de nous écraser. Ainsi, quoi qu’on fasse, il n’y a plus de joie ou de contentement dans le coeur.

     

    Il se peut que les circonstances qui déclenchent cela soient inévitables, mais la manière dont nous y répondons est un choix. Nous pouvons, soit laisser la tristesse nous submerger, soit faire face à la situation avec courage et l’apporter à Celui qui peut nous aider.

     

    Vivre dans le découragement va distraire notre esprit, et il nous sera difficile de nous concentrer sur quoi que ce soit d’autre que notre douleur. En nous nourrissant de colère, nous chercherons quelqu’un à blâmer – que ce soit Dieu, les personnes autour de nous, ou bien nous-même.

     

    Une frustration qui n’est pas bien gérée peut devenir de la dépression, ce qui peut à son tour nous éloigner des autres – les gens n’apprécient pas la compagnie de quelqu’un qui est amer et démoralisé. Cet isolement conduit à se dévaloriser, et finalement, accablés par le découragement, nous risquons de prendre de mauvaises décisions, basées sur nos sentiments plutôt que sur la vérité. Bien évidemment, choisir ce chemin d’auto-destruction n’est pas ce que Dieu a réservé de meilleur pour nos vies. Habakuk a finalement apporté ses questions à Dieu et a attendu ses réponses.

     

    Bien que nous éprouvions tous une déception de temps à autre, amis croyants, nous n’avons pas à nous y laisser enfermer. Dieu veut plutôt que nous lui fassions confiance pour tout – même pour nos attentes déçues et pour nos plus grandes peines. Il y a un but divin dans tout ce qui nous atteint dans notre vie et que Dieu permet, car “toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8. 28).

     

     

     

     

     

    Découragé ? (2)

     

     

    Je dis au roi : … Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste, quand la ville, le lieu des sépulcres de mes pères, est dévastée, et que ses portes sont consumées par le feu ? Et le roi me dit : Que demandes-tu ? Et je priai le Dieu des cieux. Néhémie 2. 3, 4

     

    Le découragement peut nous dérober la paix, la joie et le contentement. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous si vous vous sentez découragé : vous n’êtes pas bloqué dans cette situation !

     

    J’ai connu des gens qui semblaient être dans une situation impossible. Quelques années plus tard cependant, ils étaient tout à fait en bonne forme, dans leurs circonstances comme dans leur état moral. La raison de cela ? Ils n’avaient jamais abandonné. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, ils avaient choisi de croire Dieu, d’avancer par la foi, et de remonter hors du gouffre.

     

    Néhémie en est un bon exemple. Il avait toutes les raisons de se sentir démoralisé, parce que son peuple avait de grandes difficultés. Après avoir appris que la muraille de la ville était toujours en ruine, cet homme de Dieu a reconnu qu’il était profondément déçu et attristé. Bien que la douleur ait envahi son âme, il ne s’est pas permis de rester dans cet état d’accablement. Au lieu de cela, il a crié à Dieu, cherchant la direction à suivre.

     

    La tristesse dans la présence du roi était passible de mort. Mais l’Éternel a répondu à la prière de Néhémie avec une puissance frappante, en poussant le roi à remarquer que son serviteur avait un visage triste, et ensuite à lui demander ce qu’il pouvait faire pour l’aider. Ce miracle a amené la reconstruction de la muraille et le raffermissement du peuple de Dieu.

     

    Le Seigneur peut prendre en mains une situation impossible, quelle qu’elle soit, et agir d’une manière plus puissante que vous ne pouvez l’imaginer.

     

    Vivez-vous dans la vive attente de ce que le Seigneur fera ? Ou avez-vous choisi de vous morfondre dans les profondeurs du désespoir ? Comme Néhémie, passez de votre déception à une prière réclamant l’aide de Dieu. Il peut vous redonner l’espoir et empêcher que le découragement domine sur votre vie.

     

     

     

    T. Hadley

    (Source : labonnesemence.com)

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse - Romains 15 : 13Ne crains point, crois seulement »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :