• D'enfant illégitime à chef de guerre (1 à 3)

     

    D'enfant illégitime à chef de guerre (1)

     

     

     

    D'enfant illégitime à chef de guerre (1)

     

     

    Jephté, le Galaadite, un vaillant guerrier, était le fils d’une prostituée…” Jg 11. 1 

    Jephté était un enfant illégitime, le fruit d’un péché commis par son père Galaad avec une prostituée. Il grandit au sein de la famille de son père qui au moins ne l’avait pas abandonné à sa naissance. Mais devenus adultes ses demi-frères lui rendirent la vie impossible, et le forcèrent à s’enfuir : “Tu es le fils d’une autre femme. Donc, tu n’auras aucune part de l’héritage qui vient de notre père” (Jg 11. 2). Il alla se réfugier “dans le pays de Tob”, une région au nord-est de son pays natal, non loin de la Syrie actuelle. Comme David plus tard, il s’entoura d’une bande de hors-la-loi et passa son temps à effectuer avec eux des raids dans les régions voisines, acquérant ainsi une réputation de chef de bande audacieux et aguerri. Des années plus tard, semble-t-il, les Ammonites décidèrent de s’en prendre aux Israélites et les anciens de Galaad, peu expérimentés dans l’art de la guerre, vinrent trouver Jephté pour lui demander son aide. Il leur déclara : “N’est-ce pas vous qui me détestiez et qui m’avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ?” (v. 7). Il accepta enfin de venir à leur rescousse à condition qu’il devienne leur chef ensuite. C’est pourquoi il fait partie de la liste des “juges” qui dirigèrent Israël avant le roi Saül. Remarquez que Jephté leur pardonna leurs actions passées tout en posant ses conditions avant d’acquiescer à leur demande. Dieu nous demande de pardonner aux autres, sans toutefois oublier le passé et passer l’éponge sur les blessures subies. Jésus affirme: “Soyez donc prudents comme les serpents, et innocents comme les colombes” (Mt 10. 16). Innocents pour pardonner, mais prudents avant d’accorder votre confiance aux autres. Jephté prit Dieu à témoin de la promesse des anciens de Galaad avant de les suivre et de devenir leur chef (v. 11). Pardonnez à qui vous a offensé, mais faites preuve de prudence et de sagesse avant d’aller plus loin.

     

     

     

     

    D'enfant illégitime à chef de guerre (2)

     

     

    “Le temps me manquerait…pour passer en revue… Jephté, David, Samuel et les prophètes… eux qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice…” He 11. 32-33

    Comment imaginer qu’un paria comme Jephté, mis au ban de la société à cause de sa naissance peu glorieuse serait cité dans le Nouveau Testament comme un héros de la foi, aux côtés de Samuel, David et des prophètes de l’envergure d’un Esaïe ou d’un Jérémie ? Ses débuts dans la vie manquaient d’éclat, mais loin de s’apitoyer sur son sort, il prit sa vie en mains et devint un juge en Israël, exerçant la justice dans le pays et finit par conquérir une bonne partie du royaume des Ammonites (v. 33). Un détail intéressant : il étudia l’histoire ancienne du peuple hébreu, de son départ du pays d’Egypte jusqu’à sa conquête du pays de Cannaan, trois cents ans plus tôt, et utilisa sa connaissance pour réfuter les allégations du roi des Ammonites. Sa sagesse et son esprit logique font contraste avec l’obstination aveugle du roi ennemi. Dieu avait permis que Jephté ait un début de vie difficile et qu’il soit traité injustement par ses pairs. Mais en même temps Dieu avait placé en lui des talents qu’il fit fructifier. Même si vous avez mal débuté dans la vie, ce n’est pas une raison de vous lamenter jusqu’à votre dernier jour. Dieu veut vous voir réagir et faire de votre vie une réussite grâce à Son soutien. Quelqu’un a fait remarquer que nous ne pouvons pas choisir les circonstances dans lesquelles nous vivons, mais que nous pouvons choisir nos réactions et nos attitudes face à elles. Le père de Jephté était celui qui avait péché et fait de lui un enfant illégitime. Néanmoins Jephté n’avait pas à souffrir pour le péché de son père. Sa vie est un magnifique exemple de ce principe biblique : “Celui qui pèche, c’est lui qui mourra. Un fils ne sera pas chargé de la faute de son père…” (Ez 18. 20). Vous n’êtes pas non plus responsable des fautes de vos parents. Il vous appartient d’assumer vos responsabilités et d’aller de l’avant “oubliant tout ce qui est derrière vous” (Ph 3. 13).

     

     

     

    D'enfant illégitime à chef de guerre (3)

     

     

    “Que le Seigneur, Lui qui est juge, rende aujourd’hui Son jugement entre les Israélites et les Ammonites.” Jg 11.27

    L’histoire de Jephté nous offre encore deux leçons importantes. 1- Dès qu’il revient au pays pour devenir chef de l’armée israélite, il endosse la responsabilité de sa position et interpelle le roi des Ammonites : “Que t’ai-je fait, que tu viennes à moi pour faire la guerre à mon pays ?” (v. 12), et quand le roi lui demande de rendre des territoires conquis 300 ans plus tôt, il répond : “Que le Seigneur… juge entre les Israélites et les Ammonites.” (v. 27). Après avoir mis derrière lui les souffrances qu’il avait subies aux mains de ses frères, des Israélites, il fait corps avec le peuple de Dieu et s’approprie leur histoire. Il est intéressant de remarquer que les Ammonites, issus de la relation incestueuse entre l’une des filles de Lot et son père, après la destruction de Sodome, furent presque toujours des ennemis des Israélites au cours de leur histoire, et souvent des alliés du royaume de Damas pour attaquer Israël. Or c’est dans la région de Tob, proche de Damas que Jephté s’était réfugié après avoir été chassé de chez lui. Certains des aspects de sa vie rejoignent des épisodes de la vie du roi David qui lui aussi se réfugia chez un peuple ennemi, quand il était pourchassé par Saül, mais qui demeura fidèle au peuple de Dieu. Dieu apprécie la fidélité et l’unité parmi Ses enfants ! 2- Il honora sa promesse, certes faite sans réfléchir (v. 30-31). Soyons clair : Jephté ne sacrifia pas sa fille sur un autel, les sacrifices humains étant une abomination devant Dieu. Comme Anne qui offrit à Dieu son premier-né Samuel, Jephté consacra sa fille au service de Dieu, l’empêchant ainsi d’avoir une descendance. Comme elle était son unique enfant, il acceptait ainsi de ne jamais avoir de petits-enfants. Sa lignée s’arrêterait là. Le véritable acte de foi de Jephté est dans l’accomplissement de son vœu : il était prêt à sacrifier son avenir immédiat pour plaire à Dieu, car il voyait beaucoup plus loin dans le futur les promesses divines, à la manière d’un Abraham, d’un Moïse ou d’un Josué. Que seriez-vous prêt à sacrifier pour plaire à Dieu ?

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « La grâce et la paix - Tite 1 : 4C'est Dieu qui décide »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :