• Connaissez-vous votre vraie identité (1 à 3)

     

    Connaissez-vous votre vraie identité (1 à 3)

     

     

     

    Connaissez-vous votre vraie identité (1)

     

     

     

    “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi…” Gl 2. 20

    Connaître votre vraie identité est important. Beaucoup d’entre nous s’identifient à leur emploi, leur carrière, leur statut social, sans se rendre compte que cela ne constitue pas leur vraie identité. Ils ressemblent à ces éléphants de cirque que l’on voit avant le spectacle, debout sur un bas-côté herbeux, à côté de la tente du cirque, retenus par une simple chaîne attachée à un pieu fiché en terre. Bien que doués d’une force capable de les libérer en quelques secondes, ils demeurent sur place parce qu’ils ont été conditionnés dès leur plus jeune âge à obéir dès qu’ils sentent le poids d’une chaîne autour de leur patte. Les dompteurs leur ont fait oublier qui ils sont vraiment, au point qu’il est très rare de voir un éléphant se libérer et s’enfuir. Trop de chrétiens sont ainsi retenus par des liens qu’ils ne comprennent souvent pas  qui les empêchent d’agir sous la puissance du Saint-Esprit. “Ils n’ont pas besoin d’un culte de délivrance”, comme le dit si bien Tony Evans, “mais d’un contrôle d’identité!” Ils ont besoin de découvrir leur vraie identité en Christ. Si Dieu nous a sauvés et libérés du péché, ce n’est pas pour nous laisser tomber ensuite sous l’emprise de Satan. Paul écrit aux Galates : “Avec le Christ, je suis un crucifié ; je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.” (Gl 2. 19-20). Avant notre conversion nous avions une identité basée sur notre emploi, notre statut social, notre manière de nous habiller, les relations que nous entretenions… mais une nouvelle identité nous a été impartie le jour où nous sommes devenus une nouvelle personne. Or conserver deux identités opposées est impossible. Pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui, enfants de Dieu et cohéritiers du Royaume avec Christ, notre identité précédente doit être révoquée. Crucifier notre personne antérieure, notre vieille nature dirait Paul, est le seul moyen radical d’opérer cette renaissance avec Christ. La croix est, pour ainsi dire, le bureau où nous faisons l’échange de notre vieille carte d’identité pour en obtenir une nouvelle !

     

     

     

    Connaissez-vous votre vraie identité (2)

     

     

    “Considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ.” Rm 6. 11 

    Si Jésus est bien mort d’une mort physique et cruelle sur la croix de Golgotha, nous ne “mourons” qu’une mort spirituelle quand Christ entre dans notre vie. Ressentir cette “mort” peut paraître étrange et peu réel. Pourtant Dieu nous voit comme saints et sans tache, dès lors que nos péchés ont été enlevés de nos épaules par l’œuvre de Christ. Il connaît notre vraie identité mieux que nous-mêmes et Il désire que nous quittions ce cimetière où notre ancienne nature a été enterrée, pour vivre en tant qu’enfant de Dieu et fils/fille de roi. Certains chrétiens disent volontiers “je suis juste un pécheur sauvé par grâce”. L’ennui, c’est qu’une telle affirmation ne correspond pas à la réalité. Dieu ne nous considère plus comme pécheurs dès lors que Sa grâce nous a sauvés. Plus juste serait de dire : “J’étais certes un pécheur que la grâce divine a sauvé, mais maintenant je fais partie d’une autre famille, celle de Dieu !” Même si vous commettez des péchés, même si vous êtes attiré par diverses addictions, comme l’alcool ou la pornographie, néanmoins vous devez vous considérer comme un enfant de Dieu qui lutte encore contre des attirances de la chair, mais vos fautes ou vos chutes ne déterminent pas qui vous êtes. Votre vraie identité n’en est pas affectée. N’oubliez pas que la vie chrétienne est, pour nous, une impossibilité à vivre ici-bas. Seule la puissance du Christ qui vit en nous peut réussir l’impossible ! Paul ajoute une autre incroyable vérité : “Nous, nous avons la pensée du Christ” (1 Co 2.16). L’avez-vous bien compris ? Nous avons désormais la capacité de penser selon Ses pensées ! Ce qui inclut les émotions, les désirs, les attitudes qui étaient celles de Christ quand Il vivait ici sur terre. Et qui plus est, notre vraie identité nous ouvre une nouvelle patrie : par la foi nous sommes déjà citoyens des cieux où nous rejoindrons un jour notre Sauveur. Car Il vit en nous !

     

     

     

    Connaissez-vous votre vraie identité (3)

     

     

    “C’est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et délivrance.” 1 Co 1. 30 

    Jésus ne veut pas seulement entrer en nous et faire Sa demeure dans notre cœur. Il veut vivre en nous et à travers nous. Et si Sa vie s’exprime à travers notre comportement, nos paroles ou nos pensées, rien ne nous est désormais impossible. Certes, par la présence de Son Esprit, Il vit en nous, mais Il opère à travers nous à condition d’avoir notre coopération. Il n’est pas un “ventriloque” qui ferait s’exprimer des marionettes inanimées, mais Il nous accompagne quand nous témoignons de notre foi à nos voisins collègues ou amis. Si nous négligeons de lire la Bible, Lui demander de faire naître dans notre cœur un vrai désir pour Sa parole est raisonnable, mais ne vous imaginez pas que soudain votre Bible se retrouvera sur vos genoux, ouverte à la bonne page ! Si nous voulons être efficaces, Sa Parole nous dit : “Offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entier à Son service comme instruments pour établir ce qui est juste” (Rm 6. 13). Car vivre la vie chrétienne est impossible en dépit de tous nos efforts. Elle est la conséquence de notre foi, du début jusqu’à la fin. Or notre foi dépend d’une relation avec le Christ vivant qui veut que nous nous identifiions à Lui au point que les autres ne pourront nous différencier. Sagesse, justification, sanctification et liberté s’exprimeront ainsi à travers nous, dans notre vie de tous les jours, à condition de nous identifier à Lui sans réserve. “Quelle est ma véritable identité ?” demanderez- vous ! Celle de quelqu’un qui a été pardonné à jamais de tout péché, accepté au sein de Sa famille, et aimé de Dieu sans la moindre arrière-pensée de Sa part. Comprendre cette vérité vous encouragera à grandir et à développer votre maturité spirituelle.

     

     

    Bob Gass

     

     

     


    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « Eternel ! tu me sondes et tu me connais - Psaume 139 : 1-2 Dieu vous a équipé pour faire face à la tempête »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :