• Il comprend la souffrance de l’abandon

     

    Il comprend la souffrance de l’abandon

     

     

    Il comprend la souffrance de l’abandon

     

     

    « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi te tiens-tu si loin de moi ? » Ps 22.2

    Pourquoi Jésus, sur la croix, a-t-Il crié ces mots à Son Père en citant le psaume 22 ? Certains diront : pour montrer que les prophéties de l’Ancien Testament Le concernant devaient toutes s’accomplir. D’autres expliqueront qu’en disant cela Il accomplissait la malédiction de la Loi à l’encontre de quiconque serait pendu au bois (Lisez Ga 3. 13). Tout cela est vrai. De plus, Dieu ne L’avait pas vraiment abandonné, puisque le psaume 22 ajoute : “Car Il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du malheureux, et Il ne lui cache pas Sa face ; mais Il l’écoute quand il crie à Lui” v. 25). Mais n’y a-t-il pas davantage dans ce cri déchirant ? Comme l’expression de la souffrance de l’abandon, de l’incompréhension même face à l’horreur d’une mort solitaire ? C’est comme le cri d’une mère, près du lit de son enfant mourant d’un cancer, s’adressant à Dieu : “Pourquoi as-Tu permis cela ?” Ou le cri de tous ceux qui se retrouvent en face de souffrances qu’ils n’arrivent pas à comprendre et qui posent à Dieu la même question.

    Si Jésus a crié cette question, c’est parce qu’Il savait ce que signifiait être abandonné, pas seulement par les Siens, mais même par Son Père. Et c’est pourquoi Il peut désormais comprendre l’abandon que nous pouvons tous ressentir un jour ou l’autre. “Car nous n’avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; Il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables” (
    He 4. 15). Remarquez que Dieu n’a pas, en vérité, “abandonné” Jésus sur la croix. Le psalmiste affirme : “Il te réconfortera, Il ne laissera jamais chanceler le juste” (Ps 55. 23). Jésus avait seulement le sentiment d’être abandonné. Tout comme nous avons parfois l’impression d’être seuls, alors même que Dieu est tout proche de nous et nous soutient d’une main invisible ! Le romancier D. W. Wallace a écrit : “nous souffrons tous dans notre solitude…” Mais il avait tort ! Dieu ne nous abandonne jamais (Lisez Dt 31. 6). 

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé - Actes 2 : 21Ronde Versets du coeur 128 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :