• Affronter les crises (1 et 2)

     

    Affronter les crises (1 et 2)

     

     

     

    Affronter les crises (1)

     

     

    « Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, toi, tu connais mon sentier » Psaumes 142.3 

     

    Selon la manière dont on gère une crise, soit on est dépassé, soit on en sort plus fort. Jeffrey Rossman suggère cinq pistes à suivre. 1) Reconnaître ses sentiments. David a dit : « Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, toi, tu connais mon sentier ». Dieu sait déjà ce que l’on ressent. Étouffer nos émotions ne fait que saper notre énergie, nous stresse, nous déprime et ralentit la guérison. 2) Se confier à quelqu’un. Il ne s’agit pas d’ouvrir son cœur à n’importe qui, mais seulement à ceux qui nous aiment et se soucient de nous. La Bible dit : « L’ami aime en tout temps, et un frère est là pour aider dans la détresse » (Pr 17.17). De nombreuses études ont confirmé la force du soutien social pour nous aider à traverser les crises. 3) Tenir un journal intime. Noter un traumatisme est une des façons de l’évacuer. On a moins de risques de tomber malade. À force d’écrire, on positive ses souvenirs. 4) Cesser de se plaindre : « C’est la faute des autres ! Le médecin s’est trompé de diagnostic ! Le patron ne m’a jamais donné ma chance ! ». Rendre les autres responsables de sa douleur attise les rancunes et prolonge la misère. Fini l’amertume et le jugement toxique. On va pardonner tout en prenant des mesures pour se rendre moins vulnérable à l’avenir. 5) Se pardonner à soi-même. On est tous des humains ! Il faut avouer ses erreurs, en demander pardon à Dieu, puis se pardonner et passer à autre chose. Dieu dit dans sa Parole que lorsqu’il nous pardonne, il oublie tous nos péchés (voir Esa 43.25). On devrait faire pareil.

     

     

     

     

    Affronter les crises (2)

     

     

    « Que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité » Philippiens 1.9 

     

    Face à une crise, la bonne attitude change le désespoir en détermination. Rossman propose ces six étapes. 1) En chercher le sens. Se dire : « Je me sers de mon expérience pour aider les autres. À chaque crise, Dieu me console pour que je puisse consoler les autres » (voir 2Co 1.4). 2) Revoir ses priorités. La Bible dit : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, que nous conduisions notre cœur avec sagesse » (Ps 90.12, NBS). Comment changer mes habitudes ? Avec qui aimerais-je passer plus de temps ? Comment utiliser mes forces au service d’une bonne cause ? Si je n’avais plus qu’un an à vivre, à qui aimerais-je parler ? Qui voudrais-je être ? 3) Croire que l’on peut rebondir. La résilience me donne la foi en ma capacité à faire face. Même si je suis apte à traiter le problème, si je ne me sens pas capable d’adapter mes émotions, je renonce. 4) Bouger. L’exercice physique stimule l’énergie et l’humeur. Il renforce la capacité à prendre en main sa santé et son bien-être. 5) Sortir de sa zone de confort. Ne jamais cesser d’apprendre et de comprendre. Étudier une nouvelle langue, un nouveau logiciel, démarrer un projet domestique ou professionnel. Affronter l’inconnu renforce la confiance en soi et la capacité à gérer de nouvelles situations. Plus on exige de soi-même, plus on devient résistant. 6) Chasser ses idées noires. Quand viennent les pensées pessimistes ou cyniques, on prend du recul, on revoit son point de vue et on recherche des mesures concrètes pour résoudre le problème.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « Je suis le bon berger - Jean 10 : 10Ronde Versets du coeur 359 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :